Conseils pratiques

Comment mettre en valeur ses plus belles photos de voyage ?

Pinterest LinkedIn Tumblr
5/5 - (1 vote)

Toi aussi tu as des centaines de photos de tes périples aux quatre coins du monde et tu ne sais pas quoi en faire ? À l’ère du digital, l’habitude d’imprimer nos clichés se perd de plus en plus. Résultat, nos photos de voyage prennent la poussière sur notre ordinateur ou notre téléphone et on finit par ne plus jamais les regarder. Voici donc 3 idées sur comment mettre en valeur ses photos de voyage et revivre ainsi tes plus belles aventures en image ! 

1. Avec l’impression sur toile

Une première idée sur comment mettre en valeur ses photos de voyage est l’impression sur toile, une technique empruntée à l’univers de la peinture. Il s’agit en fait de faire imprimer ton cliché sur un tissu en toile tendue, qui est lui-même ensuite monté et agrafé sur un châssis en bois.

La particularité de la toile, c’est la touche élégante et artistique que cette matière dégage. Cela donne un petit côté “galerie d’art” à sa décoration murale, ce qui colle d’ailleurs parfaitement avec le thème du voyage. Et l’autre avantage de la photo sur toile, c’est qu’elle rehausse tous les types de photographie : portraits de locaux, ruelles de ville colorées, monuments, paysages bucoliques…

Le plus simple pour réaliser des toiles imprimées, c’est de passer par un site d’impression photo : tout se fait en ligne en quelques minutes. Tu as par exemple le site Photoweb.fr, l’un des leaders en la matière. Simple à utiliser et abordable, il propose plusieurs choix de photos sur toile dans sa boutique en ligne.

Tu peux donc opter pour une impression classique avec une seule photo, ou alors un pêle-mêle de plusieurs images sur une même toile. Le petit plus, c’est l’outil de création qui te permet de personnaliser les dimensions, le format et l’épaisseur de la tranche du châssis. Il est même possible de retoucher légèrement les couleurs de l’image et d’ajouter du texte ! 

comment mettre en valeur ses photos de voyage

2. Dans un album photo 100 % personnalisable 

Cela va peut-être te sembler évident, mais as-tu pensé à faire un album photo ? Ce qui était encore un réflexe il y a quelques années ne l’est malheureusement plus aujourd’hui, et c’est bien dommage.

Pourtant, quoi de mieux qu’un livre photo pour immortaliser tous ses souvenirs sur papier et se remémorer ses plus belles expériences de vie et ses meilleures photos de voyage ? Ce plaisir si particulier de le feuilleter, de tourner chaque page et de se plonger avec nostalgie dans son voyage… En plus, il promet de beaux moments de partage avec ses proches et se garde toute la vie

Aujourd’hui, grâce à la magie du web et des nombreux sites qui proposent de créer son album photo personnalisé en ligne, c’est simple comme bonjour. Il suffit de choisir son style de livre préféré, de trier et télécharger ses images, et hop, on le reçoit déjà tout fait, directement chez soi ! 

Là encore, Photoweb.fr propose une immense sélection de livres photos sur son site. On y trouve de tout, des plus classiques aux plus originaux, et tu peux filtrer tes recherches selon tes critères : format (paysage, carré, portrait), type de couverture, gamme (luxueux, rétro, ruban…)… Bref, tu as l’embarras du choix en fonction de tes goûts ! 

Notons que les finitions et la mise en page des albums sont entièrement personnalisables. Par exemple, tu peux réaliser un album façon scrapbook en ajoutant des anecdotes sur ton voyage, des informations sur les lieux visités, et même des illustrations. Un vrai carnet de voyage, mais réalisé numériquement, avec une qualité d’impression professionnelle. 

livre photo voyage

3. Mettre en valeur ses photos de voyage par l’agrandissement photo 

Et, enfin, pour tes photos de paysage, de nature et tes panoramas, tourne-toi plutôt vers le tirage en grand format. 

Cette vue sur le Mont-Blanc, ce coucher de soleil sur l’océan pacifique, la skyline new-yorkaise… Ces points de vue exceptionnels méritent quand même mieux que de dormir dans un dossier sur ton ordinateur ! Le grand format les sublime et leur permet de révéler toute leur beauté. En les exposant sur tes murs, tu pourras ainsi t’évader et voyager rien qu’en les admirant. 

En ce qui concerne le support, sache que les imprimeurs proposent en général différentes options. Il y a d’abord l’impression grand format sous forme de posters et d’affiches, sur un papier photo mat ou brillant. N’hésite pas à y ajouter des marges blanches ou un joli cadre en bois pour mettre encore plus en lumière le cliché. 

Pense aussi au tableau photo. Ici, l’image est agrandie et développée sur du papier photo, avant d’être collée sur une plaque rigide (souvent de l’aluminium, du plexiglass ou du PVC) pour lui donner du relief. Une décoration murale à la fois chic et unique !

Conclusion sur comment mettre en valeur ses photos de voyage

Et voilà donc 3 façons sympas de mettre en valeur ses photos de voyage. Bien sûr, il existe pleins d’autres idées à explorer. Pourquoi ne pas imprimer tes photos dans un calendrier personnalisé, un magnet ou bien sur un objet, comme un mug, une coque de portable ou une housse de couette ? Il y a aussi le format polaroid, un grand classique pour les adeptes de déco vintage, mais aussi la photo sur bois pour un rendu vraiment naturel et authentique. Sois créatif !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.