Tu rêves de plonger sur la Grande Barrière de Corail, d’explorer les parcs nationaux du désert rouge de l’Outback, ou de t’immerger dans l’effervescence culturelle de Sydney ou de Melbourne ? Il te faudra dans ce cas effectuer une demande de visa Australie, obligatoire pour les résidents français et européens qui souhaitent se rendre en Australie. Et la bonne nouvelle, c’est que peu importe le visa pour l’Australie que tu souhaites demander, tu as la possibilité de faire ta demande en ligne ! Découvre ici comment demander un visa pour l’Australie facilement.
Quel visa obtenir pour voyager en Australie ?
Il existe plusieurs types de visas australiens, à choisir en fonction de ta nationalité, de la durée de ton voyage et de ta manière de voyager sur place.
Le eVisitor Visa
Idéal pour les touristes et les voyageurs d’affaires européens, le e Visitor visa est un visa payant qui permet des séjours de trois mois maximum sur une période de 12 mois. Cette option a l’avantage d’être abordable et facile à obtenir, mais elle ne peut pas être prolongée. Si tu pars pour un voyage de courte durée pour le tourisme ou pour un voyage d’affaires, c’est probablement le meilleur choix.
Pour demander le visitor visa, tu dois simplement remplir un formulaire en ligne sur le site de l’immigration australienne. C’est le meilleur visa pour l’Australie si tu veux découvrir le pays sans travailler sur place.
Le Electronic Travel Authorization via, ou ETA
L’ETA est destinée aux ressortissants de certains pays hors Europe (Hong Kong, Canada, Brunei, Japon, Malaisie, Singapour, États-Unis et République de Corée du Sud), souhaitant faire plusieurs entrées en Australie pour des séjours de trois mois au maximum, pendant une période de 12 mois.
Le working holiday visa, ou visa vacances travail
Ce visa longue durée s’adresse aux voyageurs de 18 à 30 ans qui souhaitent voyager en Australie tout en travaillant sur place. La demande d’un visa vacances travail s’effectue en ligne et coûte 450 AUD par personne. Le visa working holiday permet un séjour d’un an en Australie et t’autorise à travailler maximum 6 mois par employeur.
Fonctionnement et durée de validité du Visitor Visa en Australie
Intéressons-nous de plus près au visa touristique, ou evisitor visa, car il y a de fortes chances que ce soit ce visa que tu choisiras pour ton futur séjour.
Aussi connu sous la catégorie 600, ce visa te permet de visiter le territoire australien pour le tourisme, de rendre visite à la famille ou des amis, ou de voyager pour des raisons d’affaires ponctuelles. Une fois accordé, il t’autorise des voyages de trois maximum.
Sa validité est d’un an à compter de la date de délivrance et permet des entrées multiples en Australie.
Pour être sûr de l’obtenir, tu devras fournir des preuves de tes intentions touristiques ou commerciales et démontrer que tu disposes de moyens financiers suffisants pour toute la durée du séjour.
Quelles conditions pour obtenir le Visitor visa australien ?
Pour obtenir ton visa touristique pour l’Australie, il te faudra remplir certaines conditions :
- Ton passeport doit être valide au moins six mois après la date prévue de ton retour. Une carte d’identité ne sera pas acceptée.
- Tu dois être en bonne santé et un check-up médical pourra t’être demandé.
- Tu dois être en mesure de prouver que tu as assez d’argent pour tenir tout au long de ton voyage en Australie en fournissant un document officiel (relevé bancaire par exemple).
- Tu dois souscrire une assurance voyage qui couvre les éventuels frais médicaux en cas d’accident ou de maladie une fois sur place.
Quelles démarches pour demander un Visitor Visa en Australie ?
La procédure de demande d’e visitor visa Australie se fait via un formulaire disponible sur le site internet du ministère de l’immigration australien.
- Rendez-vous sur le site du ministère de l’immigration australien.
- Renseigne tes nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, détails du passeport (numéro, date de délivrance et expiration), nationalité et autres informations demandées sur le formulaire de demande de visa.
- Transmet tes relevés de compte bancaire ou une lettre de sponsor pour prouver que tu peux subvenir à tes besoins pendant ton séjour.
- Joins un certificat médical attestant que tu n’as pas de maladies pouvant affecter la santé publique australienne.
- Télécharge ton attestation d’assurance couvrant les frais médicaux en Australie.
- Transmet ton itinéraire détaillé avec chaque déplacement prévu, tes réservations d’hôtel et toute autre information en lien avec ton voyage.
Prix et délai d’obtention du visa visiteur pour l’Australie
Après avoir soumis ta demande de visa en ligne et payé les frais de e visa (de 80 à 120 € en moyenne), compte de quelques jours à quelques semaines avant que ta demande soit traitée par l’ambassade, deux mois tout au plus.
Une fois approuvé, ton visa sera lié électroniquement à ton passeport et tu n’auras pas besoin d’un tampon ni d’une étiquette physique.
Expiration du visitor visa pour l’Australie : quelles solutions ?
Tu t’es pris de passion pour l’Australie et ton Visitor Visa est sur le point d’expirer ? Pas de panique, plusieurs options s’offrent à toi !
En premier lieu, oublie l’idée de prolonger ton visa actuel ; ça, c’est mission impossible. Il te faut impérativement faire une demande pour un autre type de visa.
Le meilleur conseil que je puisse te donner, c’est de t’y prendre à l’avance, pour ne pas te retrouver en mode « rush » deux jours avant l’expiration de ton visa et devoir retourner en France le temps de trouver une solution. Donne-toi au moins un ou deux mois pour choisir le visa qui te correspond.
Conclusion sur le visa pour l’Australie
Tu rêves de visiter la Nouvelle Galles du Sud, de faire le tour du territoire australien le temps d’un road trip ou de t’installer pour un ou deux mois du côté de Perth, de Brisbane ou de Sydney ? Garantis-toi une entrée facile sur le territoire australien en commençant dès maintenant ta demande de visa ! Tout seul ou avec une prise en charge complète de la part d’un organisme comme Aus visa, ta demande de visa te permettra de profiter de tout ce que cet immense pays a à offrir.