Découvrez le Mercato Centrale à Rome

Découvrez le Mercato Centrale à Rome
5 (100%) 2 votes
Google+

La merveilleuse ville de Rome a elle-aussi cédée aux sirènes des food court. Ces lieux de vie dédiés à la gastronomie et au partage. La France n’est pas en reste comme Lyon, cité de la gastronomie qui a aussi son lieu, la Commune.

Rome est allée encore plus loin et offre aux visiteurs une expérience unique autour de la gastronomie italienne avec le Mercato Centrale. Ami touriste, tu pourras goûter, acheter, échanger entre visiteurs, partager avec les cuisiniers ou producteurs. Tout cela autour des valeurs d’authenticité et de tradition de la cuisine italienne.

Entrée du Mercato Central à Rome
rome_mercato_central_entree

L’histoire du lieu

Situé dans un quartier historique de la ville, le Mercato Centrale a également pour ambition de le redynamiser. Quartier déserté ces dernières années, la gare Termini et plus particulièrement la ViaGiolitti 36, a été renouvelé. Il apparaît à présent comme un incontournable lors d’un séjour à Rome. 

Le Mercato Centrale et ses 1900m2 abrite aussi la « Cappa Mazzoniana », une hotte de cuisine en marbre conçue par le célèbre architecte Angiolo Mazzoni dans les années 30. Elle domine avec ses 10 m de haut, 15 m de long et 4 m de large.

Lors de la réhabilitation du Mercato Centrale, une restauration totale de la Cappa Mazzoniana a également été faite.  

La hotte restaurée au coeur du Mercato
rome_mercato_central_vue_hotte

Le principe du Mercato Centrale

Le Mercato Central possède 18 stands alimentaires et pas moins de 500 places assises au rez-de-chaussée. De nombreux chefs réputés s’y sont installés ainsi que des producteurs ou artisans culinaires. Le restaurant « La tavola, il vino e la dispensa » d’Oliver Glowig est situé au premier étage. Tous les artisans ou restaurateurs portent le projet dans une volonté de communiquer autour de la gastronomie et de partager une expérience culinaire de qualité.

Tout est sourcé de manière raisonnée et locale, servi de la ferme à l’assiette. Il est possible de manger sur place. Pour les visiteurs de passage, et il y en a beaucoup vu la proximité immédiate avec la gare, d’autant plus que l’arrêt de bus pour les aéroports est face au Mercato, le mode à emporter est largement proposé que ça soit côté restaurant ou marché.

Au deuxième étage du Mercato Centrale, tu trouveras un lieu dédié à la dégustation de délicieuses recettes des artisans. Ne t’étonnes pas aussi de voir des événements privés  car il se privatise.

Allées du mercato Central à Rome
rome_mercato_central_stand_allees

Découvrir l’artisanat culinaire italien

Il n’y a pas que des produits transformés. Le Mercato Central a aussi pour objectif de placer au cœur les artisans du goût. Les produits artisanaux, fabriqués à la main selon des méthodes traditionnelles par des artisans qualifiés, font partie intégrante du patrimoine culinaire italien. Certains ont une renommée internationale comme nos producteurs artisans de qualité en France.

Les artisans de l’alimentation garantissent la qualité de leurs ingrédients et ils en parlent avec passion. Imagines un peu un producteur parler de ses merveilleuses tomates gorgées de soleil. Oui c’est cliché, mais ça donne faim, n’est ce pas ?

Spécialités siciliennes au Mercato et bien d'autres encore
rome_mercato_central_stand_specialites_siciliennes

7 raisons gourmandes de visiter le Mercato Centrale à Rome

Il s’agit d’une petite sélection. En vrai toutes les raisons sont bonnes pour découvrir la gastronomie italienne !

  1. Le meilleur de la cuisine romaine en un seul endroit ! C’est LE lieu pour aller à la rencontre des meilleurs magasins d’alimentation de la ville. Et en plus, tous les ingrédients sont Italiens.
  2. Le meilleur du meilleur ! Et varié ! Truffe, cuisine végétarienne et végétalienne de Marcella Bianchi, délicieuses pizzas, hamburgers follement carnivores de Chianina d’Enrico Lagorio. Et bien sûr des pâtes fraîches !
  3. Rome est cosmopolite et s’ouvre au monde avec d’autres destinations culinaires que l’Italie qui sont représentées au Mercato Centrale. Sushis et ramens sont à goûter.
  4. D’excellents produits frais et locaux comme les artichauts et les champignons d’Alessandro Conti et Gabriele La Rocca.
  5. Et aussi pleins de spécialités venues de différentes régions italiennes. Par exemple la Sicile de Carmelo Pannocchietti.
  6. Les desserts ne sont pas en reste ! Surtout les glaces avec les incroyables gelato de Luca Veralli
  7. Tu peux aussi t’y désaltérer en toute modération, on se comprend ! D’excellents vins sont à déguster chez Luca Boccoli. Il y a aussi une cafétéria et une brasserie.
Stand de glace au Mercato
rome_mercato_central_stand_glace

Pour finir, 7 autres belles raisons de visiter le Mercato Centrale à Rome

  1. Puis, le marché se découvre à toute heure. Il est parfait en mode épicerie tu l’auras compris. Mais aussi pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner et les boissons. En effet,  il est ouvert toute la journée de 8h à minuit.
  2. À l’automne et au printemps, tous les dimanches, place au brunch au restaurant «La tavola, il vino e la dispensa» d’Oliver Glowig. Pense à bien réserver !
  3. C’est un centre culinaire et culturel pour les Romains et pour toi, touriste.
  4. Sa situation géographique, juste à l’intérieur de la gare Termini est exceptionnelle. Même si tu prends l’avion. En effet, l’arrêt de bus de l’aéroport est situé devant l’entrée principale.
  5. Tu peux t’y rendre à plusieurs moments lors de ton séjour à Rome. Pas d’excuse pour bien manger. Le Mercato Centrale est proche de nombreux points d’intérêts. Pour ne citer qu’eux : la Basilique de Santa Maria Maggiore, les Thermes de Diocleziano, le Palazzo Massimo alle Terme, le Palazzo del Quirinale, le marché de Trajan, la fontaine de Trévi, Piazza Venezia, Altare della Patria, Forum romain et le  Colisée. Convaincu ?
  6. Le lieu est à lui-même une visite tourisitique. Oui en plus, des grappes de tomates et bocaux de sauces au basilic, tu peux aussi voir à l’intérieur du Mercato Centrale la «Cappa Mazzoniana». Cette hotte entièrement rénovée qui est une pièce maîtresse du patrimoine architectural de la ville.
  7. Sois attentif à la programmation du lieu. Le Mercato Central accueille de nombreux événements gratuits et publics autour de la musique, de l’art, de la science et de la culture.
Visiter Rome pour un weekend
colisée-rome

Se rendre au Mercato Centrale de Rome

Rien de plus simple quand tu viens visiter Rome, tu te rends à la gare, c’est juste à côté !

Depuis l’aéroport : depuis celui de Fiumicino et de Ciampino utilises : le bus Terravision, le Leonardo Express, T.A.M., Cotral, les bus à toits ouverts ou Schiaffini

En métro : lignes A or B peu importe. Arrêt Termini puis 5 minutes de marche.

En bus: Arrêts Giolitti, Gioberti ou Termini et ensuite, 5 minutes à pieds.

En train  : Depuis la gare de Termini, c’est 5 minutes à pieds.

Les parking:  Park Giolitti, Via Giolitti 267 ou Garage Parking Esquilino

Découvrez le Mercato Centrale à Rome
5 (100%) 2 votes
Google+

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Ecrivez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.