Jordanie : trek et bivouac dans la vallée de Dana

Jordanie : trek et bivouac dans la vallée de Dana
4.5 (90%) 2 votes

[vc_button title="Rencontre avec un bédouin - Jordanie : VIDÉO SUIVANTE >" target="_self" color="wpb_button" icon="none" size="btn-small" href="http://www.vizeo.net/rencontre-inoubliable-avec-un-bedouin-jordanie"]

Infos Pratiques Vallée de Dana

Il y a très très peu de bus qui desservent le village de Dana, la plupart déposent sur la Route 35. il faut ensuite marcher les 3 kilomètres en pente raide (pareil pour le retour…en côte cette fois) à moins d’être pris en stop…mais y’a pas bcp de voiture. Le mieux est de venir avec son propre véhicule.

Ville la plus proche : Tafila à 5 km

  • 190 km de Amman 3h
  • 75 km de Pétra 2h
  • 205 km d’Aqaba 3h30

HÉBERGEMENTS

Prix de mon trek organisé par le Dana Moon Hotel 30€ / Personne Incluant : guide, nourriture, le matériel pour le bivouac

Avoir une idée des prix en Jordanie d’une nuit

Avoir une idée du prix pour aller en Jordanie

Pourquoi visiter, faire un trek dans la vallée de Dana en Jordanie ?

Visiter le village de Dana

Dana est un vieux village abandonné dans les années 50 et actuellement réhabilité pour le tourisme.

C’était un village de bédouins qui ne pouvait plus accueillir la population croissante dans la période industrielle…mais ils se sont rendu compte il y a à peine 10 ans que le spot avait une vue absolument à tomber par terre sur le Canyon de la Vallée de Dana 

Le grand Canyon n’a qu’à bien se tenir !!

panorama village de dana jordanie

C’est vraiment top de pouvoir dormir dans un village avec aux allures de villes fantômes, avec une vue spectaculaire sur un Canyon.   Et pour profiter de la vue, la majorité des hébergements ont une terrasse sur le toit où on peut manger ou prendre un thé !…en fin de journée l’ambiance bucolique qui y règne est juste géniale.   Pour résumer le village de Dana c’est : 

  • vieilles maisons de pierre en ruine
  • vue imprenable sur la vallée et le canyon
  • petits hébergements paisibles et réhabilités dans le style local
  • chèvres de bédouins qui se baladent un peu partout
  • point de départ pour les treks dans la vallée
lézare vallée de dana Jordanie

Faire un trek dans la vallée de Dana

Pour découvrir au mieux la vallée et la réserve naturelle de Dana, il est préférable de partir minimum 2 jours, en bivouaquant sur place. Cela permet d’atteindre des lieux plus reculés avec des vues encore plus belles mais surtout plus sauvages !

Le trek est une alternance de panoramas, de points de vue sur un paysage aride et rocheux. J’ai d’ailleurs été surpris par la variété des formes et des couleurs que les roches locales pouvaient avoir.

Ce qui est top également c’est lorsque que ton guide te montre les plantes médicinales et t’expliquent leurs vertus. C’est là où tu te rends compte que malgré le peu de végétation présente, les bédouins ont su découvrir les bienfaits de chaque pour les aider à survivre dans ce milieu inhospitalier.

panorama canyon vallée de dana Jordanie

Mais le plus génial dans ce trek, c’est de se faire des petites pauses thé / tisanes (ramassée au fur et à mesure du trek) en se détendant devant un panorama qui laisse sans voix !   Pour résumer le trek de la vallée de Dana c’est :

  • points de vue et panoramas à couper le souffle
  • des formations rocheuses magnifiques et variées
  • étonnamment une grande variété de plantes et fleurs
  • facile de voir des scorpions bien balèzes
panorama alex vallée de dana Jordanie

Mon avis sur mon trek dans la Vallée de Dana 

 

Ce trek est vraiment facile et à la portée de tous.

Pas besoin d’être sportif ou être en bonne condition physique pour le faire. C’est comme une belle balade sous le soleil.

Comme je le dis dans ma vidéo, j’ai été un peu déçu le premier jour du trek par rapport aux détritus qu’il y avait sur le chemin et même autour. Mais c’est parce que ce lieu est fréquenté par les locaux qui viennent pique niquer en famille. Et vu qu’ils ne sont pas sensibilisés au recyclage des déchets dans leur pays…il y en a pas mal qui trainent.

Mais le 2ème jour, on arrive sur des chemins que seuls les bédouins et randonneurs empreintent et là, c’est que du bonheur ! On se sent libre, perdu, enivré par l’immensité du paysage à perte de vue ! 

On a croisé personne pendant ces 2 jours ! La vallée de Dana était à nous !

Ce trek vaut vraiment le coup, car c’est un type de paysage vraiment particulier. C’est aride mais ce n’est pas le désert. C’est un grand Canyon entouré d’une grande variété de formations rocheuses et parsemé de plantes et de fleurs locales qui rendent le lieu encore plus beau.

village de dana jordanie
parc national de Dana
paysage vallée de dana jordanie
scorpion vallée de dana Jordanie
mante religieuse parc national de dana jordanie
fleurs vallée de dana Jordanie
Alex Vizeo
alex@vizeo.net

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Ecrire un commentaire