Europe

Que faire en Irlande du Nord : immanquables et lieux secrets pour ton voyage

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Que faire en Irlande du Nord : immanquables et lieux secrets pour ton voyage
5 (100%) 9 votes

Aujourd’hui, je t’emmène découvrir l’Irlande du Nord, LA destination à retenir si t’as envie de t’évader au cœur de grands espaces. Si tu as besoin de décompresser ou si t’as juste envie de prendre un grand bol d’air.

dejeuner lac irlande du nord
heure_du_Dejeuner

Pourquoi voyager en Irlande du Nord ?

L’Irlande du Nord est juste à 1h30 min de vol environ de la France, ce qui est super pour une petite escapade rapide et enrichissante.

C’est tout simplement un endroit unique au monde avec des paysages verdoyants où règne une ambiance apaisante, relaxante et mystérieuse.

Ses routes sont étroites, typiques et bordées de murets en pierre. De quoi te ravir si t’es un fan de la conduite à vitesse humaine. N’oublie pas ton appareil car tu seras surpris des magnifiques photos que tu vas prendre.

Un road trip en Irlande du Nord est synonyme de liberté que ce soit avec ta voiture ou une voiture de location. Sur la route, le trafic est léger (sauf en haute saison). Donc, tu peux t’arrêter où tu veux et quand tu veux pour prendre des petites pauses tranquilles et prendre le temps de papoter avec les locaux.

Les axes (petits et grands) d’Irlande du Nord sont gratuits, contrairement aux autoroutes aux alentours de Dublin. Ils serpentent le pays de part et d’autre, ce qui est pratique pour parcourir de grandes distances.

Alors, laisse-toi séduire par l’appel des routes irlandaises, de ses paysages féeriques, de son ambiance décontractée et bucolique… Perso, cette aventure sur les routes de l’Irlande du Nord m’a procuré une vraie bouffée d’oxygène au moment où j’en avais besoin.

Incontournables et endroits cachés d’Irlande du Nord

Sur les terres de l’Irlande du Nord, tu dénicheras des lieux insoupçonnés. Dont la beauté et l’originalité de certains vont sûrement te surprendre.

les vertes prairies irlande du nord
Les_Vertes_Prairies

Le Carrickfergus Castle

Cette citadelle normande est un must de l’Irlande du Nord. Elle est sans nul doute l’un des châteaux les mieux conservés du pays. Rien que pour cette particularité, tu devrais penser à y faire un saut.

Ce lieu doit sa renommée à son histoire riche et mouvementée, car depuis sa construction vers 1177, il a été victime de plusieurs assauts écossais, irlandais, anglais et français. Tu l’as compris, ce site a marqué l’histoire du pays, donc à retenir lors de ton voyage en Irlande du Nord.

À Carrickfergus Castle, n’oublie pas d’apprécier les expositions datant du XVIIe et du XIXe siècle. Elles ont pour but de donner aux visiteurs l’occasion d’avoir une idée de la vie à cette période.

Bonus, pendant ta visite, monte sur la tour principale, la vue ville et les alentours est sensationnelle.

Le sentier maritime des Gobbins

cotes irlande du nord
Les_Cotes_Irlandaises

Cette adresse marquera sans doute ton passage en Irlande du Nord.
Les Gobbins constituent un chemin de randonnée à flanc de falaises. Qui longe la côte nord-irlandaise et domine la mer Irlandaise, sur le littoral du comté d’Antrim.

Ce sentier vertigineux conduit à des escaliers en pierre, traverse des ponts et des ravins et emmène à la découverte de grottes.
Pourquoi y aller ? C’est tout simple, la traversée avec la falaise d’un côté et la mer de l’autre, à une certaine hauteur au-dessus du vide, est une expérience qui décoiffe. Crois-moi, tu vas en perdre ton latin.

Sensations fortes assurées durant le parcours ! Je te déconseille fortement si tu as le vertige ! Sauf bien sûr, si tu peux faire abstraction de ta phobie du vide et que tu te décides à sauter le pas.

Ce sentier se trouve à 30 km environ de Belfast, le long de la Causeway Coastal Route du comté d’Antrim. C’est près de la capitale, donc tu peux t’y rendre pour t’évader du rythme effréné de la ville ou pour te ressourcer au calme.

randonnee falaises plongeantes irlande du nord
Randonnee_Falaises_Plongeantes

Le Temple de Mussenden

Ce site est l’un des plus discrets, mais incontournable de l’Irlande du Nord. Il constitue un endroit de choix pour faire une petite halte avant de se rendre à la Chaussée des Géants. Le temple de Mussenden est une bâtisse centenaire construite face à l’océan Atlantique. Une vue imprenable au programme !

La Chaussée des Géants

Après le sentier maritime des Gobbins et le temple de Mussenden, ton voyage en Irlande du Nord t’emmènera à la rencontre de cette curiosité naturelle. Ce site a en plus une origine voilée de mystères et de légendes.

Cette chaussée est parsemée de pas moins de 40 000 colonnes hexagonales en basalte. Elle attire chaque jour des visiteurs de tous les azimuts. Ce qui étonne le plus ici, c’est son décor qui te donne vraiment l’impression d’être dans un autre univers. Quand tu te tiens devant ces colonnes de basalte, tu es comme transporté dans un rêve de légendes et de folklores.

La Chaussee Des Geants
La_Chaussee_Des_Geants

Origines et quelques histoires de la Chaussée des Géants

Sais-tu que son origine porte à controverse ? Eh oui, il semble qu’il y ait deux versions différentes.

La première, celle des scientifiques, est que ce site résulte d’une grande éruption volcanique qui s’est passée il y a plus de 60 millions d’années.

La deuxième (un peu plus incroyable), d’après les gens de la région, est que cette chaussée serait l’œuvre de Finn Mac Cumhaill d’Antrim, un géant irlandais. Qui voulut aller en Écosse pour se frotter à Benandonner, un géant écossais. Pour y parvenir, il prit quelques côtes d’Antrim et les planta dans la mer pour en faire une chaussée.

À chacun sa version, mais quand tu regardes l’endroit et ces basaltes immenses qui ressemblent vraiment à des escaliers géants, tu te dis que ces êtres surréalistes auraient pu bel et bien exister à une certaine époque.

Belfast : À découvrir et apprécier sans modération

Impossible de passer en Irlande du Nord et de ne pas s’arrêter dans cette ville mythique remplie d’histoire. Et je peux t’affirmer sans l’ombre d’un doute que s’il y a une ville que tu ne peux pas manquer pendant ton road trip en Irlande du Nord, c’est Belfast.

Les pubs, les fresques, le Titanic (oui, le Titanic, j’ai bien dit le Titanic, le seul et l’unique), une vie nocturne animée, les monuments historiques… Belfast t’en mettra plein la vue.

Le Titanic Belfast : immersion au cœur du Titanic

Le célèbre Titanic a été construit et mis à l’eau dans cette ville, contrairement à ce que beaucoup l’auraient pensé.

Si tu veux en apprendre un peu plus sur ce bateau légendaire, visite le Titanic Belfast. Ce musée est dédié à son histoire, depuis sa construction, en passant par son naufrage jusqu’aux recherches océaniques de son épave. En gros, tu y découvriras tout ce qu’il y a à savoir sur le Titanic.

À l’intérieur, neuf galeries éparpillées sur six étages qui reflètent la taille du Titanic t’attendent. Il y a aussi des expos d’objets d’époque, des projections d’images et des films interactifs. Plein de surprises pour t’emmener à la découverte de l’histoire du Titanic.

MON AVIS : Honnêtement, le Titanic c’était pas une thématique qui me donnait envie à la base. Mais après ma visite j’ai été conquis par le côté interactif et moderne dont les infos et l’histoire sont présentés.

Le Queen’s Quarter

Profite de ton passage à Belfast pour visiter le « Queen’s Quarter » également connu sous l’appellation du quartier de l’université. Ces noms parce que l’endroit est centré sur la prestigieuse université Queen’s de Belfast.

Véritable carrefour culturel, ce quartier accueille pas mal d’événements. Dont le plus connu est sans doute le Festival international des arts de Belfast. Ce dernier se tient tous les mois d’octobre et constitue un incontournable de la ville et peut-être même du pays.

Sache également que le quartier de l’université abrite quelques autres lieux cultures que tu pourras visiter. Pour ne citer que le « Lyric Players Theatre », « Crescent Arts Centre », « Naughton Gallery at Queen’s » et « Queen’s Film Theatre » où a annuellement lieu le Festival du film de Belfast.

En gros, tu auras droit à un panel d’endroits et d’évènements immanquables dans et aux alentours de ce quartier.

fresque graffiti irlande du nord
Fresque_Graffiti

Faire du Cable Wakeboarding : accroche-toi bien !

Non, tu ne rêves pas. Il est possible de s’adonner au wakebording à Belfast, dans son port. Il y a des prestataires et parcs aquatiques qui proposent des sessions de plusieurs minutes, de quoi s’essayer à cette activité sportive.

Le concept est simple, se tenir debout sur une planche pendant qu’un câble nous tire. L’expérience est assez unique. Tous les équipements nécessaires sont disponibles sur place. Donc inutile d’apporter ton matos avec toi.

Si c’est la première fois que tu vas en faire, sache que c’est pas forcément facile de bien y arriver dès la première session. Le virage sur l’aller-retour est pas évident à maîtriser.

Le Jardin botanique de Belfast

Que tu sois un amoureux de la nature ou non, le Jardin botanique de Belfast ne pourra que te plaire. Et pourquoi cela me diras-tu ? La réponse est simple : 28 hectares abritant des plantes venant des quatre coins de la planète. Des arbres et des recoins regorgeant de verdure où il est possible de pique-niquer. Sans parler des différents événements culturels qui y ont lieu.

Pour entrer un peu plus dans les détails, saches que l’endroit possède 2 serres, le Tropical Ravine et le Palm House. Ainsi que différents jardins en plein air. Le Palm House est sans doute la serre la plus appréciée des visiteurs du jardin botanique.

Tu y trouveras des espèces floristiques provenant des 5 continents. Rien que ça oui ! Toute une variété de plantes donc. Le Tropical Ravine, quant à lui, abrite des plantes tropicales.

Pour la petite histoire, le Jardin botanique de Belfast était à l’origine un jardin privé. Il a été créé en 1828 dans le but de rassembler les plus belles espèces végétales de la planète

Ce n’est que plus d’un siècle après, en 1939, que la construction du Palm House a débuté pour se terminer en 1940. Il faut dire qu’à l’époque le style architectural de cette serre était des plus originaux et constitue jusqu’à nos jours un chef-d’œuvre.

L’endroit a par la suite été acheté par la ville et est devenu entièrement public (il était déjà ouvert aux visiteurs depuis de 1895, le dimanche seulement).

L’Ulster Museum

Si tu es un passionné d’art, vas y faire un tour pendant ton passage à Belfast. En effet, l’Ulster Museum te propose près de 8 000 m² de salles d’exposition. Tu peux programmer la visite de ce lieu avec le Jardin botanique de Belfast vu leur proximité géographique.

En plus des œuvres d’art de toutes sortes, le musée dispose également d’une collection relative à l’archéologie, l’histoire et l’ethnographie de l’Irlande du Nord, la botanique, la géologie et même la zoologie.

L’Ulster Museum dispose aussi d’une bibliothèque comprenant différents ouvrages et des manuscrits. Bref, tu n’auras pas le temps de t’ennuyer sur les lieux.

Marché de st. George

Il serait dommage de ne pas profiter du marché de st. George pendant ta visite de Belfast. Cet endroit, construit entre 1890 et 1896, n’est ni plus ni moins que l’une des plus anciennes attractions de la ville. Il a aussi été nommé meilleur grand marché couvert du Royaume-Uni en 2014 par le « National Association of British Market Authorities ».

À titre d’information, il compte près de 300 étals commerciaux, sans parler des artisans musiciens et gastronomiques. Sache également que l’ambiance qui y règne est plutôt sympathique et les marchands sont des gens très accueillants.

Le st. George Market n’ouvre que le vendredi, le samedi et le dimanche. Le vendredi, tu y trouveras toute une gamme de produits comprenant des fruits et légumes, du poisson, des livres, des vêtements et même des antiquités.

Le samedi, le marché propose des spécialités culinaires locales et internationales, des produits biologiques, des produits tournant autour de l’artisanat…

Bref, tu y trouveras tout ce qu’il faut pour faire de bons petits plats et ravir tes papilles, mais peut être aussi des articles faits main qui feront de belles décorations d’intérieur ou des cadeaux pour tes proches.

Le marché du dimanche, quant à lui, comprend une sorte de mélange entre celui du vendredi et du samedi, en mettant tout de même à l’honneur les produits artisanaux.

À toi d’arranger ton emploi du temps selon tes besoins. Petits conseils tout de même : prévois ton passage au marché entre 9h et 10h vu que l’endroit est bondé de foules en dehors de ce créneau.

Des lieux de tournage de la série Game of Thrones

Si t’es un fan de cette fameuse série d’HBO, alors l’Irlande du Nord est faite pour toi.

En effet, Belfast abrite un studio de GOT et a servi de lieux de tournages à plusieurs scènes épiques, notamment des quatre premières saisons.

Pour une expérience vraiment immersive va faire un tour à Castleward qui a servi de fief aux Stark, à Winterfell. Si visiter ce lieu emblématique du Royaume des Sept Couronnes ne te suffit pas, une fidèle reproduction du Winterfell Archery Range se trouve dans la cour, exactement là où les scènes de la série ont été tournées.

Dans cet atelier de tir à l’arc, tu peux décocher quelques flèches, histoire de voir à quel point t’es habile. Le guide t’invitera aussi à une bataille à l’épée (en mousse) dans cet univers incroyable.

Cerise sur le gâteau, ils te prêtent les costumes des personnages de Westeros pour que l’immersion dans le monde de Game of Thrones soit complète.

lieux tournages got irlande du nord
Lieux_de_Tournages_GOT

Le Tollymore Forest Park

Poursuivons la découverte des lieux immanquables d’Irlande du Nord avec le parc forestier du comté de Down.

Ce site naturel te séduira avec ses forêts, ses cascades, ses ponts et ses autres merveilles touristiques à profusion. J’ai adoré ce lieu et son atmosphère ! En explorant ce parc, tu pourras observer des chênes-lièges qui dominent la forêt de par leur taille imposante.

Pour la petite anecdote, il paraît que l’intérieur du Titanic fût aménagé avec les chênes qui se trouvent ici.

Le Tollymore Forest Park est ouvert tous les jours et sa visite est gratuite.

tollimore forest park irlande du nord
Tollimore_Forest_Park

Le Dundrum Castle

Le château de Dundrum figure parmi les endroits phares d’Irlande du Nord.
Se trouvant dans un écrin de verdure, il a été construit sur un piton rocheux et offre une vue imprenable sur les Mourne Mountains et la Dundrum Bay.

Sur place, tu constateras que ce château n’est plus qu’un tas de ruines. Toutefois, tu seras subjugué par son histoire mouvementée et surtout par la beauté du décor qui l’entoure.

Pour ta gouverne, sache que tu peux visiter le château de Dundrum gratuitement. Profite de ce bon plan pour découvrir le passé médiéval d’Irlande du Nord et pour prendre des photos souvenirs.

L’Annalong Cornmill

C’est dans le comté de Down, à proximité de Newcastle, que se situe ce vieux moulin d’Irlande du Nord. Sa construction remonte aux alentours du XIXe siècle.

Il est fermé depuis 1960, néanmoins il a gardé tout son charme. En effet, ce moulin à roue hydraulique a été aménagé à l’Annalong Harbour. Grâce à son emplacement, tu auras une superbe vue sur la baie.

De par sa proximité avec la mer, tu peux demander à l’un des pêcheurs qui s’y trouvent de t’emmener faire une virée en bateau.

Bien que tu ne puisses pas entrer, le cadre extérieur de l’Annalong Cornmill est assez saisissant avec ses murs en pierre, ses mortiers et sa grande roue en bois.

Parc forestier de Glenariff

Cet endroit est localisé dans le comté d’Antrim. Tu y trouveras ton bonheur si tu es de ceux qui apprécient particulièrement le mélange entre randonnée et nature luxuriante.

Pour cette escapade, je te conseille de t’armer de tes chaussures de marche, d’un sac à dos et de vêtements protégeant de l’humidité. Inutile de dire que tu auras aussi besoin d’eau. Et pour information, tu pourras pique-niquer sur place.

Le Parc forestier de Glenariff est ouvert tous les jours et l’entrée est gratuite.

cascades irlande du nord
Cascades

Carrick-a-Rede Rope Bridge

Toujours dans le comté d’Antrim, l’une des principales attractions de la région t’attend de pied ferme du côté de Ballintoy. Il s’agit du pont de corde de Carrick-a-Rede. Très photogénique et instagrammable 😉

Ce pont s’élève à plusieurs dizaine de mètres du sol, ou plutôt de la mer, pour permettre un accès vers l’île de Carrick. Si tu as peur du vide, ce site n’est donc pas fait pour toi.

Mais prends quand même le temps d’aller sillonner les lieux, même si tu ne veux pas traverser le pont pour juste profiter du paysage.

Pour la petite anecdote, ce pont de plus de 350 ans était utilisé par les pêcheurs pour accéder à l’île de Carrick qu’empruntaient les saumons dans leur migration.
Ce site n’ouvre que de mars à septembre et l’accès est payant .

Le village de Ballintoy

Ballintoy, dans le comté d’Antrim, est le genre de petits villages où il fait bon vivre, avec cette atmosphère salée indissociable des petits ports de pêche traditionnels.

Le petit plus de cet endroit, c’est qu’il a lui aussi servi de lieu de tournage de la série Game of Thrones. Le port de Ballintoy n’est autre que le port de Lordsport, la plus grande ville des îles de Fer.

Et puis, les produits de pêches locaux sont un vrai délice et les villageois sont vraiment accueillants.

port irlande du nord
Port_Irlande_du_Nord

Dunluce Castle

Sans bouger du comté d’Antrim, tu pourras également y visiter le Dunluce Castle. Ce site abrite les ruines d’un château comme on en voit dans les films. D’ailleurs, en parlant de film, le Dunluce Castle apparait dans Narnia.

Il a également servi de décor à Game of Thrones. L’endroit représente le château de la famille Grejoy. Tu l’auras compris, une bonne majorité des scènes de cette série de HBO a été tournée en Irlande du Nord.

En plus d’être un lieu de tournage, Dunluce Castle est aussi un régal pour les yeux. Ce château d’Irlande du Nord a été construit sur une immense falaise en bord de mer. La vue qui t’attend est donc à couper le souffle. L’accès à ce site est payant.

dunluce castle irlande du nord
Dunluce_Castle

Spelga Dam

Voici un site d’Irlande du Nord hors sentier battus qui va te surprendre. Tu découvriras pourquoi cette route au cœur des montagnes du Morne attire tant de visiteurs chaque année en t’y rendant directement 😉

Près du barrage de Spelga, dans le comté de Down, il y a un mystère qui suscite vraiment la curiosité. En effet, lorsqu’on se trouve sur cette pente, il y a quelque chose d’incompréhensible qui se passe.

Au milieu de la pente, pose un ballon ou verse de l’eau, tu constateras que tous deux vont défier les lois de la gravité et remonter. Illusion optique ou magie ? À toi d’en juger lorsque tu seras sur les lieux.

Flagstaff view point

Ce point de vue est une petite perle d’Irlande du Nord, surtout si tu souhaites prendre de belles photos.

En voiture, emprunte l’autoroute Dublin/Belfast pour rejoindre Newry. En cours de route, tu verras un rond-point et un pont de chemin de fer, c’est là où tu devras tourner à gauche sur Flagstaff Rd. Un petit chemin te conduira à flanc de montagne vers le point de vue Flagstaff.

Dès que tu seras à destination, tu constateras que le détour en valait vraiment la peine. Ici, tu auras une vue panoramique sur Carlingford Bay, les montagnes de Mourne, Warrenpoint et Rostrevor.

Victoria Lock

Cette destination immanquable d’Irlande du Nord est un petit coup de cœur touristique. Localisé non loin de Newry, Victoria Lock est une oasis de calme et de sérénité, idéal pour s’évader loin de la cohue de la ville.

Cet endroit se prête volontiers à la détente et à un petit pique-nique, histoire de se reposer et se remplir la panse avant de poursuivre la découverte du pays.

Si ça te tente, l’écluse et le canal sont des adresses recommandées pour pêcher, avec un peu de chance, tu pourrais remonter de grosses prises comme un gardon, une brème et un brochet.

Si tu es du genre à apprécier tout ce que la nature a à offrir, sache que Victoria Lock est un havre de paix pour une faune riche et variée. Tu peux par exemple y rencontrer des loutres, des hérons, des cygnes et bien plus encore.

route arbre irlande du nord
Havre_de_Paix

Mon avis sur l’Irlande du Nord

Pour conclure, si tu comptes faire un road trip en Irlande du Nord, je te dirais que cette aventure te conduira à la découverte de lieux atypiques, à la limite magique, qui font du bien, avec des décors entre mers, falaises et du vert partout.

Cet univers surréaliste se mélange ensuite au charme unique de la population locale qui est à la fois joyeuse, charmante, accueillante et joviale. Le mieux, c’est d’y aller et de voir de ses propres yeux tout ce que cette terre aux mille et une merveilles a à t’offrir.

road trip irlande du nord
Road_Trip

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

4 Commentaires

    • Salut Alice ! Je suis vraiment désolé il faut que je m’y colle et que j’écrive cet article pour donner les bonnes adresses pour visiter l’Irlande.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.