Road Trip en Australie : les gorges de Mandu Mandu

Road Trip en Australie : les gorges de Mandu Mandu
4.5 (90%) 2 votes

Mes impressions : randonnée dans les gorges de mandu mandu

Cela fait à peu près 4 jours que l’on est dans le parc national de Cape Range du côté d’Exmouth et c’est bientôt l’heure de quitter les lieux. On a pris le temps de faire le tour et profiter de tout ce qui était sympa ici :

  • les fonds marins
  • la pêche

Cependant, il nous restait une dernière chose avant de partir, faire une randonnée dans les Gorges de Mandu Mandu. Et elles sont presque au bord de la mer, leur accès très facile et rapide.

Mais si tu prévois de faire une randonnée en Australie, qu’elle soit courte ou longue, il faut toujours s’y préparer un minimum. Ici les températures sont tellement chaudes et les petites bébêtes si dangereuses, qu’il faut toujours assurer les règles de base :

  • lever tôt le matin : lever du jour (5h30 / 6h) c’est l’idéal
  • eau :  avoir un demi-litre d’eau par heure de marche
  • crème solaire : même à 7h du mat il fait très mal à la peau là-bas
  • portable rechargé : pour appeler des secours en cas de blessure ou de morsure

Et puisqu’il faut se lever tôt et être en forme pour la petite randonnée, du coup il faut aussi se coucher tôt…mais quand il fait nuit à 17h tous les jours et que tu vis dans un van sans prise de courant à portée, c’est pas difficile ^^

Mais juste avant d’aller nous coucher, on a assisté à un des phénomènes naturels les plus beaux que j’ai eu la chance de voir : un orage de chaleur !

Qu’est-ce qu’un orage de chaleur ?

C’est un orage qui naît du réchauffement d’un nuage chargé en eau, souvent en présence d’un relief accidenté, mais dont la pluie ne tombe pas. Il n’y a alors que des flashs et éclairs de lumières. Ce sont des orages locaux, qui ne se déplacent pas et qui durent maximum 1h ou 2h.

Et nous avons eu la chance de nous délecter de ce spectacle assez hallucinant pendant plus d’une heure. Je dis hallucinant car vous avez en face de vous un orage avec des nuages énormes, des éclairs dans tous les sens toutes les 2 à 3 secondes mais qui ne vient pas vers vous pour vous rincer de la tête au pied, qui ne pleut pas et qui n’émet pas un seul bruit suite aux éclairs.

C’est un spectacle non pas son & lumière, mais juste lumière ! Et honnêtement, quand vous êtes juste à côté, c’est beau et impressionnant. De quoi faire de beaux rêves pour passer une bonne nuit avant la randonnée.

Le lendemain matin, levé à 5h30 (comme des fleurs…qui ont les yeux qui collent quand même ^^ ) pour se rendre sur le départ de la randonnée des gorges de Mandu Mandu. Quelques kilomètres en van, pour s’y rendre. C’est-à-dire la porte à côté quand vous faites un road trip en Australie.

La randonnée vous fait  démarrer dans le fond de la gorge, où l’on marche sur un chemin de gros galets qui, si vous ne faites pas attention, vous vrilleront une cheville ! Ils ont la fâcheuse tendance à rouler sous vos pieds et vous déséquilibrer à chaque pas ! Bref pas très agréable.  

Mais le début de la randonnée est aussi le moment idéal pour voir des kangourous, qui sont actifs de la tombée de la nuit au lever du jour : quand il fait le moins chaud !  On en a vus et surpris quelques-uns mais après en avoir parlé dans la vidéo…plus aucun ! et du coup, j’ai pas eu le temps d’en filmer un seul :-s

Ensuite la randonnée se poursuit sur le haut des gorges où la vue est juste magnifique ! Vous aurez une vision à 360° , avec vue imprenable sur les gorges et la mer en toile de fond.

A SAVOIR : infos utiles

  • Nom : randonnée des Gorges de Mandu Mandu 
  • Distance : 3km
  • Durée : 1h / 1h30
  • Difficulté : Facile 

Autre rando dans les environs : Yardie Creek

La fin et la suite de l’aventure

Cette petite randonnée dans les Gorges de Mandu Mandu, ne payait pas de mine mais avait pour nous tout un symbole : c’était la dernière activité touristique de notre road trip en Australie.

Nous avons remonté toute la partie touristique de la côte ouest de l’Australie : Perth jusqu’à Exmouth, en passant par tous les sites d’intérêt ou presque. Maintenant, nous quittons le parc national de Cape Range et la région d’Exmouth pour mettre le cap sur Broome et trouver du boulot pour renflouer les caisses !!…oui l’Australie c’est pas donner et pour un road trip, il faut payer l’essence ^^

 1 420km nous attendent…soit la même distance qui nous sépare de Perth !

[vc_gmaps type="m" zoom="4" link="https://www.google.com/maps?saddr=Exmouth+Australie-Occidentale,+Australie&daddr=Broome+Australie-Occidentale,+Australie&hl=fr&sll=-26.94166,114.851074&sspn=14.097602,23.225098&geocode=FRxdsf4dlV7NBiltkdTS5bT-KzHwy3kkOPYABA%3BFQsW7v4d50xJBymTtid_5S56LDFQEXokOPYABQ&oq=broom&mra=ls&t=m&z=7" size="300"]

Sauf que là, entre Exmouth et Broome, il n’ y a rien si ce n’est le désert, la chaleur écrasante et deux villes minières Karratha et Port Hedland. Au début, nous voulions d’ailleurs nous arrêter dans l’une de ces deux villes plutôt que Broome car les salaires y sont plus élevés.

Mais Karratha autant que Port Hedland sont des villes où il n’y a rien à faire si ce n’est travailler et travailler ! Lieu parfait quand tu souhaites faire de l’argent par dessus tout, mais même si nous voulions économiser un peu, nous ne souhaitions pas mettre notre vie en suspend pour autant.

Donc nous avons décidé d’aller à Broome pour trouver un travail. En plus, Broome est une des stations balnéaires les plus populaires de toute l’Australie. Je vous plante le décor :

  • une des plus grandes plages de sable du pays
  • un coucher de soleil à tomber par terre tous les soirs…et des dromadaires ^^
  • des arbres et de la végétation (ça peut paraître bête mais dans ce coin de l’Australie, c’est comme un miracle)
  • un petit marché d’artisanat le samedi et dimanche matin

Le tout avec plein d’hôtels et d’infrastructures touristiques pour accueillir les chers touristes locaux : les australiens eux-mêmes !  Et pour cela il faut de la main d’oeuvre !!

Ici la saison commence vers avril-mai, mais les temps sont durs et la saison a tendance plutôt démarré vers juin maintenant.

En tout cas, nous sommes arrivés mi-avril et nous avons trouvé du boulot avec Lisa en 2 jours. Un petit miracle qui s’explique par le fait que nous étions dans les premiers voyageurs en van à s’arrêter ici pour travailler pour la saison. Et de plus nous avons un niveau d’anglais correct ce qui nous différencie de 75% des autres voyageurs, qui sont souvent en Australie pour apprendre ou améliorer leur anglais, donc avec un niveau débutant.

J’ai trouvé un boulot dans un hôtel 5* au bord de la mer et Lisa dans une brasserie dans le centre-ville. Et c’est ici que nous avons passé les 2 mois qui ont suivi à travailler…de mon côté 14j / 15 !

Un petit retour aux sources qui fait du bien de temps en temps ! et qui nous rappelle  qu’en France dans la grande majorité, on est bien loti niveau conditions de travail 😉

Vivement le prochain voyage en sac à dos à l’autre bout du monde ^^

Alex Vizeo
alex@vizeo.net

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

10 Commentaires
  • Découvrez les trésors de l’Australie sur un voyage en voiture. Vous ne regretterez pas que vous avez choisi cette voie.

    18 avril 2016 à 11:07
  • Nelly
    Répondre

    pourquoi ne pas avoir aimé l’Australie?!

    12 décembre 2014 à 13:30
  • Océane
    Répondre

    Salut Alex !
    Tes vidéos en Australie sont super, tu m’as fais découvrir des endroits que je ne connaissais pas de ce pays.
    Moi qui rêvais secrètement de faire un Road trip, tu as su montrer les aléas de ce genre de voyage et te remercie. Cela peut me donner un petit aperçu et je crois que la grandeur de l’Australie quand on connaît pas on s’en rend pas compte mais c’est véritablement un inconvénient. Je souhaite toujours plus que tout y aller, et comme tu dis bien, il faut vérifier par soi même pour s’en rendre compte. Bonne continuation. J’adore ton travail. 🙂

    27 mai 2014 à 00:43
  • Maurice
    Répondre

    Eh ben quelle aventure !! J’ai jamais été tenté par le road trip australien et tu n’as pas réussi à me donner envie :p
    J’ai l’impression que c’est très répétitif et ça doit être très long le temps de route entre chaque destination. Ça doit être sympa entre amis, partir à 5-6, non ? Comme tu l’avais dit dans un de tes articles précédents, si on part à 2, mieux vaut être sur de son choix ! ^^
    D’ailleurs tu ne nous as pas dit si ça vous a bien rapproché avec ton petit raisin ou au contraire ça vous a un peu éloigné ? :p
    Après quand je regarde les photos, c’est tout de même magnifique, des paysages dans lesquels on aimerait se perdre quelques temps!
    Enfin bon, j’ai encore beaucoup apprécié lire tes péripéties et j’ai déjà hâte de baver devant les prochaines 😉
    Bon retour en France, au froid ! 😛

    13 décembre 2013 à 12:22
    • Olivier
      Répondre

      Mouais, bon l’Australie reste quand même une destination où j’irai 1 jour mais il est vrai que faire le « Mad Max » dans l’Ouest Australie ne me branche pas plus que ça mais si on à peur d’être déçu on ne bouge jamais!

      27 décembre 2013 à 18:15
        • Cet éternel besoin de vérifier par soi-même …on est bien tous pareils !
          🙂

          19 mars 2014 à 15:31

Ecrire un commentaire