Trek de Hsipaw, Birmanie (Myanmar) : village en bois traditionnel incroyable – 1ère partie

Trek de Hsipaw, Birmanie (Myanmar) : village en bois traditionnel incroyable – 1ère partie
5 (100%) 6 votes

Hsipaw, un trek qui vous emmènera dans les villages les plus authentiques de Birmanie (Myanmar)

Cela fait environ 3 semaines que je suis en Birmanie et j’avais fait presque tous les sites les plus incontournables de Birmanie :

J’avais donc envie d’encore plus d’authenticité ! Je tiens quand même à te dire que la Birmanie (Myanmar) reste quand même un des pays les plus authentiques du Sud Est Asiatique même dans les lieux les plus touristiques.

Même si depuis 2011, le pays s’est ouvert sur le monde et malheureusement à tous ses travers : publicité, profit, perte des styles vestimentaires traditionnels….

En Birmanie, il y a 2 treks connus qui sont à la portée de tous et qui emmène à la découverte de la Birmanie (Myanmar) profonde :

  • trek de Kalaw au Lac Inle  (2 ou 3 jours)
  • trek de Hsipaw aux villages traditionnels alentours (2 jours)

Ayant déjà découvert le lac Inle, je suis parti pour 2 jours de trek en partant de Hsipaw pour aller découvrir les villages traditionnels alentours. 

maison en bamboo hsipaw birmanie Myanmar

Préparer un trek en Birmanie (Myanmar) quand on voyage en sac à dos

Si tu pars en Birmanie pour 15j de vacances et que tu souhaites découvrir le pays à travers des treks et des randonnées, le mieux est encore de passer par une agence de voyage spécialisée, qui proposent des itinéraires hors des sentiers battus en collaboration avec les populations locales.

Si tu n’es pas pressé ou que tu voyages pendant plusieurs semaines en Birmanie (Myanmar), voilà la marche à suivre pour préparer un trek (ceci est d’ailleurs valable pour la préparation de tous les treks en voyage en sac à dos) :

guide trek hsipaw Birmanie

Trouver un guide 

A moins d’être un aventurier à la Indiana Jones, il faut avoir un guide pour faire un trek ! La plupart du temps, c’est souvent obligatoire pour pouvoir circuler dans les zones reculées ou aussi pour avoir quelqu’un qui parle un peu anglais et pourra faire l’interprète avec les locaux.  

Le plus souvent, c’est à ton hébergement qu’il faut s’adresser : auberge, guesthouse, chez l’habitant

Si le lieu est connu des touristes pour ses treks, les locaux le savent et il y aura forcément des guides disponibles.

L’hébergement appellera le guide qui viendra te rencontrer. Si tu l’aimes bien (ou au moins qu’il t’inspires un minimum confiance) vous négociez les prix ensemble en fonction

  • la durée
  • l’itinéraire
  • l’hébergement durant le trek
  • les repas inclus ou non
  • le nombre de personnes.

En Birmanie, ceux sont des gens adorables, donc en général les prix sont corrects. Mais avec l’affluence et l’engouement touristique de plus en plus fort dans ce pays, cela est entrain de changer. Donc, le marchandage est de rigueur !

charette a buffle de riziere hsipaw birmanie Myanmar

Que faire avec son sac à dos et ses affaires durant un trek ?

On me pose souvent la question « qu’est-ce que je fais de mon sac à dos durant le trek ? » . Evidemment, on ne prend jamais son sac à dos complet avec soi en trek. Que le trek dure 2 ou 10 jours, il faut TOUJOURS refaire le contenu de son sac en fonction du trek que l’on s’apprête à faire.

Avoir son sac à dos avec toutes ses affaires avec soi est valable uniquement pour les voyageurs qui souhaitent partir à la découverte d’une région en autonomie : besoin de nourriture, tente, réchaud, etc….

Dans 90% des treks que l’on fait durant un tour du monde ou un voyage en sac à dos, ce sont des treks de quelques jours qui nécessitent que peu d’affaires.

POUR UN TREK DE  2   JOURS :

  • prendre son sac à dos de journée : mettre sous-vêtements, t-shirt de rechange, un vêtement chaud, brosse à dent, petit serviette de toilette, de l’eau et c’est TOUT !
  • Il suffit de prendre les affaires nécessaires pour le trek dans le petit sac et laisser tout le reste dans le grand sac à dos principal. 
  • on laisse le gros sac à dos à l’hébergement. Les hébergements étant sur des lieux connus pour les treks sont habitués à ce que les voyageurs laissent leur sac à dos durant le trek et ils ont donc une consigne (ou un placard ^^) prévue à cet effet.

POUR LES TREKS DE  3 JOURS OU PLUS

  • prendre le sac à dos principal : prendre toutes les affaires nécessaires, une partie de la nourriture (si cela est convenu avec le guide) et le matériel de camping si nécessaire (souvent prêter /fourni par les guides).
  • il faut ensuite acheter un petit sac en jute ou un gros sac cabas que l’on trouve sur les marchés pour transvaser tout le surplus d’affaires qui n’est pas utile pour le trek.
  • laisser le gros sac de jute / cabas dans la consigne et partir avec le sac à dos principal avec uniquement les affaires nécessaires au trek.

dans une maison traditionnelle hsipaw birmanie Myanmar

Achat du matériel et de la nourriture 

La plupart du temps pour les treks de 2 ou 3 jours il n’y a pas besoin de porter la nourriture. On mange chez l’habitant ou des petites échoppes dans les villages sur l’itinéraire ou le bord des chemins.

En revanche, prendre de quoi se faire un petit encas sera toujours le bienvenu, surtout après une côte.

Niveau matériel, je ne voyage qu’avec mon duvet. Et à chaque fois que j’ai eu besoin d’une tente pour un trek, le guide ou l’agence a pu m’en prêter une. Même un peu pourrie, elles ont toujours fait fait l’affaire pour quelques jours !

Pour le trek de Hsipaw, pas besoin de tente, ni de nourriture dans le sac puisque l’on mange chez l’habitant et que l’on dort dans les villages traditionnels en teck !…c’est vraiment extra cette partie….bon sauf quand tu as des petits problèmes de tourista et qu’il faut te lever plusieurs fois par nuit ^^

trek cascades de hsipaw birmanie Myanmar

Le trek de Hsipaw à la découverte des villages traditionnels alentours, Birmanie (Myanmar)

Hsipaw est une petite bourgade toute tranquille. En elle-même elle n’a rien d’extraordinaire, si ce n’est ce charme et cette simplicité qui rend les petits villages de Birmanie si attachants.

Il est d’ailleurs possible d’arriver ou de partir en train, en alternative au bus. C’est une des seules ligne de train du pays. A faire ! ….mais attention ce n’est pas de tout repos. On a plus l’impression de rouler sur des cailloux que sur des rails.

Difficulté du trek 

Il est à la portée de tous. Il fait chaud en Birmanie (Myanmar) et il y a quelques côtés à monter dans ce décor vallonné, mais à part ça pas de difficulté particulière !

Paysages

Comme tu as pu le voir sur la vidéo, les paysages sont très secs et agricoles, hormis une cascade vraiment très jolie. Il y a eu pas mal de déforestation dans le coin. L’intérêt n’est donc pas dans la Nature (comme dans le reste du pays), mais la culture, les villages traditionnels en teck et la rencontre avec les gens. 

Points forts 

  • La gentillesse des guides
  • l’accueil des locaux
  • voir la vie traditionnelle birmane de l’intérieure
  • dormir dans une maison traditionnelle birmane en teck
  • visiter les villages tout en bois, sans électricité

au mileu des villageois hsipaw birmanie Myanmar

Mon avis : trek de 2 jours à Hsipaw & ses alentours

J’ai été un peu déçu des paysages, du décor très sec et  déboisé. Mais je recommande chaudement ce trek car il est vraiment hors des sentiers battus.

Les gens sont adorables et il règne une douceur de vivre dans cette région qui m’a laissé un souvenir inoubliable. 

Merci à 

  • caméraman voyageur :  Erik 
  • Romona, Cait, Clovis et notre super guide 🙂

Alex Vizeo
alex@vizeo.net

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

5 Commentaires
  • Fanny
    Répondre

    Je prépare un voyage en Asie de l’Est et je commencerai en Birmanie en Janvier prochain. Marre d’avoir les boules à regarder les « ptits batards » comme toi faire des vidéos plus oufs les unes que les autres, dans quelques mois je rejoins votre communauté de batards (dédicace à la ptite Gypsy) avec un smile géant et des rêves plein la tête !
    Tes vidéos sont géniales, c’est super boostant, ta bonne humeur et ton énergie sont un exemple, même avec une tourista tu es au top ahah!! Je trouve ton trajet intéressant et je vais m’en inspirer c’est certain.
    Je pars en solo penses-tu que le pays soit dangereux ? Les locaux sont il aussi ouverts avec les femmes seules ? Si tu as une recommandation particulière je suis toute ouie.
    Bravo pour ton blog merci pour tes conseils et poutou pour le transfert de motiv !

    16 avril 2016 à 18:27
  • Sympa ce trek, moins sympa la tourista.
    Merci pour les conseils concernant les sacs. Je me posais souvent la question!

    23 juin 2015 à 13:16
  • Alex, direction la Birmanie pour moi en avril, est-ce que tu as des bonnes adresses d’hébergement à me recommander ? (itinéraire pas encore défini donc je suis preneuse des bons plans 😉 ) Merci ! Bises
    Caro

    19 novembre 2014 à 09:57

Ecrire un commentaire