Conseils pratiques

Les bureaux de change : Sont-ils la meilleure façon de changer de l’argent pour un voyage ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Les bureaux de change : Sont-ils la meilleure façon de changer de l’argent pour un voyage ?
5 (100%) 3 vote[s]

Partir découvrir le monde est une aventure formatrice. Elle permet d’acquérir une vraie ouverture d’esprit, des souvenirs, des expériences uniques. Il est donc clairement impossible de voir tous ces bénéfices remis en cause pour une simple histoire de bureaux de change.

1. Quelques mots sur un départ à l’étranger

Hormis si vous partez dans l’un des 19 pays européens qui utilisent l’euro, lors de vos préparatifs. Il vous faudra forcément penser à avoir un peu de devises du pays ou vous comptez vous rendre.

La question reste entière quand à savoir où, quand et comment il sera le plus judicieux de faire le change d’argent.

N’oublions pas qu’il n’existe pas moins de 167 devises officielles à travers le monde et que les moyens de se les procurer restent assez variés.

Certains préfèrent passer par les bureaux de change. D’autres par le retrait bancaire directement dans le pays. Certains préfèrent partir avec une certaine somme. Et d’autres encore changent leur argent directement à l’aéroport, ou en centre ville.

Mais au final quel est le plus avantageux ?

2. Changer de devises avant le départ

bureau de change
bureau_de_change

Pour raison de praticité, beaucoup optent pour avoir une certaine somme en devises locales directement en poche lors de leur arrivée. En effet ne serait-ce que pour payer un taxi de l’aéroport à l’hôtel. Ou pour prendre un petit quelque chose à grignoter à l’arrivée. L’opération semble intéressante.

De plus le fait de partir avec une petite somme d’argent a un coté tranquillisant. Ça permet de faire face rapidement à de nombreuses situations.

Cependant, selon le pays et l’aéroport dans lequel vous allez arriver. Il est plutôt déconseillé pour des raisons évidentes de sécurité d’éviter d’avoir des montants trop importants en votre possession. Mais aussi d’avoir à effectuer un change similaire à votre retour.

Avant votre départ plusieurs possibilités de change s’offrent à vous.

Vous pouvez soit passer par un bureau de change proche de chez vous en vous adressant entre autre au Syndicat National des Changeurs et Auxiliaires Financiers (SNCAF).

Cette opération vous permettra de comparer les conditions et les frais liés au change de devises. Mais aussi de trouver un lieu proche de chez vous et enfin de vérifier les taux de change en temps réel.

Vous pouvez aussi passer directement par votre banque. Il est en effet possible dans la plupart des établissements bancaires de commander directement les devises qui vous intéressent quelques temps avant votre départ.

Cependant on constate en général des tarifs moins avantageux.  De plus certains établissements pratiquent des frais assez importants sur ce type de transaction.

Dans certain cas on peut avoir aussi la possibilité d’acquérir des travellers cheques. Mais il faut noter plusieurs faits sur ce type de paiement. Les travellers cheques n’existent que dans certaines devises et ne sont donc d’aucune utilité selon les pays.

De plus les conditions de retrait sont de plus en plus difficiles et encadrés. D’ailleurs depuis la démocratisation de bornes de retrait et des comptes en lignes. On constate un large recul de ce type de « chèques » qui peut s’avérer au final assez onéreux.

3. Pourquoi faut-il éviter de faire du change à l’aéroport ?

Le change de son argent directement à l’aéroport est le geste le plus courant de la plupart des voyageurs. En attestent les longues files d’attente à la descente de l’avion.

De plus, selon les aéroports, on ne trouve pas forcément de distributeurs au sein de certains terminaux ce qui peut être problématique.

Il faut savoir, que les bureaux de change dans les aéroports ne sont vraiment pas une bonne alternative. En effet les taux pratiqués sont bien souvent beaucoup plus élevés que dans les autres bureaux de change que vous pourriez trouver en ville. Rappelons toutefois que les bureaux de change sans commissions n’existent pas.

De plus si vous comptez changer votre argent directement à l’aéroport il vous faudra vous renseigner sur la faisabilité de votre projet avant l’arrivée.

En effet certain bureaux ne sont pas ouvert en H24 et vous pourriez lors d’une arrivée nocturne par exemple, bien trouver porte close. Ce qui serait clairement un problème majeur des le début de votre voyage.

bureau change aeroport italie
bureau_de_change_aéroport_italie

4. Les bureaux de change : attention aux arnaques

Comme dans tout commerce, il existe les bons et les moins bons bureaux de change. Selon les pays et les personnes à qui vous aurez à faire il n’est pas rare de constater certaines arnaques.

Comme par exemple, passer par un bureau de change qui affiche des taux particulièrement intéressants. Mais qui au dernier moment prennent une commission substantielle sur la transaction.

On constate aussi, dans les arnaques les plus courues, le calcul au plus bas du taux de conversion par exemple 1 euro est actuellement égal à 35.73 bath. Certains bureaux de change peu scrupuleux peuvent arrondir à 35 bath ce qui fait une perte de 0.73 par euros converti.

Encore plus gros : l’arnaque aux faux billets, qui est malheureusement assez courante lors du change de votre argent. Certaines personnes mal attentionnées peuvent introduire de faux billets dans votre liasse de billets. Ce qui en plus de vous faire perdre de l’argent peut vous mettre dans des situations assez délicates lors de l’utilisation de ceux-ci.

Et enfin, l’une des plus classiques que vous pouvez toutefois éviter avec un peu de vérification, celle des billets pliés. Lors de la remise de votre liasse, il peut y avoir des billets sciemment pliés afin de donner du volume à la liasse. Et ainsi éviter de vous donner l’intégralité de votre argent.

attention arnaques bureau change
attention_aux_arnaques

5. Est-il mieux de retirer avec sa carte bancaire sur place ?

Actuellement il semble que la manière la moins coûteuse et la plus efficace pour le change de devises, reste de retirer directement votre argent via votre carte de crédit sur une borne DAB.

Cependant, là encore certains choix peuvent être plus ou moins onéreux.

En effet si vous disposez d’un compte en ligne tel que N26, Hello Bank pour ne citer que ceux-là, l’opération sera plus intéressante.

Si par contre vous avez un compte sur une Banque classique type Caisse d’épargne, La poste, LCL, ou autre. Le retrait sur une borne risque d’être beaucoup moins avantageux.

Il y a plusieurs faits qui rentrent en ligne de compte. Dans un premier temps il existe les frais liés à l’utilisation de votre carte de crédit. Ces frais varient selon le type d’opération que ce soit retrait ou paiement.

De plus la problématique de trouver un distributeur selon le pays dans lequel vous vous trouvez peut poser un problème et enfin le plafond de vos retraits rentre aussi en ligne de compte.

avoir argent sur sois bureau de change
avoir_de_l'argent_sur_sois

6. Quelle banque choisir pour les paiements à l’étranger

Si vous voyagez souvent, il est peut être bon de prendre en prévision une banque dont les frais sont les moins élevés en termes de retrait et de paiement dans les pays étrangers, que ce soit ou non en Europe.

De nombreux comparatifs existent en la matière, afin de vous permettre de trouver la banque la plus intéressante.

On remarque cependant rapidement que la banque N26 offre des avantages non négligeables pour les voyageurs. Je t’invite à lire mon article sur la banque N26 !

En effet la carte de crédit est gratuite en zone euros, 5 retraits gratuits par mois puis 2 euros par retrait, toujours en zone euro les paiements sont gratuits. Pour les voyages dans le reste du monde les frais de N26 sont juste les plus bas du marché.

banque n26 bureau de change
banque_N26

Conclusion sur le bureau de change

Afin de prévoir de la liquidité lors de vos voyages, il y a donc plusieurs écoles. Cela dit il semble important d’avoir toujours sur vous un peu de liquidités à votre arrivée pour parer à l’urgence. Et une carte bancaire adaptée à vos différents voyages.

Renseignez vous bien avant votre départ sur les possibilités de retrait dans le pays ou vos comptez séjourner et surtout les frais inhérents à l’utilisation de votre carte.

Et surtout bon voyage.

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.