Tu recherches à te concocter le meilleur itinéraire pour visiter Londres ? Tu as raison de t’y prendre à l’avance. Londres est l’une des plus grandes villes d’Europe, véritable cosmopolite et ville très étendue, on n’a jamais fini de l’arpenter, tellement il y a de lieux à visiter et d’activités à faire !
Mais il faut bien commencer quelque part. Pour ça, je t’ai donc préparé un itinéraire pour visiter Londres sur trois jours qui, à mon sens, regroupe les principaux monuments, musées et quartiers à ne pas rater à Londres, surtout pour une première visite !
En suivant cet itinéraire de visite de Londres, tu pourras t’immerger dans les différentes atmosphères qu’offre la capitale britannique. Si l’itinéraire est trop long pour ta visite de 3 jours alors je te recommande de l’étaler sur 4 ou 5 jours si c’est possible par rapport à ton planning (et ton budget).
Sommaire
- 1 Faire des économies à Londres ? Mon guide pratique et facile 100% mobile
- 2 Voici comment visiter Londres facilement en 3 jours
- 3 Focus London Pass et Bus Hop On Hop Off Vizeo
- 4 Visite guidée interactive sur Jack l'Éventreur !
- 5 Visiter Londres en 3 jours en famille
- 6 Comment se déplacer à Londres pendant son voyage de 3 jours
- 7 Conclusion de mon itinéraire pour visiter Londres
Faire des économies à Londres ? Mon guide pratique et facile 100% mobile
Retrouve tous mes bons plans et bonnes adresses regroupés en un guide complet et design. Si tu veux organiser ton séjour dans passer des heures sur internet, ce guide est fait pour toi !
Tu as toutes les infos essentielles dedans : incontournables et adresses insolites, remises sur les billets d’attractions et mise en page adaptée à ton smartphone pour le consulter sur place sans connexion internet !
Pour obtenir le City guide de Londres, clique ici

Voici comment visiter Londres facilement en 3 jours
Itinéraire pour visiter Londres Jour 1 : Visite de Westminster à Shoreditch
A – Westminster Abbaye
B – Big Ben
C – The London Eye
D – Tate Modern
E – Borough Market
F – Tour de Londres
G – Old Spitafields Market
H –Restaurant The Diner
I – Bar Callooh Callay
J – Club Cargo
Etape 1 : Admirer l’Abbaye de Westminster
Pour commencer, direction l’Abbaye de Westminster (billets coupe-file), l’un des édifices religieux les plus célèbres de Londres, classé au patrimoine de l’UNESCO.
De style gothique, c’est le lieu de sépulture de la plupart des rois et des reines d’Angleterre, et c’est également ici qu’ont lieu les principaux couronnements royaux.

Etape 2 : Prendre Big Ben en photo
L’Abbaye de Westminster est située tout près de Big Ben, l’horloge emblématique de la capitale qui est dans la tour du palais de Westminster, siège du parlement britannique. Si tu veux opter pour une visite guidée de ce monument mythique, je te recommande de passer par ce lien.
Ensuite il te faudra traverser le pont de Westminster, pour passer de l’autre côté de la rive parfaitement aménagée pour se balader à pied le long de la Tamise.
Etape 3 : Une vue imprenable depuis le London Eye
Tu passeras devant le London Eye (billets coupe-file), c’est la plus grande roue d’Europe et l’attraction la plus visitée de Londres. Il existe aussi un billet standard un peu moins cher. Si tu veux en savoir plus consulte mon article sur la visite du London Eye.
A faire si tu as le temps pour avoir une vue imprenable à 135 mètres de hauteur.
Etape 4 : Pause de culture au Tate Museum
Un peu plus loin, toujours en longeant la Tamise, tu te trouveras devant la Tate Modern, le musée d’art moderne et contemporain mondialement réputé.
Pour la petite histoire, la Tate Modern a été installée dans la centrale électrique désaffectée de Bankside ce qui rend l’architecture du bâtiment très intéressante. L’entrée est gratuite sauf pour les expositions temporaires.
L’heure du déjeuner pointe certainement le bout de son nez et ça tombe bien parce que pas loin de la Tate Modern se trouve le Borough Market, le marché alimentaire le plus sympa de la ville.
Il propose de très bons produits venus du monde entier et il est possible de manger sur place. Visite leur site pour découvrir tous les événements en cours.

Etape 6 : Faire une marche digestive sur le London Bridge
Après cette pause gustative, il est temps de repasser de l’autre côté de la Tamise, soit en empruntant le Millenium Bridge, passerelle en acier pour piétons, soit le London Bridge, ou alors le plus impressionnant, le Tower Bridge, mais c’est payant (billets pour l’exposition en ligne ici).
Etape 7 : Visite de la Tour de Londres
Pour poursuivre cet itinéraire pour visiter Londres, juste à la sortie du Tower Bridge se dresse la Tour de Londres (billets coupe-file), forteresse historique qui est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville, notamment célèbre pour abriter les joyaux de la couronne.
L’autre attraction majeure de la Tour de Londres, c’est de faire la visite guidée avec un Hallebardier de la Garde Royale – ou aussi appelé les « Beefeaters ».
Et si tu aimes les visites de château et de Palais, tu peux jeter un coup d’oeil à mon article sur le Palais de Kensington.
Etape 8 : Un burger pour le diner à Shoreditch
Ensuite, l’idée est de remonter vers le quartier de Shoreditch, en passant par le Old Spitafields Market pour une session shopping, tu y trouveras divers articles de mode, œuvres d’art et antiquités.
Pour dîner, je te conseille d’aller déguster un bon burger à The Diner sur Curtain Road. Un spot sympa à mettre dans ton itinéraire pour visiter Londres.
Etape 9 : Boire des cocktails et faire la fête à Shoreditch
Shoreditch est le quartier incontournable de Londres pour faire la fête, nombreux bars à cocktails et clubs sont à portée de main. Notamment le Callooh Callay sur Rivington Street, bar à cocktail super branché.
Et si t’as envie de mettre le feu au dance floor, il y a la discothèque Cargo à deux pas.
Itinéraire pour visiter Londres Jour 2 : Visite de Notting Hill à Soho
A – Portobello Market
B – Holland Park
C – Musée d’Histoire Naturelle
D – V&A
E – Afternoon Tea Number Sixteen
F – Harrod’s
G – Buckingham Palace
H – St James’s park
I – Piccadilly Circus
J – Palace Theatre

Etape 1 : Chiner au marché d’antiquité de Portobello Market
Rien de mieux que de commencer sa journée au Portobello Market, du côté de Notting Hill.
Célèbre marché d’antiquités, à l’ambiance « bobo » qui ravira les amoureux du vintage. Il est étendu sur trois kilomètres et est ouvert le vendredi et le samedi. Regarde sur leur site pour voir les heures d’ouvertures et les différents stands selon les jours.
Etape 2 : Balade fleurie au Holland Park
Ensuite tu descends vers Holland Park, charmant parc fleuri avec un jardin japonais. Très agréable pour se poser un peu et boire un café.

Etape 3 : Visiter le musée d’Histoire Naturelle
Après ce bol de verdure, tu peux te diriger vers le musée d’Histoire Naturelle, bâtiment magistral situé dans le quartier de South Kensington.
Il abrite des collections impressionnantes de sciences de la vie et de la terre collectées partout dans le monde.
Etape 4 : Visiter le musée des arts décoratifs de Victoria & Albert Museum
Juste à côté, se trouve le Victoria & Albert Museum, un bâtiment sublime avec une cour intérieure surplombée d’une fontaine, c’est le musée des arts décoratifs. L’entrée est gratuite pour ces deux musées sauf pour les expositions temporaires.

Etape 5 : Pause Afternoon Tea chez Number Sixteen
Après ce programme chargé de début de journée, c’est certainement l’heure du thé, mais pas de panique si tu n’as pas eu le temps de déjeuner, les Anglais ne plaisantent pas avec cette tradition qui date de l’époque de la Reine Victoria.
Au programme de l’Afternoon Tea : petits sandwichs salés, scones et pâtisseries, de quoi te remplir le ventre et te remettre d’aplomb pour continuer ton périple londonien.
Mon adresse préférée et tellement british, loin des touristes qui s’agglutinent chez Fortnum & Manson ou autres, est Number Sixteen, situé tout près du V&A, un hôtel-restaurant super stylé où tu pourras déguster un « afternoon tea » dans une des pièces de l’établissement décorées avec goût ou dans le joli jardin privé.
Etape 6 : Shopping au magasin Harrod’s
Après cette pause bien méritée, direction Harrods, l’un des magasins les plus luxueux et populaire de Londres, situé dans le quartier chic de Knightsbridge. Passage obligé au « Food Hall », rayon d’épicerie fine.
Etape 7 : Saluer la garde royale à Buckingham Palace
Difficile de planifier un itinéraire pour visiter Londres, sans passer devant les grilles de Buckingham Palace et de saluer la Garde Royale. Toutes les visites sont possible si tu veux t’inviter dans les appartements d’Etats (billets en ligne ici), dans les écuries royales (billets ici) ou encore voir la relève de la garde royale (billets en ligne ici).
En plus, ça te fera faire une escapade d’abord par Green Park, et ensuite par St James’s Park qui est l’un des plus anciens parcs de la ville. Parc très élégant et doté d’un petit lac qui fait le paradis des canards.
Consulte mon article dédié sur la visite de Buckingham Palace pour retourver tous les billets.

Etape 8 : Affronter la foule de Piccadilly Circus
En sortant de St James’s Park, tu peux remonter vers Piccadilly Circus, célèbre place ornée de néons clignotants bondée de touristes. C’est donc sans grand intérêt mais c’est un passage pratique pour se rendre à Soho.
Etape 9 : Aller voir un Musical au Palace Theatre
Dans ce quartier, tu trouveras de nombreux pubs et restos et si tu continues ton chemin jusqu’à Leicester Square, tu tomberas sur de nombreux théâtres où des comédies musicales sont jouées tout au long de l’année, toutes plus connues les unes que les autres.
Un des théâtres le plus côté pour aller voir un « musical » est le Palace Theatre, immense bâtiment tout en brique rouge situé au cœur du West End.
Itinéraire pour visiter Londres Jour 3 : Visite de Covent Garden à Camden Town
A – Covent Garden
B – National Gallery
C – Liberty
D – Madame Tussaud
E – Little Venice
F – Camden Town
Etape 1 : Prendre le petit-déjeuner à Covent Garden
Petit dej dans un des cafés de Covent Garden, ancien marché couvert de fruits et légumes, qui est maintenant un lieu très touristique grouillant de boutiques et restaurants, mais qui reste tout de même agréable pour commencer sa journée.

Etape 2 : Visiter la Natinal Gallery
Ensuite, cap sur Trafalgar Square où se trouve la National Gallery, le musée des beaux arts qui contient l’une des collections d’art pictural classique la plus remarquable du monde.
Etape 3 : Session Shopping sur Regent Street et au Liberty
Après ce plein de culture, rien de mieux qu’une session shopping, c’est aussi ça visiter Londres !
Deux choix s’offrent à toi dans cette zone : soit tu remontes par Regent Street où tu trouveras toutes les grandes chaînes des magasins que tu connais, soit tu remontes par les petites rues de Soho où de nombreuses boutiques indépendantes, friperies, disquaires se sont implantés.
Dans les deux cas, tu tomberas à un moment donné sur Liberty, un magasin londonien très reconnu de part sa façade de style Tudor et de ses tissus fleuris devenus très à la mode. A l’intérieur que des marques de luxe de beauté, mode et accessoires, mais le détour vaut le coup, c’est splendide !
Ensuite, voici deux options pour continuer ta journée :
OPTION 1 :
Etape 4 : Visite de Madame Tussaud
Je te propose de continuer vers le nord, sur ton chemin tu croiseras Madame Tussaud, le célèbre musée de cire fondé à Londres par une artiste française.
Il abrite des dizaines de statues représentant des personnalités connues dans le monde entier. Une des visites de Londres incontournables à faire (billets en ligne ici) !
Etape 5 : Balade sur les canaux de Little Venise
A la sortie du musée, tu peux te diriger vers Little Venice, lieu pas très prisé par les touristes puisqu’on n’en parle pas souvent dans les guides, mais c’est une de mes balades préférées à Londres.
Il suffit de suivre les canaux en direction de Camden Town, en passant au nord de Regent’s Park. Et tu peux faire un détour par le point culminant de Primrose Hill pour la vue fascinante sur les gratte-ciels.

Etape 6 : Shopping au quartier alternatif de Camden Town
Un bon itinéraire pour visiter Londres, c’est aussi des promenades paisibles, agréables et à l’écart du tumulte de la ville. Cette promenade t’amènera jusqu’à Camden Town, véritable quartier alternatif à l’ambiance punk et rock.
Il s’y tient l’immense et fameux marché aux puces qui offre un vrai festival d’excentricité. Il y aussi de nombreux bars et restaurants où tu pourras te relaxer après ces trois jours de folies à Londres !
ALTERNATIVE JOUR 3 : DE COVENT GARDEN À BRICK LANE
A – Covent Garden
B – National Gallery
C – Liberty
D – British Museum
E – Cathédrale Saint Paul
F – Leadenhall Market
G – Brick Lane
OPTION 2 :
Etape 4 Bis : Visite du British Museum
Je te propose de continuer vers l’ouest, sur ton chemin tu tomberas sur le British Museum, le musée d’antiquité et d’histoire du monde.
Il possède une collection hallucinante d’œuvres et d’objets rares et insolites qui proviennent de tous les continents. L’entrée est gratuite.
Etape 5 Bis : Admirer la Cathédrale Saint-Paul
A la sortie du musée, tu peux te diriger vers le quartier de la City, en soit ce n’est pas un quartier hyper intéressant puisque c’est le quartier des affaires où tu ne croiseras que des costumes-cravates. Mais il y a tout de même deux-trois merveilles à ne pas louper !
La Cathédrale Saint Paul en fait partie, mélange d’architecture classique et baroque, c’est un très beau monument ouvert au public. L’entrée est payante (billets en ligne ici).
Etape 6 Bis : Chiner au marché couvert de Leadenhall Market
Et le magnifique marché couvert, Leadenhall Market, de style victorien où tu pourras te restaurer en compagnie des businessmen.

Etape 7 Bis : Se relaxer dans le quartier branché de Brick Lane
Ensuite, direction Brick Lane, le quartier cool et branché de Londres où les murs sont recouverts de street-art.
Tous les dimanches se tient un marché aux puces, complètement différent de celui de Camden Town tant au niveau de l’ambiance qu’au niveau des affaires, à Brick Lane il y a moins d’anarques qu’on se le dise !
Il y a aussi de nombreux bars et restaurants, et si tu es un adepte de la cuisine indienne, tu auras l’embarras du choix.
Une de mes adresses préférée dans le quartier si tu veux manger sur le pouce : le Beigel Bake, 159 Brick Lane.
En bref, un super quartier où se relaxer après trois jours de folies à Londres !
Visiter Londres en 3 jours en famille
Visiter Londres en famille est une aventure incroyable ! Que vos enfants soient encore tous jeunes ou déjà ados, la capitale anglaise saura trouver de quoi les émerveiller. Trois jours suffisent déjà à bien balayer la ville et à faire le tour des incontournables ainsi que de quelques repères spécifiquement appréciés par les enfants.
Je te recommande de prévoir votre programme à l’avance et de piquer dans quelques unes des activités que je vais te citer plus bas. Attention à ne pas en prévoir trop pour ne pas fatiguer les enfants, car les temps de trajets peuvent être assez énergivores.
Les activités à faire avec des enfants à Londres :
Les musées traditionnels
Bien que les musées peuvent avoir une connotation barbante auprès des enfants, la plupart des musées de Londres prévoient des parcours ludiques et des ateliers adaptés pour les enfants, et qui ne durent en moyenne pas plus d’une heure.
Musées et attractions ludiques
- Le zoo de Londres
- Le musée de Madame Tussauds
- Le Science Museum
- Le Musée d’Histoire Naturelle
Prendre une journée pour le Parc Harry Potter
Pour les fans de Harry Potter, un passage par les Studios dédiés au grand sorcier sera sans doute un immanquable du séjour à Londres. Il faut cependant bien noter que celui-ci se trouve à l’extérieur de la ville et qu’il faudra prévoir une journée complète pour profiter du parc Harry Potter. Idem, tu devras veiller à prendre tes billets en avance car il y a des créneaux horaires à respecter.
Autres divertissements
- Quai 9 3/4 à King Cross : le repère des fans d’Harry Potter en plein Londres
- M&M’s World : le royaume des gourmands
- La tour de Londres pour découvrir les joyaux de la couronne
- La relève de la garde devant Buckingham Palace
- Le London Eye pour découvrir un panorama imprenable sur la ville
- Croisière sur la Tamise pour se reposer
- Hamsley : le plus grand magasin de jouet de Londres
- Les comédies musicales de Soho
Comment se déplacer à Londres pendant son voyage de 3 jours
3 jours pour visiter Londres est un défi faisable mais qui nécessitera une bonne organisation au préalable pour être sûrs de bien optimiser tes trajets et surtout, ton énergie !
Mes conseils pour gérer au mieux ses déplacements à Londres :
- Regrouper les visites par quartier
- Prendre une carte de transport
- Checker la météo quelques jours avant pour éventuellement ajuster ton programme
- Compter dans le budget transport le coût de l’aller-retour depuis l’aéroport
La compagnie de transport londonien est super bien développée et en théorie, tu pourrais l’utiliser sans rien prévoir de plus mais les coûts unitaires des tickets sont très élevés. Si tu veux faire des économies sur ton séjour à Londres, voici ce que je te recommande :
Visitor Oyster Card : elle est valable sur l’ensemble du réseau de transports, jusqu’aux aéroports ! Si tu as prévu de rejoindre Londres depuis l’un de ses aéroports en métros, je te recommande d’acheter la carte dès ton arrivée. C’est une carte à puce prépayée qui coûte £5 et que tu peux ensuite recharger du montant que tu souhaites.
Le London Pass : c’est une super alternative qui regroupe entrées aux attractions et transports sur un même pass. Déjà, l’achat de ton pass te permet d’avoir accès à près de 80 attractions de la ville, et qu’on se le dise, c’est déjà pas mal. En plus de cette formule de base, tu peux choisir d’y ajouter la Visitor Oyster Card pour utiliser en illimité le métro et le bus. Tu n’as qu’à choisir la durée de ton séjour.
Se déplacer en visitant : joins l’utile à l’agréable en prenant les mythiques bus à deux étages pour visiter Londres ! Différentes compagnies proposent des trajets en bus touristique (Big Bus Tour Bus à 43 €, London City Sightseeing Bus à 37 €, London CitySightseeing Bus et Thames Cruise, à partir de 50 € et Golden Tours (uniquement accessible avec le London Pass), à partir de 84 €). Je te recommande d’aller jeter un œil sur le site des compagnies et de voir quel itinéraire et services t’intéresse le plus pour faire ton choix.
Conclusion de mon itinéraire pour visiter Londres
Voici, pour moi, un itinéraire de visite de Londres assez complet pour s’immerger au mieux dans l’atmosphère londonienne.
Evidemment, j’ai dû faire l’impasse sur certains monuments, quartiers et attractions (comme le studio Harry Potter Londres de la Warner)mais c’est une ville tellement étendue qu’en trois jours il est impossible de tout voir et de tout faire.
J’ai ajouté quelques adresses et lieux que j’apprécie beaucoup et j’espère que cela te plaira aussi. Tu peux aussi regarder mon article sur les meilleurs restaurant de Londres.
Pour finir, je te conseille aussi mon article sur les transferts des aéroports vers le centre-ville de Londres pour bien baliser ton arrivée dans la capitale.
Bon séjour l’internaute !
14 Comments
Coucou Alex!
Je voudrais tout d’abord te remercier et te féliciter pour les super infos que tu partages!
Je n’ai jamais visité Londres… à 42 ans c’est incroyable non? c’est grâce à ma fille de 12 ans que je tente de préparer une escapade de 5 jours, voyage depuis Bruxelles compris.
Je me demande si c’est intéressant de louer un véhicule sur place, pour pouvoir loger dans un hôtel différent chaque jour et profiter au mieux des quartiers à visiter, sans stress. Et pourquoi m’éloigner un peu pour visiter les châteaux. Mais qu’en est il de la circulation? Trafic, sécurité,…
Autrement peux tu me conseiller un super logement idéalement situé, de manière centrale pour suivre ton itinéraire et éviter ainsi de passer notre temps dans les transports.
J’ai tellement peur de rater l’organisation du séjour 😅
Merci d’avance pour les infos et bons plans que tu pourras me transmettre 🙏🏼😉
Diana
Bonjour Diana ! Il faut savoir qu’à Londres on roule à gauche ^^ et c’est une très grande ville, donc beaucoup de circulation, je te conseille d’utiliser les transports en commun, dont le métro qui est vraiment super et dessert toute la ville très facilement (en évitant la circulation) ! N’hésite pas à me faire un retour sur ton itinéraire pour visiter Londres 😉
Hello Alex,
Est ce-que ton programme sur 3 joursdétaillé ci-dessus est présent sur l’appli guide que tu commercialises ?
Merci pour la précision
Jonathan
bien sûr !
Bonjour
Voyage en famille avec nos 2 ados .
Le site est très bien fait pour préparer son voyage. 3 jours 3 parcours , il y en a eu pour tout le monde .
Par contre , les liens qui vous dirige vers l’achat de billet en ligne (civaltis) ne vous donne pas accès à des billets coupe-file.
Vous vous retrouvez dans la file d’attente comme tout le monde.
Dommage !!!! Cela fait parti des bons plans que nous attendions .
Merci Alex
Ah miiince !! Merci Géraldine pour ce retour, j’étais pourtant sûr que oui !
Bonjour, je pars visiter Londres pour la troisième fois avec ma fille, je voulais juste te dire que ton site sera notre guide pendant notre séjour.
Hello ! Ça me fait vraiment très plaisir de savoir que mon itinéraire de Londres va t’être utile !
Si tu veux quelque chose d’encore plus complet tout en étant facile à utiliser et rapide, Est-ce que tu as acheté un œil à mon eBook sur Londres ? https://shop.vizeo.net/commande-guide-mobile-londres
Bonjour merci pour ce tour de Londres grâce à vous je voudrais emmener mon fils à Londres 2 ou 3 jours il est amoureux de Londres bigben la garde royale le musée…
Quel endroit de Londres pouvez-vous me conseiller pour pouvoir émerveiller mon fils ?
Svp je vous serai très reconnaissante de m’aiguiller.
Merci beaucoup.
Une maman qui veut rendre heureux son fils de 8 ans
Bonjour Laetitia,
Pour visiter Londres en émerveillant votre fils, je vous conseille les classiques BIG BEN, London Eye et Camden Market (le dernier il a adoré !)
J’espère que l’itinéraire va aussi vous servir ^^
Bonjour Alex, quel est le quartier idéal pour réserver une chambre d’hotel À Londres?
salut alex , j adore tes videos
peut tu me dire grosso modo le budget moyen (solo) qu’ il faut pour faire ce genre de week-end ? (Londres, Stockholm…etc)
je t en remercie par avance
ghis
Salut Ghis,
Merci pour tes compliments, ça fait toujours plaisir !
Pour un weekend à Londres ou ce type de villes un chère, il faut compter au moins 80€ par jour et par personne minimum en moyenne. Après tu peux faire moins : sandwitch à tous les repas et auberges de jeunesse.
Piccadilly Circus est clairement un lieu incontournable, c’est le fameux paradis des spots publicitaires qu’on voit dans les films 🙂
J’ai aussi beaucoup aimé les pubs pour l’ambiance et le côté folklorique qui s’en dégage, vraiment un bon moment passé là-bas ^^