Océanie

Road Trip en Australie : Perth, le début de l’aventure !

Pinterest LinkedIn Tumblr
5/5 - (5 votes)

Road Trip en Australie :  remontée de la côte ouest

Un road trip en Australie, ça faisait tellement longtemps que j’en entendais parler ! Beaucoup d’amis et de personnes que j’avais croisés lors de mes voyages, me disaient que c’était génial, extraordinaire, bla bla bla… Du coup, ça me titillait trop, il fallait que j’aille tester ça par moi-même ! 

Mais l’Australie c’est grand et je n’avais que 3 mois pour mon road trip. Donc il fallait choisir une région précise à découvrir. Une fois de plus, tous ceux que j’avais rencontrés ayant déjà fait un road trip en Australie, m’avaient dit que la côté la plus sauvage, la plus isolée, était la côte Ouest Australienne qui s’étend à peu près de Perth jusqu’à Exmouth.

Sachant que je suis plus attiré par le côté Nature que par le côté grandes villes et plages de surfeurs, c’était décidé : je pars remonter la côte ouest australienne de Perth à Exmouth.

Il nous a fallu 1 semaine avec Lisa, mon acolyte de voyage, pour acheter le van qui allait être notre moyen de transport et notre maison pour les 3 prochains mois et faire les démarches administratives :  enregistrement du van, achat d’un forfait téléphone, ouverture d’un compte bancaire avec carte de crédit, obtention d’un numéro de taxe en Australie pour pouvoir travailler. 

On devait attendre environ une semaine de plus, pour recevoir tous les papiers. Du coup, on allait pas trainer dans le coin. Ni une ni deux on est descendu dans la charmante ville balnéaire de Fremantle au sud de Perth pour se mettre en jambe avant notre road trip.

Les jours de formation

Avant d’aller à Fremantle, on a fait un arrêt équipement du van pour être paré pour l’aventure. On a donc fait le tour des grandes surfaces, des magasins de bricolage (Bunnings) et on a fini par une visite chez Ikea ! qui dit rangement pas cher, dit Ikea, même pour un van !

C’est d’ailleurs sur le charmant parking d’Ikea que nous avons passé notre première nuit dans notre nouvelle maison : ) Original… oui je sais.

 

Règle à savoir

Oui, car au cas où tu ne le saurais pas internaute, il est strictement interdit de dormir dans son véhicule en Australie. Que se soit un van, un camping car ou même une voiture, c’est interdit. Parce qu’il y a tellement de voyageurs en sac à dos qui parcourent l’Australie en van ou en voiture, en plus des australiens eux-mêmes, que le gouvernement a décidé d’obliger les gens à dormir dans un camping ou caravan park pour réguler les campements sauvages et les abus sur la propreté et le respect des lieux.

Mais évidemment, payer environ 20$ (=15€) tous les soirs alors que tu as déjà acheté un véhicule entre 3 000 et 5 000$, c’est pas top ! Du coup, la plupart des voyageurs en van vont se cacher à la nuit tombée. Chacun se cherche un petit coin isolé pour ne pas être trouvé par les rangers qui mettent les amendes aux personnes qui dorment dans leur véhicule.

Le tout n’est pas que de bien se cacher, non, il faut aussi se lever très tôt, environ 6h du mat. Oui car les rangers sont des gens très matinaux et ne sont pas du genre à t’apporter les croissants ! Car il ne peuvent amender les gens que si ils sont pris en flagrant délit de « je pionce gratos dans ma caisse ! » Si tu fait ton streching à 6h mat à côté de ton van les yeux à moitié ouvert, c’est raté pour eux !!

Du coup, avec Lisa, on a passé notre première nuit sur le parking d’Ikea ! ^^ Au moins, on n’a pas fait la queue aux caisses pour nos derniers achats le lendemain matin. Par contre, on a surtout pris conscience que l’Australie, c’était le pays des fausses libertés. Car ceux qui se disent libres, c’est ceux qui enfreignent les lois… Et pour le coup, je t’avoue internaute que pour mes premières impressions sur l’Australie, j’ai été déçu.

FREMANTLE

Après nos derniers achats, nous arrivons à Fremantle, ville balnéaire très jolie et très connue pour sa communauté de voyageurs en van (majoritairement des français). Ici, l’ambiance est détendue et chaleureuse. Tout le monde parle avec tout le monde et c’est un moyen d’avoir très facilement plein d’infos sur les techniques de débrouille en Australie. Chacun se refile les bons tuyaux et met au parfum les nouveaux arrivants.

J’y goûte mon premier verre de Goon, l’alcool le moins cher en Australie, qui s’achète en cubi de 2 ou 3 L. Et qui est pour beaucoup, leur meilleur ami pendant leur roadtrip ! C’est pas du vin, c’est pas de la gniole, c’est un mélange entre les deux… Avec quand même dans la composition des oeufs et du poisson… Si si sérieux ! Je vous cache pas c’est un des rares alcools qui te fait mal à la tête pendant que tu le bois ! Tu seras prévenu !

J’y apprends la technique des cotons tiges, pour ne pas payer les lessives au lavomatique (que j’ai jamais réussi faire ^^). J’apprends que l’on peut aller faire les poubelles de Woolworth le Carrefour local, de façon illégale évidemment, car elles sont accessibles du parking. Elles sont bien souvent plutôt propres et ils ne déversent pas de produits chimiques dessus (contrairement en France). Pour certains, ça fait de très grosses économies sur le budget nourriture.

Et j’apprends surtout à ne rien faire et à profiter de la plage… Avec moi, ça n’allait pas durer longtemps ! ^^

Le début du road trip vers le nord 

La semaine à Fremantle passe vite, on a bien pris nos marques dans le van et appris les indispensables à connaître quand tu t’apprêtes à parcourir l’Australie.

Après un passage éclair à Perth pour récupérer les papiers que nous attendions, nous prenons enfin la route direction le nord pour remonter toute la côte ouest australienne !

 

Les premières journées s’alternent entre conduite et arrêts dans les jolies petites villes « à l’américaine » de bord de mer. Personnellement, les lieux aseptisés ce n’est pas trop mon truc, mais quand on est en road trip dans un van, on apprécie que la majeur partie des plages soient aménagées de douches, de toilettes et de lavabos (bien pratiques pour faire la vaisselle).

Je m’aperçois très vite de 2 choses :

  • Le soleil en Australie, il est pas agréable, il te brûle ! Donc les séances bronzette, pas terrible.
  • Avec un van, on passe sa vie sur les parkings ! on cuisine, on range, on discute avec les autres voyageurs. Bref, on est collé sur le parking. Pas top ! Je préfère l’herbe au bitume.

Après quelques jours de route, je suis enchanté  de voir des plages sauvages, et des étendues désertiques au profit des habitations. D’ailleurs, avec Lisa, nous décidons, un peu par hasard, de tourner sur une petite route en terre (pleine de trous et de bosses) qui nous a mené tout droit à Sandy Cap. Un vrai petit coin de paradis ! Ici pas d’électricité, pas d’eau courante, et une bonne ambiance entre voyageurs… Oui parce qu’en Australie, tu as beau être paumé au milieu de nulle part, t’as de grandes chances pour que quelqu’un ait eu la même idée que toi 😉

On passe vraiment un super moment, et surtout, on apprend notre première leçon : toujours vérifier le niveau du gaz pour cuisiner !!! 

Comme par hasard, pour une fois que l’on voulait passer plusieurs jours au même endroit, notre bouteille de gaz de la que l’on utilise pour cuisiner est vide le soir même !  🙁

Tant pis, il faut reprendre la route ! C’est ça le voyage, il ne faut jamais faire de plans trop précis sinon, tu risques fort d’être déçu internaute !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

33 Comments

  1. Charlène Reply

    Bonjour Alex,

    Tes vidéos sont très intéressantes, et elles me serviront lors de mes prochains voyages.
    J’adore rencontrer de nouvelles cultures, j’ai déjà pas mal bouger dans des vacances dit « classique », J’ai vécu dans 4 pays différents, et je reviens d’un voyage de 9 mois en Australie, où j’y est vraiment fait tout le tour, qui était mon 1er grand voyage en tant que backpackers.
    Maintenant que le contexte est dit 🙂
    Je souhaitais interagir sur ta vidéo « mes impressions sur l’australie » et te dire que je suis entièrement d’accord avec toi sur tout ce que tu as dit (c’est rare de trouver des gens qui pense ainsi, les gens en font tellement que des éloges), et encore sur la east coast le phénomène est tel que tu te demande pourquoi les gens sont venu dans ce pays car beaucoup ne sont pas curieux et reste à Sydney.
    Par contre, pour le coté liberté dont tu parlais au debut, effectivement la west coast c’est assez restrictive, mais dans le nothern territory ou le South australia, là tu peux dormir où tu veux. Et personnellement le nothern territory et la tasmanie ont été mes états préféré… La diversité du paysages y est plus grande, et ça change des plages, certes magnifique mais qui peuvent lasser à force si on ne voit que cela.

    En tout cas merci pour toutes tes vidéos, c’est un réel plaisir de les visionner.

    • Alex Reply

      Salut Charlene,
      Merci d’avoir pris le temps de m’écrire ce commentaire sur ton Road trip en Australie !
      Ravi que nos pensées se rejoignent.
      A mon tour de te dire que je suis d’accord avec toi sur la Tasmanie et le Northern Territory qui selon une grande majorité des personnes que j’ai rencontrées, étaient vraiment le best du pays 😉

  2. Alex, tu me donnes le goût de partir!! L’Australie est mon rêve. On peux se procurer une moto facilement en Australie? Les vans toutes aménagées n’existent pratiquement pas au Canada! Ma fille rêve d’en posséder un pour partir traverser les États-Unis et le Mexique. Très difficile à trouver.

    J’adore ton blog!

    Sylvie

  3. « j’ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos […] Mon but, vous montrer que c’est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour ! »

    BUT ATTEINT !!!!

  4. TU ES EXTRAORDINAIRE.
    Voila, je devais te le dire. Tu as mis des étoiles dans nos yeux avec tes vidéos ! Bref, trêve de compliments.
    Depuis quelques années, j’ai moi aussi le projet de partir en Australie, et ce projet va se concrétiser dans quelques mois : dès l’obtention de mon diplôme d’Educateur, je file à l’Australienne ! Et je ne suis pas seule ! Nous sommes deux à vouloir partir dans un futur proche. On a bien noté le van et l’ameublement IKEA, les Rangers qu’il faut fuir avant 6h du matin etc. Mais peux tu nous en dire plus de par ce que tu as vu (coins sympa, paysages, lieux INCONTOURNABLES), entendu, expérimenté (coins trop chers, gens peu agréables…) ?
    Merci de nous faire tant rêver !

    A très vite !

    Deux globe trotters sur le départ !

    • Alex Reply

      AHah merci Lily et ravi que tu aies noter mes conseils pour voyage à venir !
      Pour tout ce qui est des lieux incontournables des paysages et bien ce sera toi de les découvrir car chaque pays sera différent dans les yeux chaque voyageur en fonction des rencontres et des choix qu’il fera. J’espère que VOTRE Australie sera extraordinaire

  5. Alex Reply

    Salut Ronan,
    Ah bah bravo, je ne te félicite pas !! Préférer rester devant son ordinateur à regarder mes vidéos plutôt qu’aller prendre l’air quand il fait beau, et d’autant plus l’air breton, ça je ne cautionne pas du coup !! 🙂
    Ravi que les vidéos te rappellent de bons souvenirs. Oui, je suis rentré. Et oui, tu as raison, je n’ai jamais abordé la gestion du retour d’un tour du monde ou d’un long voyage. Tu n’es pas le premier à me le dire. Tu as raison, il faut que je fasse une vidéo conseils pratiques dessus !!
    Pour ma part, le retour n’a pas été difficile, même si j’avais peur du coup de Blues. Mais je pense que si tu as tiré les bonnes leçons de ton tour du monde, ensuite tu es bien partout ! Même de retour à la maison. Mais du coup j’en parlerai dans la vidéo ^^

  6. « Ouuuuhhouuuhiiihaaahha !!! »
    Ceci est le cri de la fille qui part dans 2 mois à Perth pour un bon gros roadtrip!

      • Salut j’arrive un peu en retard mais j’ai une question. Je souhaite partir avec des amis pour la grande aventure australienne mais nous avons que 19 ans. Cela pose t-il un gros problème. Merci Emma

        • Alex Reply

          Salut Emma, félicitations pour votre envie de faire un séjour en Australie voir même un Road trip !
          Il n’y a absolument aucun problème à avoir 19 ans et vouloir partir là-bas. Au contraire cela va t’apprend plein de choses dont l’anglais 😉
          Tu ne risques rien si ce n’est de gagner en maturité, on expérience, et t’ouvrir l’esprit

  7. Génial !

    Tu peux me dire le nom de la musique au début de ta vidéo ?

    Merci ! et bon trip ! 🙂

    • Alex Reply

      Si c’est la musique de la vidéo, elle est marqué en bleu en fin de vidéo. Si c’est celle du générique, c’est Going out of my Head (Fatboy Slim) !

  8. Et ben quand je pense qu’on a dormi à 3 dans une berline pendant plus d’un mois sur la côte Est sans jamais se soucier des amendes… La plupart du temps sur les parkings du McDo. Bon depuis 2010 peut-être que les choses ont changé. L’Australie a l’air d’être devenu un peu trop à la mode mais malgré tout ça ne m’empêche d’avoir envie d’y retourner bientôt.

    • Alex Reply

      C’est pas que c’est devenu à la mode : ils ont jamais vu autant de backpackers en Australie ! Ca gâche un peu le délir si tu vois ce que je veux dire 😉

  9. Tu es l’homme idéal!! 😉
    Tu as bien raison de profiter, moi dès que j’ai un créneau je recommence le voyage sac au dos!!
    Continues de nous faire rêver!

    • Alex Reply

      Ahah ! Merci Morgan, tu dis ça mais ça se voit que tu voyages pas avec moi ^^

  10. Superbe Blog et merci beaucoup de partager ces moments pour nous inspirer. Je prépare un voyage seule pour mi février pour une durée d’environ 3 mois pour commencer, je dis bien commencer on sait jamais à quoi s’attendre 😉 Tu m’inspires bcp.

    • Alex Reply

      Ravi que mon blog voyage t’aide à préparer ton tour du monde. D’ici quelques semaines, je vais publier une vidéo sur « voyager seule quand on est une fille ». J’espère qu’elle te sera utile 😉

  11. Mais non !!! Allez, c’est reparti ! Tu me fait rêver ! Je pense que je n’ai pas besoin de vous dire « profitez », ça doit être surement votre mot d’ordre ! Ah oui et j’oubliai, bienvenue au raison sec ! 😉

  12. Superbes photos, mais si vous pouvez aller dans le sud ouest vers Margaret River, les paysages sont a couper le souffle:) bon voyage!

    • Alex Reply

      Oui c’est ce que l’on m’a dit. Ce sera pour une prochaine fois ;)…..enfin je crois qu’il y a trop de monde dans ce coin là pour moi !

  13. Que du bonheur de voir que tu recommence ton tour du monde , je reve aussi d’aller en australie ! je reviens tout juste du canada ou j’ai eu une belle pensee pour toi a Québec devant le château Frontenac… bon voyage a vous deux , profiter et faite nous encore rever !!

  14. Sympa de voir que tu as repris la route. C’est une bonne chose de ne pas avoir acheté un vieux Van qui a déjà fait 115 fois le tour du pays et se fait revendre tous les 3 mois depuis 10 ans, ça permet d’éviter les pannes aux portes du désert ou les portes fracturées (par des backpackers, très souvent francophones d’ailleurs ). J’ai croisé 3 groupes d’allemands (2 couples et un groupe de potes) devant l’ambassade allemande à Sydney qui venait déclarer des vols de passeports suite à un cambriolage de Van pourri (avec les 2000 dollars de budget du voyage, ou encore les 2 ordinateurs + appareils photos). Embêtant pour rentrer en Europe…
    Bonne route à vous deux, et à tous ceux que vous croiserez!

    • Alex Reply

      Ah bah si il est vieux ! il est de 1986 ^^ Mais on est les premiers propriétaires backpackers à l’avoir. Et surtout c’est un Toyota !!

  15. Et bien il est jolie ton petit raison sec ! Et bien gaulé en plus. La session sous l’eau est magnifique. 😉
    Et puis le reste on s’en fout, tu t’imagines bien.
    Plus sérieusement j’aime beaucoup la réflexion que tu fais passer à merveille sur cette vidéo.
    Bravo encore. Par contre je n’adhère pas trop pour les roadtrips, et puis je n’ai pas le permis et mon mec non plus, ça règle vite l’affaire.
    Vivement la prochaine.

    • Alex Reply

      Ahah ! oui très bien accompagnée et oui le voyage ça entretient la sweltitude attitude 🙂
      Effectivement, les road trip c’est particulier. Mais je te laisserai découvrir mes impressions sur l’Australie lors ma dernière vidéo de cette aventure 😉

  16. Mais c’est qu’on est bien accompagné maintenant! Il était temps qu’on puisse voir de nouvelles vidéos (bien que regarder les autres plusieurs fois ne me dérange strictement pas) et pas de meilleur choix que l’Australie! Je devais également y aller pour un an mais après qq complications ça n’a plus été possible… Mais au moins je pourrais me faire une meilleure idée sur ce road trip! En tout cas, c’est cool que tu recommences à faire des vidéos. Bon voyage! 😉

    • Alex Reply

      Ahah ! OUi, la compagnie était plutôt bonne lors de mes derniers voyages ^^ J’espère que ces vidéos de mon road trip en Australie te donneront une idée de ce à quoi t’attendre si tu te lances dans la même aventure !

  17. un grand merci pour cette vidéo et ce carnet de bord, c’est vraiment excellent! bon road trip!

    • Alex Reply

      Merci François ! Je n’ai pas fait beaucoup de vidéo sur mon road trip en Australie mais je me suis dit que ça aurait été dommage de ne pas partager le peu que j’avais réalisées ! Si ça peut inspirer des personnes ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.