Conseils pratiques

Ou dormir à Berlin ? Les 10 quartiers pour se loger

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Ou dormir à Berlin ? Les 10 quartiers pour se loger
5 (100%) 1 vote[s]

Bien choisir le quartier et savoir ou dormir à Berlin est essentiel pour profiter au mieux de son séjour. La ville est très étendue et découpée en plusieurs quartiers. Même si, le réseau de métro est plutôt efficace. Je te conseille de sélectionner les activités et le parcours que tu veux faire avant de réserver ton logement !

Féru d’histoire, de shopping ou de clubbingtu pourras sans doute trouver de quoi te satisfaire. Pour te loger à Berlin, pas d’inquiétude ! La capitale offre un large choix d’hébergement adapté à tous les goûts et à toutes les bourses ! 

Voici mon guide pour t’y retrouver et trouver le bon hôtel quand si tu viens visiter Berlin.

Séjourner à Berlin pour les fans d’histoire, le quartier de Mitte

Entre musées et monuments célèbres, Mitte c’est LE quartier historique de Berlin. Rien que l’Ile aux Musées en abrite 5 ! C’est également le quartier le plus central. Côté shopping, l’Alexanderplatz concentre plusieurs centres commerciaux et des boutiques haut de gamme.

Qui dit site historique, dit aussi site touristique ! Tu ne seras donc pas le seul à Mitte.  Mais heureusement l’immense parc Tiergarten te permettra de souffler un peu, loin de l’agitation de la ville.

Niveau budget, c’est un quartier assez cher.

Hotel Berlin : Où dormir dans le quartier de Mitte ?

Mon choix budget : Hostel Potsdamer Platz 

ou domir a berlin hostel potsdamer platzquartier Mitte
berlin_hostel_potsdamer_platz

L’ Hostel Potsdamer Platz est situé dans un emplacement central dans le quartier Mitte de Berlin, cet hôtel propose des appartements dans le quartier. Ils sont spacieux avec une vue panoramique sur la Potsdamer Platz.

Les appartements disposent d’une cuisine américaine. Un bon rapport qualité prix.

Mon choix confort :  Hotel Berlin Titanic Chaussee 

ou dormir a berlin titanic chaussee Mitte
berlin_titanic_chaussee

Le Titanic Chaussee Berlin se trouve rue Chausseestraße 30. C’est un emplacement stratégique pour cet hôtel. De jolies chambres, sobres et bien décorées, une vaste réception et un spa titanesque  !

Les chambres sont lumineuses et présentent une décoration chaleureuse.

Le quartier bobo pour se loger à Berlin : Prenzlauer Berg

C’est le lieu idéal pour séjourner à Berlinen famille !

Dans les années 90, Prenzlauer Berg était encore très alternatif et créatif. Aujourd’hui, de plus en plus de familles et de bobos s’y installent. Progressivement remontent le niveau de vie et les prix des logements. Ce quartier est très agréable pour se promener et on retrouve bien l’esprit de Berlin. Il y a des tas de petits cafés (encore) peu chers et des boutiques vintage pour passer l’après-midi.

Le dimanche, je te recommande de faire un tour au marché au puce de Mauer Park et d’assister au karaoké, ambiance garantie !

Hotel Berlin : Où séjourner à Prenzlauer Berg ?

Mon choix budget :  Vienna House Easy Berlin

se loger a berlin hotel vienna house easy
berlin_hôtel_vienna_house_easy

Le Vienna House Easy Berlin (qui se trouveStorkower Str. 162) est un super hôtel à Berlin avec un excellent petit déjeuner. Le personnel est aimable, les chambres sont bien confortables et très calmes.

Il est aussi possible de louer des vélos. Ce n’est pas le moins cher mais un bon rapport qualité prix.

Mon choix confort : Hotel Oderberger

berlin hotel oderberger splendide
berlin_hotel_oderberger

 L’ Hotel Oderberger est un petit musée à lui tout seul. L’hôtel se situe au Oderberger Straße 57 dans une ancienne maison thermale du quartier. Il en a conservé les particularités.

La piscine est spectaculaire. Les chambres très agréables et le petit déjeuner gargantuesque.

Ou dormir à Berlin pour les amateurs de nature ? Tiergarten

Situé à côté de Mitte, le quartier de Tiergarten abrite l’un des plus grand parc de Berlin. Tu pourras ainsi profiter de belles balades à vélo, du marché aux puces. Et, de nombreux cafés longent le lac. Si tu n’as que quelques jours dans la capitale et que tu préfères le calme, je te conseille de trouver un hébergement autour du parc. Autre avantage : étant en plein centre ville, ce quartier est tout près des principaux sites et monuments touristiques (la porte de Brandebourg, le Reichstag, le Mémorial de l’Holocauste,…).

Hotel Berlin : Où loger à Tiergarten ?

Mon choix budget : Hôtel SORAT Hotel Ambassador

sejourer a berlin hotel sorat ambassador quartier Tiergarten
berlin_hôtel_sorat_ambassador

L’ Hôtel SORAT Hotel Ambassador se trouve à Bayreuther Str. 42-43 dans l’arrondissement de Tempelhof-Schöneberg.

Bon rapport qualité prix avec cet hôtel. je te conseille les chambres sur la cour qui sont calmes. Le petit déjeuner est copieux même si la salle un peu bruyante quand il y a beaucoup de monde.

Mon choix confort : Hotel Berlin – Lützowplatz 17

berlin hotel berlin Tiergarten
berlin_hotel_berlin

L’ Hotel Berlin est un établissement plus confort au prix très abordable.

L’hôtel est bien situé et possède de nombreux équipements : sauna, salle de sport. Les chambres sont agréables.

Le plus « business men » pour séjourner à Berlin :  Potsdamer Platz

C’est le quartier d’affaire de Berlin. Assez différent du reste de la ville, la Potsdamer Platz vaut le détour pour son architecture moderne et ses boutiques.

La nuit, la place s’anime avec ses nombreux bars, clubs et restaurants. A certains endroits, des pans du murs de Berlin sont encore debouts.

Un conseil, privilégie le vélo pour te déplacer entre les immeubles et les rues animées !

Hotel Berlin : Où dormir dans le quartier de Potsdamer Platz ?

Mon choix budget : NH Berlin Potsdamer Platz

berlin nhberlin potsdamer platz budget
berlin_nhberlin_potsdamer_platz

Le NH Berlin Potsdamer Platz est un hôtel plutôt confortable dont le personnel est très sympathique. Il se situe au Stresemannstr. 47 dans l’arrondissement de Friedrichshain-Kreuzberg.

Le petit déjeuner est bon et varié. Les chambres sont au calme.

Mon choix confort : Hotel Gat Point Charlie

berlin hotel gat point charlie
berlin_hotel__gat_point_charlie

L’ Hotel Gat Point Charlie est un établissement design chargé d’histoire. Abrité dans les quartiers généraux de la police secrète Stasi de l’ancienne Allemagne de l’Est, le Gat Point Charlie propose des chambres minimalistes dans une construction industrielle.

Son adresse est au Mauerstr. 81-82, Mitte

Ou dormir à Berlin pour les branchés ? Kreuzberg

Quartier turc et affichant clairement une culture alternative, Kreuzberg attire de plus en plus de jeunes branchés et un peu bobos. Entre jardins partagés, sièges associatifs et bars où prendre une bonne bière, tu pourras facilement passer la journée dans ce quartier.

Pour les plus fétards, c’est un des lieux les plus animés de Berlin. Les bars et les clubs sont ouverts jusque tard dans la nuit ! Donc si veux te reposer quelques heures au retour de soirée, choisis Kreuzberg comme point de chute.

Hotel Berlin : Où se loger dans le quartier de Kreuzberg ?

Mon choix budget : Crowne Plaza Berlin

dormir a berlin crowne plaza
berlin_crowne_plaza

Le Crowne Plaza Berlin est un hôtel calme tout en étant en ville. Situé au Hallesche Str. 10-14 il est proche des transports en commun. Le petit déjeuner buffet excellent et le personnel très sympathique. Les chambres sont confortables.

Excellent rapport qualité prix.

Mon choix confort : Hôtel Grimm’s Hotel am Potsdamer Platz

berlin grimms hotel
berlin_grimms_hotel

 Les chambres de l’Hôtel Grimm’s Hotel am Potsdamer Platz sont spacieuses, bien équipées et lumineuses.

On trouve de belles salles de bain et une insonorisation optimale. Le restaurant de l’hôtel est correct et le petit déjeuner au top ! L’adresse exacte est Flottwellstraße 45, Mitte.

Séjourner à Berlin pour pour les oiseaux de nuit : le quartier de Friedrichshain

Avec Kreuzbert, Friedrichshain est l’endroit idéal où séjourner à Berlin pour faire la fête. La plupart des bars, clubs électro et squats aménagés pour sortir se trouvent ici ! C’est également le repère des anarchistes, punks et artistes en quête d’un nouveau monde. Cette diversité créé une ambiance très particulière, alternative et inspirante.

En journée, tu pourras te balader le long de la Spree, et visiter la East Side Gallery. La majeure partie du mur de Berlin est encore debout et entièrement recouvert d’œuvres d’art.

Malgré la gentrification, Friedrichshain est un quartier encore très accessible. Les logements et la bière y sont particulièrement bon marché.

Hotel Berlin : Où dormir à Friedrichshain ?

Mon choix budget : Hôtel Upstalsboom Hotel Friedrichshain

sejourner Berlin Upstalsboom Hotel_Friedrichshain
Berlin_ Upstalsboom Hotel_Friedrichshain

L’ Hôtel Upstalsboom Hotel Friedrichshain se trouve à l’adresse Gubener Str. 42.

Excellent rapport qualité prix pour cet hôtel qui dispose de chambres modernes et d’un joli toit-terrasse ainsi que d’un espace bien-être.

Mon choix confort : Schulz Hotel Berlin Wall at the East Side Gallery

berlin schulz hotel berlin wall at the east side gallery
berlin_schulz_hotel_berlin_wall_at_the_east_side_gallery

 Le Schulz Hotel Berlin Wall at the East Side Gallery est un superbe hôtel à la décoration soignée. Les chambres sont vraiment très agréables.

Le restaurant de l’hôtel prépare un petit déjeuner classique ainsi que de bons petits plats à la mode. Il se situe Stralauer Platz 36.

Se loger à Berlin pour les fauchés : le quartier de Neukölln

Si tu ne veux pas trop dépenser pour te loger à Berlin, c’est l’endroit qu’il te faut ! Un peu plus excentré, Neukölln est situé tout au sud de Kreuzberg. Ce quartier est réputé pour sa mixité sociale et l’atmosphère chaleureuse qui y règne. Bars à chicha, délicieux restaurants turcs, cafés et salles de concert animent chaleureusement le quartier. Le street-art est également bien présent à Neukölln.

Tu risques de croiser pas mal d’expat’ qui fuient les loyers élevés du centre. Bref un lieu vraiment multiculturel et qui bouge !

Hotel Berlin : Où séjourner à Neukölln ?

Mon choix budget : le camping EASY Lodges Berlin

camping Berlin EASY Lodge
Berlin_ EASY_Lodge

Un choix original à faire pour les beaux jours ! EASY Lodges Berlin est situé à seulement 500 mètres du métro Boddinstraße, l’EASY Lodges Berlin est un camping avec des cottages en bois ou des tentes ! Il est dans une zone verdoyante du quartier de Neukölln.

Les logements sont décorés avec goût et disposent de baies vitrées ainsi que d’une petite terrasse. Les salles de bains communes se trouvent dans les parties communes.

Mon choix confort : Estrel Berlin

hotel berlin estrel
berlin_estrel

Estrel Berlin est un bel hôtel dans un grand centre de conventions et de loisirs. Situé au Sonnenallee 225, il possède un spa et il propose des spectacles en direct.

De plus, il bénéficie d’une liaison de bus directe vers l’aéroport de Schönefeld. Les chambres spacieuses sont décorées dans des couleurs douces et naturelles.

Ou dormir à Berlin pour les sophistiqués : le quartier de Charlottenburg

Pour séjourner à Berlin dans un quartier à la fois tranquille et chic, direction Charlottenburg tout à l’ouest de la ville.

Tu pourras faire du lèche-vitrine le long de la célèbre Kurfürstendamm, surnommée les « Champs Elysées Berlinois ». Cette avenue est bordée d’hôtels, de boutiques et de restaurants haut de gamme. Il y a également le Bikini, nouveau centre commercial branché de Berlin et son bar sur le toit d’où l’on peut apercevoir les animaux sauvages du zoo voisin.

Le Palais de Charlottenburg est un incontournable ! Flâner dans ses jardins et admirer son architecture classique est un must-see des Berlinois et des touristes.

Tu t’en doutes, le budget logement est assez élevé dans cette partie de la ville, mais c’est le prix à payer pour la tranquilité à seulement 20 minutes du centre ! 

Hotel Berlin : Où dormir à Charlottenburg ?

Mon choix budget : Auberge de jeunesse Happy go Lucky Hotel + Hostel

berlin happy go lucky hotel
berlin_happy_go_lucky_hotel

 Non le Happy go Lucky Hotel + Hosten’est pas un calendrier de l’avent flower power mais un hôtel convivial ! Situé Stuttgarter Platz 17, c’est un point de chute idéal pour découvrir Berlin en quelques jours.

Accueil agréable, literie confortable et sanitaires propres. Un excellent rapport qualité prix !

Mon choix confort : 25hours Hotel Bikini

hebergement berlin 25hours hotel bikini
berlin_25hours_hotel_bikini

Le 25hours Hotel Bikini est apprécié pour l’esprit du lieu et le restaurant avec sa terrasse sur le zoo de Berlin !

La décoration, l’imaginaire sont incroyables !  On se croit chez soi. Adresse : Budapester Str. 40

Séjourner à Berlin pour ceux qui veulent éviter la foule : quartier de Wedding

Tout près de Tiergarten et Mitte, Wedding est un ancien quartier ouvrier assez bien conservé. La population est mixte, les épiceries turcs et arabes se côtoient. L’ambiance familiale et détendue en font une cible privilégiée des voyageurs souhaitant éviter la foule du centre ville.

Si tu souhaite découvrir Berlin autrement, hors des sentiers battus, alors Wedding est fait pour toi !

Hotel Berlin : Où dormir à Wedding ?

Mon choix budget : Hotel de France – Centre Français de Berlin

berlin hotel france centre francais
berlin_hotel_de_france_centre_français

L’ Hôtel de France est un hôtel ancien, construit par les forces françaises juste après la seconde guerre mondiale. Situé entre deux superbes parcs du quartier de Wedding, au nord du centre-ville de Berlin, c’est un hôtel dans un style français authentique.

Il est très bien desservi. Noter aussi que le restaurant de l’hôtel, Les Fous d’en face, propose un petit déjeuner buffet français. Pour les nostalgiques du pays.

Mon choix confort : Hotel Axel Springer

ou dormir berlin hotel axel springer
berlin_hotel_axel_springer

Idéalement situé à proximité de l’aéroport Tegel (au 14 Föhrer Straße), l’Hotel Axel Springer possède des chambres spacieuses et lumineuses.

Bien agréable avec un personnel gentil et accueillant. De plus, l’hôtel a un joli jardin dont il fait beau profiter aux beaux jours.

Ou dormir à Berlin pour les plus vintages : le quartier de Schöneberg

Plus au sud et à côté de Kreuzberg, Schöneberg est un quartier animé et surtout connu pour ses liens avec la communauté LGBT. En fin de semaine, un grand marché propose des produits artisanaux et légumes frais. Bars, magasins vintages, fanfares le dimanche après-midi, … attirent de plus de plus de monde dans cette partie de la ville qui reste encore peu visitée.

Hotel Berlin : Où se loger à Schöneberg ?

Mon choix budget : Happy Go Lucky Hotel + Hostel Schöneberg

berlin happy go lucky hotel hostel schöneberg
berlin_happy_go_lucky_hotel_hostel_schöneberg

Happy Go Lucky Hotel + Hostel Schöneberg est une auberge de jeunesse avec un excellent rapport qualité prix.

Toutes les chambres possèdent une armoire et d’une salle de bains privative. L’auberge a une terrasse très agréable.

Mon choix confort : rent24 Coliving Berlin P180

berlin rent24 coliving berlin p180
berlin_rent24_coliving_berlin_p180

Rent24 Coliving Berlin P180 est un auberge-hôtel est très accueillant et chaleureux. Situé Potsdamer Straße 182, il dispose de supers équipements et une cuisine commune.

La décoration est très originale. L’hôtel possède aussi des chambres pour 4 personnes.

En conclusion sur Ou dormir à Berlin ?

Berlin est une ville cosmopolite et riche d’une grande diversité, autant à travers sa population qu’à travers son architecture, ses bâtiments et son histoire. 

Loin d’être exhautif, cette liste te permet de faire un premier point sur le quartier à privilégier selon tes envies.

Comme tu l’as vu, il y a un large choix d’hébergements pratiques et peu chers pour dormir à Berlin. 

Cette ville est aussi très touristique, essaie donc te réserver ton logement le plus tôt possible pour être sur de trouver ce qui te convient !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.