Que faire en Colombie Britannique ? Top 5 activités outdoors

Que faire en Colombie Britannique ? Top 5 activités outdoors
5 (100%) 2 votes

Colombie Britannique : le paradis des sports outdoors et d’adrénaline

 

La Colombie Britannique située tout à l’ouest du Canada, est connue pour être une destination incontournable pour les passionnés de Sport Outdoors & Adrénaline.

Faut dire qu’il y a de quoi faire :
  • grands espaces
  • forêts immenses
  • montagnes (avec ou sans neige)
  • océan + vagues
  • plein de rivières

 

Il y a 2 villes qui sont particulières renommées pour ça :

WHISTLER

La ville est réputée pour être la capitale des activités adrénaline et rassemble la majeure partie des activités de plein air.

Station de montagne à 1h30 à peine de Vancouver, Tu peux pratiquer tout type d’activité tout au long de l’année :

  • En été : VTT de decente, quad, via ferrata, zipline, 4×4, randonnée
  • En hiver : ski, snowboard, randonnée en raquettes et sports de glisse

La ville est envahie par les habitants de Vancouver le weekend. Donc si tu es en voyage là-bas, vas y en semaine !!!

TOFINO

Tofino est située sur l’île de Vancouver. C’est une petite ville balnéaire calme qui est devenue en quelques années un spot de surf très populaire dans tout le Canada ! Mais à la base, cette ville est plutôt branché Yoga et activités Nature.

Voici mon avis, sur ce Top 5 des activités Outdoors et Adrénaline en Colombie Britannique que j’ai testé moi-même ! 

Si tu es plutôt branché activités « Nature » , jette un oeil à mon article :
Colombie Britannique : que VOIR et FAIRE pour les AMOUREUX de la NATURE

TOP 5 des activités outdoors & adrénaline en Colombie Britannique

Saut à l’élastique

Sauter à l’élastique, c’est à faire au moins une fois dans sa vie, en tout cas ça faisait longtemps que j’en avais envie !

On peut le faire dans beaucoup d'endroit dans le monde mais à Whistler, le cadre est juste magnifique !

Le pont surplombe un magnifique canyon rempli de pins et d’une rivière bleue turquoise…bon par contre je t’annonce que ça ne t’aidera pas du tout à te rassurer avant le saut !! ^^

Mon AVIS

J’ai vraiment pas été courageux, je voulais le faire mais impossible de sauter par moi-même. J’ai du demandé qu’on me pousse ! ^^

Les premières secondes tu as vraiment l’impression de tomber d’un immeuble et que tu vas t’écraser en bas. Ensuite plein d’émotions se mélangent, t’es dopé en adrénaline en une fraction de seconde, tu rebondis avec l’élastique dans le vide, tu admires les paysages…bref : c’est complètement fou ! 

Effet inattendu : après le saut, tu te sens étonnamment détendu, bien dans ta tête et sans le moindre stress.

 C’est une expérience que je recommande vraiment ! Et en plus si comme moi tu as envie de le faire que tes jambes refusent de sauter, le staff te poussent délicatement pour que tu aies l’impression que tu as réussi ^^

Le spot pour sauter à l’élastique : Whistler Bungee

saut elastique whistler canada bc

VTT de Descente

C’est accessible à tous ceux qui savent faire un peu de VTT. J’ai même vu des petits bouts de 10 ans en faire. Tu peux louer tout le matériel sur place : Vélo, casque, protections.

Whistler a les pistes de descente parmi les plus développées du monde. Les plus grandes compétitions mondiales y sont même organisées.

Mon AVIS

Il y a des parcours pour tous les niveaux et tout le monde peut s’y essayer et s’amuser. Au fur et à mesure de la journée, on descend des pistes de plus en plus techniques (un peu comme au ski). C’est assez physique et fatiguant mais il y a beaucoup de portions pour faire des pauses.

Je me suis régalé !! c’est que du bonheur de faire que des descentes en VTT sans galérer avec des montées.

Ca procure beaucoup de sensations avec l’impression d’aller super vite !…mais tu t’aperçois vite que tu vas à 2km/h quand tu vois les habitués passés.

Pour louer l’équipement nécessaire : Whistler Blackcomb

Quad

C’est pas un parcours de quad pour les touristes du dimanche !

C’est un parcours de 2h en plein forêt, dans des sentiers prévus à cet effet (pas de hors piste pour protéger l’environnement). Les Quads sont puissants mais très maniables. On a vite des sensations fortes et dans les lignes droites et le guide n’hésite pas à bombarder avec les personnes qui se sentent alaise.

C’est une bonne activités à faire entre potes ou en famille, on passe un bon moment.

Mon AVIS

En général, je n’aime pas ce genre d’activités car les guides, au vu des risques de leur activités, sont trop lents et strictes. Je ne suis pas non plus fan des sports mécaniques. Pourtant là, j’ai vraiment passé un super moment, ça procure pas mal de sensations et dans un décor magnifique.

Pour + d’infos sur l’activité : Canadian Wilderness Adventures

Via Ferrata

C’est une activité qui ne nécessite pas spécialement une bonne condition physique. On est en permanence relié à un cable de sécurité.

Le parcours combine de la marche, de l’escalade à flan de falaise et une déambulation sur les sommets. Il suffit de savoir monter à une échelle pour être capable de le faire.

Les sommets de Whistler sont très beaux et une fois en haut, on a toute la chaîne de montagne qui se dresse devant nous.

Mon AVIS

La via Ferrata est une activité très sympa pour des passionnés de montagnes et des familles. Sachant que l’on est attaché à un câble métallique, on encoure aucun risque.

Perso, j’ai bien aimé la vue et le parcours mais le fait de devoir détacher/rattacher les mousquetons tous les 2 mètres ça me casse un peu mon rythme et mon engouement. Je n’ai pas été super fan de la Via Ferrata à cause de ça mais le décor lui, valait le peine.

Pour participer à  une Via Ferrata : Mountain Skills Academy

Surf

Le spot de surf à Tofino sur l’île de Vancouver est accessible pour les grands débutants (comme moi). D’ailleurs c’est un bon endroit pour prendre des cours. Les profs sont sympas et compétents.

 

Pour ne pas changer en Colombie Britannique, le cadre est absolument magnifique !!

Il y a de grandes plages de sable avec des troncs immenses ramenés par la mer et le tout entouré d’une des plus anciennes forêt pluviales tempérées du monde. 

Mon AVIS

Si tu viens avec ta planche, penses à prendre aussi une bonne combi (minimum 7mm). Mais tu peux venir surfer toute l’année, même si les mois d’été sont les plus propices.

J’ai bien aimé m’essayer au surf et prendre un cours pour m’améliorer. Les conditions étaient idéales dans un cadre magique. Évidemment, le Canada n’est un des lieux les moins chers pour faire du surf mais si tu veux t’y essayer ou tu es passionné, tu es au bon endroit au Canada !

Pour louer une planche, une combinaison (gants, chausson, cagoule, etc…) ou prendre un cours : Pacific Surf School

Cet article et cette vidéo ont été réalisés en collaboration avec l’office de tourisme du Canada.

Alex Vizeo
alex@vizeo.net

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Ecrire un commentaire