Conseils pratiques

Fourgons aménagés : Les meilleures idées pour explorer le monde

Pinterest LinkedIn Tumblr

Vous rêvez de liberté ? Vous avez envie d’explorer le monde dans un van aménagé ? Vous souhaitez un mode de vie « vanlife » ? Voici le mode d’emploi avec les meilleures idées et conseils pour que votre van équipé soit à la hauteur de vos désirs les plus fous.

Ce type de « véhicule de vie » vous offrira le confort nécessaire, la liberté de vivre où bon vous semble comme si vous étiez à la maison. Que liberté et créativité soit faites !

De nombreuses marques et modèles de fourgons aménagés existent, il est donc parfois difficile de se décider quant au choix de son van. Cet article vous permettra de mieux connaître l’existant et de vous familiariser avec les différents types de camions aménagés pour adapter au mieux votre choix de modèle à vos besoins et envies.

Fourgon artisanal, de série ou d’occasion

Deux solutions s’offrent à vous : vous êtes très bricoleur, vous avez du temps et du matériel donc vous pouvez acheter un fourgon vide et l’aménager de A à Z tout seul (à vos risques et périls).

Ou sinon vous souhaitez jouer la sécurité car vous n’êtes pas expert en la matière et je vous conseille d’opter pour un van équipé et déjà aménagé. En effet, acheter un van déjà aménagé vous permet qu’il soit homologué « VASP », équipé et isolé, à vous d’apporter vos touches personnelles et créatives pour vous y sentir comme chez vous.

Divers fourgons aménagés existent. Je vous propose, ici, de vous éclairer sur les différents types de fourgons qui existent et les idées de vans aménagés. Les trois sortes de van équipé dont je vais vous parler sont les suivants : le fourgon artisanal, le fourgon de série et le fourgon d’occasion.

Fourgon artisanal

van amenage
Van_aménagé

C’est un camion aménagé déjà équipé et isolé par des artisans et/ou bricoleurs. Ce type de fourgon peut créer le coup de cœur de par la créativité de l’artisan.

Fourgon de série

Ce fourgon est vendu par des marques d’utilitaires et de camping-car. Ils sont, cependant, souvent bien plus chers à l’achat mais disposent d’accessoires et d’équipements inhérents aux séries et options du véhicule vous procurant un confort sans égal et un aménagement d’espace optimisé.

Fourgon d’occasion

C’est un van aménagé et/ou équipé par un particulier ou un professionel mais qui a déjà servi. C’est donc un produit de seconde main et souvent plus ancien.

Quoi que vous choisissiez comme types de fourgon aménagé, il est impératif qu’il soit ou que vous le fassiez homologuer pour que le contrôle technique soit validé, car sans cela vous ne pourrez prendre la route.

Après avoir choisi le type de camion aménagé que vous souhaitez, il faut maintenant définir la taille qui correspond à vos projets d’évasion. Je vous propose de vous lister les différentes tailles existantes.

Les différentes tailles de fourgons aménagés

idee van amenage
Idée_van_aménagé

Je vous propose de vous parler de 4 sortes de fourgons aménagés :

  1. Fourgon long
  2. Fourgon compact
  3. Fourgon 4 couchages
  4. Fourgon 2 places

Petit conseil, choisissez une taille adaptée à votre projet de voyage ou de vie en prenant en compte l’atout discrétion d’un van équipé.

En effet, cela vous permettra de circuler plus facilement dans les milieux urbains, de pouvoir accéder aux endroits touristiques avec simplicité, de pouvoir stationner où vous le souhaitez sans attiser l’indiscrétion des passants.

Fourgon long

Cette taille de van aménagé vous permettra d’avoir plus de place qu’une taille normale. En effet, l’espace de vie et de conduite sera bien plus important et vous permettra de rentrer à plusieurs.

Seul bémol, la maniabilité est moindre étant donné une taille plus importante (plus difficile de se garer ou même de stationner et conduite à adapter). Ce type de véhicule est adéquate pour les voyages ou la vie en famille. Pour un confort et une maniabilité, je vous conseille de ne pas dépasser les 6 mètres de longueur.

Fourgon compact

Plus simple à conduire et à stationner, le fourgon compact a une hauteur moins importante et vous permets même de pouvoir stationner dans les parkings couverts ou souterrains (la majorité du temps moins de 2 mètres).

De plus, avec un poids de maximum 3 tonnes, il est plus performant quant à la conduite et sont adaptés à la circulation urbaine.

Je vous conseille ce type de véhicule si vous souhaitez voyager pour les loisirs. Il existe aussi des fourgons aménagés dits « ultra-compacts » pour ceux qui préfèrent se rapprocher le plus de la taille d’un véhicule normal.

Ces derniers sont plus basiques en termes d’équipement et d’aménagement et ne permettent pas un confort optimal pour une longue vadrouille.

Fourgon 4 couchages

Pour un voyage à plusieurs, le fourgon 4 couchages est l’idéal, notamment pour les familles. Vous trouverez des camions aménagés avec lits doubles superposés la plupart du temps afin d’optimiser l’espace de vie et permettre un voyage à 4 en tout confort.

Fourgon 2 places

Le van équipé 2 places est la bonne idée de van aménagé pour un voyage en couple ou entre 2 potes.

En effet, plus simple à conduire, agréable à vivre, il est même possible de rajouter une tente de toit pour augmenter le nombre de couchage. Vous pourrez stationner sans aucun souci en milieu urbain et sa conduite s’apparente à celle d’une voiture normale.

Pour un voyage de plusieurs mois à la découverte d’un pays ou d’une région à deux, c’est à mon sens le meilleur fourgon aménagé pour allier le confort d’un « cocon », la maniabilité et le stationnement.

Van aménagé, les plus et les moins

van amenage
Van_aménagé

Maniabilité du fourgon aménagé

  • Les plus : Bien moins encombrant qu’un camping-car, il est beaucoup plus facile à conduire et à stationner. En effet, vous aurez bien plus de possibilité et de facilité de découverte via un accès plus simple. Avec une largeur moins importante que celle des camping-cars, vous serez plus serein sur les routes étroites et en centre-ville.
  • Les moins : Ne vous méprenez pas, vous serez remarqué où que vous soyez malgré une largeur moindre que celle d’un camping-car. Même le meilleur des fourgons aménagés nécessite de bien choisir ou se garer ou comment rouler du fait d’une taille supérieure à ceux des usagers en voiture. Méfiez-vous des accrochages en ville.

Confort sur la route

  • Les plus : Un bon niveau de confort sur la route, en fonction des fauteuils de conduite en cabine mais aussi de l’âge du véhicule.
  • Les moins : Moins confortable qu’un camping-car. En fonction du type de fourgon aménagé, la fatigue ou le confort sur la route peut varier du tout au tout. A vous de voir vos priorités en fonction de votre budget.

Habitabilité

  • Les plus : Bonne habitabilité avec une optimisation de l’espace qui est de rigueur, en fonction des différents modèles. En effet, l’intérieur de votre fourgon aménagé dépendra de votre créativité et de l’aptitude que vous avez à ranger ou trouver de l’espace pour aérer votre intérieur. A vous de jouer pour en faire un véritable petit cocon.
  • Les moins : Moins grand qu’un camping-car, la place est limitée notamment pour les déplacements à l’intérieur ou pour la vie quotidienne. En effet, vous devrez tout optimiser au moindre centimètre afin d’économiser votre espace.

Isolation

  • Les plus : Avec moins de surface à isoler qu’un camping-car, vous pouvez aussi le faire vous même si vous êtes un peu bricoleur. De plus, moins d’espace à isoler donc une régulation de la température plus rapide et plus simple que les plus grands espaces (il suffit d’une bouillote ou d’une vapeur de thé chaud en hiver comme d’un courant d’air en été pour réguler la température intérieure de son van aménagé.
  • Les moins : Avec une carrosserie d’origine, à différence des camping-cars recarrossés (souvent avec des isolants de 3cm), le fourgon aménagé est moins isolé et peut perdre de la chaleur intérieure plus rapidement.

Top 6 des meilleurs vans aménagés

Le fourgon aménagé de Passeport Diary : le plus complet

van amenage passeport diary
Fourgon_aménagé_de_Passeport_Diary

Intérieur tout en bois, de nombreux rangements, un espace salon/cuisine modulable en chambre ainsi qu’un intérieur lumineux font de ce van aménagé un lieu de vie complet, spacieux et chaleureux pour découvrir le monde.

Son Instagram : voir ici

Le van aménagé de Shane Dignum : le plus bois

fourgon shane dignum
Van_aménagé_de_Shane_Dignum

Avec un intérieur avec des matériaux qualitatifs et tout en bois, ce van est simple d’audace quant à son intérieur et son aménagement. On adore ce style de cocon pour voyager !

Son Instagram : voir ici

Le van aménagé de Stéphanie Artuso : le plus spacieux

camion stephanie artuso
Van_aménagé_de_Stéphanie_Artuso

Un chien, un enfant, et un bus. Stéphanie voyage et emmène toute sa vie avec elle à chaque déplacement. Son bus est simple, épuré, et offre une pièce de vie spacieuse et lumineuse.

Son Instagram : voir ici

Julie Pucket et son van House Bus : le plus féminin

van amenage julie pucket
Van_House_Bus_Julie_Pucket

Un intérieur très lumineux et clair qui donne à ce van équipé une réelle touche féminine et avec une décoration très bien pensée.

Son Instagram : voir ici

Le van aménagé de « Driven by Mega Wats » : le plus fonctionnel

fourgont driven
Van_aménagé_de_Driven

Ce van aménagé a un espace où tout est optimisé et modulable (le salon/salle à manger en chambre par exemple). Simple et pertinent, il est d’une praticité redoutable pour sillonner les routes du monde.

Son Instagram : voir ici

Le van aménagé Expedition Happiness : le plus scandinave

van amenage expedition happiness
Van_aménagé_Expedition_Happiness

Ancien bus scolaire, le détenteur de ce van aménagé à base de palettes et de bois nous emmène dans un monde à la douceur d’intérieure scandinave. Très épuré, bien pensé et agréable à vivre ! Bref, le combo parfait.

Leur Instagram : voir ici

Conclusion sur le meilleur van aménagé

Que vous soyez bricoleur ou non, avec un petit ou gros budget, à plusieurs ou solo, vous trouverez le fourgon aménagé de vos rêves sans soucis. De nos jours, l’offre est importante quant aux différents modèles et produits.

En effet, voyager en van est aujourd’hui « tendance » et beaucoup rêvent de cette vie de bohème nomade afin de se recentrer sur la découverte et la nature dans un cadre de vie minimaliste, simple et agréable.

Il vous suffira juste d’optimiser l’espace, de mettre votre créativité à profit et de vous élancer sur les plus belles routes que la planète a à nous offrir ! Alors qu’attendez-vous ?

Et si tu as prévu de faire un road trip en Australie, je te conseille mon article sur l’achat d’un van aménagé en Australie !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.