Conseils pratiques

Les 16 lieux à ne pas louper pour visiter Athènes en 2 ou 3 jours

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Les 16 lieux à ne pas louper pour visiter Athènes en 2 ou 3 jours
5 (100%) 6 votes

Alors, que voir lorsqu’on projette de visiter Athènes ? Suis le guide !

« Du haut de ces colonnes, vingt-six siècles vous contemplent… ». C’est probablement ce qu’aurait dit Napoléon s’il avait pris la peine de faire un petit crochet par Athènes.

Athènes est le berceau de la civilisation Grecque et Européenne, l’Eldorado des fous d’histoire et d’archéologie. En plus d’être une ville aux multiples visages et couleurs !

visiter Athenes et ses merveilles
athenes

Les astuces pour faire des économies à Athènes

Pendant la préparation de ton voyage à Athènes pense à regarder du côté de ces bons plans pour économiser sur les visites.

  • Le Turbopass City Pass d’Athènes : qui te permet de bénéficier du bus à arrêts multiples Hop On Hop Off, d’entrées gratuites dans les sites touristiques d’Athènes (dont l’Acropole) ainsi que de remises dans les boutiques de la ville. Le Turbopass dure 48 heures. Tu peux le réserver directement en ligne sur ce site.
  • Le Pass de la ville d’Athènes : c’est l’autre Pass disponible à Athènes qui te permet aussi de bénéficier du bus Hop On Hop off, des billets pour l’Acropolis. Le petit plus de ce Pass est qu’il comprends aussi le transfert depuis l’aéroport jusqu’à ton hôtel. Plus d’informations sur cette page.
  • Le bus touristique Hop On Hop Off : si tu décides de ne pas opter pour des Pass pour visiter Athènes tu peux réserver ton ticket pour le bus ici.
  • Transfert depuis l’Aéroport : idem pour ton transfert aéroport/hôtel que tu peux commander en ligne ici.

L’Acropole : Le site incontournable pour visiter Athènes

visiter Athènes avec vue de l'Acropole
athenes_acropole

Surplombant la ville, l’Acropole est le cœur géographique et historique d’Athènes.

Site classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, les passionnés d’histoire, d’art et d’architecture y seront comblés. Les autres ne resteront pas insensibles à l’atmosphère particulière de ce lieu mythique.

Prends le temps de te promener au milieu des vestiges des temples, sanctuaires et théâtres. Leurs noms sont aussi légendaires que les dieux à qui ils sont dédiés !

Et si tu cherches une petite sélection aux oignons des monuments les plus célèbres à visiter à Athènes, voici de quoi te faire plaisir.

Le truc sympa si tu veux bien comprendre toute l’histoire du lieux est d’opter pour une visite guidée en français.

Admirer Le Parthénon

visiter Athènes et Le Parthenon
athenes_acropole_parthenon

Pièce maîtresse de l’Acropole, il s’agit d’un incontournable des lieux à visiter à Athènes. Construit au Ve siècle avant notre ère, à l’époque du célèbre Périclès, le Parthénon est le chef d’oeuvre de l’architecture classique antique Grecque.

Et pour cause, il est bâti dans le plus pur style dorique. Ses colonnes impressionnantes soutiennent à plus de 10 mètres de haut les métopes racontant les épisodes mythiques de la chute de Troie, des guerres contre les Géants, les Centaures, les Lapithes ou encore les Amazones. Le tout sculptés par de grands artistes de l’Antiquité.

Bref, tu l’as compris : il faut venir voir ça. Ne serait-ce que pour faire un selfie devant. C’est une question de principe !

Découvrir l’Erechthéion

Athènes l'acropole et l'Erechtenion
athenes_acropole_erechtheion

L’ Erechtheion est situé à l’endroit même où, selon la légende, Athéna et Poséidon se seraient disputés pour savoir lequel des deux dieux serait le maître de la ville (on devine facilement qui a gagné…).

Bâti entre 420 et 400 avant notre ère, il est le dernier bâtiment érigé sur l’Acropole. Cette fois édifié dans un style ionique, l’Erechtéion est composé de plusieurs sanctuaires dédiés à Athéna, Poséidon et Zeus.

Si tu y vas, attarde toi sur ce qui fait tout le charme et l’originalité de cet édifice : les magnifiques cariatides, ces statues de femmes qui font office de colonnes.  

Le temple d’Athéna Nikè

athenes_acropole_temple_athena

Entièrement dédié à la déesse Athéna Victorieuse (Nikè signifiant « victoire »), le temple d’Athena devait assurer la domination d’Athènes sur toutes les cités Grecques.

Cette fois tu découvriras un style corinthien. Il te permettra donc d’agrandir ta palette de connaissances sur toutes les subtilités de l’architecture Grecque de l’Antiquité.

L’Olympiéion

Athènes site de l'Olympieion
athenes_acropole_olympieion

Situé au pied de l’Acropole l’Olympiéion a été commencé vers -515 avant notre ère ne fut achevé que presque 5 siècles plus tard. Il est dédié à Zeus, le roi des Dieux de l’Olympe,

Composé à l’origine de 104 colonnes, hautes de 17 mètres de haut, il ne reste malheureusement plus que quelques vestiges du monument. Les aléas de l’Histoire se sont chargés de détruire les colonnes manquantes.

Malgré tout, se promener au milieu de ces ruines donne une idée de la magnificence et la monumentalité de ce temple. C’est pourquoi il doit se trouver sur ta « To do » liste pour visiter Athènes !

Encore plus de vieilles pierres pour visiter Athènes

En dehors de l’Acropole, il existe de nombreux autres sites archéologiques répartis dans la ville.

Tu n’as pas encore eu ton comptant de vieilles pierres après la visite de l’Acropole ?

Alors ne te prive pas de ces autres lieux à visiter à Athènes qui sont aussi des classiques.

Le Kerameikos

Athènes site de Kerameikos
athenes_kerameikos

Au nord-ouest de l’Acropole, tu peux aller visiter le cimetière du Kerameikos. Ce site était utilisé comme lieu de sépulture pendant près de mille ans, et ce depuis l’époque de la Grèce Archaïque.

Un musée archéologique à ciel ouvert où se succèdent les vestiges de plusieurs époques successives !

Tu pourras ensuite visiter le musée où sont conservées de nombreuses découvertes archéologiques faites sur le site. 

L’Agora

Athènes place de l'Agora coeur de la cité
athenes_agora

Autre site archéologique situé au pied de l’Acropole : l’Agora ! Sous l’Antiquité, c’était la place publique d’Athènes. N’hésite pas à aller visiter les ruines du cœur de la vie de la cité, muni d’un plan.

Cela te permettras de mieux visualiser les différents vestiges des boutiques, échoppes d’artisans, monuments publics qui s’y trouvaient. Cela afin de revivre l’effervescence qui devait régner sur cette place il y a quelques dizaines de siècles de cela !

Tu l’auras compris, durant l’Antiquité comme aujourd’hui, l’Agora une « place to be » dans les lieux pour visiter Athènes.

Le temple d’Héphaïstéion

visiter Athenes et le Temple Hephaisteion
athenes_temple_hephaisteion

Au nord-ouest de l’Agora se trouve le temple d’Héphaïstéion.

De style dorique, ce temple construit au Ve siècle avant notre-ère a eu la particularité de servir d’Eglise Orthodoxe du VIIe jusqu’au milieu du XIXe siècle.

Colline des Muses et le monument Philoppapos

Athènes les collines et la vue sur l'Acropole
athenes-colline_muses

Au sud-ouest de l’Acropole, il est possible de se perdre dans un dédale de petits chemins. Ils mènent jusqu’au sommet de la colline des Muses. Arrivé(e) là, prends le temps d’admirer la vue imprenable sur Athènes et ses principaux monuments.

Tu pourras aussi y contempler le monument funéraire. Il a été érigé en l’honneur du sénateur romain Gaïus Philoppapos, bienfaiteur de la ville d’Athènes au IIème siècle.

C’est aussi un spot très animé la nuit ! Trois bonnes raisons de t’y rendre quand tu viens visiter Athènes, donc.

Quelques quartiers qui valent le détour pour visiter Athènes

Athènes possède beaucoup de quartiers différents qui forment des petits villages aux multiples personnalités. Lors de ta visite d’Athènes, entre deux monuments mythiques, prends le temps de flâner dans les rues.

C’est l’idéal pour goûter à toutes les saveurs et toutes les couleurs de la culture Grecque ! 

Le quartier Monastiráki

Athenes le Quartier Monastiraki
athenes_quartier_monastiraki

Le quartier de Monastiraki est connu surtout pour son marché aux Puces. On vient y chercher principalement des monnaies, des reproductions d’oeuvres antiques et des œuvres plus contemporaines.

Et c’est un excellent endroit pour profiter de l’animation constante et des spectacles des artistes de rue.

Dans tous les cas, tu y trouveras toujours une belle ambiance !

La place Syntagma

Athènes la place Syntagma et la garde Républicaine qui protège le Parlement
athenes_place_syntagma

Située au centre d’Athènes, face au Parlement Grec, la place Syntagma est un classique d’Athènes. Tout visiteur qui se respecte s’y rend. On peut y admirer l’architecture du Parlement et des édifices alentour.

C’est aussi le lieu idéal pour siroter un verre dans un des cafés qui bordent la place. Je te conseille aussi de parcourir et pourquoi pas chiller dans le jardin National d’Athènes qui y est accolé. Et ne manque pas d’observer la relève de la garde Présidentielle ! 

La quartier Pláka

Athènes le charmant quartier Plaka
athenes_quartier_plaka

En contrebas de l’Acropole, le charmant quartier de Pláka offre une chouette balade. A travers un dédale de rues tortueuses, colorées et ombragées, à l’architecture typique, où l’on peut s’arrêter le temps d’un bon repas ou d’un verre en terrasse.

Tu pourras profiter des nombreuses boutiques souvenirs pour ramener un petit quelque chose à mémé.

Central Market

Athènes le marché central et ses produits typiques
athenes_central_market

On ne peut pas parler d’Athènes, et plus généralement de la Grèce, sans aborder la question de la gastronomie. Les olives, fromages, vins, viandes, fruits de mer, légumes et fruits colorés font la renommée du régime alimentaire Grec, considéré comme l’un des plus bénéfiques à la santé au Monde.

Et rien de mieux que de faire un petit tour du côté de Central Market pour goûter et acheter tous les trésors de la gastronomie méditerranéenne.

Profites-en aussi pour faire le tour du quartier Omonia, où se situe le marché, connu pour son multiculturalisme !

Quelques musées à ne pas manquer à Athènes

Parce qu’il pleut parfois aussi à Athènes (si si, il paraît), et parce que la Grèce possède un patrimoine archéologique parmi les plus riches du monde, il ne faut pas hésiter à visiter l’un ou plusieurs des nombreux musées de la ville.

Le musée de l’Acropole

Athènes le musée de l'acropole et ses merveilleuses découvertes
athenes_musee_acropole

Pour compléter la visite de l’Acropole, n’hésite pas à aller faire un tour au musée associé. Y sont conservés les diverses découvertes archéologiques faites sur l’Acropole, couvrant tout la période de la préhistoire jusqu’à l’Antiquité Tardive. 

Pense à prendre ton billet coupe-file avant d’y aller pour éviter la foule. Si tu veux réserver une visite guidée en français c’est par ici que ça se passe.

Musée d’art Cycladique et d’art grec ancien

Athènes le musée d'art sur les cyclades
athenes_musee_art_cyclades

Consacré à l’art des Cyclades et des Iles de la mer Egée, une manière d’en apprendre un peu plus sur les prémices de la culture Grecque.

Si tu veux plus d’infos sur le musée regarde ici.

Musée Benaki

athenes_benaki

Si tu as envie de sortir un peu de l’antiquité Grecque, tu peux aller visiter ce musée. Les œuvres de l’immense collection d’Antoine Xenakis y sont exposées.

Au Benaki, tu pourras y contempler des œuvres plus contemporaines, mais également des collections d’art chinois, copte, précolombien ou encore islamique.

Le musée national archéologique d’Athènes

Athènes le musée nationale archéologique grec
athenes_musee_national

Il s’agit du musée le plus connu d’Athènes.

Et probablement celui qui possède la plus riche collection d’oeuvres antique grecque du monde, mais aussi des œuvres romaines, égyptiennes, et proche-orientales.

Si tu dois en voir un seul quand tu viens visiter à Athènes, c’est celui-là !

Conclusion sur les lieux à visiter à Athènes

Vous l’aurez compris, visiter Athènes c’est la destination idéale pour les amateurs d’histoire ! Il ne faudra pas pour autant se priver de visiter également la face moderne d’Athènes.

La ville est très réputée pour son multiculturalisme, ses artistes et artisans, sa gastronomie unique et sa vie nocturne !

Bon voyage !  

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

3 Commentaires

  1. Merci beaucoup Alex pour ton travail, ton entrain et ta bonne humeur qui a définitivement achevé de me convaincre de prendre mon sac à dos pour aller découvrir le monde en solo.
    Je commence donc par la Grèce et je te remercie ce chouette article qui va à l’essentiel et pour le partage des tips sur les pass à Athène. Je vais m’inspirer de ton circuit pour construire le mien sur 4 jours, avec un saut express à Olympie, si c’est jouable. Il me tarde.
    Hâte de découvrir tes retours sur la Chine qui me fera rêver, je n’en doute pas. Bon trip à toi !

    • Merci Letty ! C’est genre de commentaire qui fait très plaisir. Savoir que j’ai pu participer à ta motivation pour partir voyager c’est la meilleure des récompenses. Et si en plus mes recommandations de lieux à visiter Athènes te sont utiles pour ton voyage c’est encore plus gratifiant 🙂 Profite à fond

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.