Visite d’Amsterdam : les incontournables et insolites

4.33 (86.67%) 6 votes

Visite d’Amsterdam : la carte des incontournables et insolites

• Dam Square et Palais Royal : place principale
  • Febo : Distributeur fastfood
  • Red Light District : le quartier hot de la ville
  • Balade en bateau mouche : découvrir les canaux
  • Balade avec barque de location : être autonome sur les canaux
  • Musée Van Gogh : découverte culturelle
  • Quartier Jordaan : quartier  branché et shopping)
  • Vondelpark : faire une pause dans l’herbe
  • Balade de nuit dans le centre ville : romantique et lumineux

Amsterdam : Infos Pratiques

• Train :  150 €
  • Avion : 160 €

Se Loger

Oublie les hôtels ou les auberges de jeunesse, si tu pars en week-end dans une capitale ou une grande vile dorénavant le meilleur rapport Expérience / Qualité / Prix est la location d’appartements de particuliers.

Fini les hôtels hors de prix ou les lieux aseptisés, maintenant on peut louer un appart le temps d’un week-end (ou plus) sur une site comme HouseTrip et expérimenter pleinement la vie locale !

Les 5 raisons pour absolument visiter Amsterdam ?

1° Une ville unique, qui ne ressemble à aucune autre !

C’est le genre de ville comme Venise, Rome, New York ou Barcelone qui a un style, une architecture, une ambiance et un charme particulier que l’on ne retrouve nullepart ailleurs dans le monde !

2° Les canaux

Ce qui donne ce charme si particulier à Amsterdam, ce sont ses canaux qui parcourent et dessinent toute la vieille ville en forme d’éventail. La vie fourmille sur et autour des canaux. Des bateaux, péniches et petites embarcations sillonnent la ville pendant que les cyclistes et automobilistes les suivent sur les rues qui les longent.

Le must est de se faire un petit apéro entre amis sur une petite barque louée pour l’occasion. C’est une des activités préférées des locaux.

3° L’architecture

Les maisons d’Amsterdam sont à la fois sublimes et effrayantes.

Sublimes par leur style architectural, collées les unes aux autres, faites de grandes fenêtres et de façades au chapiteaux arrondis. Effrayantes car elles donnent l’impression qu’elles vont s’écrouler les unes sur les autres.  Certaines sont très très penchées sur le côté  à cause des fondations de la ville reposant sur l’eau.

4° Se déplacer à vélo

La chose la plus frappante quand on arrive à Amsterdam, c’est le nombre de vélos à la fois qui circulent et qui sont stationnés dans la ville !

Je n’ai jamais vu autant de vélos au mètre carré que là-bas. Il y a un parking à vélos à la sortie de la gare qui est sur plusieurs étages et qui rassemble à lui tout seul plusieurs milliers de vélos.

Donc rien de plus facile que de louer un vélo et visiter la ville et ses canaux. Il y a des pistes cyclables partout et la priorité est ici aux cyclistes !

Attention pour freiner, là-bas ça se fait en rétro-pédalage : vraiment déroutant quand on a pas l’habitude. Alors prépare bien ton arrêt au stop ^^

5° Le côté dark et illégal

Et oui, à Amsterdam on peut faire des choses qu’il est interdit de faire chez nous !

La marijuana est en vente libre et les maisons clauses sont légales et réglementées. Ce qui, lorsqu’on visite la ville, crée des scènes et situations que l’on ne verrait nullepart ailleurs.

C’est une ville où se côtoient dans un naturel déconcertant les boulangeries côte à côte avec des sex-shops ou les coffee shops en face de magasins de vêtements.

Bref, il y a tellement de choses uniques à voir quand on visite Amsterdam, qu’il faut absolument y aller ! et en plus on hallucine souvent sur ce que l’on est entrain de voir ^^

Ce que j’ai préféré durant ma visite d’Amsterdam

Le côté piéton

Il y a plein de rues dans la vieille ville, qui sont piétonnes où les gens peuvent déambuler sans se soucier de la circulation. Cela crée une vrai ambiance bucolique et détendu que j’adore lorsque je visite la ville.

marche aux fleurs amsterdam
terrasse amsterdam insolite

Balade sur les canaux

Se déplacer sur une péniche ou une petite barque offre l’occasion de voir et découvrir la ville sous un angle totalement différent. Il y a un calme et une zénitude qui règne lorsque l’on est sur les canaux, qu’ensuite on a plus envie de retourner dans la frénésie des rues.

Le Top, c’est de se louer une petite embarcation pour vraiment aller à son rythme. Bon par contre, active le GPS de ton smarphone parce qu’on a vite fait de se perdre dans ce dédale de canaux !!

visite barque canaux amsterdam
canaux amsterdam incontournables

Le crépuscule

C’est le moment que je préfère à Amsterdam !

Quand il fait encore un peu jour, mais que les premières lumières des maisons et des ponts commencent à illuminés la ville. Avec les reflets sur l’eau, c’est magique.

Se balader en vélo

Quel plaisir de pouvoir se déplacer d’un point à un autre sans prendre le métro, bus ou tramway ! Amsterdam offre vraiment cette possibilité car les incontournables et insolites de la ville sont proches les uns des autres et avec les pistes cyclables, c’est super rapide.

De plus, il y a évidemment plein de loueurs de vélos dans la ville.

parking velo insolite amsterdam
velo traditionnel amsterdam

les péniches « maison » sur le bord des canaux

Je trouve ça top de voir des maisons qui flottent sur l’eau en plein milieu d’une capitale européenne. C’est à la fois insolite et finalement ça paraît tellement naturelle à Amsterdam !

Des péniches et même souvent des bacs, reconvertis en habitation. Les gens vivent sans se soucier le moins du monde du regards des passants. Et quand on fait abstraction du vis-à-vis, le cadre est juste magnifique.

peniche maison amsterdam
canal amsterdam vieille ville

Les PLUS

• accès facile et rapide depuis la France
  • le charme et l’ambiance
  • l’architecture et les canaux
  • le côté dévergondé
  • transports pratiques et rapides en vélo ou tramway

Les MOINS

• beaucoup de touristes (mais rien à voir avec Venise ou Rome)
  • très très difficile de se garer quand on vient en voiture. et Attention : les amendes sont à 150€ avec un sabot direct !

Alex Vizeo
alex@vizeo.net

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

8 Commentaires
  • Salut Alex ! Tout à fait d’accord avec toi sur Amsterdam et ces aspects positifs. Je la place dans mon top 5 des villes que j’ai visité 🙂 Une atmosphère détendue et comme tu le dis bien c’est une ville vraiment unique en son genre notamment avec le red light district. Excellente destination pour passer un week-end en amoureux ou entre potes.

9 octobre 2016 à 11:21
  • Céline

Que de bons souvenirs!
    J’y suis allée pendant une semaine avec une amie, et c’était top!
    On est parties de Bruxelles (on est Belges) et ça nous a coûté 18 euros aller-retour avec une promo d’Eurolines.
    On a logé dans un camping de l’autre côté du canal (120 euros pour 2 pour 6 nuits avec une tente), hyper facile d’accès tant qu’on ne se trompe pas de ferry :p (qui sont gratuits et vraiment pratique car on peut y aller avec nos vélos/scooter) et dans lequel on a loué un vélo pour 30 euros la semaine si je me souviens bien. C’est le camping Vliegenbos.
    C’est un camping style festival, donc sans emplacements ce qui facilite grandement les rencontres! Mais on peut également y louer des chalets ou y venir avec son camping car.
    Quelque chose de très pratique pour se balader à vélo, ce sont des panneaux dans toutes la ville (il faut quand même les trouver) sur lesquels sont indiqués des numéros et la route qu’il faut prendre pour les atteindre. Ces numéros correspondent en fait à des ballades (à vélo ou à pied si vous avez le temps). Il suffit d’aller à l’office du tourisme pour acheter la carte (pas trop chère, sinon on ne l’aurait pas prise :p) et puis c’est parti!
    On avait prévu d’aller à vélo jusqu’à la mer en suivant ces flèches mais on a jamais trouvé la première, donc on a roulé pour en trouver une au hasard qu’on a suivi avant d’enfin arriver au numéro. On s’y est arrêtées pour regarder la carte et là, on s’est rendu compte qu’on avait tout simplement été à l’ouest au lieu d’à l’est! Peu importe on continue en se disant  »on va faire une boucle jusqu’à la mer, ça va être cool ». On s’est retrouvées à longer l’Ijmeer, qui n’est pas non plus le plus court pour aller jusqu’à la mer, mais tant mieux parce que c’était super beau! Je le conseille franchement, il y a des petits chemins qui passent au milieu de nulle part, c’est vraiment génial de se retrouver comme ça en pleine campagne après quelques heures de vélo au départ de le gare d’Amsterdam.
    On a pas été à la mer ce jour-là pour finir, mais le lendemain, on a pris le train avec nos vélos (il y a des compartiments spéciaux) jusqu’à la plage et de nouveaux, on a adoré. Si vous avez vu deux filles se baigner alors qu’il faisait froid et qu’il y avait plein de vent, et bien c’était nous 😀 Avec un bon petit chocolat chaud pour se réchauffer après, ça passe crème!
    Deux lieux que tu n’as pas cités et qu’on a vachement apprécié sont, de un, le musée du fromage. On ne le voit as de l’extérieure, il se trouve dans un magasin de fromage juste à côté d’un magasin de tulipe noté dans routard mais dont je ne me souviens plus du nom. On peut y acheter des fromages de tous les goûts et de toutes les couleurs, et puis visiter le sous-sol ‘gratuitement) dans lequel se trouve le  »musée », qui n’a rien d’intéressant à part… une énorme malle pleine de déguisements! On peut en effet s’y déguiser, entre autres, en bergère avec un gros fromage rond et puis se prendre en photo que l’on peut s’envoyer par mail ou même directement poster sur les réseaux sociaux. Autant dire qu’on a été prise de fous rires! Et de deux, c’est l’Amstelkring, une église catholique clandestine dans un grenier pour pouvoir continuer de pratiquer cette religion au temps où seul le protestantisme était autorisé. C’est vraiment beau, surtout que la maison entière est encore d’origine. Par contre il y a un orgue, ce qui ne devait pas être très discret…
    Vraiment une ville à visiter au moins une fois dans sa vie! Et pas de panique, ils parlent très bien Anglais (et même si vous parlez le Néerlandais, bonne chance pour comprendre leur accent! On a pris 10 minutes pour comprendre le mot de zee, la mer, qui se prononce de zéé en Belgique, alors que c’est un mot que l’on apprends depuis nos primaires (l’école de +/- 6 à 12 ans en Belgique), parce qu’ils le prononcent gei avec le g comme quand les chats sont fâchés :p

2 janvier 2016 à 13:18
    • Céline

J’oubliais : il y a une grande surface sur le chemin entre le ferry et le camping (qui est fait en 5 grosses minutes à vélo si vous flânez)

2 janvier 2016 à 13:39
  • Emilie

Encore de bons conseils ! Merci ! Prochaine destination pour 1 semaine en mars. On va pédaler pour se rechauffer ! Mais vu le prix des vols pour moins de 100€ depuis Nice, ça vaut le coup …

1 janvier 2015 à 18:04
  • Bel article! Par contre tu ne précises pas si tu as testé les maisons clauses et coffee shops :p

Peut être une de mes futures destinations. J’ai trouvé des billets Lyon-Amsterdam à 120€ via Air france. Intéressant non?
    Combien de jours me conseilles tu sur place?
    Un coin sympa pour se loger?