Visiter la Toscane en voiture

Visiter la Toscane en voiture
5 (100%) 7 votes

C’est où, c’est quoi la Toscane ? 

La Toscane est la région du centre ouest de l’Italie, dont la capitale est Florence.

Les principaux lieux touristiques sont :

  • Florence
  • Pise
  • Sienne
  • la vallée des vignobles du Chianti
  • Lucca (=Lusques)
  • plusieurs villages fortifiées (ex: Monterigioni)

La région est connue pour être le berceau de la Renaissance grâce à l’appui et au financement de la très puissante famille Médicis basée à Florence.

C’est en Toscane que les Médicis ont battis leur richesse avec l’industrie du textile et le commerce prospère avec les musulmans. C’est notamment eux qui les premiers ont introduit la numération arabe en Occident ainsi que leurs progrès en géométrie. Ce qui leurs permit d’être les précurseurs en Europe des hauts monuments (cathédrales, clochers, campaniles…).

Les lieux visités en Toscane dans ma vidéo 

  • Tour de Pise et la cours des miracles : monument immanquable
  • Tour Guinigi, Lucca : monument insolite
  • Village Monteriggioni : ancien village fortifié
  • Domaine Castel de Pietraio : château vignoble du Chianti
  • Place et l’église de Sienne : monument sublime et moins méconnus

Comment et quand visiter la Toscane ? 

La Toscane est facilement accessible depuis la France grâce à ses 2 aéroports internationaux de Florence & Pise.

Les compagnies low cost Easyjet, Ryanair, Vueling les desservent très bien. Il est donc facile en s’y prenant un peu à l’avance de trouver des billets par chers.

Pour se loger, vu les prix des hôtels, je te conseille de louer l’appartement d’un particulier sur un site comme Air B’n’B par exemple. Tout le monde s’y met, et ça se comprend grâce au super rapport qualité prix.

Pour visiter la Toscane, le meilleur moyen si l’on voyage en indépendant est la voiture. Il n’y a quasiment aucun transport public dans l’arrière pays toscan.

alex vizeo visite la toscane en voiture
tour de pise et eglise

Si tu es venu en avion, la meilleure solution est de louer une voiture à l’aéroport ou en centre ville, chez un loueur comme Hertz .

D’ailleurs ils ont un nouveau service Hertz 24/7 , qui fonctionne 24h/24, 7j/7 et qui te dépannera bien si tu arrives tard en avion ou si tu as besoin d’un véhicule en dehors des villes principales et points d’arrivées habituels.

N’oublie pas de prendre un GPS si tu en as un, sinon loue-le à l’agence de location. C’est un vrai plaisir d’aller sillonner les petites routes de l’arrière pays, le souci c’est qu’on peut vite se perdre ou faire des sacrés détours sans GPS ou smartphone.

CONSEIL PRATIQUE : itinéraire recommandé

Afin de gagner du temps, notamment pour un week-end prolongé ou une 1 semaine de vacances en Toscanevoici le meilleur itinéraire à suivre :

place centrale lucca italie
  • arriver à Pise
  • louer une voiture à l’aéroport
  • visite de Pise  :  1 jour
  • visite de l’arrière pays : 2 à 4 jours : Sienne, Lucca, Monteriggioni, le Chianti
  • déposer la voiture au centre ville de Florence
  • visite de Florence :  2 jours
  • aller à l’aéroport de Florence en navette publique

La meilleur période pour visiter la Toscane est de mai à septembre. Avril et octobre peuvent aussi être d’excellents mois en fonction du temps.

A éviter si possible les mois de juillet et août : beaucoup beaucoup de touristes !  

maison de campagne toscane

Ma visite de la Toscane en voiture

 La Toscane est une région très connue d’Italie et notamment grâce à Florence et la Tour de Pise.

C’est le genre de région qu’il faut absolument voir une fois dans sa vie tellement c’est connu, beau et proche de la France.

Mais, j’avoue que je ne m’étais jamais penché sur la destination Toscane ou regardé en détail ce qu’il y avait à voir, avant il y a peu de temps. J’ai donc voulu durant cette visite de la Toscane en voiture, découvrir à la fois les immanquables mais aussi les mieux moins connus, voir insolites. 

tour de pise profil italie
Visiter Florence en weekend vizeo

Mon itinéraire en Toscane

L’itinéraire de ville en ville est vraiment agréable, surtout si l’on prend les petites routes de l’arrière pays. On se retrouve très vite tout  seul, avec des paysages vallonnés magnifiques tout autour de nous. Je me suis sentis plongé dans le décor du film Gladiator .

Pise  >  Lucca  >  Castel Pietraio – vignoble dans le Chianti   >  Monteriggioni – village fortifié  >  Sienne >  Florence

Pise

La Tour de Pise est un monument très très médiatisé, pourtant une fois devant, la tour est vraiment impressionnante. En fait, c’est toute la Cour des Miracles qui est un lieu incroyable où règne une atmosphère assez mystique.

La Cour des Miracles rassemble : la tour et cathédrale de Pise, la Baptistère St Jean et le Camposanto 

Le mieux est d’arriver en fin de journée quand les cars de touristiques sont partis. Le lieu se vide petit à petit pour laisser place à une superbe lumière de fin de journée et des gens qui s’allongent tranquillement dans l’herbe pour profiter de l’ambiance spéciale qui règne à ce moment de la journée.

place des monuments de pise
monument pise italie

Une des choses dont je me souviendrai toute ma vie est arrivée dans la Baptistaire. Il faut savoir que tous les bâtiments de la Cour des Miracles sont en marbre blanc, la baptistaire ne fais pas exception et en plus est un bâtiment sur circulaire. Sa forme combiné au marbre donne une acoustique absolument irréelle à l’intérieur du monument !

Il y a d’ailleurs une femme qui vient pousser la voie toute les demi heure pour en faire la démonstration. Honnêtement ça donne la chaire de poule, tellement le son est incroyable.

Une autre expérience sonore à faire à l’intérieur du monument, est de se coller au mur, éloigné d’une dizaine de mètre d’un ami. Ensuite il faut parler à ton ami comme si il était à moins d’un mètre de toi. Résultat : on entend parfaitement ce que chacun se dit, sans aucune déperdition de volume sonore ou presque. L’expérience est bluffante ^^

Lucca

tour de lucca toscane

Petite ville typique à quelques kilomètres de Pise, avec un centre ville ancien bien conservé et une place circulaire pleine de charme. Le lieu idéal pour déjeuner ou prendre un café. Mais ce qui singularise la ville, c’est sa tour. La tour Guinigi est la seule encore debout sur les 250 tours qui existaient à l’époque !

Il y a des chênes vieux de plusieurs siècles plantés au sommet de ses 44 mètres !

Castel Pietraio

chateau vignoble Pietraio toscane

C’est un château vignoble d’appellation contrôlé mais également un vrai château toujours debout et restauré. Il est en plein milieu de l’arrière pays Toscan, dans la fameuse région viticole du Chianti. 

C’est évidemment l’endroit parfait pour faire une dégustation de vin. Et en général, on repart rarement les mains vides ^^

Le paysage est magnifique et c’est ici que tu trouveras les paysages de cartes postales de la Toscane. De grandes demeures entourées de vignes à perte de vue avec un long chemin bordés de pins coniques pour y accéder.

paysage arriere pays toscane

Monteriggioni

eglise village Monteriggioni

Superbe exemple d’ancien village fortifié rénové. Les maisons et bâtiments ont été restaurés à l’identique, ce qui donne un vrai charme au lieu.

C’est une bonne étape pour s’arrêter déjeuner, il y a 2 délicieux restaurants :  Il piccolo Castello et Il Pozzo

Ensuite, on peut aller faire la balade digestive sur les remparts qui entourent entièrement le village, avec une vue imprenable sur toute la campagne environnante.

Sienne

 Sienne a été pour moi la surprise à laquelle je ne m’attendais pas !

En Toscane, tous les projecteurs sont tournés vers Florence et Pise. Et je n’avais jamais vraiment eu l’occasion d’entendre quoi que se soit sur cette ville. J’avais vaguement entendu parlé de cette course de chevaux annuelle sur la place centrale, le Palio, mais rien de plus.

Et quand je suis arrivé sur place, j’y ai découvert une ville absolument magique !

piazza del campo sienne toscane

Elle ne ressemble en rien aux autres villes de la Toscane en majorité influencées par la Renaissance. Non, Sienne est tout en brique, avec des maisons anciennes immenses sur plusieurs étages. C’est assez troublant au début. On marche dans le centre historique et on a l’impression d’être entouré de bâtiments modernes face à la hauteur des ruelles. L’avantage, c’est que l’on est quasiment toujours à l’ombre ^^

 La place centrale « Piazza del Campo » est en forme de coquillage et dominé par la tour de l’horloge. C’est d’ailleurs là qu’à lieu tous les ans le Palio.

Mais là où j’ai été le plus émerveillé, et je n’en rajoute pas en disant ça, c’est en rentrant dans la cathédrale de Sienne !

clocher piazza del campo sienne toscane
cathedrale sienne italie

Elle est tout en marbre et de plusieurs couleurs. Et elle est encore plus jolie de l’intérieure que de l’extérieur car elle est entièrement peinte ! Et la grande majorité d’entre elles sont des peintures originales du 16ème siècle qui n’ont pas perdue leur pigment ! Le sol est couvert de mosaïques et de fresques en marbre. Ce monument est juste un bijou coincé entre 2 ruelles de la vieille ville.

C’est pour moi la plus belle cathédrale du monde avec la basilique St Pierre de Rome.

Florence

Florence est une ville incroyable où la Renaissance a vu le jour. D’ailleurs on en voit les traces partout. Que ce soit avec sa cathédrale qu’à sa place centrale « Piazza della Signoria » où son exposé des statues monumentales !

Au contraire de Rome, Florence se visite de l’intérieur car les plus beaux trésors se trouve dans les villas (les propriétés) des anciennes familles puissantes et célèbres de la région, comme la fameuse famille Médicis.

Pour en voir un peu plus sur Florence, jettes un oeil à ma vidéo :  Visiter Florence ? une vidéo pour partir en week-end 

interieur sanctuaire de pise

Mon avis sur la Toscane 

La Toscane est une région magnifique qui regroupe plein d’attraits que l’on aime trouver en voyage ou en vacances.

Elle possède  :

  • des villes qui sont des trésors culturels
  • des petits villages tranquilles et bien conservés
  • de la bonne gastronomie
  • un arrière pays sublime où on peut y rouler pendant des heures par plaisir
  • la plage si on en a envie
  • tous ces attraits sur un territoire assez petit donc pratique

J’ai beaucoup aimé la Toscane car il y règne une ambiance très détendue (quand on arrive à éviter les cars et les vagues de touristes), où l’on peut varier les plaisirs au gré des envies. Il est facile de se déplacer de ville en ville et les nombreux hébergements permettent de faire des vacances itinérante sans problème.

Alex Vizeo
alex@vizeo.net

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

13 Commentaires
  • Steeve
    Répondre

    Allo,

    Besoin d un trajet svp .. je pars de rome, pour visiter toscsne et terminer a venise ! J ai seulement 3 jrs en toscsne . . Je loue une voiture a rome et la laisse a venise . Merci !

    17 octobre 2016 à 15:12
  • Valérie Macé
    Répondre

    Bonjour, merci pour ce blog très pratique.
    Je pars très bientôt visiter la Toscane avec une amie, 10 jours pour visiter les plus belles places, c’est peu…Nous souhaiterions aussi visiter les cinq terres..
    QUESTIONS
    – Nous arrivons à Florence (avion), avez vous des infos sur le prix pour une location de voiture (pour visiter la belle région des Chianti) ? Tarif pour une journée par exemple
    – Pour aller plus loin, soit visiter Lucca au Nord, ou Sienne au sud, est-ce qu’il a des trains réguliers.
    – Et concernant les bus, est-ce qu’il y a des lignes régulières et à quels tarifs

    MERCI BEAUCOUP pour vos réponses
    Val

    10 avril 2016 à 14:34
    • christine
      Répondre

      Bonjour Valérie,
      Je rentre de Toscane et les cinque terre (à l’aide des infos du site d’Alex) et je peux donc vous répondre sur qq points: oui il faut réserver une voiture pour faire impérativement les petites routes de Toscane : regardez sur les sites de comparatif de location (avec auto europe cela nous a coûté environ 100€ pour 7 jours avec une c4 picasso) . Par contre ne vous encombrez pas de la voiture dans Florence car comme toutes les villes de Toscane la circulation y est interdite et les parkings très chers.
      Non, il n’y a pas de train ou bus pour la Toscane et le mieux est d’être indépendant: petites routes limitées à 50km/h: Italiens très courtois (c’était ma hantise mais c’est beaucoup plus cool qu’en France …)
      Enfin, pour les 5 terre: prendre le train à la gare principale de La Spézia: il fait les 5 villages toutes les 1/2 h et on peut remonter et descendre du train après chaque visite. Nous l’avons fait en 1 journée en partant tôt le matin: c’est très faisable mais en voiture trop de temps : la route trop étroite et les parkings parfois inexistants (nous avons rencontré des français qui n’avaient fait qu’1 village à 3h d’a.m. avec leur vehicule)
      N’hésitez pas à me demandez des infos; nous rentrons ENCHANTES et prêts à repartir! bon voyage Christine

      21 avril 2016 à 10:55
  • christine
    Répondre

    Bonjour, et merci pour votre site
    Nous partons lundi pour 2 jours en Toscane , puis le reste de la semaine aux cinque terre.
    Partant de Pisa vers San Gimignano, 3 itinéraires sont possibles soit l’autoroute par Florence,soit par Castelfiorentino, soit par la sp11 et sp26 Ponsacco…Nous voudrions éviter les autoroutes mais la route par Ponsacco me semble très sinueuse: la connaissez-vous ? En vaut-elle la peine ? Faut-il mieux voir un peu le Chianti ?
    Sachant que mardi nous faisons San Gimignano – La Spézia et que nous aimerions ne pas prendre la même route . Que nous conseillez-vous ?
    Merci beaucoup

    1 avril 2016 à 13:22
  • Nous sommes allés à Florence et Pise en 2012 si je ne me trompe pas, et je viens juste de découvrir Sienne (sur le blog de nowmadz), je ne connaissais pas du tout, ça à l’air magnifique!

    29 septembre 2015 à 16:47
  • bonjour, je vous remercie pour les renseignements sur la Toscane mais n’ayant que 3 jours sur place pourriez vous me dire ce qu’il ne faut absolument pas manquer de visiter?
    Nous aurons une voiture dès la sortie de l’aéroport de Pise.
    J’ai déjà craqué sur Monteriggioni… Pour ce beau village. Vous avez aussi peut être des endroits où l’on mange bien car je sais qu’il faut faire attention aux petits en cas sur les tables qui sont facturés après… Nous faisons un voyage surprise pour l’anniversaire de mon beau frère….
    Merci de votre aide

    Carine Massaux
    Belgique

    21 septembre 2015 à 15:57
  • DALLA TORRE
    Répondre

    bonjour,
    je tombe sur vos commentaires sur la toscane, merci … pour toute cette aide,
    je ne suis pas une pro d’internet, alors je tente ma chance car je vois que vous avez réalisé votre rêve de faire pendant un temps que des voyages
    mon rêve…. comment échanger

    merci d’avance d’avoir lu mon mail
    cordialement

    6 septembre 2015 à 19:44
  • Il est vrai que le mieux pour visiter la Toscane est la voiture… Mais le roadtrip en vaut la peine !

    28 octobre 2014 à 16:37

Ecrire un commentaire