Mon itinéraire pour visiter Londres en 3 jours

Mon itinéraire pour visiter Londres en 3 jours
4.8 (95.24%) 21 votes
Google+

Londres est l’une des plus grandes villes d’Europe, véritable cosmopolite et ville très étendue, on n’a jamais fini de l’arpenter, tellement il y a de lieux à visiter et d’activités à faire !

Mais il faut bien commencer quelque part. Je t’ai donc préparé un itinéraire pour visiter Londres sur trois jours qui, à mon sens, regroupe les principaux monuments, musées et quartiers à ne pas rater à Londres, surtout pour une première visite !

En suivant cet itinéraire de visite de Londres, tu pourras t’immerger dans les différentes atmosphères qu’offre la capitale britannique.

Voici comment visiter Londres facilement en 3 jours

Itinéraire Londres Jour 1 : Visite de Westminster à Shoreditch

A – Westminster Abbaye
B – Big Ben
C – The London Eye
D – Tate Modern
E – Borough Market
F – Tour de Londres
G – Old Spitafields Market
H –Restaurant The Diner
I – Bar Callooh Callay
J – Club Cargo

Etape 1 : Admirer l’Abbaye de Westminster

Pour commencer, direction l’Abbaye de Westminster (billets coupe-file), l’un des édifices religieux les plus célèbres de Londres, classé au patrimoine de l’UNESCO.

De style gothique, c’est le lieu de sépulture de la plupart des rois et des reines d’Angleterre, et c’est également ici qu’ont lieu les principaux couronnements royaux.

alex vizeo big ben londres
big-ben-alex

Etape 2 : Prendre Big Ben en photo

L’Abbaye de Westminster est située tout près de Big Ben, l’horloge emblématique de la capitale qui est dans la tour du palais de Westminster, siège du parlement britannique.

Ensuite il te faudra traverser le pont de Westminster, pour passer de l’autre côté de la rive parfaitement aménagée pour se balader à pied le long de la Tamise.

Etape 3 : Une vue imprenable depuis le London Eye

Tu passeras devant le London Eye (billets coupe-file), c’est la plus grande roue d’Europe et l’attraction la plus visitée de Londres.

A faire si tu as le temps pour avoir une vue imprenable à 135 mètres de hauteur.

Etape 4 : Pause de culture au Tate Museum

Un peu plus loin, toujours en longeant la Tamise, tu te trouveras devant la Tate Modern, le musée d’art moderne et contemporain mondialement réputé.

Pour la petite histoire, la Tate Modern a été installée dans la centrale électrique désaffectée de Bankside ce qui rend l’architecture du bâtiment très intéressante. L’entrée est gratuite sauf pour les expositions temporaires.

Etape 5 : Déjeuner sur le pouce à Borough Market

L’heure du déjeuner pointe certainement le bout de son nez et ça tombe bien parce que pas loin de la Tate Modern se trouve le Borough Market, le marché alimentaire le plus sympa de la ville.

Il propose de très bons produits venus du monde entier et il est possible de manger sur place.

tower bridge visite de Londres
tower-bridge

Etape 6 : Faire une marche digestive sur le London Bridge

Après cette pause gustative, il est temps de repasser de l’autre côté de la Tamise, soit en empruntant le Millenium Bridge, passerelle en acier pour piétons, soit le London Bridge, ou alors le plus impressionnant, le Tower Bridge, mais c’est payant (billets pour l’exposition en ligne ici).

Etape 7 : Visite de la Tour de Londres

Juste à la sortie du Tower Bridge se dresse la Tour de Londres (billets coupe-file), forteresse historique qui est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville, notamment célèbre pour abriter les joyaux de la couronne.

L’autre attraction majeure de la Tour de Londres, c’est de faire la visite guidée avec un Hallebardier de la Garde Royale – ou aussi appelé les « Beefeaters ».

Etape 8 : Un burger pour le diner à Shoreditch

Ensuite, l’idée est de remonter vers le quartier de Shoreditch, en passant par le Old Spitafields Market pour une session shopping, tu y trouveras divers articles de mode, œuvres d’art et antiquités.

Pour dîner, je te conseille d’aller déguster un bon burger à The Diner sur Curtain Road.

Etape 9 : Boire des cocktails et faire la fête à Shoreditch

Shoreditch est le quartier incontournable de Londres pour faire la fête, nombreux bars à cocktails et clubs sont à portée de main. Notamment le Callooh Callay sur Rivington Street, bar à cocktail super branché.

Et si t’as envie de mettre le feu au dance floor, il y a la discothèque Cargo à deux pas.

Itinéraire Londres Jour 2 : Visite de Notting Hill à Soho

A – Portobello Market
B – Holland Park
C – Musée d’Histoire Naturelle
D – V&A
E – Afternoon Tea Number Sixteen 
F – Harrod’s
G – Buckingham Palace
H – St James’s park
I – Piccadilly Circus
J – Palace Theatre

puces de portobello street londres
marche-puce-portobello

Etape 1 : Chiner au marché d’antiquité de Portobello Market

Rien de mieux que de commencer sa journée au Portobello Market, du côté de Notting Hill.

Célèbre marché d’antiquités, à l’ambiance « bobo » qui ravira les amoureux du vintage. Il est étendu sur trois kilomètres et est ouvert le vendredi et le samedi.

Etape 2 : Balade fleurie au Holland Park

Ensuite tu descends vers Holland Park, charmant parc fleuri avec un jardin japonais. Très agréable pour se poser un peu et boire un café.

hyde park week end a londres
parc-londres

Etape 3 : Visiter le musée d’Histoire Naturelle

Après ce bol de verdure, tu peux te diriger vers le musée d’Histoire Naturelle, bâtiment magistral situé dans le quartier de South Kensington.

Il abrite des collections impressionnantes de sciences de la vie et de la terre collectées partout dans le monde.

Etape 4 : Visiter le musée des arts décoratifs de Victoria & Albert Museum

Juste à côté, se trouve le Victoria & Albert Museum, un bâtiment sublime avec une cour intérieure surplombée d’une fontaine, c’est le musée des arts décoratifs. L’entrée est gratuite pour ces deux musées sauf pour les expositions temporaires.

soho secret tea londres
afternoon-tea-londres

Etape 5 : Pause Afternoon Tea chez Number Sixteen

Après ce programme chargé de début de journée, c’est certainement l’heure du thé, mais pas de panique si tu n’as pas eu le temps de déjeuner, les Anglais ne plaisantent pas avec cette tradition qui date de l’époque de la Reine Victoria.

Au programme de l’Afternoon Tea : petits sandwichs salés, scones et pâtisseries, de quoi te remplir le ventre et te remettre d’aplomb pour continuer ton périple londonien.

Mon adresse préférée et tellement british, loin des touristes qui s’agglutinent chez Fortnum & Manson ou autres, est Number Sixteen, situé tout près du V&A, un hôtel-restaurant super stylé où tu pourras déguster un « afternoon tea » dans une des pièces de l’établissement décorées avec goût ou dans le joli jardin privé.

Etape 6 : Shopping au magasin Harrod’s

Après cette pause bien méritée, direction Harrods, l’un des magasins les plus luxueux et populaire de Londres, situé dans le quartier chic de Knightsbridge. Passage obligé au « Food Hall », rayon d’épicerie fine.

Etape 7 : Saluer la garde royale à Buckingham Palace

Difficile de venir à Londres, sans passer devant les grilles de Buckingham Palace et de saluer la Garde Royale. Toutes les visites sont possible si tu veux t’inviter dans les appartements d’Etats (billets en ligne ici), dans les écuries royales (billets ici) ou encore voir la relève de la garde royale (billets en ligne ici).

En plus, ça te fera faire une escapade d’abord par Green Park, et ensuite par St James’s Park qui est l’un des plus anciens parcs de la ville. Parc très élégant et doté d’un petit lac qui fait le paradis des canards.

releve de la garde londres
releve-garde-royale

Etape 8 : Affronter la foule de Piccadilly Circus

En sortant de St James’s Park, tu peux remonter vers Piccadilly Circus, célèbre place ornée de néons clignotants bondée de touristes. C’est donc sans grand intérêt mais c’est un passage pratique pour se rendre à Soho.

Etape 9 : Aller voir un Musical au Palace Theatre

Dans ce quartier, tu trouveras de nombreux pubs et restos et si tu continues ton chemin jusqu’à Leicester Square, tu tomberas sur de nombreux théâtres où des comédies musicales sont jouées tout au long de l’année, toutes plus connues les unes que les autres.

Un des théâtres le plus côté pour aller voir un « musical » est le Palace Theatre, immense bâtiment tout en brique rouge situé au cœur du West End.

Itinéraire Londres Jour 3 : Visite de Covent Garden à Camden Town

A – Covent Garden
B – National Gallery
C – Liberty
D – Madame Tussaud
E – Little Venice
F – Camden Town

Etape 1 : Prendre le petit-déjeuner à Covent Garden

Petit dej dans un des cafés de Covent Garden, ancien marché couvert de fruits et légumes, qui est maintenant un lieu très touristique grouillant de boutiques et restaurants, mais qui reste tout de même agréable pour commencer sa journée.

covent garder vue interieur week end londres
covent-garden-interieur

Etape 2 : Visiter la Natinal Gallery

Ensuite, cap sur Trafalgar Square où se trouve la National Gallery, le musée des beaux arts qui contient l’une des collections d’art pictural classique la plus remarquable du monde.

Etape 3 : Session Shopping sur Regent Street et au Liberty

Après ce plein de culture, rien de mieux qu’une session shopping !

Deux choix s’offrent à toi dans cette zone : soit tu remontes par Regent Street où tu trouveras toutes les grandes chaînes des magasins que tu connais, soit tu remontes par les petites rues de Soho où de nombreuses boutiques indépendantes, friperies, disquaires se sont implantés.

Dans les deux cas, tu tomberas à un moment donné sur Liberty, un magasin londonien très reconnu de part sa façade de style Tudor et de ses tissus fleuris devenus très à la mode. A l’intérieur que des marques de luxe de beauté, mode et accessoires, mais le détour vaut le coup, c’est splendide !

Ensuite, voici deux options pour continuer ta journée :

OPTION 1 :

Etape 4 : Visite de Madame Tussaud

Je te propose de continuer vers le nord, sur ton chemin tu croiseras Madame Tussaud, le célèbre musée de cire fondé à Londres par une artiste française.

Il abrite des dizaines de statues représentant des personnalités connues dans le monde entier. Une des visites de Londres incontournables à faire (billets en ligne ici) !

Etape 5 : Balade sur les canaux de Little Venise

A la sortie du musée, tu peux te diriger vers Little Venice, lieu pas très prisé par les touristes puisqu’on n’en parle pas souvent dans les guides, mais c’est une de mes balades préférées à Londres.

Il suffit de suivre les canaux en direction de Camden Town, en passant au nord de Regent’s Park. Et tu peux faire un détour par le point culminant de Primrose Hill pour la vue fascinante sur les gratte-ciels.

quartier covent garden londres
ruelle-londres

Etape 6 : Shopping au quartier alternatif de Camden Town

C’est une promenade paisible, agréable et à l’écart du tumulte de la ville qui t’amènera jusqu’à Camden Town, véritable quartier alternatif à l’ambiance punk et rock.

Il s’y tient l’immense et fameux marché aux puces qui offre un vrai festival d’excentricité. Il y aussi de nombreux bars et restaurants où tu pourras te relaxer après ces trois jours de folies à Londres !

ALTERNATIVE JOUR 3 : DE COVENT GARDEN À BRICK LANE

A – Covent Garden
B – National Gallery
C – Liberty
D – British Museum
E – Cathédrale Saint Paul
F – Leadenhall Market
G – Brick Lane

OPTION 2 :

Etape 4 Bis : Visite du British Museum

Je te propose de continuer vers l’ouest, sur ton chemin tu tomberas sur le British Museum, le musée d’antiquité et d’histoire du monde.

Il possède une collection hallucinante d’œuvres et d’objets rares et insolites qui proviennent de tous les continents. L’entrée est gratuite.

Etape 5 Bis : Admirer la Cathédrale Saint-Paul

A la sortie du musée, tu peux te diriger vers le quartier de la City, en soit ce n’est pas un quartier hyper intéressant puisque c’est le quartier des affaires où tu ne croiseras que des costumes-cravates. Mais il y a tout de même deux-trois merveilles à ne pas louper !

La Cathédrale Saint Paul en fait partie, mélange d’architecture classique et baroque, c’est un très beau monument ouvert au public. L’entrée est payante (billets en ligne ici).

Etape 6 Bis : Chiner au marché couvert de Leadenhall Market

Et le magnifique marché couvert, Leadenhall Market, de style victorien où tu pourras te restaurer en compagnie des businessmen.

graffiti dans le tunnel londres
graffiti-londres

Etape 7 Bis : Se relaxer dans le quartier branché de Brick Lane

Ensuite, direction Brick Lane, le quartier cool et branché de Londres où les murs sont recouverts de street-art.

Tous les dimanches se tient un marché aux puces, complètement différent de celui de Camden Town tant au niveau de l’ambiance qu’au niveau des affaires, à Brick Lane il y a moins d’anarques qu’on se le dise !

Il y a aussi de nombreux bars et restaurants, et si tu es un adepte de la cuisine indienne, tu auras l’embarras du choix.

Une de mes adresses préférée dans le quartier si tu veux manger sur le pouce : le Beigel Bake, 159 Brick Lane.

En bref, un super quartier où se relaxer après trois jours de folies à Londres !

Conclusion de mon itinéraire de visite de Londres

Voici, pour moi, un itinéraire de visite de Londres assez complet pour s’immerger au mieux dans l’atmosphère londonienne.

Evidemment, j’ai dû faire l’impasse sur certains monuments, quartiers et visites mais c’est une ville tellement étendue qu’en trois jours il est impossible de tout voir et de tout faire.

J’ai ajouté quelques adresses et lieux que j’apprécie beaucoup et j’espère que cela te plaira aussi.

Bon séjour l’internaute !

Mon itinéraire pour visiter Londres en 3 jours
4.8 (95.24%) 21 votes
Google+

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

3 commentaire

  1. salut alex , j adore tes videos
    peut tu me dire grosso modo le budget moyen (solo) qu’ il faut pour faire ce genre de week-end ? (Londres, Stockholm…etc)
    je t en remercie par avance
    ghis

    • Salut Ghis,
      Merci pour tes compliments, ça fait toujours plaisir !
      Pour un weekend à Londres ou ce type de villes un chère, il faut compter au moins 80€ par jour et par personne minimum en moyenne. Après tu peux faire moins : sandwitch à tous les repas et auberges de jeunesse.

  2. Piccadilly Circus est clairement un lieu incontournable, c’est le fameux paradis des spots publicitaires qu’on voit dans les films 🙂

    J’ai aussi beaucoup aimé les pubs pour l’ambiance et le côté folklorique qui s’en dégage, vraiment un bon moment passé là-bas ^^

Ecrivez votre commentaire