Partir en weekend

Visiter Stockholm en 3 jours : les meilleures adresses pour ton week-end

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Visiter Stockholm en 3 jours : les meilleures adresses pour ton week-end
4.5 (89.57%) 23 votes

Pourquoi aller visiter Stockholm ?

Visiter Stockholm c’est comme visiter Copenhague, c’est le genre de ville où l’on va pour se faire du bien. Parfaite pour décompresser et laisser le stress de la vie quotidienne derrière soi pendant quelques jours.

Les Suédois ont une des meilleures qualités de vie au monde et quand on observe l’habitant typique, on comprend mieux : il mange healthy, fait du sport, est respectueux et courtois, ne lève jamais la voix et le tout en ayant un sourire lumineux.

Donc, lorsque tu viens échapper à tes problèmes quotidiens l’espace d’un week-end, c’est le genre de comportement qui fait plaisir de la part des locaux ! La vidéo de mon séjour pour visiter Stockholm à la fin de l’article!. 

Si tu as envie de décompresser dans une ville sympa, relaxante et nature avec toute la modernité que l’on aime alors je vais te donner les meilleures adresses pour que tu en profites au maximum.

Il y a également pas mal d’adresses recommandées par ma pote Jéromine, expatriée à Stockholm depuis trois ans. Je peux te dire que les meilleurs choses à faire, elle les connaît par cœur.

vieille ville de stokholm

Le ressenti de Jéromine

Stockholm est pour moi une ville sûre, à taille humaine. Visiter la ville à pieds est vraiment la meilleure option. Des vélos peuvent aussi être loués en achetant une carte weekend (30€) au Pressbyrån (boutique que l’on trouve partout). Même endroit pour acheter les cartes de métro d’ailleurs.

Infos utiles pour préparer ton week-end et visiter Stockholm

Les quartiers à faire absolument et les bonnes adresses pour visiter Stockholm

Chose assez étonnante, Stockholm est une capitale construite sur un archipel de plusieurs dizaines d’îles. Souvent une île représente un quartier à part entière de la ville. Pour faire la visite de Stockholm, il faut souvent traverser des ponts !

Il y a un système de bus très développé et fréquent qui permet de se déplacer rapidement et facilement dans toute la ville. Il existe aussi un métro également très efficace.

Voici les quartiers à ne surtout pas manquer pendant un séjour à Stockholm.

Jour 1

Gamla Stan

Gamla Stan est le berceau de la ville de Stockholm, là où elle a été fondée en 1252. Quand on voit le quartier aujourd’hui, on a peine à croire qu’il a été considéré au 19ème siècle comme la partie malfamée et pauvre de la ville.

Découvrir le quartier

Balade-toi dans les ruelles de Gamla Stan. Avec leurs façades couleur ocre et leurs pavés, elles ont un charme qui ne te laissera certainement pas indifférent(e) ! Ensuite, va assister à la relève de la Garde du Palais Royal. En toutes saisons, l’événement est public mais l’été, tu pourras voir les chevaux des gardes et même la fanfare militaire. Par ailleurs, des festivités particulières sont organisées le 30 avril en l’honneur du roi Carl Gustaf XVI dont c’est l’anniversaire.

Un peu d’histoire…

En deuxième lieu, rends-toi au Medeltidsmuseum, le Musée Médiéval, sur le pont Norrbro. Il présente des collections d’armures, de manuscrits, de cartes… Le bon point ? L’entrée est gratuite, ce qui est assez rare à Stockholm, profite-en ! Tu peux aussi t’inscrire à une visite guidée du musée en anglais du mardi au samedi en juillet et en août. Si tu préfères découvrir l’histoire à ciel ouvert et que les musées ne t’attirent pas, prends part à un tour commenté de la vieille ville vue sous son angle historique.

Le bon plan avec un petit budget

Pour en apprendre plus sur Gamla Stan, tu peux aussi opter pour le Free Walking Tour. Sur le même principe que les Free Tours d’Edimbourg, ami voyageur fauché, il est possible de visiter la ville avec un guide… gratuitement. A la fin, tu donnes ce que tu veux ou ce que tu peux. Et si tu n’as rien à donner, eh bien, on te laissera partir sans te courir après. Pas non plus besoin de réserver, il suffit d’arriver à l’heure au point de départ !

Gamla Stan vieille ville stockholm
Gamla Stan vieille ville stockholm

SoFo sur Södermalm

SoFo, abréviation de Söder om Kolkungagatan, est le quartier le plus branché, le plus jeune et le plus vibrant de Stockholm. Il se situe sur l’île de Södermalm, ancien quartier ouvrier de la ville avec ses maisons typiques rouges, orange et ocres, les “kakar”.

Visiter SoFo

Tu peux le visiter à vélo avec un guide ou seul. Il y a 700 km de pistes cyclables qui desservent SoFo et le relient aux autres îles de l’archipel. Autrement dit, tu as largement de quoi faire ! Sinon, tu peux déambuler dans les rues pleine de vie et t’arrêter dès qu’un endroit te fait de l’oeil. Et il risque d’y en avoir beaucoup ! Encore une fois, des visites guidées (à pied) sont possibles. Enfin, tu peux parcourir cette île de Stockholm en bateau et en bus.

Le bon plan avec un petit budget

Le bon plan, c’est d’essayer de se trouver à SoFo le dernier jeudi du mois, pendant l’été. Les magasins sont ouverts jusqu’à 21 heures à l’occasion desSoFo Nights” et pratiquent des réductions avantageuses. En plus, tu pourras profiter des concerts dans les bars et parfois même en pleine rue. En règle générale, SoFo est plutôt imprégnée d’une ambiance à la cool, bobo et hipster. Tu dénicheras certainement de quoi faire ton bonheur dans les friperies et les boutiques de seconde main qui se trouvent un peu à tous les coins de rue. Au cours de ta promenade, prête aussi attention aux boutiques de créateurs de mode et de design, aux galeries d’art et… pourquoi pas aux magasins de tatouages ?

Le marché sur les quais

Un autre endroit très sympa : le Hornstulls marknad, autrement dit, un marché un peu éclectique en bord de mer. Ici, tu trouveras des food trucks de toutes les couleurs pour te restaurer. Difficile de faire son choix entre les crêpes, les burgers, la cuisine mexicaine ou italienne, le poisson… Mais ce n’est pas le seul intérêt de Hornstulls marknad. Tu pourras aussi tomber sur des stands d’antiquités, de fleurs, de bijoux, de vêtements…

Un musée à ne pas manquer

Dans le quartier, ne rate pas le Fotografiska, le musée de la photographie. Il présente 4 expositions principales et une quinzaine de plus petites, constamment renouvelées. Tu pourras voir des œuvres d’artistes reconnus mais aussi de jeunes talents que Fotografiska entend faire émerger. A Londres comme à New York, où le musée s’est aussi établi, l’objectif à Stockholm est d’apporter une vision différente sur le monde via la sensibilité de chaque artiste et du public. Cependant, Fotografiska ne se limite pas aux expos. Tu pourras assister à des conférences, à des concerts et à des rencontres avec les artistes. 

A ciel ouvert…

Enfin, pour une très jolie vue teintée de romantisme sur Stockholm (absolument gratuite ! ), monte sur la colline de Södermalm, à Monteliusvägen. Ca grimpe un peu, le panorama se mérite, mais il vaut vraiment le coup ! D’ici, tu pourras faire de superbes photos ou simplement profiter de la beauté du paysage. Sinon, tu peux aussi te rendre à Skinnarvisberget, le point de vue iconique de Stockholm au lever/coucher de Soleil. En prime, je te conseille cette balade pour balayer toute la ville de regard. Elle passe par le Västerbron, un bon point de vue aussi.

Note quand même que SoFo est plus vivant l’été. Pendant l’hiver, le quartier pourra sembler un peu déserté.

point de vue stockholm
point de vue stockholm

Hébergement

En descendant de l’avion, offre-toi une nuit atypique à bord du Jumbo Stay. Oui, à bord, car ce gîte un peu particulier propose de dormir dans un ancien jet.

Si tu préfères te trouver directement dans le vif du sujet, opte pour The Red Boat. Situé sur l’île de Södermalm, à mi-chemin entre Gamla Stan et SoFo, c’est l’emplacement parfait pour démarrer la journée déjà sur place. Là aussi, ce n’est pas une auberge comme les autres puisqu’il s’agit d’un bateau amarré à quai.

Jumbo stay et The Red Boat - crédits photo booking.com et hostelcentral.com
Jumbo stay et The Red Boat - crédits photo booking.com et hostelcentral.com

Jour 2

Skeppsholmen

Skeppsholmen est une des 14 îles de Stockholm. Elle se trouve à l’Est de Gamla Stan.

Un peu de culture…

Le Moderna Muset qui s’y est installé présente des collections de tableaux, de sculptures, d’images animées et de collages du début du 20ème siècle à nos jours. Les photographies datent quant à elles du milieu du 19ème jusqu’à la période contemporaine. Le musée offre ainsi un tour d’horizon de l’art suédois et international depuis un siècle et demi. L’audio-guide est téléchargeable sur Google Play ou App Store.

En face du musée, tu verras les statues de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, les deux artistes qui ont créé les fontaines de Beaubourg.

Un aperçu du design suédois

Une autre visite intéressante à faire est celle de Svensk Form. Cette association est chargée par le gouvernement suédois de promouvoir le design dans le pays et hors de ses frontières. Tu pourras y voir des expos qui sont ensuite prêtées à d’autres musées dans le monde. Finis par faire un petit tour à la boutique, elle vend des objets assez sympas.

Découvrir l’île en plein air

Enfin, si tu n’aimes pas les musées, tu pourras admirer une exposition de bateaux en plein air. Quai Brobänken, chaque bateau est accompagné d’un petit encart explicatif qui te révèlera son histoire.

S’il te reste un peu de temps, prends le pont pour Kastellholmen. Au bout de l’île, près du château, tu auras une très belle vue de la vieille ville, Gamla Stan.

ile de Skeppsholmen
ile de Skeppsholmen

Djurgården

Le Djurgården est le lieu idéal pour se ressourcer en pleine ville. Fais une pause près des étangs ou sur un banc au bord de la pelouse et des fleurs. C’est aussi l’endroit idéal pour prendre un fika dans une ambiance bucolique au Rosendals trädgård. Le fika, c’est un tradition plutôt sympathique qui consiste à se dire que s’asseoir dans un café pour boire et manger une pâtisserie serait une très bonne idée… et le faire ! Tu trouveras ici la liste des meilleurs fikas selon l’office de tourisme. Dans ce petit oasis de verdure, tu dénicheras aussi des musées parmi les plus célèbres de la ville : le Vasa, le musée Abba, le Skansen… De quoi ravir les amoureux de la nature, de l’histoire et du folklore local.

parc djurgarden stockholm
parc djurgarden stockholm

La Bibliothèque publique de Vasastan

Pour les passionnés de lecture qui passeraient dans le quartier, un détour par cette bibliothèque sera bienvenu. C’est une visite gratuite et assez rapide, 15 minutes environ qui permet de voir la grande salle en arc-de-cercle aux murs tapissés de livres. Ce n’est pas un passage obligé à Stockholm mais ça peut agréablement occuper le temps qu’une averse passagère s’éloigne.

Vasastan bibliothèque - crédits photo https://www.likealocalguide.com/stockholm/stadsbiblioteket
Vasastan bibliothèque - crédits photo https://www.likealocalguide.com/stockholm/stadsbiblioteket

Le Film Institutet

L’Institut du Film a ouvert ses portes en 1971 et déjà à l’époque, il était engagé de par son architecture qui a divisé l’opinion suédoise à peu près au même niveau que la pyramide du Louvres à Paris.

L’Institut promeut la création en aidant les jeunes réalisateurs à se lancer et à innover. Pourtant, le Film Institutet n’agit pas qu’en Suède mais aussi à l’étranger. Par exemple, il s’attache à faire connaître à l’international toute la richesse du 7ème art façon suédoise. En le visitant, tu auras aussi la possibilité d’accéder aux archives, à la bibliothèque et peut-être de suivre une conférence ou une projection. Des films et des réalisateurs mythiques passent tout au long de l’année : Amadeus, Iroshima mon amour, Dario Argento et bien sûr, la star locale, Ingmar Bergman.

Filminstitut Stockholm - crédits photo https://www.skyltgruppen.se/case/svenska-filminstitutet/
Filminstitut Stockholm - crédits photo https://www.skyltgruppen.se/case/svenska-filminstitutet/

Hébergement

Si tu as les moyens, passe la nuit à Skeppsholmen Hotell, une ancienne caserne militaire reconvertie en hôtel grand standing.

Sinon, opte pour l’auberge de jeunesse AF Chapman. Elle a été construite dans un bateau vieux de 100 ans.

Skeppsholmen hotel stockholm
Skeppsholmen hotel stockholm

Jour 3

Aujourd’hui, je te propose d’embarquer à la découverte de l’archipel de Stockholm. La ville à elle seule s’étale sur 14 îles mais l’archipel complet en compte 30 000. Ce serait dommage de rater ça, non ? Il doit bien y en avoir au moins une qui te plaira. Fais ton choix !

Vaxholm

L’île de Vaxholm est accessible en bateau via les compagnies Strömma/ Cinderella Båtarna ou Waxholmsbolaget. Le trajet en lui-même est déjà une découverte. S’il fait beau, profite de la vue que t’offre le pont du bateau ! Une fois sur l’île, je te conseille de la visiter à pied. Tu peux t’arrêter le midi pour pique-niquer et même profiter des barbecues mis à dispo… en plein milieu du chemin de rando !

En arrivant ou en repartant, tu peux aussi visiter le château, assez impressionnant par sa taille et son architecture bien différente du reste de Vaxholm. Attention, il n’ouvre que de juin à septembre. Par contre, l’hiver tu pourras expérimenter la traversée en brise-glace !

Vaxholm archipel de Stockholm - crédits photo https://www.wallpaperup.com/349148/Sweden_Houses_Rivers_Stockholm_Vaxholm_Cities.html
Vaxholm archipel de Stockholm - crédits photo https://www.wallpaperup.com/349148/Sweden_Houses_Rivers_Stockholm_Vaxholm_Cities.html

Finnhamn

Toujours avec les mêmes compagnies, tu peux choisir de te rendre à Finnhamn. L’île présente des criques bordées de rochers parfaits pour sauter dans la mer aux beaux jours. Le paysage, magnifique, invite à la contemplation et tu pourras même trouver une ferme et sa boutique pour goûter aux produits régionaux. Si tu te sens l’âme d’un(e) aventurier(ère), tu peux même louer un bateau ou, plus modeste, un vélo pour aller explorer les environs.

ile de Finhamn suède
ile de Finhamn suède

Grinda

Île parfaite pour le voyageur un peu ours qui sommeille en toi. Grinda, c’est avant tout la nature, les criques cachées qu’on atteint en escaladant et les fameuses maisons rouges. Une sorte carte postale de la Suède mais qu’est-ce qu’il est agréable de plonger dedans ! D’ailleurs, tu pourras aussi plonger les pieds dans l’eau sans être collé(e) à la serviette de ton voisin parce qu’ici… tu n’auras pas de voisin de plage envahissant, pas d’enfant pour te secouer le sable au visage, pas d’odeur de crème solaire ! Déjà, la Suède est loin d’être surpeuplée mais à Grinda, tu vas te retrouver au calme, avec ta carte disponible au débarcadère et… c’est à peu près tout ! Ensuite, c’est à toi d’aller explorer. Il y a assez peu de commerces et la plupart ferme hors-saison, donc pense à prévoir un pique-nique.

Grinda archipel Stockholm - crédits photo https://i.pinimg.com/originals/82/f3/4e/82f34eac619415c13fa99b82036bb461.jpg
Grinda archipel Stockholm - crédits photo https://i.pinimg.com/originals/82/f3/4e/82f34eac619415c13fa99b82036bb461.jpg

Le sauna

Venir en Suède et ne pas tester le sauna, c’est un peu comme refuser le sirop d’érable au Québec ou la baguette en France : on peut faire sans mais le mythe en prend un coup ! Sache quand même qu’en Suède, les vêtements et les maillots de bain sont interdits dans les saunas. Cependant, femmes et hommes sont la plupart du temps séparés. Aller, lance-toi, je te fais part de quelques-unes des meilleures adresses de la région de Stockholm.

Hellasgården

Un peu en périphérie de Stockholm, ce sauna se trouve au beau milieu d’un parc forestier. Quoi de plus agréable que de plonger dans un lac bordé de grands conifères, dans une ambiance sereine ? D’ailleurs, tu peux aussi pratiquer à Hellasgården diverses activités de pleine nature. Ici, femmes et hommes sont bien séparés sauf le lundi et dans la soirée du mercredi et du vendredi. A noter, le sauna est ouvert toute l’année, même l’hiver pendant lequel on perce un trou dans la glace du lac pour accéder à l’eau… fraîche.

Kallbadhusen Saltsjöbaden Sauna

Tu n’arriveras pas à prononcer le nom mais tu apprécieras sûrement ce sauna de 1913 tout en bois. Plus authentique, c’est difficile ! Tu trouveras sur place de quoi te baigner et te restaurer dans une ambiance de station balnéaire vintage.

Avis aux plus casse-cous, il y a des pontons pour sauter dans le lac qui s’élèvent jusqu’à 12 mètres. Pour les moins téméraires, 3 mètres ou bien le ras de l’eau devraient suffire !

Centralbadet Sauna

En plein centre-ville, le Centralbadet Sauna te fera pénétrer dans une ambiance très chic et art déco, assez éloignée du sauna familial. Le site a été ouvert en 1904 par l’architecte Wilhelm Klemming qui voulait amener un peu de verdure en ville. D’ailleurs, le bâtiment est entouré par un très beau jardin. L’entrée te coûtera par contre 25 ou 33 euros selon le jour que tu choisis. Il y a quand même un tarif réduit à 15 euros pour les étudiants.

hellasgarden sauna stockholm
hellasgarden sauna stockholm

Sortir à Stockholm

Je parie que le sauna t’as donné un petit coup de fouet. Que dirais-tu de sortir ce soir ?

Le Trädgården

Le Trädgården est vraiment l’endroit à ne pas manquer si tu veux faire la fête à Stockholm. Sur l’île de Södermalm, c’est un lieu absolument dingue, planqué en-dessous des bretelles d’autoroute. Il y a des bars, des boîtes de nuit, des scènes de concert, des tables de ping-pong et des consoles de jeux. Mais aussi des lieux pour se poser plus au calme et des balançoires.

Bref un lieu branché et alternatif à voir si tu viens visiter Stockholm. S’il n’y avait qu’une seule adresse à retenir ce serait celle-là.

L’Ugglan Boule & Bar

Ugglan Boule Bar est un endroit un peu étonnant où tu peux jouer aux boules et boire un verre. Pourtant, pas de cigales ou de pastis, le Sud de la France est bien loin ! Il y a aussi des jeux d’arcades à disposition, un babyfoot, une table de ping-pong… Tout pour s’amuser autour d’une bière !

Le Tak Bar

Si tu aimes les bars rooftop, c’est là qu’il faut aller car le Tak Bar est tout simplement l’un des meilleurs de la ville. Que ce soit pour profiter d’un après-midi au calme ou d’une longue nuit d’été, monte sur la terrasse et admire la vue sur la ville. Il est aussi possible de manger sur place le soir ou le matin à l’occasion d’un brunch. L’été, un barbecue est même installé !

Les recos de Jéromine

  • Le YUC : il y a deux bars YUC, l’un mexicain et l’autre qui réunit deux continents, l’Asie et l’Amérique Latine. Tous deux proposent des buffets de grande qualité où tu peux venir te servir comme dans un bar à tapas. Côté boisson, des alcools et des softs typiques des pays représentés sont servis. Le YUC a été élu meilleur bar de Stockholm en 2016, je pense que tu peux y aller les yeux fermés !
  • L’Omnipollos Hatt est situé sur l’île de Södermalm. Il est né de l’association géniale de la micro-brasserie Omnipollo et de la pizzeria Hatt. Plus petit et plus intimiste que le YUC, il est une très bonne adresse pour manger une pizza de qualité faite sous tes yeux autour d’un verre de bière unique. Cependant, le bar propose aussi des cocktails et des boissons sans alcool.

Pour plus de bars et de clubs, consulte cette page du site de l’office de tourisme Visit Sweden.

Tradgarden
Tradgarden

Hébergement

A l’auberge de jeunesse Vaxholm/Bogesund, tu trouveras un gîte accueillant et chaleureux avec vue sur le château Bogesund. Tu peux même louer des vélos et des canoës sur place, ainsi que profiter du sauna.  

Tu trouveras ici de quoi te loger à Finnhamn selon tes envies. Le choix d’hébergements est assez large : cabines auprès de la mer, cottage, auberge de jeunesse… il y aura de quoi te satisfaire.

Enfin, le camping dans toute la Suède est gratuit et légal dans les espaces naturels. C’est un droit que possède toute personne présente sur le territoire. On l’appelle Allemansrätt, moi je l’appellerais plutôt le paradis du backpacker fauché !

Y’a des couchers de soleil qu’on oublie pas [PART 3] 😍🌅🇸🇪 #TravelByAirFrance

Une publication partagée par Alex Vizeo 🌐 Travel Blogger (@alexvizeo) le

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

1 Comment

  1. Ca donne vraiment envie de découvrir cette ville! Pas pour tout de suite en ce qui nous concerne…
    En tout cas, ton blog est vraiment super, plein de conseils utiles.
    Fabrice

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.