film projet solidaire

PREMIER PAS VERS UN VOYAGE ENGAGÉ

Film de Loris Monteux & Alex Vizeo

Projet réalisé dans la Région des Grands Lacs en Afrique

Notre itinéraire

Pourquoi nous avons créé ce projet de film solidaire ?

film construction salle classe congo

Un projet en commun

On a voulu créer quelque chose de désintéressé, en dehors de notre quotidien qui nous permet de vivre de notre passion. Ce qu’on voulait c’est mettre à profit nos compétences respectives pour en faire bénéficier autour de nous et surtout aider les autres.

Mais on a voulu aussi créer ce projet et film solidaire pour démontrer que oui, il est possible de dédier 100% du budget à l’action terrain. On entend souvent que les sommes consacrées à un projet ne représentent qu’une petite partie du budget total. C’est le cas des grandes ONG, mais nous en avons besoin pour faire bouger les choses.

Faire naître l’envie de faire pareil autour de nous

Il faut toujours garder en tête que, quelque soit le projet, il doit avoir un impact positif auprès des gens.

On a eu envie de soutenir l’idée que chacun peut se bouger pour créer quelque chose à son échelle. Peu importe la mission. Fait est mieux que parfait !

Ce qui nous importe le plus, c’est de créer une dynamique. On veut faire évoluer les états d’esprit pour que les gens, et peut-être toi, tu passes à l’action. Et pas seulement faire un don sur un site pour se déculpabiliser d’avoir un confort que d’autres n’ont pas. Mais plutôt l’idée d’apporter ton soutien sur place.

Nous ce qu’on voulait, c’était créer un projet à notre échelle avec la garantie que les gens concernés en profiteront au maximum.

film dons kits ecole burundi

Passer à l’action

Nos attentes de la vie moderne se transforment. On est en quête de sens dans tout ce qu’on entreprend. On veut laisser une trace positive. La possession de matériel n’est plus une priorité car ça ne nous rend pas plus heureux.

On a donc eu envie de donner du sens à notre vie et surtout de transmettre notre passion par l’action. Et pas simplement faire les choses pour soit, mais les partager avec le monde.

Il y un message des plus importants qu’on voulait faire passer :

S’engager

film engage vizeo

De la même façon que l’on fait des vidéos de voyages pour montrer aux gens que c’est possible de voyager et que c’est à la portée de tous, on a voulu faire ce projet de film solidaire. On veut montrer à tous que même en n’y connaissant rien dans l’humanitaire, il suffit juste de s’organiser un peu. Et là on peut faire quelque chose à son échelle. Ça peut très bien être à l’étranger, en France, dans sa ville ou dans sa rue.

Et ça c’était le plus important pour nous : créer ce projet pour donner envie aux gens d’en faire de même. Et leur montrer qu’avec un peu de volonté, c’est possible.

film engage enfants

Quelles ont été les missions dans le film ?

film afrique twaming

film solidaire installation tank eau

film vizeo dons kits scolaires

film vizeo construction ecole

Ce film a été fait pour montrer que tout est possible.

Et pour ça, on a décidé de s’attaquer à différents projets, pour que tout le monde puisse se reconnaître dans au moins l’un d’entre eux.

  • La construction
  • L’achat d’un tank à eau
  • Les dons de kits (scolaires et médicaux)
  • Le Twaming

Nos missions plus en détails

Au Congo, on a participé à la construction d’une école et d’un cyber café en soutien aux ONG locales.

La construction d’un cyber café à permis une première approche pour que des jeunes se familiarisent avec tout ce qui est bureautique. Ce qui est super dans ce projet, c’est que par la suite, le cyber café va générer des fonds pour investir dans l’amélioration du lieu et être indépendant financièrement.

L’achat d’un tank à eau pour un centre médical va leur permettre environ 2500€ d’économie grâce à l’eau de pluie récupérée.

Au Burundi, les donations de kits scolaires et médicaux vont permettre d’améliorer les conditions des habitants. Pour les écoliers, ça va les encourager à être plus assidus. Pour le centre médical, ça rendra la prise en charge de patients plus facile.

Et enfin le Twaming, par Travel with a Mission, consiste à donner de ton temps pour transmettre tes connaissances. Cette mission est accessible à tous, notamment pour ceux qui n’ont ni le temps, ni les moyens de s’investir sur un plus gros projet.

L’idée c’est que tu développes un projet pendant ton voyage et que tu ailles à la rencontre des locaux pour leur parler de ce que tu fais,  comment ça fonctionne etc… Le but est de partager et d’échanger autour d’une compétence qui t’es propre. Ce qui est cool, c’est que toi-même tu vas avoir l’opinion et les idées de chacun sur ton domaine. Non seulement tu transmets, mais en plus tu t’enrichies de cet échange.

film don kits scolaires

Comment avons-nous mis en place les projets du film ?

1. S’entourer d’une association experte dans ce type de projet

La première chose a été de se diriger vers l’association engagée de Travel With A Mission. Une organisation en qui on a confiance et qui a de l’expérience dans ce domaine. Ludovic, qui a monté l’asso, a parcouru le monde en stop pendant 5 ans. Il a donc une expertise terrain pour ce type de projet.

Il a tout de suite été partant ! Et c’est essentiel de s’entourer de gens qui connaissent et savent ce qu’ils font. Ça nous a permis d’éviter pas mal d’erreurs liées à des idées reçues et au schéma habituel des attentes dans les pays occidentaux. On a pu s’appuyer sur leur expérience.

Évidemment, l’idée n’est pas d’être parfait mais d’apprendre pour s’améliorer et faire toujours mieux.

Le conseil qu’on peut vous donner c’est donc d’approcher une association et de travailler en collaboration avec pour être le plus près possible des besoins locaux et y répondre au mieux.

Si on s’est orienté vers l’Afrique de l’Ouest, dans la Région des Grands Lacs (RDC, Burundi et Rwanda), c’est parce que Ludovic avait des contacts de confiance sur place. On pouvait compter sur TWAM de ce côté-là, ce qui nous a fait gagner en efficacité et en temps dans nos préparatifs.

film vizeo afrique
film tournage loris afrique

2. Chercher le budget auprès de partenaires

Dans un second temps, il a fallut chercher le financement. Ce qu’on ne voulait vraiment pas, c’était solliciter notre communauté en leur demandant des dons, mais avoir un impact positif sur vous tous.

Être influenceur nous donne la possibilité d’être sponsorisé. On peut justement se permettre de démarcher des marques ou entreprises pour développer un partenariat sur ce type de projet.

C’est un soutien primordial. Alors on s’est naturellement diriger vers Chapka Assurances qui est déjà très engagée. Ils soutiennent des projets inspirants et stimulants (films, contenus…).

Notre projet de film solidaire leur a tout de suite plu, d’autant plus que c’est le premier de ce genre pour eux. Ils ont donc accepté de financer la totalité de notre mission. Tout le budget a été alloué aux actions terrain.

Quant à Loris, Ludovic et Jérémy de TWAM et moi-même, nous avons été totalement bénévoles. Aussi bien avant, sur place et qu’après. C’était un choix de prendre de notre temps personnel pour défendre et concrétiser ce projet engagé. Et surtout d’en faire un film pour montrer l’acheminement complet au grand public !

On remercie aussi KLM Royal Dutch Airlines d’Air France qui nous ont soutenu et offert nos billets d’avion.

film vizeo mission humanitaire
film engage afrique

Tu as envie de te rendre utile et créer ton propre projet ?

film solidaire etapes elaborer projet humanitaire

Voici les étapes pour créer son propre projet solidaire

1. Savoir ce qui te plaît le plus et ce qui te tiens à coeur

Est-ce que c’est construire des choses, créer des projets pour stimuler l’entreprenariat sur place pour générer ensuite des revenus, des dons (scolaires, médicaux…), transmettre ses connaissances…

Il faut savoir qu’un tel projet est prenant, donc c’est mieux d’en trouver un qui nous passionne.

2. Chercher une/des association(s) sur la thématique qu’on recherche

Quand on ne s’y connaît pas ou peu il est important d’avoir le soutien d’une asso qui s’y connaît. Que ce soit en amont, comme sur place avec des associations sur place si le projet est à l’étranger.

3. Recenser les besoins locaux en amont

J’insiste là-dessus parce que c’est super important de comprendre quels sont les besoins réels, sur place. Et bien se poser la question : quelle est votre problématique et de quoi avez-vous besoin ? Quantité, nombre de personnes, et tout ce qui sera impliqué.

4. Chercher et essayer de trouver un financement

Une fois les besoins identifiés, on peut établir un budget. Et pour récolter les fonds, ça se fait à travers des entreprises, des proches etc…

5. Faire avancer le maximum de choses en amont

On ne peut pas toujours consacrer plusieurs moi à une mission humanitaire. Si on a trouvé des contacts de confiance sur place, ce sera par exemple envoyer une partie des fond en avance. Comme ça, sur place, les choses pourront déjà avancer. Et c’est essentiel d’optimiser tout ça, pour une fois sur place, pouvoir attaquer directement.

6. Concrétisation : mettre en place les actions

Et aujourd’hui, il me semble essentiel de rassembler du contenu. C’est important de prendre des photos ou vidéos (toujours avec les autorisations), comme on l’a fait avec Loris. Si on documente le process, ça va permettre de montrer aux partenaires le projet concret et comment construire un tel projet et donner aux gens les clés pour le reproduire. Et ça c’était essentiel pour nous avec de film solidaire : créer un effet boule de neige. Notre plus grande fierté sera de susciter l’action auprès de vous, auprès de toi.

7. Bilan

Il faut toujours réfléchir au résultat : ce qui a marché, pas marché, sur quoi on a été bon, moins bon, les projets à suivre qui n’ont pas été terminé sur place, …

Avec toutes ces étapes, tu vas pouvoir toi aussi te lancer dans un beau projet. Tu possèdes maintenant tout les éléments essentiels à la concrétisation d’une bonne action ! Alors on compte sur toi internaute, pour te lancer, mais surtout connaître le bon process.

NOTRE FILM : PREMIER PAS VERS UN VOYAGE ENGAGÉ

Regarde plutôt le film ça te parlera encore plus !

Contribution

film collaboration construire ecole afrique

film vizeo instagram

Alex Vizeo

film vizeo loris monteux

Loris Monteux

film vizeo partenaires