Road Trip en Australie : apnée avec les tortues & coraux multicolores d’Exmouth

Road Trip en Australie : apnée avec les tortues & coraux multicolores d’Exmouth
5 (100%) 3 votes

Exmouth & Parc de Cape Range : le summum de la côte ouest 

Lorsqu’en Australie on démarre un road trip de la côte ouest, le but ultime c’est Exmouth dans le parc national de Cape Range. Donc après Coral Bay c’était la suite logique de notre aventure.

À Perth avant même le début de notre road trip, tous les backpackers qui avaient déjà visité la côte ouest en van, nous disaient que ce qu’ils avaient préféré et où ils s’étaient arrêtés le plus longtemps, c’était Exmouth. Alors quand tu as déjà roulé plus de 1 200km, pris 15 jours pour les faire en remontant la côte et que tu vois le panneau Exmouth sur la route :  l’excitation commence à monter !! 

Une fois arrivé sur place, on retrouve les valeurs sûres de l’Australie :

  • plages de sable blanc
  • eaux turquoises
  • coraux multicolores
  • emplacements pour le van en bord de mer
  • des possibilités de pêcher à plusieurs endroits dans le parc

le tout évidemment dans un lieu aride, sans arbre, avec une chaleur écrasante, sans un point d’ombre ou presque.

Bref, Exmouth n’est pas l’oasis reposante ou paradis tropical que l’on attend après 15j de road trip à travers le bush australien. Mais…

En revanche, ce que vous y trouverez :

  • un lieu très calme et pas si fréquenté que ça : surtout le soir, peu de gens restent dormir au sein du parc national de Cape Range
  • de nombreux lieux mis à disposition pour dormir sur place
  • des fonds marins magnifiques : coraux multicolores, poissons tropicaux de toutes les sortes et de toutes les couleurs, des tortues, des petits requins, des raies
  • des possibilités de rando : notamment dans les gorges de Mandu Mandu presque collées au bord de mer.

Du coup, grâce aux nombreuses plages, lieux pour camper et multiples possibilités de pêcher, la plupart des voyageurs y restent environ 5 jours. C’est un bon lieu pour recharger les batteries (surtout si elles sont solaires vu le cagnard qu’il y a ^^), se reposer après plusieurs jours de route, en particulier si vous vous dirigez vers Broome et Darwin où 3 000km de plus vous attendent.

À SAVOIR

Choses à prévoir : 

  • Faites le plein et les courses pour plusieurs jours à Exmouth : il n’y a aucun commerce au sein du parc national de Cape Range
  • Aucune possibilité de remplir de l’eau à l’intérieur du parc
  • Exmouth se situe à 40km de l’entrée du parc et facilement à 60/70km une fois à l’intérieur du parc
  • Si vous sortez du parc national pour faire des achats, vous devrez repayer l’entrée : à moins de le faire très tôt le matin ou tard le soir (attention à ne pas vous retrouvez avec un kangourou sur le pare-choc).

Les tarifs sont très abordables : 

  • entrée par véhicule (jusqu’à 8 personnes) :  7,5€ (=11$AUD)
  • nuit dans le parc par personne : 5,5€  (=8$AUD)

Road Trip en Australie : l’heure du premier bilan 

Je voyais vraiment le Parc de Cape Range comme une étape pour faire le bilan. Car une fois que tu es arrivé à Exmouth, ensuite il y a 2 solutions qui sont prises par 90% des backpackers :

  • redescendre sur Perth pour aller chercher du boulot
  • continue la route vers Broome, puis Darwin où 3 000km de désert t’attendent.

Dans les 2 cas, Exmouth n’est que la moitié du parcours !

Cela fait environ 1 mois que je suis en Australie (1 semaine achat du van, 1 semaine de paperasse et 15 jours de road trip) et j’ai compris que c’est un pays qui se vit plus qu’il ne se visite.

J’ai prévu 3 mois pour l’Australie et malgré ce laps de temps important, je sais que je ne pourrais faire que la côte ouest du pays. Je me rends compte qu’il faut énormément de temps pour visiter ce pays-continent. Donc si vous faites partie des gens qui rêvent de visiter en Australie mais malheureusement vous n’avez que 2 à 4 semaines grand maximum de vacances pour cela, je vous conseille vivement de passer par une agence spécialisée pour votre voyage en Australie. Sinon, vous n’aurez pas le temps de profiter et surtout de voir les incontournables.

Durant un road trip en Australie, ce qui est génial, c’est de tourner à la première occasion vers une route qui mène à la mer ou vers un petit sentier sans prétention. Parfois, il y a des lieux magiques à découvrir et d’autres fois, il y a juste….rien !  C’est pour cela qu’il faut du temps pour l’Australie.

Pendant ce premier mois passé dans le pays des kangourous, j’ai compris que l’Australie n’a rien du pays de la liberté que l’on m’a vendu et qu’il n’y a pas autant de paysages à tomber par terre que l’on me disait.

Ce n’est pas le pays de la liberté car tu n’as pas le droit de dormir dans ton véhicule en dehors des zones prévues à cet effet puisqu’il faut bien gérer ce flux de touristes constants et croissants qui sillonne le pays.

Et il n’y a pas les paysages à tomber par terre auxquels je m’attendais car je suis tombé dans le piège qu’il faut à tout prix éviter avant de partir en voyage : avoir des attentes et des idées préconçues de ce que l’on va trouver dans le pays suite aux avis et commentaires d’amis ou des autres voyageurs.

En revanche, j’ai compris qu’un road trip en Australie, c’est surtout un aventure humaine. Le fait de rencontrer du monde qui vit la même chose que toi mais qui a un parcours et une origine totalement différente de toi, ça t’enrichit énormément. Et ces heures passées à scruter la route en enchaînant les kilomètres sur ligne droite interminable, te permettent d’aller chercher au plus profond de toi pour trouver des réponses et ouvrir de nouvelles portes sur de nouveaux projets futurs.

Oui, ça c’est l’Australie et le premier bilan que je peux en tirer : il est positif.

Qui veut voyager loin ménage sa monture

Lorsque tu pars en road trip en Australie, cela t’apprend à te contenter de peu, à vivre dans des conditions sommaires et à glander aussi ^^ Mais ça, c’était des concepts que je maîtrisais déjà plutôt bien !

Mais qui dit road trip, dit véhicule. Et qui dit véhicule, dit mécanique. Et si comme moi internaute, tu n’y connais rien, mais alors rien en mécanique et bien il va falloir apprendre !

  • La première raison est économique : tout ce que tu fais toi-même, tu n’as pas à le payer.
  • La deuxième raison est d’ordre pratique : y’a pas des garages à tous les coins de rue dans la bush. Et quand je dis pas dans le coin, je parle en centaines de kilomètres. Alors si vous ne voulez pas moisir en attendant 2j la dépanneuse (qui vous coûtera un bras malgré l’assurance, on en revient finalement à la raison n°1) , il vaut mieux savoir bricoler un moteur.

Mais si vraiment, vous n’y arrivez pas en mécanique et que cela ne vous intéresse pas trop, alors faites comme moi  :

Soyez très soigneux et cajoler votre van, pour qu’il dure et roule le plus longtemps possible sans causer le moindre souci ^^

Je suis vraiment zéro en mécanique et pourtant j’ai réussi à arriver à Exmouth au bout de 1 200km sans aucun soucimécanique (avec un petit changement de système de refroidissement au passage, à 1000$ à Géralton par précaution quand même). Et sachant que peu importe si je poursuis vers Darwin ou si je redescends à Perth, il me reste de toute façon le même nombre de kilomètres au minimum à parcourir ! Donc prenez soin de votre van.

Alors voici les gestes les plus simples mais les plus indispensables que j’ai retenus, moi grand débutant de la mécanique, pour prendre soin de son van au quotidien et qu’il dure le plus longtemps possible :

  • vérifier tous les jours où l’on roule plus de 2h : le niveau d’huile, d’eau et la pression des pneus
  • avoir toujours un jerrican d’essence plein dans le van pour ne jamais tomber en panne d’essence : cela abîme le moteur avec les dépôts de fond de réservoir
  • faire la vidange tous les 1 500km : oui oui je sais c’est très souvent, mais les vieux vans ça consomme une quantité d’huile de moteur assez hallucinante.
  • nettoyer immédiatement les débuts d’attaque de rouille avec du WD40,  pour ne pas la laisser se propager et endommager la carrosserie.
  • avoir toujours des fusibles de rechange : pour le poste ou l’allume-cigare qui sert à recharger tous vos appareils électroniques.
  • ne pas trop pomper sur la batterie : pousser un van c’est chiant et ça flingue totalement la batterie au bout d’une ou deux fois.

Un détail à ne pas négliger également, et ça il faut aussi faire attention au moment de l’achat du van, c’est la qualité des pneus !

Mieux vaut prendre des pneus de bonnes qualité une fois que d’en racheter plusieurs fois de mauvaise qualité. Durant le road trip, les pneus vont rouler sur toutes les surfaces : bitume, gravier, sable, cailloux, coquillages tranchants, épines, branches, etc….Le mieux est de faire attention à ce genre de détail mais quand on voit une route qui a l’air de mener vers un endroit génial, pas évident voir impossible de rebrousser chemin pour épargner ses pneus.

Donc vérifier les régulièrement et prenez-en soin tant que possible. Si vous devez les changer cela peut vite plomber un budget. Si vous voulez avoir une idée du prix des pneus : ici (similaire au prix en France).

A RETENIR 

Sachez qu’en Australie les températures sont tellement élevées, qu’il faut volontairement sous-gonfler  la pression des pneus pour ne pas qu’ils explosent à cause de la dilatation provoquée par les températures élevées.

Demander à un garage / station service, pour connaître la pression idéale de vos pneus en fonction de votre véhicule.

Exmouth en résumé 

Quand on est à Exmouth, ce n’est que le début de l’aventure. C’est une belle étape pour se reposer, nager parmi des poissons tropicaux et une richesse sous-marine magnifique, prendre votre temps et pêcher à la mode australienne. Et si l’envie vous en prend, vous pourrez même aller faire une balade dans les gorges de Mandu Mandu.

C’est également une étape parfaite pour tirer le premier bilan du road trip et savoir si votre van/véhicule a tenu jusque-là et si il est encore en bon état pour la suite de l’aventure.

Le but de tous les voyageurs en sac à dos, c’est de revendre son van à la fin du voyage ! Donc prenez-en soin !

De toute la côte ouest de l’Australie, Exmouth et le parc national de Cape Range a certainement été un des lieux préférés pour la majorité des backpackers qui s’y sont arrêtés.

Alex Vizeo
alex@vizeo.net

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

10 Commentaires
  • Coucou Alex!

    Non mais franchement! Non content de gagner tout les prix avec ton blog (laisses en un peu a moi, lol) mr et en plus bien foutu!!! Sympa les tablettes de chocolats, agreable a regarder! En plus cela doit etre naturel car tu dois pas avoir le temps de faire des pompes!

    Béni des Dieux diraient ma grand mere! lol

    Amicalement
    Yohann

    24 avril 2015 à 15:20
  • marie
    Répondre

    Bonjour , super voyage j’en suis jalouse =) j’aurai voulus savoir le prix de la location par mois d’un van et de l’essence (globalement ) merci =) =)

    23 août 2014 à 16:01
  • coralie & gaetan de Exmouth
    Répondre

    Holá
    te souviens tu du jour ou une nana se rend compte en discutant, qu’elle t’a reconnu depuis tes videos?
    et ben voilá on vient de retomber sur cet article et ca nous a fait tilt ¡ on avait un beau Leon (mitsubishi tout colore dedans, avec sa pelouse¡¡)

    bon notre beau voyage en australie´s’est terminé pour entammer la decouverte de l’amerique du sud (enfin une partie)

    mais bon en tombant sur ton site toujours encourageant a partir partout, les bons conseils qui sont fournis, comment ca se passe de ton cote.

    bonne continuation
    et puis « Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer. »

    30 décembre 2013 à 20:31
  • L’australie est vraiment un trés bon choix pour y aller passer des vacances innoubliables , c’est ma destination favorite.

    26 novembre 2013 à 18:06
  • Encore un article très intéressant 🙂
    La partie mécanique, super utile, pourrait constituer un billet à par entière !
    Sinon côté plage, le coin vaut le détour sous l’eau ? Dans le parc il n’y a rien du tout si j’ai bien compris ?
    Bonne recharge de batteries 😉

    23 novembre 2013 à 22:08

Ecrire un commentaire