Conseils pratiques

Les 16 meilleurs Coffee Shop à Amsterdam (avec leurs adresses)

Pinterest LinkedIn Tumblr
3.6/5 - (12 votes)

Aahh les fameux Coffee Shop à Amsterdam ! Lorsqu’on visite Amsterdam il y a bien entendu de nombreux endroits à découvrir. Comme son patrimoine architectural, ses musées, le dépaysement crée par ses maisons à pignons, sa richesse artistique. Bref il y a de quoi faire !

Mais la visite de la capitale des Pays-Bas, implique aussi, pour beaucoup d’entre nous de découvrir les fameux coffee shops d’Amsterdam.

Voilà pourquoi j’ai décidé de vous faire découvrir dans cet article ce qu’il y a à savoir pour fumer à Amsterdam. Mais aussi de vous proposer ma sélection des meilleurs coffee shops Amsterdam.

croisiere cannabis amsterdam
canaux_msterdam

1. Rappel des règles pour fumer à Amsterdam

Contrairement aux idées reçues la drogue est interdite à Amsterdam. Et oui ! On est bien loin des croyances françaises qui pensent que tout est permis aux Pays-Bas. La consommation de drogue douce comme le cannabis est seulement tolérée, dans des endroits définis. Mais elle est régie par des règles très strictes.

Le but de cette ouverture d’esprit étant de faire la distinction entre les petits consommateurs souvent occasionnels et les vrais gros trafiquants de drogue, que bien entendu la police cherche à éradiquer.

Les règles pour fumer à Amsterdam sont très précises :

  • Il est interdit pour un coffee shop à Amsterdam de servir du cannabis et de l’alcool. Il leur faudra choisir entre les deux.
  • La vente de cannabis est interdite à toute personne de moins de 18 ans. (âge de la majorité au Pays-Bas comme en France et dans une grande partie du monde).
  • Il est interdit, même au meilleur coffee shop à Amsterdam de faire de la publicité, ces endroits se doivent de rester discret.
  • Les drogues dures type cocaïne ou LCD etc… sont strictement interdites, les coffee shops n’ont donc pas le droit d’en proposer.

Le cannabis ne peut être vendu que pour une consommation personnelle. Il est donc interdit d’en vendre plus de 5g par personne.

Il est important de noter, que dans l’éventualité d’un retrait de licence pour un coffee shop à Amsterdam, la municipalité ne renouvellera pas celle-ci, peu importe les conditions.

coffee shop amsterdam nuit
coffee_shop_amsterdam_nuit

2. Quel type de cannabis ou d’herbe peut-on fumer à Amsterdam

Comme pour tout produit de consommation, il existe en matière de cannabis plusieurs variétés de qualité différente. Les coffee shops d’Amsterdam sont ainsi approvisionnés par des producteurs locaux mais aussi internationaux.

Vous pourrez donc trouver un certain nombre d’herbes bien différentes telles que : Indica, le pollen, le haschich foncé, mais aussi de l’herbe provenant de Thaïlande, d’Afrique, de Jamaïque. Bref un vrai pot pourri de tous ce qui se fait en la matière.

Reçoit par mail ton City Guide Amsterdam + toutes les infos résumées de mes articles pour te faire gagner un maximum de temps et d’argent pour ton prochain séjour à Amsterdam !

3. Quelques infos à savoir sur le cannabis à Amsterdam

Le dosage du cannabis ou du haschich que vous trouverez dans les coffee shops d’Amsterdam n’est pas celui que vous pourrez trouver en France. Donc même si vous avez une certaine expérience en la matière il est fortement déconseillé de tenter l’aventure seul.

Pensez plutôt à vivre cette expérience avec un groupe d’amis. Si un malaise ou une sensation d’étourdissement survient n’hésitez pas à contacter les secours.

Il est aussi fortement déconseillé de prendre le volant ou le contrôle d’un véhicule motorisé après avoir consommé ce type de produit. De même pour un souci de bon sens si la consommation de cannabis et l’alcool ne sont pas vendus simultanément dans les coffee shops, c’est pour une bonne raison ! Essayer donc d’éviter au maximum les mélanges.

Sachez aussi que si les coffee shops à Amsterdam sont populaires auprès des touristes, les locaux ne sont pas friands de ces lieux. Ils préfèrent des bars plus traditionnels.

De même fumer à Amsterdam dans la rue est assez mal perçu. Si vous êtes contrôlés par la police en possession de plus de 5 grammes de cannabis vous pouvez être considéré comme un trafiquant et vous êtes susceptible de recevoir une amende.

Bien entendu, si tu viens visiter Amsterdam, il est interdit d’acheter tous types de drogue qu’elle soit dure ou douce à la sauvette dans la rue.

4. Le top 16 des meilleurs Coffee Shop à Amsterdam

Allée des bars
Allée_des_bars

Parmi les coffee shop à Amsterdam certains sont particulièrement conseillés :

Amnésia, le Coffee Shop Amsterdam le plus réputé

Plutôt réputé dans la capitale. Il faudra, les jours d’affluence (généralement le week-end) vous armer de patience afin de pouvoir y trouver une place assise.

Cet endroit situé Herengracht 133 propose en plus une carte bien fournie en termes de cannabis et de haschisch. Vous pourrez goûter à un grand nombre de variétés locales et importées des Etats-Unis, dont plusieurs ont reçu des distinctions !

Cet établissement à la déco tamisée et relaxante propose aussi une carte restauration où cas où vous ayez un petit creux. Frites, snacks, gâteaux et viennoiseries en tout genre, vous ne mourrez pas de faim ! Avis aux amateurs, on dit que l’Amnesia fait les meilleurs milkshakes de la ville.

Popularité oblige, les prix pratiqués y sont en moyenne plus élevés qu’ailleurs ; par contre, la qualité est bien au rendez-vous ! Le + : leur agréable terrasse surplombant le canal, parfaite pour fumer un petit joint en observant les bateaux.

Adresse du Amnesia coffee shop : Herengracht 133, 1015 BG Amsterdam
Plus d’infos sur leur page Facebook.

GREY AREA

Il se murmure que malgré les prix élevés, ce coffee shop propose la meilleure qualité en matière de cannabis de la capitale. Sans pour autant adhérer ou contredire cette légende, il s’agit visiblement d’un haut lieu en matière de coffee shop. Durant ses 25 années d’existence, il a en tout cas gagné de nombreux prix et compétitions locales !

Cet endroit est surtout connu pour recevoir le fameux rappeur Snoop Doggy Dog lors de ses passages dans la capitale. Détail amusant compte tenu de sa réputation planétaire, le Grey Area est absolument minuscule : il s’agit de l’un des plus petits coffee shops d’Amsterdam !

Quant à sa décoration, elle est pour le moins… créative. Ses murs sont en effet entièrement recouverts d’autocollants et de papiers à rouler, déposés là par les visiteurs eux-mêmes. Un établissement emblématique pour les connaisseurs, mais peut-être moins intéressant pour les novices.

Adresse du Grey Area Coffeeshop : Oude Leliestraat 2, 1015 AW Amsterdam
Site internet : http://www.greyarea.nl/

Abraxas

Situé en centre ville, ce coffee shop décline les fameuses herbes en fonction des goûts de chacun. Que ce soit à fumer ou à ingérer. Ouvert de 10h à 1h du matin, c’est dans une ambiance chaleureuse et un décor étonnant que celui-ci vous reçoit.

Dans un mélange de bois, de poufs colorés et de fresques en mosaïque, cet endroit a des allures de forêt enchantée ! Il offre en plus une carte assez variée d’herbes et de hash, ainsi qu’une sélection de quelques brownies et cookies.

Malgré son emplacement niché dans une ruelle étroite, il est relativement spacieux à l’intérieur et comporte un étage. En plus de la fumette, il propose une gamme de services annexes tels qu’espace WIFI, et jeux à l’étage.

Adresse Abraxas coffee shop : Jonge Roelensteeg 12-14, 1012 PL Amsterdam
Site internet : https://www.abraxas.amsterdam/

The Bulldog Palace, un des pionniers des Coffee Shop Amsterdam

The Bulldog Palace
The_Bulldog_Palace

Découvrez le pionnier du genre, en vous rendant dans ce lieu, vous toucherez du doigt le premier coffee shop de ce genre. Devenu une chaîne de coffee shop (voir leur site), le bâtiment mère (The First) n’est autre qu’un ancien sex-shop.

Tout est parti durant l’année 1974, quand un groupe d’amis avait pris l’habitude de se réunir au sous-sol de la boutique pour fumer un joint. Avec le bouche à oreilles, les touristes commencèrent à y affluer, et il devint au fil du temps l’un des coffee shops les plus populaires d’Amsterdam.

Aujourd’hui, c’est un lieu moderne et confortable, muni d’un charmant patio côté canal. Attention, cet endroit est plus prévu pour la fête que pour les moments intimistes. Parmi les 4 autres établissements du groupe Bulldog Palace, on trouve également un ancien poste de police, re-décoré dans l’esprit Caraïbe.

Adresse The Bulldog Palace coffee shop : Leidseplein 15, 1017 PS Amsterdam

Katsu

Situé dans le quartier du Pijp, au sud du centre historique, le Katsu se fond parfaitement dans l’atmosphère bohème-chic qui règne dans cette zone d’Amsterdam. Avec sa devanture psychédélique, vous ne pourrez pas le louper !

Ce coffee shop a réussi à réunir les gens du coin et les touristes autour d’une carte intéressante, composée d’une trentaine de variétés d’herbes. L’ambiance y est cool et décontractée, entre rock et R&B dans un décor très coloré, et le staff très amical.

Quant aux tarifs, ils tournent autour de 10€ le gramme, ce qui reste très abordable. De quoi se détendre entre deux visites ! Au passage, si vous visitez ce coffee shop, profitez-en pour faire un tour au marché Albert Cuypmarkt, le plus grand de la ville, à quelques rues de là.

Adresse Katsu Coffeeshop : Adresse : Eerste van der Helststraat 70, 1072 NZ Amsterdam
Site internet : https://www.katsu.nl/

Other Side

Je ne pouvais pas ne pas vous présenter ce coffee shop unique en son genre dans la capitale. En effet, il s’agit de l’unique coffee shop gay d’Amsterdam. Une particularité qu’il vaut mieux connaître avant de s’engouffrer dans ce temple de la dance music.

À l’Otherside, locaux et touristes se mêlent pour venir se relaxer dans ce lieu agréable, à la décoration plutôt sobre en comparaison de certains de ses confrères. Ici, pas de couleurs bariolées ou de meubles funky, juste quelques tables où fumer un joint en écoutant de la musique.

Il se situe 6 Reguliersdwarsstraat, une rue connue et appréciée pour ses nombreux clubs gays, restaurants et bars branchés. D’ailleurs, le Otherside y est depuis les années 80, soit plus de 30 ans d’existence pour ce coffee shop d’Amsterdam !

Adresse The Otherside Coffeeshop : Reguliersdwarsstraat 6, 1017 BM Amsterdam
Site internet : https://theotherside.nl/

Original Dampkring Coffeeshop Amsterdam

De Dampkring

Ce coffee shop qui dispose d’une excellente réputation et qui se situe 29 Handboogstraat attire bon nombre de touristes dans ses murs. Rebaptisé récemment le Coffee shop Amsterdam (original n’est-ce pas), ce lieu sort indéniablement du lot parmi la scène locale.

Mais pas uniquement parce qu’il est le vainqueur du « Hightimes Cannabis Cups ». Qui n’est autre qu’un concours lancé par un magazine américain récompensant les meilleures variétés de cannabis. Il est aussi connu pour avoir accueilli le film Ocean’s Twelve.

Cet établissement a décidé de jouer la carte du haut standing et propose à ses clients un service aux petits oignons. Bâti sur trois étages, il attire tout de suite l’œil avec son imposante façade en bois sculpté. À l’intérieur, on se détend dans un décor mystique, aux inspirations arabes et bouddhistes.

Côté menu, les fumeurs novices et chevronnés pourront piocher parmi un choix d’herbes incroyablement riche. Une vraie institution à Amsterdam !

Adresse Dampkring Coffeeshop : Handboogstraat 29, 1012 XM Amsterdam
Site internet : https://dampkring-coffeeshop-amsterdam.business.site/

Paradox, Coffee Shop Amsterdam Arty et Moderne

Ce coffee shop joue une carte bien différente de beaucoup d’autres. Connu des résidants et des touristes, il s’agit plus d’un endroit ou il fait bon vivre que d’une avant boite. Il dispose même d’une cuisine ouverte de 10h à 15h. Il y est agréable de discuter, échanger, se détendre au son d’une musique plaisante.

Il se trouve dans le Jordaan, un quartier pittoresque et branché qui se situe dans la partie est d’Amsterdam. Avec son atmosphère arty et bohème, c’est le lieu idéal pour faire une petite pause et souffler entre deux visites. On s’y sent tout de suite à l’aise !

Vous pourrez y boire un fameux dutch coffee (une méthode typiquement hollandaise), refaire le monde entre amis et même jouer à des jeux de société. Un vrai cocon, à l’exact opposé des coffee shops bondés et bruyants qui pullulent à Amsterdam.

Bref, une adresse à noter si vous cherchez une ambiance calme et authentique !

Adresse Paradox Coffeeshop : Eerste Bloemdwarsstraat 2R, 1016 KS Amsterdam
Site internet : https://paradoxcoffeeshop.com/

Yo-Yo, un des Coffee Shop Amsterdam les moins cher

Légèrement à l’écart du centre ville, ce coffee shop s’impose comme l’un des moins chers de la capitale. Fréquenté principalement par une clientèle d’habitués, ce lieu accueille autant les artistes qui souhaitent exposer que les groupes live, principalement le dimanche.

Mi coffee shop, mi galerie, le Yo-Yo est en effet un lieu à part dans la Venise du nord. On peut y admirer de nombreuses œuvres d’artistes locaux et même participer à des cours d’art. Pour y aller, il faudra vous aventurer dans le sud d’Amsterdam, dans le quartier Oude Pijp (qui signifie “vieille pipe”).

À part ça, vous aimerez son décor contemporain et lumineux, fait d’un plancher en bois, de plantes et de canapés moelleux. En prime, un petit patio extérieur permet de se poser au soleil quand les températures sont douces. Une douzaine d’options composent la carte, chacune entre 5 et 10€.

Adresse Galerie CoffeeShop YoYo : Tweede Jan van der Heijdenstraat 79, 1074 XS Amsterdam
Leur page Facebook : https://www.facebook.com/YoYoamsterdam/

coffee shop amsterdam meilleur
Coffee_shop_open

Les coffee shops Boerejongens

Les coffee shops Boerejongens (“les farmeurs”), ce sont 4 succursales à Amsterdam, dont l’une en plein cœur du centre-ville, rue Utrechtsestraat.

Tout, dans ces établissements, respire le chic et le luxe. Le personnel est en chemise blanche et nœud papillon, et les intérieurs sont aménagés avec soin. Beaux meubles en bois, imposants fauteuils en cuir et sols en marbre pour certains… Le message que cette chaîne veut faire passer est clair : ici, on est dans du haut de gamme.

D’ailleurs, c’est avant tout l’excellente qualité de ses produits qui a fait la notoriété de ce coffee shop. Indicas, sativas, haschichs, mets comestibles… Toutes les meilleures variétés sont représentées. On voit tout de suite que le staff s’y connaît et saura vous conseiller au besoin.

À noter que Boerejongens se veut davantage un dispensaire qu’un coffee shop, bien qu’on y trouve quelques tables où se poser.

Adresse Boerejongens Coffeeshop : Utrechtsestraat 21, 1017 VH Amsterdam
Site internet : https://www.boerejongens.com/

Old Amsterdam (semble actuellement fermé)

On part dans le sud de la vieille-ville avec le coffee shop Old Amsterdam, qui se trouve à deux pas de la place Rembrandt. Malgré sa petite taille et sa devanture qui ne paye pas de mine, c’est un endroit très agréable.

Sa clientèle se compose en grande majorité de locaux, mais aussi de quelques touristes qui passent par là. Il y règne une atmosphère détendue et apaisante, due en partie à son éclairage chaleureux et à sa décoration artistique.

La carte du Old Amsterdam n’a rien à envier à celle de ses concurrents. Le choix y est en effet abondant, varié et de qualité. Vous y trouverez des variétés puissantes, comme la Chocolope Gold, la Silver Haze ou encore l’Amnesia, et des joints pré-roulés.

Adresse Old Amsterdam Coffeeshop : Amstelstraat 35, 1017 DA Amsterdam

Green House Centrum

Green House Centrum est l’une des 5 adresses du groupe Green House, avec De Pijp, Namaste, United et Strain Hunter’s. Cette chaîne de coffee shop a été fondée par la Green House Seed Company, l’un des acteurs majeurs de l’industrie du cannabis à l’échelle planétaire.

De par son emplacement stratégique, en bordure du fameux Quartier Rouge, ce lieu est souvent très fréquenté. À l’intérieur, des banquettes cosy et des meubles en bois sculptés lui donnent un côté moderne et cocooning.

La sélection de produits est à la hauteur des attentes que l’on pourrait avoir d’un établissement pareil. À savoir qu’en raison de sa renommée mondiale, il n’est pas rare d’y croiser une célébrité de temps en temps. Ouvrez donc l’œil si vous visitez ce coffee shop d’Amsterdam !

Adresse Green House Centrum Coffeeshop : Oudezijds Voorburgwal 191, 1012 EW Amsterdam
Site internet : http://www.greenhouse.org/

1e Hulp Coffeeshop Amsterdam

1e Hulp

Tenu par deux amis ayant décidé de monter leur coffee shop ensemble, le 1e Hulp dispose d’une très bonne réputation à Amsterdam. Si vous aimez les ambiances très tamisées, presque spirituelles, alors ce lieu est pour vous !

Lumières rouges-orangées, banquettes basses et poufs à motifs, il mêle avec goût des influences arabes et orientales. Entre deux joints, on peut d’ailleurs y siroter du thé typiquement marocain. Les prix y sont très raisonnables compte tenu de sa position centrale, rue Marnixstraat à la lisière du quartier Jordaan.

Leur produit phare ? Le moonrock, littéralement pierre de lune : c’est une tête de cannabis recouverte d’huile de haschich, puis roulée dans du kief (sorte de pollen, très riche en CBD). Bref, une préparation très TRÈS puissante, réservée aux consommateurs expérimentés.

Adresse 1eHulp Coffeeshop : Marnixstraat 194, 1016 SZ Amsterdam
Leur page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/1ehulp/

Tweede Kamer

Situé dans une zone animée (​​rue Heisteeg), Tweede Kamer est l’un des plus anciens coffee shops d’Amsterdam. Son inauguration date de 1985, soit presque 40 ans en arrière ! Cet établissement fait aujourd’hui partie intégrante de l’histoire de la ville.

Le côté ancien de Tweede Kamer transparaît dans son décor assez old school, mais néanmoins douillet et élégant. Les couleurs vintage, les tableaux anciens et les objets d’époque qui peuplent le café lui donnent un charme délicieusement désuet.

Les visiteurs y saluent généralement la bienveillance et la qualité du service, ce qui contribue grandement à sa popularité. Concernant le menu, on y trouve diverses options de cannabis et de haschisch, ainsi que des boissons chaudes et non-alcoolisées.

Notez que le lieu est assez petit, il n’est donc pas toujours évident d’y dénicher une place assise.

Adresse Tweede Kamer Coffeeshop : Heisteeg 6, 1012 WC Amsterdam
Site internet : https://www.thecoffeeshopguide.com/coffeeshops/tweede-kamer

Barneys Lounge Coffeeshop Amsterdam

Barney’s Coffee Shop Amsterdam

À Amsterdam, la réputation du Barney’s Coffee shop, rue Haarlemmerstraat, n’est plus à faire. Fondé par la célèbre  Barney’s Farm, une banque de graine réputée à travers le monde, c’est un établissement très respecté dans le milieu.

La haute qualité de ses produits lui a valu de remporter de nombreuses récompenses au cours des années. Il a notamment fait partie des vainqueurs de la célèbre High Times Cup, une compétition importante sur la scène du cannabis.

À part sa carte, l’un des éléments marquants de ce coffee shop est sa déco futuriste, mêlant l’ancien et le moderne. Il a été aménagé dans la boutique d’une ancienne pharmacie, elle-même située un immeuble datant du XVIe siècle.

À savoir que le Barney’s possède également un bar et un restaurant dans la même rue, ainsi qu’un deuxième coffee shop, Barney’s Lounge, rue Reguliersgracht.

Adresse Barney’s Coffeeshop Amsterdam : Haarlemmerstraat 102, 1013 EW Amsterdam
Site internet : https://www.barneysamsterdam.com/

Coffeeshop Kadinsky Amsterdam

Kadinsky

Kadinsky désigne une chaîne de 3 coffee shops, se trouvant tous les trois dans le centre-ville d’Amsterdam. Parmi ses clients, on y rencontre un mélange éclectique de touristes curieux et de résidents du quartier venant accompagner leur joint d’un savoureux café.

Si ce n’est pas le plus vieux d’Amsterdam, le première adresse à Rosmarijnsteeg date quand même de 1986 ! La seconde succursale a suivi de près, en 1987, et la troisième a été inaugurée en 1992. Depuis, les 3 établissements ont subi de très grandes rénovations.

Et en effet, côté ambiance, on s’éloigne ici pas mal des autres adresses de cette sélection : grandes baies vitrées, hauts plafonds, comptoirs métalliques et couleurs froides. Si ce style industriel ne plaira pas à tout le monde, il y en faut pour tous les goûts !

Les amateurs d’art reconnaîtront par ailleurs sur les murs des reproductions d’œuvres d’artistes majeurs tels qu’Andy Warhol ou Herman Brood.

Adresse Kadinsky Coffeeshop : Zoutsteeg 14, 1012 LX Amsterdam
Site internet : https://www.kadinsky.nl/

Conclusion des meilleurs Coffee Shop à Amsterdam

Pas besoin de le dire, les coffee shop sont bel et bien devenus une institution à Amsterdam et il est normal de vouloir découvrir cette particularité de la ville. Mais de nombreuses autres spécialités sont à découvrir, alors rendez-vous là !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.