Laos en moto : boucle de Thakhek en 4 jours – partie 1


Laos en moto : boucle de Thakhek en 4 jours – partie 1 5.00/5 (100.00%) 9 votes

Itinéraire 4 jours en moto – boucle de Thakhek

  • Jour 1 : Thakhek – Tha Lang
  • Jour 2 : Tha Lang – Konglor
  • Jour 3 : Visite de la grotte de Konglor (environ 3h) – Lak Sao
  • Jour 4 : Lak Sao – Thakhek

Qui a-t-il à voir durant la boucle en moto de Thakhek ? 

 La boucle en moto de Thakhek représente parfaitement les ingrédients  magiques qui définissent le Laos :

  • vie rurale authentique
  • maisons traditionnelles en bambou
  • paysages karstiques (formations rocheuses qui jaillissent de la terre)
  • ambiance détendue
  • grottes gigantesques
  • une Nature omniprésente
  • adorables et toujours prêts à aider
  • débrouille toi pour visiter !

Partir pour 4 jours en moto sur la boucle de Thakhek, c’est partir en roadtrip à l’aventure dans un pays où l’on est spectateur de la vie rurale et traditionnelle.

Les motobikes (hybride en scooter et moto) te permettent de te déplacer très facilement, en allant partout et sans aller trop vite, ce qui permet de profiter pleinement des paysages absolument magnifiques qui défilent tout au long des kilomètres durant les 4 jours.

La moto te permet vraiment d’aller sur les lieux les plus authentiques, te plonger dans la vie laotienne avec les locaux au plus prêt de leur quotidien.

Il y a une espèce de douceur de vivre et de goût d’aventure que l’on ressent lorsque l’on fait cette boucle au guidon de sa moto, qui m’a laissé un souvenir inoubliable.

J’ai été impressionné par les grands formations karstiques qui s’élèvent juste au bord des routes, par les grottes immenses où l’on peut aller se perdre sous l’oeil amusé des enfants qui du coin, par les villages encore entièrement en bambou et par le sentiment de liberté que procure ce pays et cette aventure en moto !

grotte region thakhek laos

Location de moto et équipement à prévoir 

Pour faire une boucle en moto, il faut une motobike !!…mais on les trouve où ces motobikes ??

En Asie rien de plus simple ! et à Thakhek, ville connue pour être le point de départ d’une boucle en moto que les voyageurs aiment bien faire, tu imagines bien que les locaux ont pensé à tout ! ^^

Certaines guesthouses /hôtels de Thakhek (voir la liste complète ci-dessous) louent directement des motobikes pour leurs clients. Donc rien de plus facile ! Mais n’oublie pas de négocier le prix !!

Sinon, pour être sûr que le prix est raisonnable, vas faire un tour dans le centre ville sur la place principale. Il y a également une ou plusieurs personnes qui louent des motos. Souvent un peu moins cher car il faut se donner la peine de marcher 10 à 20min en fonction de l’emplacement de ta guesthouse : mais cela vaut souvent le coup.

Question à se poser :

Est-ce que la moto que je loue moins chère paraît aussi fiable que celle un peu plus chère ?

Si c’est le cas, alors fonce et prends celle qui est moins chère.

Équipement à prévoir : 

  • petit sac à dos : pour mettre soit dans le panier devant le guidon, soit pour l’attacher sur l’arrière. Cela évite de l’avoir sur le dos durant des heures. Laisse ton grand sac à dos ton hébergement pendant la boucle, ils ont tous une consigne faite pour ça.
  • vêtements uniquement pour 4 jours : prendre juste le nécessaire, être léger est le plus important pour profiter.
  • grand ciré : parfois il n’y a pas d’endroit où s’abriter  quand il commence à pleuvoir. D’ailleurs c’est toujours mieux de jeter un oeil à la météo de Thakhek avant de partir…c’est toujours plus sympa de faire la boucle quand il fait soleil ;)
  • maillot de bain : pour se baigner dans la rivière à Konglor
  • casque : si il ne t’en donne pas un quand tu loues la moto, demandes-en un. On a vite fait de tomber sur ces routes défoncées et boueuses…comme tu as pu le voir sur la vidéo ^^
  • assurance voyage : comme l’assistance voyage de mondiale Assistance par exemple, pour être sûr que si tu te fais plus que des égratignures en cas de chute, tu seras bien pris en charge pour les soins !! La grande majorité des accidents en Asie sont liés à des accidents de scooter…encore une fois, tu as vu sur ma vidéo que cela peut arriver vite ^^
alex boucle moto thakhek laos

Où dormir et se préparer pour la boucle de Thakhek ? 

Pour partir 4 jours en roadtrip sur la boucle de Thakhek, tout se prépare à directement à partir de son hébergement.

C’est là, que tu pourras :

  • acheter les petites choses manquantes dont tu as éventuellement besoin
  • louer ta motobike
  • laisser tes affaires en sécurité durant la boucle
  • rencontrer des compagnons de voyage

Et à Thakhek, même si de nouveaux hébergements s’ouvrent tous les ans, il n’y a pas non plus 50 choix. D’ailleurs quand j’y étais, il n’y avait qu’une auberge :  Thakhek Travel Lodge

J’avais beaucoup aimé mon séjour là-bas. Un cadre sympa et détendu avec un personnel à la cool. Mais apparemment depuis le service n’est plus aussi bon.

Voici donc la liste des hébergements de Thakhek hôtels et auberges confondus. Il ne te reste plus qu’à faire ton choix.

amis voyageurs thakhek laos

Et si on est tout seul ? 

J’ai vraiment un super souvenir de cette boucle de en moto de Thakhek car à la base je devais partir tout seul et finalement on est parti à 7  !!…même 10 le dernier jour ^^

Alors comment est-ce possible d’être un voyageur solo la veille au soir de partir et se retrouver avec 6 compagnons de voyage le lendemain matin ???

C’est la magie du voyage !! …explications : 

J’étais entrain de comater autour du feu au Thakhek Travel lodge. Une fois n’est pas coutume, je commence à discuter avec le voyageur à côté de moi. On arrive vite sur le sujet du programme des jours à venir et je lui dit que je vais partir demain pour 4 jours et faire la boucle de Thakhek en moto !

Et là…tout s’enchaine :

  • il me dit « ah je peux venir ? je voulais pas le faire tout seul ! »
  • et là le couple en face nous dit « nous aussi on le fait demain, on peut se joindre à vous ? « 
  • la fille à côté d’eux dit « ça me tentait pas trop d’être seule aussi mais maintenant qu’il y a plein de monde, je suis partante ! »
  • le lendemain, on a encore rencontré 2 autres personnes qu’on a invité aussi ^^
  • sur la route on a rencontré 3 autres voyageuses et on a fini la boucle le dernier jour avec un convoi de 10 personnes  :)

Donc si tu as envie de faire cette boucle en moto et que tu n’as pas envie de le faire seul(e), t’inquiète pas il y a toujours un groupe auquel te joindre !

Et si c’est pas le jour même, attend 1 jour de plus ;)

enfant boucle moto thakhek laos
echoppe boucle thakhek laos
fille regarde thakhek laos
jeune fille thakhek laos
groupe enfants thakhek laos
fille thakhek laos
fete boucle moto thakhek laos
fete village boucle moto thakhek laos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>