Amérique Centrale

Que faire à Isla Mujeres ? 7 activités incontournables

Pinterest LinkedIn Tumblr
5/5 - (1 vote)

Dans l’État de Quintana Roo, à seulement 20 minutes en ferry de Cancún, la petite île d’Isla Mujeres est l’un des spots les plus populaires du Mexique ! Avec ses paysages de rêve, ses sites historiques et sa vie nocturne animée, cette petite île mexicaine a de quoi satisfaire tous les types de voyageurs. Alors, que faire à Isla Mujeres ? Plage, snorkelling, créatures marines, croisière en bateau… Pour que tu puisses kiffer au max ton séjour, on fait le tour de 7 lieux et activités incontournables à faire sur l’île !

1. Profiter des plages et des beach clubs

Se rendre à Isla Mujeres sans aller lézarder quelques heures à l’ombre des cocotiers serait presque un crime ! La plage la plus connue de l’île est Playa Norte, qui est d’ailleurs considérée comme l’une des plus belles plages du Mexique. Sable blanc, palmiers, eau turquoise… tout y est !

Par contre, popularité oblige, elle est souvent bondée de monde. Si tu recherches un peu de tranquillité, va plutôt du côté de Playa Sol (à côté de Playa Norte) ou encore Playa Pancholo. Pour louer un transat et un parasol, compte entre 100 et 300$MXN la journée. 

On trouve aussi à Isla Mujeres plusieurs clubs de plage possédant des aménagements confortables. Il y a par exemple le Garrafon de Castilla à Punta Sur, ou bien le Parc Kin Ha qui propose un espace bar/restaurant, plusieurs piscines et de la location de kayaks et paddles. 

Playa Norte Isla Mujeres mexique

2. Se balader dans le centre-ville

Si tu te demandes que voir à Isla Mujeres en dehors des plages, sache que l’île regorge de coins charmants où se promener à pied. Balade-toi tranquillement dans les rues, entre les maisons parées de couleurs éclatantes : un vrai régal pour les yeux !

La calle Hidalgo est la rue principale de l’île. On y trouve une abondance de restaurants, de bars et de petites boutiques d’artisanat où acheter des souvenirs. Très animée en soirée, c’est aussi là où il faut aller pour faire la fiesta jusqu’au petit matin !

Un petit creux ? Direction les restaurants afin de goûter à la spécialité d’Isla Mujeres : le Tikinxic, un plat de poisson mariné dans une sauce à l’achiote et cuit à la braise. La meilleure adresse pour déguster ce mets typiquement yucatèque est “La casa del Tikinxic” à Playa Lancheros. 

Taqueria Medina Isla Mujeres  calle Hidalgo

3. Visiter Punta Sur à Isla Mujeres

Un lieu à voir absolument à Isla Mujeres est Punta Sur, littéralement la “pointe sud” de l’île. Pour t’y rendre, le mieux est de louer une voiture de golf (le moyen de transport phare à Isla Mujeres) ou un scooter. 

En chemin, arrête-toi au Parc Naturel Garrafon, un lieu de toute beauté qui offre une multitude d’activités de plein air. Tu peux par exemple y faire du kayak, de la tyrolienne, et surtout du snorkelling : son récif corallien est exceptionnel !

Une fois à Punta Sur, profite de l’incroyable panorama sur la mer et les falaises ; le top étant d’y aller à l’aube pour voir le lever du soleil. 

On y trouve aussi les ruines d’un ancien temple maya dédié à la déesse Ixchel, ainsi qu’un étonnant Jardin de Sculptures. Véritable musée à ciel ouvert, celui-ci accueille diverses œuvres d’artistes internationaux, exposées en pleine nature.  

plongee sous marine manchones

4. Plongée sous-marine à Manchones

Que faire à Isla Mujeres pour les adeptes d’activités nautiques ? De la plongée sous-marine bien sûr !

Si Isla Mujeres est surtout réputée pour son snorkeling, les amoureux de plongée y trouveront en effet aussi leur bonheur. Un spot particulièrement populaire est le récif de Manchones : de 800 mètres de long, celui-ci est le foyer de nombreux coraux et animaux marins. 

Crabes, homards, raies, requins nourrice… la diversité de la faune y est impressionnante ! Mais ce n’est pas tout : le récif de Manchones fait aussi partie du célèbre musée d’art sous-marin MUSA, où reposent près de 500 sculptures submergées jusqu’à 6 mètres de profondeur.

5. Sortie en catamaran autour de l’île 

Qui dit île dit généralement sortie en bateau, et Isla Mujeres ne fait pas exception à la règle ! Au départ de Cancun, tu peux réserver une excursion en catamaran qui t’emmène passer la journée sur l’île et partir à la découverte des environs. 

Au programme : bronzette sur le bateau, boissons illimitées, snorkelling, déjeuner sur la plage et temps libre pour te balader à ta guise. Bref, l’activité idéale si tout ce que tu veux faire est chiller au soleil, faire un plouf dans l’eau chaude des Caraïbes et te laisser porter !

6. Visite du sanctuaire des tortues

Tu voyages avec des enfants et tu te demandes que faire à Isla Mujeres en famille ? 

Si tu ne le savais pas, Isla Mujeres est en réalité un important lieu de nidification des tortues marines au Mexique. Afin de protéger les œufs des prédateurs et d’aider ainsi à la préservation des tortues, un sanctuaire a donc été construit sur l’île : la tortugranja

Cette ferme aux tortues se situe dans le sud de l’île, non loin de Playa Lancheros. On y trouve plusieurs bassins où sont placés les bébés tortues jusqu’à leur réhabilitation dans leur milieu naturel, ainsi que des aquariums abritant de nombreuses espèces de poissons. 

tortues marines isla mujeres

7. Nager avec les requins-baleines

Envie de vivre une expérience unique, dont tu te rappelleras toute ta vie ? De fin juin jusqu’à septembre, les environs de Isla Mujeres voient débarquer des visiteurs insolites : d’impressionnants requins-baleines de 12 mètres de long, venant se nourrir du plancton présent dans l’eau. 

Si tu te trouves au Mexique durant cette période, ne loupe donc surtout pas l’occasion de nager avec eux ! Avec un masque et un tuba, tu pourras évoluer au milieu de ces géants de la mer (attention, il est interdit de les toucher). Avec un peu de chance, tu verras même des raies mantas !

À savoir que l’excursion peut se faire depuis Isla Mujeres, mais aussi Cancun ou Holbox. 

Conclusion sur que faire à Isla Mujeres

Voilà donc de quoi te prévoir un bon petit programme si jamais tu ne savais pas que faire à Isla Mujeres durant ton séjour ! Et pour en savoir plus sur ce lieu incontournable du Mexique, tu peux aussi aller voir le site officiel de la destination. ¡Buen viaje!

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.