Préparer un itinéraire pour visiter Séville en seulement quelques jours demande un peu d’organisation et beaucoup de curiosité ! Capitale de l’Andalousie, elle possède un charme incontesté et un patrimoine historique et culturel incroyable.
Située sur une terre agricole très fertile, Séville a vu son économie fleurir grâce à la culture de céréales, d’olives, de légumes et à l’élevage du bétail. Le fleuve Guadalquivir la traverse et la relie aux autres pôles économiques et politiques. Ceci en fait une terre à la croisée des chemins.
La visite de Séville invite à prendre son temps, à profiter des balades le long du fleuve ou à travers les vieilles ruelles… à déguster des tapas à l’ombre des orangers ou encore à faire une sieste au soleil !
En 3 jours, tu pourras voir l’essentiel des sites touristiques et historiques de la ville.
Un petit conseil : évite de circuler en voiture, les ruelles étroites ne s’y prêtent vraiment pas et c’est une véritable galère pour se garer.
En revanche, le bus touristique peut être une bonne option. Il te permet de faire plusieurs arrêts sur 1 ou 2 jours, au choix (environ 20€ ici).
Sinon, sache que le réseau de bus est assez étendu. Il dessert tous les quartiers et est relativement peu cher. Tu peux acheter une carte (1,50€) dans les kiosques à journaux ou chez les marchands de tabac et la recharger pour quelques centimes d’euros le trajet.

Sommaire
- 1 Économiser sur les visites avec le Sevilla City Pass
- 2 Combien de jours pour visiter Séville ?
- 3 Jour 1 : Visiter l’Alcazar, ses jardins et la Cathédrale de Séville
- 4 Jour 2 : Visiter les Archives des Indes, la Plaza de Espagna et la Parc Maria Luisa
- 5 Jour 3 : Itinéraire pour visiter Séville avec le Metropol Parasol, la Casa de Pilatos et le quartier bohème de Triana
- 6 Faire une excursion depuis Séville
- 7 Conclusion sur mon Itinéraire pour visiter Séville
Combien de jours pour visiter Séville ?
Selon le contexte de ton voyage, le nombre de jours à dédier à la découverte de Séville, peut changer.
En effet, si tu as prévu de visiter Séville et seulement Séville, 4 jours semblent le plus indiquer. Ainsi, tu pourras prendre ton temps, découvrir l’ambiance de la ville et ses multiples quartiers sans courir.
De plus, il est assez facile de s’occuper pendant 4 jours, car Séville regorge de nombreux sites historiques, musées et de multiples quartiers aux ambiances différentes.
Si Séville est une étape de ton voyage en Andalousie ou dans le sud de l’Espagne, tu peux consacrer 3 jours à la visite de Séville.
En revanche, il me paraît dommage de consacrer moins de 3 jours à la cité andalouse. En deux jours par exemple, des choix et sélections seront un passage obligé.
Enfin, en fonction des saisons, ton séjour à Séville peut être rallongé si le climat est particulièrement favorable, en revanche, rester au-delà de 4 jours en plein été peut être difficile.
À toi donc, de bien paramétrer ton séjour en fonction de la saison et de ce que tu souhaites y faire.
Jour 1 : Visiter l’Alcazar, ses jardins et la Cathédrale de Séville
Visiter l’Alcazar de Séville

Un itinéraire pour visiter Séville passe forcément par l’Alcazar et ses jardins font indéniablement partie des visites incontournables de Séville ! Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce palais orné d’azulejos mêle les styles gothiques, arabes et mudejar.
Il sert encore aujourd’hui à abriter la famille royale. L’architecture exceptionnelle, les patios et jardins remarquables confèrent au lieu un sentiment de paix et de sérénité.
Il faut bien compter 1h30 à 2h pour visiter sans se presser. Tu peux même faire une visite guidée en français (billet ici).
Je te conseille aussi de réserver ton coupe-file en ligne, car le nombre de billets est limité et les touristes nombreux ! Ou bien de rejoindre la visite guidée en français d’Elena, super guide local qui te racontera toutes les anecdotes du palais.
Pour plus d’informations je t’invite à lire mon article « visiter l’Alcazar de Séville » pour préparer ton déplacement.
Visiter la cathédrale de Séville

Plus au Nord, après être passé par la Plaza del Triunfo : la Cathédrale de Séville. Construite en 1402 à la place d’une mosquée, elle est également classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Cet autre bijou sévillan est célèbre pour la beauté de ses ornements et son minaret, seul vestige de l’ancienne mosquée. Appelé la Giralda, il est devenu aujourd’hui le clocher de la cathédrale.
Véritable symbole de la ville, c’est l’un des monuments les plus importants et respectés.
Tu pourras ensuite découvrir le tombeau de Christophe Colomb… et finir par une balade à l’ombre des orangers dans la cour de la cathédrale. Un immanquable pour un itinéraire pour visiter Séville !
Pour info, il existe un billet combiné pour une visite guidée en français de la cathédrale et de la Giralda.
Se balader dans le quartier de Santa Cruz

Pour finir cette 1ère journée, je t’invite à déambuler dans les rues du quartier typique de Santa Cruz. Situé dans le cœur historique de la ville, il jouxte les plus célèbres monuments.
Ce quartier populaire et coloré mérite vraiment le détour. Appelé auparavant la Juderia, le quartier juif, il est particulièrement recommandé pour échapper aux fortes chaleurs qui s’abattent sur la ville pendant l’été. Je te conseille de flâner dans ses ruelles… à l’ombre de ses patios fleuris et de ses maisons typiques.
Endroit idéal pour déguster quelques tapas et une boisson en terrasse, il y a de nombreux bars où tu peux goûter à l’excellente gastronomie de Séville.
Jour 2 : Visiter les Archives des Indes, la Plaza de Espagna et la Parc Maria Luisa
Reçoit par mail ton City Guide Séville + toutes les infos résumées de mes articles pour te faire gagner un maximum de temps et d’argent pour ton prochain séjour à Séville !
Visiter les Archives des Indes

Non loin de la Cathédrale de Séville, toujours dans le centre, les Archives des Indes représentent une étape obligatoire. Surtout pour les amoureux d’histoire. Ce bâtiment possède de nombreux documents, reliques et pièces de l’Histoire espagnole.
La conquête de l’Amérique, les explorations de Napoléon, et d’autres grandes aventures y sont relatées. Il faut compter environ 1h à 1h30 de visite pour revivre l’histoire pleinement et s’y croire !
Parfait pour commencer la deuxième journée de cet itinéraire pour visiter Séville.
Découvrir la Plaza de España

Après 10 à 15 minutes de marche en direction du Sud et en passant par l’université de philosophie de la ville, tu arriveras à la Plaza de España. Cette magnifique place à l’architecture datée n’est en réalité pas si ancienne. Elle a été construite en 1929 lors de l’exposition ibéro-américaine.
Chargée d’histoire, elle symbolise l’Espagne accueillant ses anciennes colonies. Elle est orientée vers le fleuve Guadalquivir comme pour montrer le chemin à suivre vers l’Amérique.
Si tu veux découvrir les mythes et légendes de la place d’Espagne et du quartier juif, je te conseille la visite guidée de Victor.
Tout autour, on découvre un palais de style gothique et mudejar, des bancs représentant les provinces espagnoles mais aussi des statues de célèbres personnages espagnols, et des ponts au-dessus de plusieurs canaux.
Cette célèbre place se situe à l’intérieur du parc Maria Luisa, le plus grand de Séville. Tu peux simplement profiter d’une balade au vert.
Ce parc verdoyant possède un lac, des cascades, des statues et de nombreuses allées romantiques où déambuler. Un moment relax pendant ton itinéraire pour visiter Séville.
Deux musées sont également abrités au sein du parc : le Musée des Arts et traditions populaires et le Musée Archéologique.
Le quartier de Triana
Peu visité par les touristes, le quartier de Triana est un quartier vivant et authentique.
Situé de l’autre côté du Guadalquivir, sur la rive opposée au quartier historique de Séville, ce quartier rassemble des artisans, des artistes de flamenco et des toreros.
Après avoir traversé le pont Isabel II, tu pourras te balader dans les très jolies petites ruelles du quartier. Parmi les nombreux lieux à découvrir, je te conseille le marché couvert. Tous les jours, tu peux venir goûter à des produits frais, notamment de la charcuterie et du fromage typiquement espagnols.
Le quartier de Triana était autrefois le passage obligé et central de toutes les routes maritimes. Naturellement, il est donc devenu le quartier des marins avec la chapelle des marins et la Tour de l’or. Construite au XIII siècle, cette tour doit son nom aux bateaux qui y déchargeaient leurs cargaisons d’or.
Enfin, Triana est le quartier des artisans céramistes et du flamenco. Tu pourras y visiter de nombreux ateliers et découvrir, le soir, les spectacles des plus grands artistes flamencos.
Se promener dans le quartier d’Alfalfa

Pour terminer cette deuxième journée de notre itinéraire pour visiter Séville, n’hésite pas à aller faire un tour dans le quartier d’Alfalfa.
Plus précisément dans une rue remplie de bars et de bons tapas, tout près de las Setas. Ce quartier très jeune et animé se remplit surtout les soirs de week-end.
La place Salvador qui est située dans le centre-ville renferme également bon nombre de bars et d’animations nocturnes.
Jour 3 : Itinéraire pour visiter Séville avec le Metropol Parasol, la Casa de Pilatos et le quartier bohème de Triana
Visiter le Metropol parasol « Las Setas »

Au Nord de la ville se trouve un monument moderne très impressionnant, ressemblant à un champ de champignons surréalistes : Metropol parasol ou Las Setas.
Cet édifice entièrement constitué de bois est situé sur la place de la Encarnacion et date de 2011. Il a été longtemps controversé par les Sévillans qui n’appréciaient guère ses formes.
Pour la partie historique du bâtiment, lors de la construction, des vestiges archéologiques ont été découverts et conservés au sein d’un musée situé au rez-de-chaussée.
Tu peux également aller visiter ce lieu en début de soirée et ainsi observer depuis le sommet le Soleil se couchant sur Séville.
Se plonger dans l’histoire du Flamenco
En redescendant dans le centre-ville, tu trouveras le Centre culturel de Flamenco. Pour les aficionados de musique et de danse, ce musée mérite que l’on y jette un coup d’œil.
Séville étant le berceau du flamenco, c’est tout naturellement que cet art est magnifiquement mis en lumière dans cet espace. Il y a également la possibilité d’assister à un spectacle (regarde les billets ici) !
Un must à inclure dans ton itinéraire pour visiter Séville.
Je te passe une petite adresse sympas si tu veux voir des spectacles de Flamenco !
La Carboneria
Un endroit typiquement local ! On peut y assister à des spectacles de flamenco, et pas besoin de payer d’entrée ! Tu prend juste une conso et tu peux voir jusqu’à 3 spectacles accompagné d’un guitariste pendant la soirée. Tu peux aussi y manger, c’est un endroit simple et convivial avec des tables et des bancs.
Il y a généralement des spectacles tous les soirs, donc je te conseil de venir vers l’heure d’ouverture pour être sur d’avoir une place assise. Le lieu ouvre ses portes vers 19h et les fermes au alentour de 2h du matin.
Un coup d’œil aux jardins de la Casa de Pilatos
Un autre palais moins connu que l’Alcazar et aussi beaucoup moins touristique se trouve dans le même quartier.
La Casa de Pilatos est ornée du plus pur style sévillan, ses patios et jardins sont superbes. Plus petit que l’Alcazar, cette demeure illustre bien l’architecture typique de la ville.
Balade et croisière sur le Guadalquivir

Pour clore cette journée, tu pourras te balader le long du fleuve Guadalquivir jusqu’au quartier gitan, Triana. Spécialisé dans l’art de la poterie, de nombeux artistes y résident et confèrent à ce lieu un esprit bohème.
Si tu es devenu, ce qui ne m’étonnerait pas, adepte des nuits sévillanes, la Calle Betis située dans Triana a beaucoup à offrir : bars, discothèques…
Faire une excursion depuis Séville
Si visiter Séville est très riche culturellement, d’autres villes du sud de l’Espagne sont incontournables. Ainsi, les villes de Grenade et de Cordoue sont aussi reconnues pour leur patrimoine et leur histoire. Néanmoins, si tu souhaites t’éloigner des villes et découvrir les paysages andalous, je te conseille d’aller visiter les villages blancs andalous.
Depuis Séville, tu peux tout à fait découvrir ces villes et villages simplement grâce à une excursion à la journée.
Pour te rendre à Grenade, tu peux : soit, choisir une excursion organisée, soit t’y rendre en voiture par tes propres moyens. Afin d’être sûr de découvrir l’Alhambra et ses célèbres jardins, il est fortement conseillé de réserver ton billet d’entrée en avance. Tu pourras très facilement acheter tes billets en ligne. Côté trajet, compte environ 3 heures de trajet entre les deux Séville et Grenade.
Un peu plus près, avec moins de 2 heures de route, la ville de Cordoue regorge, elle aussi, de merveilles. Sa célèbre mosquée-cathédrale, l’Alcazar et ses petites rues du centre-ville sont restées authentiques et pleines de charme. Pour te rendre à Cordoue, tu peux opter pour une excursion organisée par ton hôtel ou celle de l’Office de tourisme de Séville.
Tu peux aussi t’y rendre en voiture, mais le plus pratique reste sans doute le train. Le centre-ville étant concentré autour de la Mosquée cathédrale, tu pourras alors en faire une très grande partie à pied.
La dernière excursion depuis Séville que je te recommande, est celle des villages blancs andalous. Un peu plus enfoncés dans les terres, ces villages sont le cœur de l’Andalousie. Ils sont restés authentiques et permettent la découverte des beaux paysages. Parmi eux, le village de Ronda et d’Arcos de la frontera offrent une vue panoramique sur le massif montagneux. Situé à 130 et 115 km de Séville, ces deux villages rassemblent bon nombre de traditions et d’authenticité espagnoles.
Conclusion sur mon Itinéraire pour visiter Séville
Séville est un véritable musée à ciel ouvert pour ceux qui prennent le temps d’observer. Au cœur de l’Andalousie, elle abrite d’innombrables activités historiques et culturelles tout en restant moderne et dynamique.
Faire un itinéraire pour visiter Séville en 3 jours est selon moi la durée idéale. Sans se presser, en profitant des soirées et des journées.
Attention adopter le rythme espagnol, c’est s’habituer à cette douceur de vivre dont seul les Andalous ont le secret. Alors es-tu prêt à prendre ce risque ? 😉
5 Comments
Allo, Alex
Je prévois passé 4 jrs à Séville, fin mai 2020.
Quel est le meilleur quartier ou loger pour un accès facile à toutes tes suggestions?
Merci, Lynda:-)
22/01/2019 Bonsoir Alex merci de nous avoir fait découvrir plein d idées pour découvrir Séville un beau programme , Tres attirée par les Jardins de l alcazar .. et la Ville a voir absolument.
j avais déjà réservé le vol avion …pour le mois de mai .
je ne manquerais pas de vous raconter ici ce que ns aurons apprécié avec vos Bons Plans .
À bientôt et merci ????????????
AAAAAAAAAAAAaaaaah ça c’est sympa Mazzuro ! Les gens ne prennent quasiment jamais le temps de me faire un retour sur les itinéraires et les conseils. Ça permet de savoir si les choses ont changé et d’améliorer les choses si il le faut. Donc merci d’avance
Une ville magnifique, un de mes gros coups de cœur en Europe!! J’y ai vécu deux mois l’automne dernier (à côté de Las Setas). Et la chaleur! Il faisait 25°C la nuit en octobre… Pour le flamenco, je conseille vraiment d’aller faire un tour à La Carboneria vers Santa Cruz. Un bar flamenco chaleureux aux artistes très talentueux.
Salut Vincent, Ah j’avoue c’est vraiment une ville particulière Séville ! Merci beaucoup pour la recommandation du bar flamenco 🙂
J’espère que aidera les gens à avoir une visite inoubliable de la ville