La Chine : mes impressions

La Chine : mes impressions
5 (100%) 2 votes

Après ma traversée de la Chine du sud au nord pendant 1 mois, soit ma quatrième étape dans mon tour du monde, voici mes impressions sur ce pays.
Pas toujours évident de mettre au placard les images d’Epinal de la Chine traditionnelle pour tenter de comprendre la Chine d’aujourd’hui : pays le plus peuplé du monde et bientôt la première puissance économique mondiale…

Alex Vizeo
alex@vizeo.net

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

13 Commentaires
  • Anaïs
    Répondre

    Salut Alex,

    Déjà merci beaucoup de nous emmener avec toi dans tes aventures incroyables ! C’est un plaisir de voir tes vidéos qui donnent la pêche 🙂

    Et comme je trouve ça génial de pouvoir comparer les différents ressentis de voyageurs, je te donne le mien :
    Pour avoir vécu quelques mois en Chine et avoir rencontré beaucoup de gens qui ont eu les mêmes impressions que toi sur ce pays, je pense que la Chine est à appréhender de manière complètement différente de tous les autres pays. La Chine est complètement hors des codes de tourisme classique. J’y ai appris à prendre énormément de recul sur leurs moeurs et leur culture et à ne surtout pas essayer de la comparer aux autres. Et c’est là que j’ai compris qu’il n’y avait rien de plus authentique qu’un chinois qui crache dans la rue ou que les toilettes d’un monastère du mont Emei (un trou quoi…). Au contraire, la visite d’une famille Sami dans le nord de la Suède m’avait paru très artificielle et théâtrale, et la Chine qui est encore épargnée par le tourisme occidental n’est pas encore tombée dans cette disneylandisation de leur culture. Parce que les principaux touristes en Chine sont les chinois et que d’assister à leur forme de tourisme est une expérience hors du commun en soi.
    Et surtout je crois que les chinois sont étonnamment les gens les plus gentils que j’ai rencontré pendant mes voyages (mais bon je n’ai pas (encore) pu visiter autant de pays que toi 🙂 )

    J’espère que tu retourneras un jour en Chine et que ce pays te séduira plus que la première fois. Et surtout continue de nous faire rêver !!

    14 mai 2016 à 17:42
  • Vincent
    Répondre

    Un coin que je vous recommande si vous avez la chance d’aller en chine c’est Jiuzhaigou et Huanglong (vallée du dragon jaune) dans une zone tibétaine « autonome » dans le Sichuan. C’est magnifique, vraiment, un des paysage de montagnes les plus incroyables que j’ai vu. C’est à 30 minutes d’avion de Chengdu. Par contre comme tu le dis dans tes impressions c’est du tourisme à la chinoise, très encadré et avec pas mal de monde au départ des sites, mais l’endroit est très grand et on peut se retrouver facilement seuls dans des paysages féériques, les chinois n’étant pas tres branché randonné la plupart ne s’éloignent pas de la route, alors qu’il y a des kms de sentiers dans les 3 vallées de Jiuzhaigou. A Huanglong on a moins de liberté mais le cadre est époustouflant (site classé au patrimoine de l’Unesco). Il vaut mieux y aller à la bonne période quand il y a de l’eau car l’attrait principal ce sont les piscines naturelles calcaires avec des couleurs vraiment exceptionnelles. Attention prévoir une petite marge sur votre le planning car la météo ne permet pas toujours d’atterrir ou de décoller, c’est quand meme bien perché dans les montagnes.
    Sinon c’est vrai que la chine est très moderne, j’ai été surpris, et c’est vrai qu’il y a des chantiers un peu partout, meme dans cet endroit du Tibet (c’est pour ça que j’ai mis des «  » à autonome), mais j’ai trouvé que ça faisait partie du voyage et de la découverte, on entend depuis longtemps la chine la chine ils vont nous « bouffer », ben effectivement, ils sont bien partis pour, c’est plutot impressionnant 😉
    Moi j’ai bien aimé la Chine.

    10 janvier 2015 à 23:59
  • Je décolles demain en voyage en groupe, on est tous super motivés mais j’avoue que beaucoup de gens de mon entourage n’ont cessé de répondre : « Mais pourquoi tu ne vas pas plutôt au Japon ? » ou « C’est dégueulasse la Chine ! » Ah oué t’as raison, vas-y raconte moi ta vie de beauf hyper intéressante agglutiné derrière tes émissions d’enquête exclusive de M6 :)))) Il me tarde de découvrir ce pays et en effet sur ce que j’ai pu lire, l’hygiène et la calme est loin d’être au rdv, mais soit, on y go et on voit ce que ça donne. Merci pour tes conseils et tes récits, tu nous fais rêver & rire ^^ Bises ! Tam

    24 août 2014 à 18:33
      • Hello ! Revenue dimanche dernier, le retour est brutal 🙂 Ce voyage a été magnifique, entre la culture, nourriture et paysages magnifiques, j’en reviens les yeux pleins d’étoiles. Nous avons évidemment visité la cité interdite et tous les monuments avoisinants, dansé sur « kiss » de Prince sur la muraille de Chine, participé aux cours de kung fu à Shaolin (j’ai mal) fais du vélo à Yangshou, randonnée d

        10 septembre 2014 à 10:20
        • (…) randonnée dans les rizières, balade en bâteau bambou sur le fleuve Li, les magnifiques Grottes bouddhistes de Longmen, les pagodes, temples aux milles couleurs et j’en passe, nous avons parcouru des milliers de km et fais des rencontres incroyables. Le centre de la chine (Xian) était plus chaleureux et convivial et Shaolin plus calme quant à sa population. La chine nous offre plusieurs couleurs et impressions et dans lequel je ne me suis pas sentie étrangère. Je recommandes vivement ! Ne pas oublier de s’entraîner à la posture du chien afghan histoire d’être plus à l’aise pour ses besoin sur place 😀 Merci pour ta lecture et continu de nous faire rêver ! Bises, Tam.

          10 septembre 2014 à 10:29
  • Superbe bilan, je ferais le même Bilan de la Chine. Les crachas, le fait qu’ils crient et la pollution rendent la Chine, un peu moins agréable.

    Par contre les chinois et leur générosité est vraiment incroyable.

    17 novembre 2011 à 21:11
  • Alex
    Répondre

    Je suis très content de savoir que mon ressenti du pays soit partagé par un franco-chino qui connait et comprend bien mieux que moi les subtilités de cette culture ancestrale mais en pleine phase de métamorphose !

    Pour la cérémonie du thé, si j’ai fait une vidéo, au final c’est pas pour vous internautes…..c’est que je puisse m’en rappeler une fois rentrer en France !!! LOL

    15 novembre 2011 à 22:34
  • Alexandre
    Répondre

    Moi même d’origine chinoise vivant en France, je trouve que la Chine est un pays qui doit encore évoluer dans la façon de vivre, le « life style » qui n’est pas toujours la (Soit, crachats à longueur de journée, ou que ce soit, même dans les hôtels 5 étoiles et sur le marbre… avec une hygiène déplorable). Sinon, ça reste un pays avec beaucoup de culture, mais qui change avec l’essor économique. Enfin, vous avez bien résumé ce qu’une grande partie de la population pense.

    En bref, je vous remercie pour vos vidéos, votre expérience donne vraiment envie de faire la même.

    Ps : Et sinon, pouvez vous me faire une démonstration de la cérémonie du thé? 🙂

    Bon courage pour la suite.

    12 novembre 2011 à 01:18
  • Très intéressant ce retour d’expérience, tu décris exactement les raisons pour lesquelle je ne suis jamais partie en Chine. Mais l’avenir n’est pas écrit…

    7 septembre 2011 à 14:17

Ecrire un commentaire