Conseils pratiques

Le paiement sans contact avec des objets connectés pendant la Coupe du Monde 2018

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Le paiement sans contact avec des objets connectés pendant la Coupe du Monde 2018
5 (100%) 5 votes

La Coupe du Monde de Football 2018… à moins d’avoir passé le mois dernier dans une grotte, tu n’as pas pu passer à côté ! L’organisation apparemment la plus performante de l’histoire de la coupe du Monde, l’Equipe de France championne du monde, les drapeaux à tous les coins de rues, difficiles à ignorer. Dans une ambiance de liesse populaire, de déguisements et maquillages en tous genres et d’émotions fortes eh bien… on a vite fait d’oublier tout le reste. Et là, c’est le drame ! Oui, les Bleus ont gagné mais que faire à l’étranger quand on a perdu sa carte bancaire ? Ou quand on a fait exploser le budget bières ? Visa a misplace des nouvelles expériences de paiement sans contact pendant la Coupe du Monde 2018 pour maitriser son budget et aussi avoir toujours sur soi un moyen de payer.. C’est ce que je vais te présenter dans l’article.

Moscou coupe du monde

Visa, partenaire technologique

Soutenir les petits commerçants

Je voyais Moscou comme une ville austère et en fait pas du tout !  Cette ville regorge de vie, de petites boutiques, de rues piétonnes et de cafés très sympas…

La Coupe du monde 2018 a évidemment encore plus élevé le niveau de convivialité, d’effervescence et d’animation dans les rues qu’à la normale.

Visa est Partenaire mondial de la FIFA depuis 2007, autrement dit, ils ont une longue histoire avec le foot ! La société s’est donc attachée à placer l’événement de la Coupe du Monde au cœur de ses préoccupations. Oui mais pas que. Visa a aussi équipé les petits commerçants de Moscou de terminaux de paiement. C’est là que le projet devient vraiment intéressant.  La Coupe du Monde, on le sait, représente pour le pays qui l’accueil un enjeu économique très important. L’idée de Visa avec cette démarche était d’aider les petites boutiques, les restos, les cafés d’en profiter au mieux en leurs permettant d’accepter les règlement des touristes par carte bancaire mais également grâce à leur object connectés ( « wearables ») équipés de la technologie de paiement sans contact.

Les objets connectés

Visa a proposé aux supporters deux nouveaux moyens de paiement sans contact à l’occasion de la Coupe du Monde 2018 : La bague et le bracelet connectés. Disponibles dans des points de vente dédiés à l’intérieur des stades, les supporters pouvaient s’acheter une des 6500 bagues ou un des 30 000 bracelets et apparemment ça a bien plu aux gens, 45% des paiements ont été réalisés grâce aux technologies cashless dans les 11 villes d’accueil.

bracelet bague VISA paiement sans contact

Les objets de paiement sans contact

Le bracelet sans contact

Le bracelet a une bonne petite tête d’accessoire passe-partout puisqu’il est aux couleurs de la Coupe du Monde. Vraiment très appréciable quand on sait quoiqu’il très fréquent d’égarer ses affaires dans la foule de ce genre d’événement.

Pour l’utiliser, rien de plus simple. Il te suffit d’en acheter un dans une boutique dédiée autour des stades. Avec le bracelet te sera fournie une carte bancaire. Ensuite, il ne te reste plus qu’à mettre sur cette carte bancaire le montant que tu désires, un peu comme pour une carte cadeau et c’est à peu près tout. Un petit SMS au numéro qui t’aura été fourni et tu peux aller profiter de ton match ou de la ville. Jusqu’à 20€, tu peux payer sans contact. Pour des sommes plus importantes, tu devras taper ton code secret mais tu n’as pas besoin de sortir la carte bancaire !

La bague sans contact

La bague fonctionne exactement de la même manière que le bracelet. Tu peux laisser le porte-feuille au fond de ton sac et déambuler dans les rues les mains libres, l’esprit tranquille. 

Côté design, c’est un anneau tout simple en métal argenté, assez stylé (à mon goût perso) et là pas moyen de savoir que c’est un object de paiement sans contact ! À moins de mettre son nez à 5com et voir le mini logo « Visa et FIFA Coupe du Monde de Russie 2018 » à peine visible. En résumé, rien qui pourrait attirer sur toi les regards des pickpockets. Lorsque tu payes, tu n’as qu’à effleurer le terminal de paiement et c’est fait ! Un SMS te sera envoyé pour t’informer de tes dépenses et de ce qu’il te reste sur le compte. Pour recharger, tu peux te diriger vers une des bornes Visa aux abords stades.

Je précise que la bague et le bracelet de paiement sans contact que j’ai testés ne fonctionnent qu’en Russie, je ne peux malheureusement pas les utiliser en France.

paiement sans contact pendant la Coupe du Monde 2018

Les avantages et inconvénients des objects connectés avec la technologie de paiement sans contact selon moi

Les avantages

Pour moi, le premier avantage concerne les familles. Quand on a des enfants qui courent partout avec des billets dans les mains ou pire, la carte de paiement des parents… c’est un peu risqué pendant une grosse manifestation. Avec les deux objets de paiement sans contact Visa, ils peuvent aller acheter leurs boissons tous seuls sans problème. Aucun risque de perte ! D’un autre côté, ils n’ont du coup pas besoin de connaître le code secret des parents car les boissons ne coûtent jamais plus de 20€…ou sinon ça serait mauvais signe 😉

Pour les adultes, la bague et le bracelet permettent de gérer le budget. On a vite fait de dépenser plus que prévu quand notre équipe gagne, non ? Pour être sûr de ne pas rentrer complètement fauché(e) à la maison, il n’y a qu’à mettre sur le compte juste le montant qu’on souhaite et le tour est joué ! De quoi célébrer la victoire sans se ruiner. 

Enfin, le dernier avantage, et pas des moindres ! La technologie Visa de paiement sans contact est vraiment top pour éviter de se faire détrousser en un tour de main. On sort le porte-feuille pour régler un achat, on le pose le temps de prendre le paquet et… oh mais il est où ce porte-feuille ? C’est justement ce genre de situation que tu peux éviter. Je ne vais pas t’expliquer la galère que c’est de perdre sa carte bancaire ou son passeport à l’étranger, je pense que tu vois très bien…  Avec la bague ou au bracelet connectés, tu n’as plus besoin de sortir ton porte-feuille et c’est bien plus rassurant. 

Les inconvénients

Quand on est sur place, c’est tellement appréciable d’utiliser les objects connectés avec le paiement sans contact de cette manière que c’est presque dommage qu’il ne soit pas plus étendu dans le monde. On peut payer la nourriture, les souvenirs, les transports… à peu près tout. J’aimerais bien pouvoir en profiter en dehors des gros événements. Pour le moment, on l’a vu dans quelques festivals comme le FIB mais pas en dehors. J’aimerais pouvoir payer sans contact partout, dans les transports par exemple comme à Alicante en Espagne ou à Milan en Italie où Visa s’est associé aux banques et opérateurs de transport locaux pour étendre le paiement sans contact aux transports publics. Peut-être qu’on retrouvera la même chose sur Paris, qui sait ?

Le second inconvénient est pour moi la manière dont on est informé du solde sur le compte. Le texto envoyé par Visa a un côté un peu intrusif. Pourquoi pas une appli dédiée aux objets connectés (bagues, bracelets ou autres) de la marque pour pouvoir consulter son compte et le recharger directement en ligne via l’appli ? Ce serait un peu plus agréable je pense et plus « user friendly ».

Et toi, t’en penses quoi de cette technologie ? intéressant ou gadget ?

Moscou coupe du monde

Mon ressenti

J’ai trouvé le paiement sons contact Visa avec la bague et le bracelet connectés super pratique, surtout pour acheter les boissons et les tickets de transport mais aussi pour le shopping. Ça permet de profiter plus à fond de l’événement sans être constamment angoissé(e) par son porte-feuille. 

De fait, c’est assez frustrant de ne pas pouvoir utiliser cette technologie un peu plus souvent mais je pense qu’il y a encore quelques progrès à faire sur la facilité de rechargement et de consultation de solde. 

Par contre, le véritable bon point, c’est le geste de Visa d’équiper aussi les commerçants. Je trouve ça sincèrement appréciable que la Coupe du Monde ait pu profiter aussi à Moscou et à ses boutiques, pas seulement aux grandes enseignes présentes près des stades. Ça m’a permis de sillonner la ville un peu plus librement et de découvrir ses multiples facettes. D’ailleurs, j’y retournerais bien ! Et toi, quelle destination te fait rêver en Europe ?

moscou place rouge

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.