Ils sont partis en Bénévolat

Voici les témoignages des personnes qui ont décidé de partir après avoir regardé mes vidéos.

Je pars au Bénon et Togo pour un projet humanitaire

Salut Alex,

J’avais déjà le projet de partir en mission humanitaire depuis un moment et après avoir vue tes storys j’avais mis les bouchers double pour atteindre mon but.

En février je participe à un séminaire humanitaire et passe un entretien. A la suite de celui ci je pouvais enfin m’inscrire à une mission.

Ça y est c’est à mon tour. Je réalise donc l’un des projet les plus ambitieux que j’ai en tête depuis des années.
Je part donc cet été au Benin et au Togo afin d’aider les populations en difficultés que ce soit médicale ou au niveau de l’enfance.

A la suite de cela votre film sort et la tour mes doutes s’envole j’ai enfin fais le bon choix.

Alors merci d’avoir partager cela avec nous et continu surtout.

J’espère que ma mission sera aussi enrichissante que la vôtre.

A bientôt

Axelle

Axelle L.

Félicitations film humanitaire

Salut à tous les deux Alex et Loris,

Je souhaitais vraiment vous envoyer un petit message de félicitations suite à votre film « Premiers pas vers un voyage engagé ».
Je l’ai regardé avec beaucoup de passion et d’admiration.
Je vous ai découvert grâce aux différentes stories de Christopher Wangen que je suis depuis 2 ans maintenant.

Je m’appelle Damien Michalland, j’ai 22 ans, et je suis président de l’association Une Rive Un Rêve (que vous pouvez retrouver sur Facebook et Instagram). Nous sommes 25 jeunes, étudiants ou jeunes professionnels, tous amis depuis longtemps, et désireux de vouloir donner de notre temps et de notre énergie pour aider les autres.
Nous sommes réellement conscients de la chance que nous avons eu d’avoir une belle éducation et de vivre en France. Nous avons énormément reçus et c’est maintenant à notre tour de donner.

Ainsi, nous œuvrons afin de récolter les fonds nécessaires pour la construction d’un collège à Basotu, en Tanzanie. Une fois les travaux terminés, ce sont plus de 400 collégiens qui sont attendus afin de pouvoir poursuivre leurs études, qu’ils doivent malheureusement aujourd’hui arrêter après l’école primaire car il n’y a pas de collège de ce genre à moins de 80km à la ronde.

A ce jour, plusieurs salles de classes sont construites. Les travaux ayant débutés sous l’impulsion d’Une Rive Un Rêve en 2014, puis poursuivis par d’autres groupes. C’est maintenant à notre tour de poursuivre cette aventure. Nous allons donc aller sur place à l’été 2020 pour aider les ouvriers Tanzaniens à construire la bibliothèque du collège.
Nous sommes ainsi à la recherche de 40 000€ et passons un grand nombre de nos week-ends à récolter de l’argent.

C’est très prenant, pas toujours simples, mais tellement enrichissant. Nous apprenons tous les jours avec cette expérience hors du commun.
Une phrase nous porte et nous guide dans cette aventure:

« Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir »

C’est vraiment comme cela que nous vivons cette aventure, et c’est comme cela que j’ai ressentie votre film racontant la magnifique aventure que vous avez connue.

Après vous avoir expliqué qui je suis, vous pouvez maintenant comprendre pourquoi votre film m’a tout particulièrement touché.

J’espère vraiment du fond du cœur que toutes les personnes qui auront la chance de voir votre film seront touchés par ce que vous racontez, et que ça les poussera à passer à l’action, que ce soit en France, en Afrique ou ailleurs. Ce film permet de voir un peu plus loin que le bout de son nez et permet de se rendre compte de la chance qu’on a. C’est un magnifique message d’engagement, de prise de conscience et d’espoir que vous donnez.
Alors moi qui partage les mêmes idées, je ne peux que vous dire un grand Merci et vous féliciter très chaleureusement pour ce beau travail.

Nous allons avoir très prochainement un we cohésion regroupant tous les membres de notre association. Nous allons regarder votre film tous ensemble, afin que cela puisse continuer à nous motiver et à donner encore plus de sens à notre projet. Ce sont clairement les valeurs d’Une Rive Un Rêve que j’ai retrouvé.

Si jamais vous le souhaitez et le pouvez, vous êtes bien évidemment plus que les bienvenus à venir nous rencontrer en France, et pourquoi pas venir nous accompagner en Tanzanie en 2020.

Je vous fais également la proposition de devenir le/les parrains de notre association. Ça serait une vraie joie de pouvoir vous compter parmi nous.

Je serai vraiment ravi de pouvoir échanger avec vous à ce sujet.

Avec tout plein d’admiration,

Damien, pour Une Rive Un Rêve

Damien M.

Voyage engagé

Salut Alex,

Je ne sais pas si tu prendra forcément le temps de répondre a ce mail ou de le lire.

Simplement je voulais te partager mes sentiments en regardant ta vidéo de projet humanitaire.

Je suis un jeune étudiant lillois de 19 ans.
L’été dernier je suis parti au Sénégal durant deux mois dans un village reculé avec un ami. Nous avions pour but d’apporter une aide médicale et d’initier les enfants de l’école au rugby. Tout ce que tu dis dans ta vidéo j’ai l’impression de l’avoir pensé mais jamais réussi a l’exprimer a mon retour en France. Ton reportage me permet de revivre tout cela et je l’ai montré à mes proches qui mtn comprennent mieux ces moments vécus.

Toutes les galères, le manque de rigueur des gens sur place, leur manière de penser aux antipodes de la nôtre, tout cela je l’ai vécu, nous l’avons vécu. C’est une expérience incroyablement humaine qui fait grandir. A en croire ton reportage, ce voyage a changé ta vie. Pour ma part, il a changé la mienne. Je ne peux m’empêcher de penser tous les jours à tous ces enfants plein d’énergie, d’ambitions, de capacités, qui ont soifs d’évolution et d’amélioration de vie.
Je comprends ta frustration lors des distributions de cahier, notamment la deuxième où ils se montent dessus pour attraper un cahier ! Pour être honnête, j’ai rigolé en voyant ce passage, je me rappelle avoir vécu la même galère lors des initiations au rugby, durant lesquelles il était impossible de faire comprendre aux minots de se mettre en rang et de se faire un passe à la main !!

Je suis heureux de voir beaucoup d’engouement autour de l’humanitaire ces derniers temps. Il est vrai que les étapes comme les sacs de ciment trop chers, le camion sans pneus ou le taxi qui ne vient pas donnent vraiment envie de tout arrêter ! J’en ai souvent eu l’envie lorsque j’étais au Sénégal, j’avais l’impression qu’on était pris pour des gentils, qu’on profitait de nous … ce genre d’expérience remet une personne en place, c’est l’occasion de se remettre en question !

Enfin bon, merci pour ce beau reportage que tu nous offres. C’est beau de revoir tout ça ! Il ne faut pas baisser le bras. ces gens ont besoin de notre aide, nous sommes tous humains après tout.

Un grand merci a toi !

Baptiste D.

Bravo pour ton film exceptionnel !

Du Nord du Chili, nous avons regardé hier soir avec Marion votre film à Loris et toi sur le projet de solidarité en Afrique : on a adoré les valeurs transmises, la spontanéité (comme toujours) des vidéos, et l’espoir que cela donne… Même si tout reste à faire. Mais comme tu le dis si bien, « la plus petite des actions sera toujours plus utile que la plus belle des intentions ».

Alors bravo, et sachez que vous avez toute notre admiration, comme sans doute des milliers d’autres personnes qui vous suivent.

Je tenais, à titre plus personnel, te dire que je trouve ton évolution fabuleuse. Moi qui te suis depuis plusieurs années, je trouve que chaque choix que tu fais correspond toujours à tes valeurs et à ton objectif de départ, à savoir donner à tous l’envie de voyager, peu importe la forme ou la raison. Je trouve aussi que le Alex Vizeo d’aujourd’hui, tout en gardant son immense joie de vivre, a bien mûri par rapport à ta première vidéo sur ton Tour du Monde qui a changé ma vie.

De notre côté, après 3 mois en Asie dont un mois de solidarité en Indonésie, 1 mois en Nouvelle-Zélande et 1 mois en Argentine, nous partons d’ici peu pour la Bolivie, avant de rejoindre le Pérou pour un mois de solidarité, puis de finir par le Canada.

Pour ma part, j’ai décidé de continuer mon Tour du Monde en Zambie, pour faire de la solidarité dans une organisation située à Livingstone pendant un mois : j’ai pris ma décision et mon billet il y a 3 semaines, ton film tombe donc à pic !

Au plaisir de te lire, et/ou de te rencontrer peut-être un jour,

Voyageusement,

Maxime D.

Juste un mot: MERCI !

Bonjour Alex !

J’espère que tu vas bien 🙂

Pour être tout à fait honnête avec toi, je ne sais pas vraiment comment commencer ce mail… Je vais essayer de faire le plus simple et le plus cohérent possible (je dis bien essayer hein !).

Je me permets de t’envoyer ce message parce que je voulais te remercier. C’est un peu étrange de remercier une personne que l’on ne connait pas et que l’on n’a jamais rencontré mais j’en ressentais l’envie, alors je me suis lancée.

D’abord, bien évidemment merci pour tes vidéos, tes vlogs de voyage car tu fais un travail formidable (et l’équipe que tu formes avec Loris sur certains projets est vraiment gé-niale !). Tu transmets ta passion du voyage et de la découverte avec une joie de vivre et un enthousiasme réellement communicatifs. Et je t’avoue que certains jours, ça fait vraiment du bien de se poser et de regarder ce que tu fais, ça permets de s’évader quelques minutes, de se « nourrir » un peu de ce que tu vis au quotidien. Tu fais les choses avec sincérité, ça se ressent et c’est appréciable, vraiment. D’ailleurs, bravo pour cela aussi, car ce n’est pas forcément évident de garder son intégrité sur la longueur.

Je tenais également à te remercier pour une chose qui m’a un peu plus touchée que ce premier aspect de ton travail. Je te suis sur les réseaux sociaux depuis très peu de temps, mais pourtant tu te retrouvais assez régulièrement dans ma file d’actualité (les voyageurs sont une grande famille donc ce n’est pas étonnant, au final, que mes amis qui voyagent partagent tes vidéos !) et c’est comme ça que je suis tombée par hasard sur une de tes vidéos, assez récente, où tu racontes ce que le voyage t’a apporté et ce qu’il peut potentiellement apporté à chacun. Je l’ai beaucoup appréciée car tu y dis des choses très vraies et du coup j’ai commencé à regarder un peu tes vlogs (mention spéciale pour l’Iran, c’est juste à couper le souffle et la qualité que vous offrez dans ces vidéos est assez scotchante) et j’ai finalement vu ton interview faite par Woman on tour. Et là, « tilt », ça a fait écho en moi. Le vide que tu peux ressentir à un moment de ta vie sans vraiment pouvoir l’expliquer, essayer de vivre le moment présent (chose qui est extrêmement difficile quand tu es concentré sur tous les tracas du quotidien), de prendre le positif de chaque situation, sortir de sa zone de confort pour apprendre à mieux se connaître… Bref, tout ce que tu expliques à travers ton ressenti et ton vécu ont vraiment fait sens. J’ai eu la chance de pouvoir vivre un bout de cette aventure qu’est le voyage en vivant un peu à l’étranger et clairement ça donne le virus. Et depuis quelques temps, je n’arrêtais pas de me dire qu’il fallait absolument que trouve ce que j’allais « faire de ma vie », vu que mes études s’achèvent bientôt et que j’arrive au bout d’un cycle, mais sans réellement m’écouter et écouter cette petite voix intérieure qui est censée te guider. Et cette vidéo, ça a été une piqûre de rappel. Et puis vous parlez tous les deux de savoir écouter les signes et je pense qu’ils sont enfin au vert pour moi.

Du coup, ça me permet de te remercier pour une dernière chose (promis après c’est fini ;)), c’est ta vidéo sur « comment voyager gratuitement » parce que je ne connaissais absolument pas les sites comme Helpx alors que c’est un moyen de voyager qui correspondrait vraiment à mes projets, en terme d’attentes et surtout de budget. Et je sais que c’est un des éléments qui me manquaient pour réellement prendre la décision de partir bourlinguer un peu. Je suppose que je trouverai encore plein d’infos pratiques sur ton site, ou autres, et le tout à présent c’est de mûrir un peu mon projet 🙂

Breeeef, tout ce (trop) long discours pour te dire encore une fois MERCI ! Tu vis des choses qui te rendent heureux et tu les partages avec nous et ça a parfois des retomber plus profondes que « juste » nous faire rêver.

J’achèverai ce mail en vous félicitant aussi, Loris et toi, pour ce magnifique projet humanitaire que vous avez mené, je l’ai suivi avec intérêt et vous avez vraiment fait une belle action, honnête et généreuse, à votre image quoi ! Ne te la laisse surtout pas gâcher par les commentaires (parfois franchement honteux) de certaines personnes qui sont toujours dans la négativité. Aider, peu importe qui, où et comment, c’est toujours une bonne chose, surtout que c’est fait sans rien attendre en retour.

Profite bien de ton séjour à Lisbonne (en effet, les photos que tu as posté aujourd’hui donnent très envie d’aller y faire un tour !) et continue à faire ce que tu fais Alex, parce que tu le fais à merveille.

PS : Je me doute qu’il y a de grandes chances pour que tu ne lises pas forcément ce mail ou que tu n’aies pas le temps d’y répondre, vu le nombre que tu dois recevoir chaque semaine. Et ce n’est absolument pas grave, c’est plus un message pour extérioriser quelque chose qui devait l’être (un peu comme une lettre que tu écris sans l’envoyer), et surtout pour te féliciter. Rien de plus 🙂 Et excuse mes possibles maladresses (par exemple te tutoyer, même si c’est franchement difficile de te vouvoyer ahah), c’est vraiment la première (et probablement dernière) fois que je fais ça, mais je trouvais nécessaire de te dire que tu aides les gens à ta manière, à ton niveau. Et partager tes voyages c’est bien, mais partager de temps en temps ton expérience personnelle c’est tout aussi inspirant !

Alexandra C.

Jeune dentiste : je vais soigner des personnes au Pérou

Merci!
Grâce à toi j’ai pris la décision en tant que jeune dentiste en fin d’études de partir soigner les personnes au Pérou en octobre. Ma premiere action humanitaire. Je ne sais pas si le déclic se serait fait sans tes vidéos.

Giulia B.

Tu es parti(e) voyager ou tu as décidé de le faire
et mes vidéos t'ont aidé ?  Dis le moi !

Ajoute ton témoignage