Europe

Week-end marché de Noël de folie en Allemagne

Pinterest LinkedIn Tumblr
4.9/5 - (11 votes)

Pourquoi je suis allé faire les marchés de Noël en Allemagne ?

LA RÉPONSE EN VIDÉO

À peine revenu en France pour les fêtes de fin d’année, on s’est dit avec mes potes  que ça serait bien trippant d’aller se faire un week-end marché de Noël à Heidelberg et Stuttgart en Allemagne.

Pourquoi l’Allemagne ? Parce que la tradition des marchés de Noël est bien plus importante et développée en Allemagne !

Les marchés de Noël sont énormes et attirent beaucoup de monde, dont la majeure partie sont des locaux. Et ce que j’aime par-dessus tout, c’est aller dans les endroits qui restent authentiques et où il y a une majorité de locaux (vs les touristes).

En plus au-delà de leur taille, de leur ambiance et du monde qu’ils attirent, les marchés de Noël ont des échoppes très variées et de grande qualité. Il n’y a pas que des vendeurs d’encens et de boules de Noël ^^

L’Allemagne et la destination parfaite pour se faire un petit week-end pendant les fêtes de Noël en famille ou entre amis.

L’Allemagne une destinations facile et rapide d’accès

Avant d’aller moi-même en Allemagne je pensais que c’était un pays qui nécessitait un temps de trajet important pour y aller, malgré le faite que ce soit un pays frontaliers. Les stéréotypes et les idées reçues sont parfois ancrés sans qu’on sache vraiment pourquoi.

Alors qu’en fait, Stuttgart est à seulement 3h30 de train de Paris (= même durée pour aller à Bordeaux ou Marseille) et Heidelberg 3h30 également. Du coup c’est en fait une destination parfaite le temps d’un week-end de trois à cinq jours.

Pour la question des billets de train, nous avons utilisé l’appli Captain Train (que j’ai découvert à cette occasion) qui permet d’acheter un billet de train dématérialisé pour des trajets en Europe.

Nous avons donc pris nos billets 2 jours avant et nous les avions uniquement sur le portable. Nous n’avons pas eu besoin de nous soucier de billets papier à composter ou quelque chose dans le genre.

Un aller retour Paris Stuttgart revient environ 100€

Autres solutions de transport

Avion pour environ 175 €
Point négatif le temps de trajet :  environ 10h avec 1 escale
Sans compter qu’il faut aller jusqu’à l’aéroport 1h30 avant le départ puis arriver sur place aller de l’aéroport jusqu’au centre-ville

Covoiturage pour environ 40 €
Point négatif la flexibilité et temps de trajet : Il n’y a pas toujours les dates et les horaires que l’on souhaiterait sur les trajets internationaux.
Il faut compter environ 6h de route.

Heidelberg et Stuttgart destinations marché de Noël parfaitement complémentaires

Pour notre week-end marché de Noël en Allemagne entre potes, nous voulions expérimenter deux ambiances différentes. Heidelberg et Stuttgart à 40 minutes de train l’une de l’autre et sont les deux villes complémentaires  en terme d’ambiance que nous recherchions.

Heidelberg

Heidelberg est une petite ville médiévale avec un château et un pont en pierre. Mais qui est très dynamique car elle est également connue pour être une importante ville étudiante.

Elle a environ 7 marchés de Noël répartis dans toute la ville. Notamment le plus impressionnant le marché tout en haut du château perché sur la colline.

C’est une destination parfaite pour un week-end de Noël en famille.

Que faire à Heidelberg pendant la journée

• Château médiéval : en hauteur, il surplombe la ville. On peut monter à pied ou en funiculaire
  • Route des philosophes  : (= Philosophenweg) pour se balader de l’autre côté du fleuve et avoir une vue panoramique sur le reste de la ville.
  • Vieux pont en pierre : le matin avec la brume l’ambiance y est un peu mystique
  • Université  : c’est la plus vieille d’Allemagne, créée au 14ème siècle
  • Prison des étudiants : preuve que la vie étudiante a toujours été importante à Heidelberg, il reste la prison étudiante transformée en musée.

Bons plans

Vieille ville Heidelberg weekend marche de noel
cantine étudiante Heidelberg
vieux pont heidelberg allemagne

Stuttgart

Stuttgart un des plus grands marchés de Noël du monde ! Le premier étant Munich me semble-t-il.

Il est tout simplement gigantesque et interminable, mais dans le bon sens du terme !

Tout le vieux centre-ville transformé en marché de Noël. Il y a tous les types de souvenirs de Noël imaginables et tous les plats gastronomiques bien allemands qui collent au ventre que l’on peut souhaiter !!

Évidemment, les kilos en plus sont presque une obligation si on joue le jeu du marché de Noël à fond ^^

À Stuttgart il y a vraiment une super ambiance où toutes les générations se mélangent dans une ambiance jovial et bon enfant.

Point positif : les marchés de Noël s’arrête à 21h30 tous les soirs, À fin d’éviter tout débordement dans les rues et assurer la sécurité des familles des plus jeunes.

Ensuite il suffit de se diriger dans la rue Theodor Heuss pour continuer la fête entre amis jusqu’au petit matin.

C’est la destination parfaite pour un week-end de Noël entre potes

Que faire à Stuttgart pendant la journée

Stuttgart est une des capitales mondiales de l’automobile car elle est le siège de Mercedes et de Porsche. C’est donc tout naturel que les deux attractions phare de la ville soient :

J’ai visité le musée Mercedes bien que je ne sois pas du tout un fan d’automobiles. Et pourtant j’ai été enchanté par ma visite! Grâce au bâtiment design et là a scénographie on ne s’ennuie pas. On déambule naturellement comme un escalier en colimaçon géant avec des voitures de collection incroyables.

marche de noel stuttgart allemagne
musee mercedes stuttgart

Mon avis sur les marchés de Noël en Allemagne

Je ne suis pas un grand fan des marchés de Noël habituellement. Mais en Allemagne l’ambiance y est tellement sympa et le fait d’être à plusieurs et entre amis m’a fait passer un très bon moment.

Surtout si on a envie de prendre l’air avant les fêtes de Noël que l’on a pas beaucoup de temps et un petit budget c’est une superbe idée week-end évasion.

Si tu veux aussi découvrir d’autres villes, je t’invite à lire mon article sur les meilleures activités à faire à Hambourg !

Autre article utile sur les marchés de Noël en Allemagne

Cet article et cette vidéo ont été réalisés en collaboration avec l’office de tourisme d’Allemagne.

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !