De vendeur à prof d’apnée : un parcours de vie qui force l’admiration
Si j’ai interviewé Nico et que je te raconte son histoire aujourd’hui, c’est pour te montrer que si tu sens au fond de toi que tu ne vis pas la vie que tu devrais et que tu ne te sens pas épanouis : donne toi les moyens de changer les choses et tu y arriveras !!!…la preuve avec Nico
Il n’est ni Superman, ni riche, ni super chanceux : il y a simplement cru et a tenté sa chance !!
Son parcours en bref
- études d’informatique
- vendeur chez Nespresso
- tour du monde d’un an
- notre rencontre à Moalboal aux Philippines
- 6 mois prof au Mexique
- 2 mois de trip en vélo entre la Thaïlande et la Malaisie
- retour à Moalboal aux Philippines
- obtention de son diplôme de prof d’apnée
Son tour du monde, un déclic dans son parcours de vie
Nico a fait des études d’informatique. Mais il a très vite senti que ce n’était pas pour lui. Alors au lieu de finir ses études et de s’embarquer dans un métier qui ne lui correspondait pas, il a préféré arrêter et faire autre chose.
Il devient vendeur dans une boutique Nespresso à Paris. Il vit bien, a une situation qui lui convient, une copine et est en contact avec de la clientèle tous les jours. MAIS il sent qu’une autre vie l’appelle et qu’il doit partir voyager : Il décide de partir 1 an faire le tour du monde !!
Il voyage au Sri Lanka, Nepal, Birmanie, Cambodge, Vietnam, Philippines, Cambodge-Thailande-Malaisie en vélo.

Il a même fait une vidéo à son retour de voyage qui a fait un BUZZ mondial sur Youtube avec 1 500 000 vues !!!
Notre rencontre, un moment clé durant son tour du monde
Nous nous sommes rencontrés à Moalboal il y a 3 ans, à l’endroit même où je le retrouve 3 ans plus tard !
Sauf qu’entre temps, il a fini son tour du monde, est parti 6 mois au Mexique pour être prof de français et a fait un trip de 2 mois en vélo entre la Thaïlande et la Malaisie !
POURQUOI EST-IL REVENU À MOALBOAL aux Philippines ?
Lorsque nous nous sommes rencontrés, j’étais en trip de 2 mois aux Philippines avec un potes et nous ne manquions pas une occasion d’aller faire du snorkeling.
Moalboal étant le lieu rêvé pour ça, je l’invite à se joindre à nous. Je lui parle de l’apnée que j’aime pratiquer pour le fun dès que je le peux et que j’aimerais même prendre des cours.
Il loue des palmes masque et tuba et on part à l’eau. Je le motive à essayer de descendre à quelques mètres de profondeur pour voir les coraux & poissons de plus prêt. Et là, je m’amuse de voir comment il se débrouille et je me dis « soit il ne sait pas bien nagé, soit il est pas super alaise dans l’eau ».
Sauf que 2 mois plus tard, je vois sur son Facebook niveau 1 d’apnée passé, 30m de profondeur et 3min d’apnée statique.
2 ans plus tard il est devenu prof d’apnée au même endroit où je l’ai rencontré. Et aujourd’hui c’est lui qui me donne des cours d’apnée !!

Si on nous avait dit il y a 3 ans où nous aurait conduit cette rencontre qui a duré une semaine : nous ne l’aurions pas cru

La vie est vraiment incroyable !!
Il nous raconte comment il a changé de vie et est devenu prof d’apnée
Pourquoi tu as quitté ta routine ?
J’avais fait un voyage en Afrique et en Asie il y a quelques années. Et bien que j’avais un très bon travail, un bon appart et une super copine à Paris, j’ai toujours senti au fond de moi qu’il fallait que je fasse ce voyage. J’avais besoin de faire ce voyage.
Après ton voyage, pourquoi tu n’es pas retourné à ta vie d’avant ?
Ma vie quotidienne ici aux Philippines est beaucoup moins stressante que la vie que j’avais à Paris. Donc je me suis dit au lieu de travailler à Paris et de venir en vacances faire ce qui me plaît, j’ai préféré travailler dans quelquechose qui me plaisait directement.
Ton entourage t’a pas dit que c’était risqué et que tu était dingue de faire ça ?
Si, j’ai d’ailleurs une amie en France qui m’a sorti « ah mais si tu voyages, tu cotises pas pour la retraite ? » . Et je lui ai dit que la retraite c’est le dernier de mes soucis pour le moment. Au lieu de travailler toute ma vie et de pouvoir profiter les 10 ou 20 dernières années de ma vie, je préfère profiter maintenant.

Comment tu es passé de vendeur chez Nespresso à prof d’apnée sur une île paradisiaque des Philippines ?
Tout d’abord les rencontres ! comme par exemple notre rencontre il y a 3 ans. On a fait un peu de snorkeling ensemble, tu m’as parlé des cours d’apnée et ensuite en 1 semaine j’ai rencontré 3 autres personnes qui m’ont parlé des cours d’apnée. Du coup je me suis dit il faut que j’essaie. J’ai pratiqué au fur et à mesure pendant mon voyage. Je suis revenu ici à Moalboal aux Philippines là où tout a commencé pour passer mon diplôme d’instructeur.
Comment tu fais tes choix de vie, comment tu prends tes grandes décisions ?
J’ai rencontré il y a 3 ans un vieille allemand qui m’avait dit « surtout pendant tes voyages, garde les yeux et les oreilles grands ouverts et les signes vont venir à toi ! » .
J’écoute beaucoup les signes dans la vie et pendant mes voyages.
C’est quoi que tu as perdu par rapport à ta vie d’avant ?
La cuisine française !! On se rend pas compte de la richesse qu’on a dans la cuisine française.
Sinon pas grande chose au final. Beaucoup de gens me disent « manque de confort » mais moi j’ai pas l’impression de manquer de confort ici. Je ne manque pas vraiment de quoique se soit.
Qu’est-ce que tu as gagné par rapport à ta vie d’avant ?
Une vie bien plus relax que la vie que j’avais avant à Paris, avec un cadre de vie magnifique ici aux Philippines. Et un travail qui me plaît énormément et qui me passionne : j’ai tout gagné !
Qu’est-ce que tu dirais à mes potes internautes qui ont envie de réaliser un rêve ou un projet ?
Ca va paraître un peu banal, mais vraiment FONCEZ ! écoutez les signes de la vie, gardez les yeux et les oreilles grands ouverts et n’ayez pas peur des risques car il n’y en a pas autant que ça au final !

Pour prendre des cours d’apnée avec Nico
Son contact
NICOLAS FOUBERT
ncls.foubert
Actuellement à Moalboal aux Philippines