Visiter Venise ? une vidéo pour partir en week-end

Visiter Venise ? une vidéo pour partir en week-end
4.5 (90%) 8 votes

Visiter Venise : les lieux incontournables et insolites

  • Vaporetto sur le Grand Canal : se déplacer
  • La place saint Marc : point de départ
  • Palais des doges : le plus grand monument
  • Campanile di San Marco :  la point de vue sur le Venise
  • La gondole : pour les amoureux
  • Pont du Rialto : monument emblématique
  • Restaurant Vecio Fritolin  : gastronomie traditionnelle vénicienne
  • île Murano : couleurs & l’artisanat en verre
  • île St George : panorama incroyable et isolé

Pourquoi il faut visiter Venise ? 

Venise est une ville hors du commun où chaque mètre carré est une raison de s’émerveiller. Que ce soit pour ses monuments, ses riches demeures baignant dans l’eau, ses canaux étroits, ses ruelles étriquées cachant des boutiques insoupçonnées, visiter Venise c’est aller de surprises en surprises. 

En plus, pour visiter Venise, rien de plus simple : plusieurs lows cost desservent la destination ce qui la rend très abordable. D’ailleurs n’hésitez pas à aller sur des comparateurs de vols et de séjour  pour réserver votre voyage à Venise. Cela vous évitera d’aller sur chaque site des compagnies low cost ou des agences de voyage en ligne pour  trouver le meilleur prix.

Mais si tu as peur de l’avion internaute ou si tu as un tout petit budget, tu peux parfois payer encore moins cher en prenant le train de nuit qui te mènera directement devant la ville ! Et si vous visitez l’Italie, Venise est desservie par depuis pratiquement toutes les destinations du pays et c’est même direct depuis Rome.

Pour ce qui est de l’hébergement, en cherchant un peu on trouve toujours un petit hôtel, en dehors des zones envahies de touristes. En plus à Venise, on est jamais à plus de 10min à pied des lieux d’intérêt et monuments principaux !

Une fois sur place ce qui est génial, c’est que l’on n’a pas besoin de prendre le métro, le taxi ou autres transports publics pénible ou cher. Non, ici pour aller d’un point « éloigné » à un autre, il faut prendre le vaporetto, le bateau bus local. Et rien de plus agréable et  magnifique que de voir les perspectives des maisons et des ruelles défilées sous vos yeux pendant un trajet.

Mais la majeure partie du temps, visiter Venise c’est se balader tranquillement, en se perdant régulièrement dans les ruelles et les différents quartiers. L’île (enfin l’ensemble  d’îles) fait environ 3km de long sur 2km de large. Autant  vous dire que la traversée de Venise n’est pas un but ou un exploit en soi.

Et ce qui est étonnant, c’est qu’il y a tellement de ruelles, de recoins et de quartiers sur une si petite surface que chaque voyageur un peu curieux aura vu des choses totalement différentes d’un autre.

Faire un voyage à Venise, c’est s’immerger dans une ville musée et même si cela peut souvent avoir un côté négatif, ici à Venise c’est dans le bon sens du terme. Car la ville est tout ce qu’il y a de plus vivante, avec ses commerces, ses marchés, ses artisans et ses boutiques. Malgré l’engouement touristique énorme depuis déjà plus décennies, l’île a su gardé une âme. Il est vrai cependant que dans les rues les plus touristiques ce n’est plus totalement vrai et qu’il est difficile de trouver une boulangerie. Mais dans une proposition encore raisonnable, c’est toujours le cas…mais pour combien de temps ?

Quand on visite la ville, on ressent toute l’histoire et la grandeur passée de cette île nation. Et si vous n’êtes pas un grand fan de musées et que vous ne voulez pas passer votre journée dans les incroyables monuments que recèle la ville, au moins  ici il a tellement à voir de l’extérieur que vous passez votre journée au grand air.

C’est un peu comme Rome et tous ses monuments mais concentré sur une petite surface.

Je vous ai parlé des ruelles, mais évidemment un des attraits majeur qui rend Venise si unique, ceux sont ses canaux ! Alors là, franchement, si vous ne tombez pas amoureux de chaque petit pont et ruelle traversés par ses petits canaux vénitiens, c’est que vous êtes insensibles !! C’est une vision assez irréel de voir ces bâtiments en pierre de taille ou en brique, plonger directement dans l’eau. Et que la porte d’entrée donne non pas sur la rue mais sur le canal ^^ .

Et si vraiment pour vous sentez trop oppressé par la foule ou par les rues étroites de Venise, alors allez faire un tour sur l’île de Murano à 20min en vaporetto connue pour son artisanat en verre. Si cela ne suffit toujours, poussez votre visite jusqu’à Burano à 1h en vaporetto de Venise, où là vous retrouvez tout le charme de Venise mais avec des maisons colorées de partout et surtout presque personne autour de vous ! 

Bref, Venise est une ville irréelle et si proche de chez nous, qu’il faut vraiment la visiter !

Visiter Venise : mes impressions 

Si je devais citer 5 villes parmi les plus belles d’Europe, Venise en ferait définitivement partie !

Pourtant, Venise représente exactement le genre de lieu touristique que je tente de fuir lorsque je voyage. Des quantités innombrables de touristiques se répondent chaque jour dans l’île. Les boutiques souvenirs jonchent les rues autour des monuments majeurs. Cet engouement fait flamber les prix et donc la relation que l’on a avec les locaux est purement celle d’un commerçant à un porte-monnaie ! (à moins de tomber sur un local qui va faire son marché 😉

Malgré toutes les caractéristiques repoussantes que comporte Venise par rapport à ce que j’attends d’un voyage, une fois arrivée sur place, le lieu est tellement fantastique et unique, que la magie fait oublier tous les mauvais côtés : groupes de touristiques chinois à faire craquer la place St Marc, des rues aussi bondées que pendant les ferias du sud ouest, des prix très élevés, des chambres d’hôtels grandes comme un placard à des prix exorbitants.

Et bien que visiter Venise, c’est s’exposer à ce genre de contraintes, il ne faut pas beaucoup d’ingéniosité pour échapper à tout cela :

  • Sortez des rues les plus touristiques empruntées par les groupes de touristes et pouf ! des ruelles désertes.
  • Allez tôt le matin dans les monuments principaux et pouf ! presque plus de file d’attente.
  • Prenez votre hôtel en dehors du centre touristique direct et pouf ! comme par magie le prix est divisé par deux.

Pour avoir eu la chance de visiter pas mal d’endroits et de villes dans le monde, je peux dire qu’il n’y en a aucun autre qui ressemble à Venise. C’est une ville à voir au moins une fois dans sa vie.

Les PLUS

  • une ville musée avec des monuments extraordinaires partout
  • plein de quartiers et de rues sans aucun touriste 
  • chaque rue possède une vue, un secret ou un paysage incroyable
  • pour les amateurs de photo, chaque mètre carré est un cliché potentiel

Les MOINS

  • une ville assez chère
  • le prix des hôtels est très élevé comparé à la qualité et à la taille des chambres
  • les lieux et monuments d’intérêts sont bondés de monde à la Disneyland
  • il n’y a pas un arbre ou un bout de verdure
Alex Vizeo
alex@vizeo.net

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

3 Commentaires

Ecrire un commentaire