Europe

25 lieux pour visiter Rome avec les astuces pour ne pas faire la queue

Pinterest LinkedIn Tumblr
4.2/5 - (159 votes)

Si tu veux visiter Rome ? Il est bien connu que tu vas tomber sur de très longues files d’attente.

Et je trouve que c’est dommage que les touristes ne connaissent pas les astuces simples pour les contourner et passent ainsi des heures de leur précieux temps de vacances à Rome dans les queues.

Je suis allé sur tous les principaux sites touristiques à faire à Rome et j’ai perdu du temps dans les files d’attente.

Du coup j’ai décidé d’écrire cet article pour tu bénéficies de mon expérience et ne fasses pas les même erreurs. J’ai regroupé toutes mes astuces sur les 25 lieux que j’ai visité à Rome dernièrement. J’espère que ces conseils te seront utiles ton organiser ton séjour dans la capitale italienne.

Alors voici comment ne pas perdre ton temps dans les files d’attente quand tu vas aller visiter Rome !

Sommaire

Focus sur les Pass de la Ville de Rome

Avant d’entrer dans le cœur du sujet je souhaite te parler de la Rome Tourist Card (anciennement appelée Rome City Pass) qui est le bon plan pour faire des économies pendant tes visites à Rome.

La Rome Tourist Card te donne les billets d’accès direct pour le Colisée (avec un audioguide), la Basilique Saint-Pierre (avec un audioguide), les musées du Vatican avec la Chapelle Sixtine. En plus, tu pourras explorer les recoins de ville éternelle à l’aide de l’application Pop Guide et ses cartes numériques interactives hors ligne.

Le bon plan : avec la Rome Tourist Card tu bénéficies d’une remise de 10% sur les autres visites de la ville (voir la liste complète en détail sur cette page). Je te recommande la Villa Borghese qui est une des meilleures choses à faire à Rome.

Une autre option, si tu n’a pas besoin des 5 attractions du Rome City Pass est d’opter pour le Explorer Pass Rome & Vatican (voir sur ce site). En effet, il permet de moduler entre 2, 3, 4 ou 6 activités au choix et son prix commence à 54€.

piazza navona weekend rome

Quand visiter Rome pour éviter les files d’attente et ne pas faire la queue ?

Éviter la haute saison pour visiter Rome

Le plus simple pour éviter la foule dans les musées c’est déjà de visiter Rome pendant les périodes les moins touristiques de 2024 !

La haute saison à Rome se situe entre mai et octobre. Si tu ne souhaites pas partir pendant l’hiver il vaut mieux viser de partir en juin qui sera le mois le moins chargé.

Eviter les fêtes religieuses

C’est évident quand on le dit mais on peut ne pas y penser lors de sa visite de Rome. Puisque le Vatican est dans ville de Rome il te faut éviter toutes les dates associées à des fêtes catholiques importantes.

C’est à dire l’Epiphanie (le 6 janvier), Pâques, l’Ascension (en mai), la Pentecôte (10 jours après l’Ascension), l’Assomption (15 août), la Toussaint (en novembre) et bien sûr Noël.

Si il y a bien une date à supprimer de ton calendrier c’est celle de l’Assomption ou l’affluence des croyants sera la plus forte.

La fausse bonne idée du premier dimanche pour visiter Rome

Le « Domenical Museo » c’est une institution dans toute l’Italie.

La visite des musées et des sites archéologiques est gratuite tous les premiers dimanche du mois.

Tu pourrais te dire que du coup, c’est un bon plan pour ma visite de Rome et que tu vas économiser des dizaines d’euros mais dans le même temps l’affluence des visiteurs sera monstre !

Ce que tu vas économiser en argent tu vas le perdre en temps de visite et dans l’enfer des files d’attentes.

A éviter donc sauf si tu veux en profiter pour aller voir des sites mineurs comme par exemple les Termes de Caracalla, la Villa Giulia ou encore le Palazzo Altemps.

Attention les musées du Vatican ne sont pas gratuits le premier dimanche du mois mais le dernier (de 9h à 13h45) !

Conseils pour éviter les files d’attente et visiter Rome en optimisant son temps

vatican-rome-ciel
vatican-rome

Conseils pour les musées du Vatican

C’est le lieu touristique le plus bondé de ville de Rome et cela quasiment toute l’année.
Il faut donc que tu planifies ta visite avec soin surtout que la visite dure 3 à 4 heures.

Réserve ton billet coupe file à l’avance

Acheter ton billet sur place est la plus mauvaise idée. En effet, tu vas faire des heures de queue (jusqu’a 3 heures en haute saison) mais en plus tu ne vas pas apprécier la visite car tu seras dans une foule de touristes.

Même si c’est un petit peu plus cher, réserve ton billet coupe-file en ligne pour te simplifier la vie. Tu auras toujours le contrôle de sécurité à passer mais c’est rien comparer à la vraie file d’attente.

Attention : Les billets pour les musées du Vatican sont très demandés donc si celui du dessus est complet regarde aussi du côté de l’entrée dernière minute !

Fais ta visite pendant le déjeuner

Les plus longues files d’attente pour accéder aux musées du Vatican sont le matin.

Si tu penses arriver le matin avant tout le monde et bien prévoit d’arriver 1h à 1h30 avant l’ouverture car les autres visiteurs auront eu la même idée. Une vraie perte de temps et d’énergie.

Donc si tu n’as pas acheté ton billet en ligne vient plutôt pendant le déjeuner vers 13h30.

Evite le lundi, le samedi et le dernier dimanche du mois

Le Vatican étant fermé le dimanche de nombreux visiteurs se reportent sur le lundi. Ne viens donc pas faire ta visite le lundi SAUF le lundi suivant le dernier dimanche du mois.

En effet, la visite du Vatican étant gratuite le dernier dimanche du mois la foule sera moindre dans les musées le lendemain car la horde est déjà passée la veille.

Évite aussi le samedi car c’est un des jours les plus chargés quand on vient visiter Rome.

Conclusion pour les musées du Vatican

Le Vatican c’est un obligatoire à faire à Rome. Le plus simple pour éviter la foule est de venir en basse saison (fin novembre à fin février sauf la période de Noël).

Si ton voyage est en haute saison alors réserve ton billet coupe file (en ligne sur ce site) ainsi que ton audio guide en français et vient le mercredi à l’ouverture ou autour de 13h30.

En effet, le Pape est souvent au Vatican le mercredi donc les fidèles préfèrent aller le voir et l’écouter plutôt que de visiter les musées.

Sinon les autres jours de la semaine c’est entre 13h et 18h que c’est le meilleur choix.

Si tu es un adepte des visites guidées, qui te donnent des explications complètes, ce tour des musées du Vatican et de la Chapelle Sixtine est vraiment bien (voir sur cette page pour les détails). Dans le cas ou toutes les places sont déjà réservées alors tu peux aussi regarder cette visite guidée qui est top.

Reçoit par mail ton City Guide Rome + toutes les infos résumées de mes articles pour te faire gagner un maximum de temps et d’argent pour ton prochain séjour à Rome !

Conseil pour la Chapelle Sixtine (qui fait aussi partie des musées du Vatican)

visiter chapelle sixtine rome
chapelle_Sixtine_rome

Jour d’ouverture :
Du lundi au samedi de 9h à 18h (dernière entrée à 16h)
Le dimanche de 9h à 14h (dernière entrée 12h30)

Il n’y a pas de billet uniquement pour visiter la chapelle Sixtine, il faut prendre le pass complet des musées du Vatican. 

La Chapelle Sixtine se trouve au cœur des Musées du Vatican, à la fin de la visite, donc il n’y a pas d’autre alternative que de passer par les musées du Vatican pour pouvoir y accéder. 

Par contre, il y a une technique pour profiter de la Chapelle Sixtine en étant seul (ou presque), si tu es lève tôt et que tu as réservé tes billets en ligne (ou que tu as l’Omnia Card, la Rome Tourist Card ou l’Explorer Pass).

Il faut t’y rendre dès l’ouverture et filer directement vers la Chapelle Sixtine en suivant les panneaux d’indications, et là tu pourra profiter des magnifiques fresques en étant seul durant quelques minutes. Car en journée, je ne vais pas te mentir, mais c’est bondé de monde. 

Les petits malins qui ont du budget auront eux directement optés pour le billet coupe file VIP (voir sur cette page) de la Chapelle Sixtine avant l’ouverture.

Ne t’en fait pas, en utilisant cette technique, tu pourras toujours revenir en arrière pour visiter le reste des musées !

Attention, il est interdit d’y faire des photos !

neuf basilique st pierre de rome vatican
basilique-saint-pierre

Astuces pour la visite de la Basilique Saint-Pierre

Éviter le mercredi matin

C’est le jour de l’audience papale.
Cela se passe dans la basilique Saint-Pierre ou sur la place Saint-Pierre et le site sera alors fermé.

Idem pour le dimanche

Les musées du Vatican étant fermés le dimanche, tous les touristes qui ne le savent pas vont alors se retourner vers la visite de la Basilique Saint-Pierre.

Prends le passage secret

Non ce n’est pas un passage secret à la Dan Brown mais cela te permet de gagner facilement 1 heure de queue !

Il y a un passage direct de la chapelle Sixtine à la Basilique Saint-Pierre.

Ce passage (porte à droite à la fin de la visite) est connu des guides et il est normalement réservé aux visites groupées mais soit malin et observe le passage des groupes .
Ensuite rejoint discrètement un des groupes et passe par là pour accéder à la basilique Saint-Pierre.

Conclusion pour la Basilique Saint-Pierre

Je te conseille de planifier ta visite de la basilique Saint-Pierre tôt le matin (avant 9h) ou bien l’après-midi (après 16h).

Évite si possible le lundi, le mercredi et le samedi.

Sache que 1h avant la fermeture, il n’y a pas beaucoup de file d’attente et cela même en haute saison.

Dans tous les cas la visite de la basilique Saint-Pierre est gratuite. C’est donc un indispensable à faire à Rome. Mais tu peux par contre réserver une visite guidée à l’avance (voir les dispos sur cette page) ou encore t’éviter de faire la queue en commandant ton billet coupe file à l’avance (regarde sur ce site).

Visiter Rome pour un weekend
colisée-rome

Conseils pour visiter le Colisée

Achète ton billet au Palatin ou au Forum Romain

La visite du Colisée, encore un classique à faire à Rome.
Alors cela peut paraître étrange mais pour éviter la queue pour visiter le Colisée je te conseille d’acheter ton ticket à la billetterie du Palatin ou du Forum Romain.
En effet, le billet vaut pour la visite des 3 sites donc inutile d’attendre au Colisée.

Au Palatin ou au Forum Romain la queue n’excède pas 20 minutes en haute saison.
Le plus simple, pour éviter toute file d’attente reste encore de réserver ton billet coupe-file à l’avance.

Utiliser ton Roma Pass ou ton Rome Tourist Card pour visiter le Colisée

Si tu as fait le choix d’acheter le Roma Pass (meilleur prix sur ce site) tu bénéficies d’une entrée prioritaire (il y a un tourniquet spécial) pour visiter le Colisée.

Le Roma Pass est une carte touristique qui coûte 35€ pour 48h ou 55€ pour 72h (prix 2024) et te permet d’avoir des visites et les transports gratuits.
Le Rome Tourist Card te fais bénéficier du même coupe file pour visiter le Colisée.
Je te donne plus d’informations sur mon article dédié aux différents Roma Pass.

Faire une visite guidée pour visiter le Colisée

Là encore, si tu décides d’opter pour une visite guidée du Colisée (visite en français ici avec la guide Jessica). Si elle est déjà complète alors opte pour celle-ci est aussi très bien et en français. Avec ces options tu auras le privilège de passer devant tout le monde avec ton groupe. Pratique quand tu viens visiter Rome.

Néanmoins fait attention de bien choisir ton guide car certains ne sont vraiment pas terribles. Si tu cherches une autre visite guidée de Rome j’en parle dans un autre article.

Accès aux Arènes du Colisée de Rome

Si tu as le budget pour mettre 10 euros de plus dans ton billet pour le Colisée, tu pourras même avoir accès aux arènes ! Alors si tu as l’âme d’un gladiateur ce ticket spécial te permettra de fouler le sol de l’arène.

visite forum romain week end rome
forum_romain_rome

Conseils pour la visite du Forum Romain et Mont Palatin

Éviter le matin pour visiter le Forum Romain

Il est préférable de visiter le Forum Romain et Mont Palatin l’après-midi et même en fin de journée.

En effet, de nombreux cars de touristes arrivent le matin autour de 10h (dont de nombreux bus provenant des bateaux de croisières du port de Civitavecchia) pour le Colisée et seront sur le site dans la matinée.

Ils partent généralement à partir de 15h. C’est le moment que je te recommande pour ta visite

Entrer par le Mont Palatin

Si tu vois qu’il y a la queue devant l’entrée principale du Forum Romain à Via dei Fori Imperiali et à celle à côté de l’Arc de Titus (proche du Colisée) alors soit malin et passe par celle du Mont Palatin.

Elle est à quelques minutes de marche du Colisée sur la « Via di San Gregorio« . C’est l’entrée où il y a le moins de monde.

Précautions à prendre pour ta visite

Sachant que la visite du Forum Romain et Mont Palatin prends 2 à 3 heures et qu’elle est en extérieur il faut éviter d’y aller quand il pleut (sauf si tu aimes la boue) et quand il fait trop chaud (pas de point restauration pour l’eau sur le site).

En prenant ton billet coupe-file à l’avance tu peux d’ailleurs t’éviter le déconfort de faire la queue sous la pluie ou sous le cagnard.

De plus, le site étant immense pense à prendre une carte avec des indications sur l’emplacement des sorties et même un petit guide du routard car il n’y a aucune explication historique sur le site.

Cela vaut d’ailleurs peut-être le coup d’opter pour une visite guidée en français (regarde ici pour réserver avec Jessica, Elise ou Carle) si tu souhaites connaître l’histoire du Forum Romain.

visiter galerie borghese a rome
galerie-borghese

Astuces pour la Galerie Borghèse

Réserver ton billet villa Borghèse 1 semaine à l’avance

Que tu le veuilles ou non il est obligatoire de réserver ton billet à l’avance (voir le dernier tarif sur cette page) pour la visite de la Galerie Borghèse.

De plus, le nombre de visiteurs étant limité (pas plus de 360 personnes toutes les 2 heures) je te recommande de faire ta réservation une à deux semaine à l’avance pour ne pas avoir de mauvaise surprise en arrivant à la villa Borghèse.

Dans tous les cas il n’y aura pas de file d’attente vu que tout le monde à déjà son billet en main (c’est rare dans le ville de Rome !).

Opter pour le bon créneau horaire

Même en réservant à l’avance il y a des créneaux horaire plus demandé que d’autres à la villa Borghèse.

Le plus prisé est celui de 11h et faut réserver 2 semaines à l’avance. A contrario le créneau de 17h-19h et celui en de 13h-15h sont les moins fréquentés. Attention la galerie de la villa Borghèse est fermée le lundi !

C’est toujours sympa de pas avoir toute une foule sur le dos.

Commencer la visite de la villa Borghèse par le 1er étage

Sachant que les groupes et les visites guidées (regarde ici pour une visite guidée en français) de la Galerie Borghèse commencent leur excursion par le rez-de-chaussée et bien fait l’inverse pour ne pas être sans la foule.

Débute ta visite par le 1er étage pour être plus tranquille.

Pense bien à arriver au musée 30 minutes avant ton créneau horaire afin de passer le contrôle de sécurité.


City guide Rome – gratuit 100% mobile

J’ai créé pour toi un guide complet gratuit 100% mobile et consultable hors ligne !  Je te donne tous mes meilleurs conseils et lieux à visiter à Rome pour t’aider à organiser au mieux ton séjour à Rome.

Le mieux, c’est qu’il est mobile friendly et consultable n’importe quand. Télécharge-le gratuitement ici !

city guide rome gratuit version mobile vizeo

rome-pantheon
rome-pantheon

La Visite du Panthéon de Rome

Pas de queue pour rentrer

La visite étant gratuite il n’a généralement pas trop de queue pour rentrer au Panthéon de Rome.

Et si il a de l’attente la foule avance généralement vite sachant que la visite se fait en 20 minutes.

Un truc sympa et pas cher pour en savoir plus sur ce lieu mythique est de prendre un billet audio-guide pour avoir un max d’infos en faisant la visite.

Éviter le matin

Mais ce n’est pas par ce qu’il n’y a pas la queue dehors qu’il n’y a pas foule à l’intérieur !

Je te recommande d’éviter le matin et ses groupes de touristes entre 10h et 14h.

Viens soit à l’ouverture ou plus tard dans la journée après 16h. A ne pas louper quand on se déplace pour visiter Rome.

À moins que tu veuilles réserver une visite guidée avec Cathia qui est guide local francophone pour découvrir le centre de Rome et son histoire.

chateau-saint-ange-rome
chateau-saint-ange

Conseils pour le Château Saint Ange

Fais ta visite le soir

Comme dans de nombreux sites touristiques à Rome l’affluence est plus forte le matin. La file d’attente pour la visite du Château Saint Ange peut durer 1 heure en haute saison si tu t’y rends le matin.

De plus, si il y a trop de monde il y a un contrôle de l’afflux de visiteurs et la queue est encore rallongée.

Fais donc ta visite le soir ce qui sera beaucoup plus sympa pour admirer la vue et prendre des photos du panorama.

Prépare ta visite

Certaines parties du château peuvent être fermées pendant l’été (comme le Passetto di Borgo) pour certaines expositions ou événements spéciaux. Informe toi avant sur le site officiel pour préparer ta visite et va sur ce site en français pour acheter ton billet coupe-file.

Si tu souhaites faire d’une pierre deux coups et être accompagné d’un guide je te recommande celle de Francesca, historienne d’art et guide francophone officielle de Rome. Sa visite « Les Fastes et les Horreurs du Château Saint-Ange » (réserve sur ce site) est top !

fontaine de trevi itinéraire pour visiter rome week end
fontaine_de_trevi

Astuce pour admirer la Fontaine de Trévi

Ce lieu est magnifique mais la place est assez petite ce qui fait qu’elle est constamment bondée de touristes faisant des photos du matin jusqu’au soir.

Oui mais pas la nuit !

En effet, si tu veux admirer la beauté de la fontaine de Trévi vient vers 23h/minuit. Il y aura moins de monde et en plus elle sera illuminée.

Tu pourras alors te poser plus tranquillement, faire de belles photos et jeter ta pièce dans la fontaine. Un grand moment quand tu viens visiter Rome.

Je te conseille mon article sur la Fontaine de Trevi pour en apprendre plus à son sujet !

Si tu passe par la Fontaine de Trévi pendant la journée cela peut être un bon point de départ pour la visite guidée en français de la Rome Antique.

jardin palais castel gandolfo
jardins_palais_castel_gandolfo

Conseils pour visiter le Palais Pontifical de Castel Gandolfo

Organiser tes déplacements

La petite ville de Castel Gandolfo est située à 25 kilomètres au sud-est de Rome. C’est ici que se trouve le palais pontifical, qui faisait office de résidence d’été aux papes. Comme ce n’est pas la porte à côté, une bonne organisation est donc nécessaire.

Le meilleur moyen pour s’y rendre est le train : le trajet dure 40 minutes et un ticket coûte 2,10€. Il faut se rendre à la gare centrale de Termini et descendre à l’arrêt Castel Gandolfo. Alternativement, tu peux réserver une excursion au départ de Rome incluant le transport.

Acheter ses billets à l’avance

Même s’il est normalement possible d’acheter ses billets sur place, les visites au Palais de Castel Gandolfo sont souvent complètes des semaines à l’avance. Si tu t’y prends au dernier moment quand tu viens visiter Rome, tu risques donc d’être déçu !

Mon conseil : réserve tes billets coupe-file en ligne dès que possible. Cela te permettra d’assurer le coup, surtout en haute saison.

Prévoir sa visite le matin

Le Palais Pontifical ferme ses portes à 13h du lundi au vendredi, à 16h30 le samedi et à 14h le dimanche. À part le samedi, les visites dans l’après-midi ne sont donc pas possibles.

musee capitole rome
musee_capitole_rome

Astuces pour la visite des musées du Capitole

Réserver son billet en ligne

Situés sur la place du même nom, les musées du Capitole sont les plus anciens musées du monde. Une notoriété qui attire toute l’année de très nombreux visiteurs ! Réserver ton billet en ligne est donc fortement recommandé, en plus de te donner un accès coupe-file.

Pas mal de personnes m’ont aussi parlé de cette visite guidée en vélo électrique qui passe par Le Capitole, Palais Madame, Piazza Navona, Colisée et Palatin.

Y aller tôt le matin ou en fin d’après-midi

Les musées ouvrent tous les jours de 9h30 à 19h30, le matin étant le moment le plus fréquenté, notamment par les groupes et les écoles.

Je te conseille donc de t’y rendre plutôt en fin d’après-midi, vers 16h-17h.

Prends quand même en compte qu’il faut en moyenne de 2 à 3 heures pour une visite complète et que la dernière entrée est une heure avant la fermeture.

Éviter le premier dimanche du mois

Chaque premier dimanche du mois, l’entrée aux musées du Capitole est gratuite pour tout le monde. À moins d’apprécier particulièrement les bains de foule, je te conseille donc d’éviter ce jour-là.

De même, vérifie la présence d’une exposition temporaire au musée. En effet, les deux ou trois premières semaines d’une exposition sont souvent synonymes d’affluence plus élevée !

billet therme caracalla
Visiter_thermes_de_Caracalla

Conseils pour visiter les thermes de Caracalla

Choisir le bon créneau horaire

L’avantage avec les thermes de Caracalla, c’est que le site est très vaste et étendu. On peut donc s’y promener tranquillement, sans se marcher dessus comme c’est le cas au Colisée. Ceci dit, c’est toujours mieux d’acheter ton billet en avance et d’organiser ta visite aux horaires les plus calmes.

Comme la plupart des autres sites touristiques romains, les thermes de Caracalla connaissent des pics d’affluence entre 10h et 11h, puis à nouveau entre 14h et 15h. Une visite le matin très tôt (dès l’ouverture à 10h), ou en fin de journée est donc préférable (la dernière entrée étant à 18h30).

Attention : le site est fermé le lundi !

S’y rendre à la meilleure période

La meilleure période de l’année pour visiter les thermes de Caracalla ? L’été ! Et oui, car durant la saison estivale, des spectacles y sont organisés par le célèbre Teatro dell’Opera.

Si ça ne te dispense pas de les visiter aussi pendant la journée, c’est un moyen sympa de découvrir le lieu sous un autre angle. En plus, qui dit été dit aussi chaleur et lumière. Comme la visite se déroule entièrement en extérieur, c’est quand même plus agréable.

catacombes calixte
catacombes_calixte

Astuces pour les Catacombes de Saint-Calixte

Réserver en avance

Parmi les cinq catacombes de Rome, celles de Saint-Calixte sont de loin les plus touristiques. Avec ses 20 kilomètres de galeries souterraines creusées sous différents niveaux, ce sont les plus grandes de la capitale. Raison de plus pour réserver ta visite guidée en avance et éviter ainsi les mauvaises surprises !

Bien planifier ta visite

Tu veux à tout prix visiter les Catacombes de Saint-Calixte lors de ta visite de Rome? Alors il va falloir t’organiser un minimum en amont. En effet, sache que celles-ci sont fermées le mercredi, mais aussi quotidiennement entre 12h et 14h.

De plus, tous les ans, les catacombes de Saint Calixte font une sorte de pause hivernale. Les dates exactes changent chaque année, mais ce sont en général plusieurs semaines à partir de fin janvier jusqu’à mi-février.

Éviter la Toussaint

Si jamais tu te trouves à visiter Rome les 1er  et 2 novembre, ne vas pas aux Catacombes ces jours-là. En Italie, ces dates correspondent à deux fêtes religieuses, Ognissanti (la Toussaint) et Il Giorno dei Morti (le jour des morts).

Ces jours-là, les Italiens rendent hommage aux âmes disparues et se rendent par centaines dans les cimetières et les catacombes de la ville pour se recueillir.

ruelle trastevere rome
ruelle_trastevere_rome

Découvrir le quartier Trastevere

Visiter le quartier de Trastevere le dimanche pour son marché aux puces 

Le quartier de Trastevere est un charmant quartier pittoresque situé de l’autre côté du Tibre. C’est d’ailleurs la traduction littérale de son nom, Tevere signifiant Tibre en italien. Ce quartier typique dégage un charme très authentique ! Un conseil, laisse-toi porter au gré de ses ruelles étroites et sinueuses.

Une information pour visiter Rome qui va peut-être t’intéresser est qu’un grand marché aux puces s’y tient tous les dimanches matins, près de la Porta Portese. Ouvert de 6h à 14h, on y trouve des stands d’objets divers, bijoux, vêtements et accessoires. L’occasion de dénicher un souvenir original de Rome !

Faire le tour des restaurants locaux

Parmi les différents quartiers de la ville, le quartier Trastevere est particulièrement reconnu pour ses excellents restaurants où déguster de délicieuses spécialités romaines. C’est donc l’endroit parfait pour y prendre le fameux aperitivo italien et y faire une dégustation de produits locaux !

Et c’est justement ce que te propose Cathia dans sa visite guidée du quartier de Trastevere (voir sur ce site pour réserver avec Cathia). Après une longue balade où vous arpenterez ensemble les rues animées du quartier, tu termineras chez un hôte local. En plus, elle te donne plein de tuyaux sur les meilleurs lieux où manger et boire un verre !

Basilique Saint Jean de Latran

Porter des vêtements appropriés

Lieu chargé d’histoire, la Arcibasilica di San Giovanni in Laterano a été bâtie en 313 sous le règne de l’empereur Constantin le Grand. Elle a été entièrement rénovée au 18e siècle après avoir été détruite par un tremblement de terre dévastateur en 896.

Côté dress code, on ne rigole pas dans les édifices religieux romains (et même plus globalement en Italie) ! Pour ne pas risquer d’être refoulé à l’entrée, fais donc bien attention de porter des vêtements adaptés, c’est-à-dire de te couvrir les genoux et les épaules et d’éviter les tongs !

Réserver ses billets en avance

Comme n’importe quelle activité à Rome, et surtout en haute saison, il est conseillé de réserver ses billets pour la Basilique Saint-Jean-de-Latran à l’avance (voir sur ce site). Sinon tu risques fort d’être déçu ou de faire la queue pendant des heures.

Note que la basilique est ouverte tous les jours de 9h à 16h30 : les créneaux les plus calmes seront donc le matin avant 10h, ou en fin de journée. Attention toutefois, le dernier horaire disponible est maximum 2h avant la fermeture !

Visiter les célèbres places de Rome

artistes piazza navona

Conseils visiter Rome et la Piazza Navona

Réserver une visite guidée au Stade de Domitien

Avant d’être la place animée et célèbre pour son architecture baroque que l’on connaît tous, savais-tu que la Piazza Navona était à l’origine un stade sportif ? Construit par l’empereur Domitien pour y organiser des compétitions, celui-ci pouvait accueillir jusqu’à 30 000 visiteurs !

Si je te raconte tout ça, c’est parce qu’il est possible aujourd’hui d’explorer ses vestiges lors d’une visite guidée du stade de Domitien (voir sur cette page les dispos). Inscrit à l’UNESCO et enfoui SOUS la Piazza Navona, c’est un lieu chargé d’histoire, théâtre des jeux athlétiques et des combats de gladiateurs.

Y aller tôt le matin ou en début d’après-midi

Avant ou après ta visite du stade, un petit tour sur la Piazza Navona elle-même est bien sûr incontournable. Il faut savoir que celle-ci se remplit vite de monde à partir de 10h du matin.

Si tu veux l’admirer sans les hordes de touristes, vas-y donc le plus tôt possible, par exemple vers 8h. L’excuse idéale pour aller savourer un petit cappuccino à la terrasse de l’un des nombreux cafés installés sur la place !

Sinon, pendant l’été, la piazza a tendance à se vider aux alentours de 14h/15h, les heures les plus chaudes de la journée.

piazza venezia

La Piazza Venezia

S’y rendre au printemps 

La Piazza Venezia est un passage presque obligatoire pour visiter Rome ! Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette grande place historique est l’une des plus belles de la capitale.

Si tu te demandes quel est le meilleur moment de l’année pour planifier ta visite à la Piazza Venezia, je te dirais de privilégier le printemps. À cette époque, la ville baigne en effet dans un agréable climat tempéré et la foule y est beaucoup moins présente que durant l’été.

L’idéal pour prendre de jolies photos sans devoir ensuite passer des heures sur Photoshop pour faire disparaître les touristes 😉

Visite le monument Victor Emmanuel II

Quitte à te rendre à la piazza Venezia, profites-en pour coupler ta visite avec celle du monument dédié à Victor Emmanuel II juste à côté. Premier roi sous l’Italie unifiée de 1861 à 1878, ce dernier était très admiré des italiens pour son combat en faveur des valeurs démocratiques.

Cette impressionnante bâtisse blanche, inaugurée en 1911, a été construite à la mort du roi pour lui rendre un dernier hommage et abrite entre autres la tombe du Soldat Inconnu.Tu veux savoir la meilleure ? L’entrée est gratuite !

Petit bonus pour visiter Rome si tu aimes les points de vue : le Vittoriano dispose de deux terrasses offrant un magnifique panorama sur les toits de Rome.

Piazza del Campidoglio place capitole

La Piazza del Campidoglio (Place du Capitole)

Admirer la vue sur le forum romain

La Piazza del Campidoglio, ou place du Capitole, n’est pas n’importe quelle place. Il se trouve qu’elle a été dessinée par Michel-Ange lui-même, à la demande du pape Paul III. Pour moi c’est une place à voir à Rome pour sa beauté et celle des édifices qui l’entourent, mais aussi en raison de son emplacement particulier.

Perchée au sommet de la colline du même nom, la place du Capitole offre une vue panoramique sur le forum de César. Ne manque pas non plus la statue de la Louve Capitoline de la légende de Romulus et Rémus, non loin de là. Pour info, l’accès se fait via un escalier.

Y aller en journée et en soirée

Si tu as le temps, je te recommande vivement d’aller visiter la Piazza del Campidoglio à deux reprises : une fois le jour et une fois la nuit.

Je m’explique : la journée est le meilleur moment pour apprécier la splendeur des monuments, et même aller faire un tour aux musées du Capitole si tu le souhaites. La nuit, la vue imprenable sur la ville éclairée et sur le forum romain te plonge dans une ambiance particulière et vraiment magique !

piazza del popolo

Piazza del Popolo

Monter à la terrasse du Pincio

En plein cœur du centre historique, la Piazza del Popolo (la place du Peuple) est l’une des places les plus impressionnantes de Rome. Imaginée par l’architecte Giuseppe Valadier, elle est connue pour l’obélisque égyptien de 24 mètres qui trône en son centre, et ses 3 églises.

Popularité oblige, cela signifie aussi que c’est aussi l’une des plus fréquentées! Pour éviter la foule, essaie donc de t’y rendre le plus tôt possible, de préférence avant 10h.

Et pour une vue à couper le souffle sur la Piazza del Popolo, rends-toi à la Terrazza du Pincio,</b accessible en escalier depuis la place.

Réserver une visite guidée

Le meilleur moyen d’optimiser ses déplacements dans la capitale italienne et de mieux comprendre son histoire fascinante et complexe ? La découvrir en compagnie d’un guide ! Je te conseille cette visite guidée du centre historique en français par Cathia.

Cette dernière te propose un itinéraire de 3 heures passant par la Piazza del Popolo. Cathia connaît Rome comme sa poche et se fera un plaisir de te dévoiler tous les secrets et anecdotes autour de cette place mythique et de ses nombreux points d’intérêt. 

visite guidee de rome Campo de Fiori
Campo_de'_Fiori

Campo di Fiori et son marché de fruits et légumes

Y aller en fin d’après-midi ou le dimanche 

La place du Campo di Fiori a été construite en 1456 à l’emplacement d’un champ de fleurs, d’où son nom. Mais cette place a aussi été le théâtre de terribles exécutions publiques, comme le rappelle la statue érigée en hommage à Giordano Bruno, un moine brûlé vif en 1600.

C’est un lieu très fréquenté par les locaux car il s’y tient le plus grand marché de fruits et légumes de Rome. Celui-ci se déroule tous les matins du lundi au samedi. Par conséquent, si tu veux admirer cette jolie place plus tranquillement quand tu viens visiter Rome, privilégie la fin d’après-midi ou le dimanche.

Faire une visite culinaire guidée

Pour découvrir le Campo di Fiori de façon fun et atypique, une idée sympa est d’y faire une visite gastronomique. Les environs de la place regorgent en effet de stands de nourriture et de petits restaurants en terrasse qui n’attendent que toi ! Un must à voir à Rome.

C’est vraiment le parfait compromis pour les gourmands qui veulent allier plaisirs culinaires et anecdotes intéressantes sur l’histoire du quartier. Tu peux réserver ton excursion gastronomique en ligne ici, comprenant la dégustation des plats et un guide privé. 

Autres lieux et activités insolites à voir et faire à Rome

Studios Cinecitta

Studios Cinecitta (visiter Rome et son cinéma)

Commencer par la visite des décors

Les Studios Cinecittà (“la ville du cinéma”) sont un immense complexe cinématographique autour de Rome s’étendant sur 400 000 mètres carrés et disposant de 21 plateaux de tournage. À leur création en 1937, ils avaient pour but de diffuser de la propagande fasciste !

Le parcours de visite est scindé en deux : l’exposition permanente, retraçant l’histoire des studios et expliquant tout le processus de production d’un film, puis un tour guidé interactif des plateaux de tournages.
La visite guidée se fait sur horaire fixe. Je te conseille donc de commencer par elle, ainsi tu pourras prendre tout ton temps ensuite pour profiter de l’exposition.

Y aller le vendredi, samedi ou dimanche

Une chose à savoir sur les studios Cinecittà est qu’une grande partie des tours guidés sont en italien. Si tu ne parles pas couramment la langue de Dante, sache que les seuls créneaux disponibles en anglais sont le vendredi, samedi ou dimanche matin à 11h30. Sympa à voir à Rome mais attention si tu parles ni anglais ni italien donc.

Il est en général possible d’acheter ses billets directement au guichet, sans devoir réserver à l’avance. Par contre, si tu comptes visiter Rome en en juillet/août, il est quand même plus prudent de réserver ta visite guidée en ligne (regarde par ici) car ces créneaux sont très populaires auprès des touristes.

colline aventin rome

Colline de l’Aventin

Prends un peu de hauteur pour visiter Rome. Si tu recherches un peu de calme ou de fraîcheur, je te conseille de visiter la colline de l’Aventin. Ce quartier résidentiel, situé sur l’une des sept collines de Rome, est surtout connu pour ses places, ses jardins et son ambiance apaisante. Tu auras aussi une bulle vue sur le Circus Maximus.

Parmi ses lieux immanquables, la place des Chevaliers de Malte est un des sites incontournables. Aménagée dans sa forme actuelle par l’architecte Giovanni Battista Piranesi en 1765, la place donne accès au siège de l’Ordre souverain et militaire de Malte.

Au numéro 3 de cette même place, jette un coup d’œil à l’intérieur de la serrure. Tu y découvriras le point de vue le plus original de Rome sur la basilique Saint-Pierre !

La colline de l’Aventin est aussi connue pour ses jardins. Promène-toi donc au cœur du parc Savello appelé aussi le jardin des Orangers. Ce parc de plus de 7 000 m² est un vrai poumon vert, c’est notamment un belvédère qui domine toute la ville. C’est le lieu parfait pour regarder le soleil se coucher sur la ville éternelle.

Enfin, je te conseille de visiter la basilique Sainte-Sabine. Cette église du V siècle est une des premières églises paléochrétiennes de la ville. En plus du calme, tu trouveras dans cette église un peu de répit durant les mois d’été.

Piazza di San Lorenzo in Lucina rome

Le Quartier San Lorenzo

Tu veux découvrir Rome en sortant des sentiers battus ou tu veux juste faire un break dans les visites des célèbres monuments de Rome ? Je te conseille de te rendre dans le quartier San Lorenzo.

Situé au nord-est de la gare Termini (la gare centrale de Rome), San Lorenzo a longtemps été un quartier ouvrier. Aujourd’hui, ce quartier est devenu le quartier universitaire de Rome. Tu pourras ainsi y découvrir l’université de la Sapienza, l’université la plus prestigieuse de toute l’Italie.

Qui dit étudiant, dit vie nocturne bien sûr ! San Lorenzo rassemble à lui seul beaucoup de bars, lieux de fête et restaurants pour petits budgets. C’est le lieu parfait pour faire la fête entre amis.

Grâce à la vie étudiante de la capitale, San Lorenzo est devenu un quartier effervescent où chaque coin de rue te permettra de faire des découvertes artistiques et culturelles. Pour cela, tu peux bien sûr visiter les nombreux musées liés à l’université (musée zoologique, musée d’art contemporain… ), mais tu peux aussi lever le nez pour découvrir les nombreuses œuvres d’art de street art.

Dernière étape du quartier San Lorenzo : le cimetière Verano. Cet endroit peu connu abrite des sculptures du XIX et XX siècles. Une visite insolite à faire à Rome.

Santa Barbara dei Librai rome

Faire du shopping à Rome

L’Italie est bien connue des amoureux de la mode et du shopping. Elle fait d’ailleurs partie des 4 pays organisant une fashion week renommée mondiale. De manière plus large, le shopping est un bon moyen de se détendre et de découvrir la ville autrement. C’est donc une activité sympa à faire à Rome.

Rome offre donc une immense variété de boutiques de tout genre, du luxe au prêt à porter et pour tous les budgets.

Parmi les nombreuses boutiques, je te conseille de flâner dans celles du quartier historique. Flâner au cœur de ce quartier te permettra d’allier visites touristiques et shopping. La via dei Giubbonari par exemple rassemble des magasins à prix abordables tandis que la via del Governo Vecchio (près de la place Navona) est le lieu des antiquaires.

Le quartier de Prati quant à lui rassemble des boutiques de vêtements et accessoires pour tous les budgets. Ce quartier est aussi là où se situe la via Cola di Rienzo, une des principales rues pour faire du shopping à Rome.

Enfin, si tu souhaites explorer les boutiques de luxe, c’est près de la place d’Espagne sur la via del Corso que cela se passe. C’est là que toutes les grandes enseignes sont placées.

gelato Giolitti rome glace

Manger une glace à Rome

Une autre activité à rajouter aux sites incontournables de ton séjour à Rome : manger une glace. Tradition oblige, tu trouveras des centaines de glaciers dans toute la ville, mais certains ont réussi à faire une place de choix.

Petit plaisir simple, manger une glace est vraiment accessible à tous les budgets. Pour seulement 4 euros, tu dégusteras une glace de 3 à 4 boules.

Parmi les “gelatos” les plus connus, le glacier Giolitti est sans nul doute le plus ancien. En effet, la boutique a ouvert en 1890 et a vu passer toutes les plus grandes stars. C’est donc une véritable institution à Rome.

Ce glacier historique de Rome se situe proche du Panthéon et possède plus de 50 saveurs différentes. Tu hésites sur ton parfum préféré ? Tu auras tout le temps d’y réfléchir dans la file d’attente qui mène au comptoir et qui fait apparemment partie de la tradition.

Il en sera de même, près de la fontaine de Trévi, chez le glacier San Crispino. Situé via Panetteria, il propose lui aussi de nombreux parfums.

Enfin, le Frigidarium est un glacier d’un nouveau genre. Mêlant les ingrédients de saison et les saveurs atypiques, il a su réinventer les classiques et créer des glaces aux goûts originaux.

Que faire à Rome quand il pleut ?

Pas de chance, il pleut pendant tes vacances à Rome ? Pas de problème, il existe de nombreuses activités possibles.

Rome est une ville aux innombrables églises. Parfaites à visiter par temps de pluie, tu peux te diriger vers les églises célèbres comme la basilique Saint-Pierre, mais aussi vers les nombreuses églises ouvertes chaque jour. En flânant dans n’importe quel quartier, tu trouveras des petits bijoux cachés. Pense cependant à t’habiller correctement sous peine de te voir refuser l’entrée.

En parlant de monuments historiques, tu pourras aussi visiter le Panthéon. Cet ancien temple de l’empire romain fut construit il y a plus de 2000 ans. L’avantage du Panthéon ? Il est gratuit !

En plus de ces édifices, les musées romains sont de bons refuges durant les jours de pluie. Il en existe évidemment beaucoup, mais tu peux tout à fait passer une journée complète au sein des collections des musées du Vatican ou découvrir les sculptures incroyables du Bernin conservées à la galerie Borghèse.

Si tu n’es pas amateur d’art, tu peux te diriger vers les catacombes. Ces lieux historiques étaient, en fait, les anciennes chambres funéraires des premiers chrétiens. Les catacombes de Sainte Callixtus sont les plus célèbres et méritent le détour.

Que faire à Rome le soir ?

Pour éviter la foule ou la chaleur ou pour découvrir Rome autrement, rien de mieux que de sortir le soir. Mais que faire le soir à Rome ?

Tu peux visiter les monuments antiques romains comme le Colisée. En réservant tes billets pour une visite nocturne, tu pourras découvrir une autre ambiance, à ton rythme et sans flux touristiques. Si tu es plus un adepte de frayeurs, tu peux aussi visiter les catacombes de Rome. De manière générale, tous les sites historiques proposent désormais des visites nocturnes.

Rome, c’est aussi de très nombreux bars et restaurants, alors pourquoi pas en profiter ?

Tu trouveras dans le quartier Trastevere et de San Lorenzo de quoi goûter aux plats typiques et découvrir l’ambiance nocturne. Ces quartiers proposent aussi de nombreuses animations, concerts pour tous les goûts.

Pour avoir une vue sur les lumières de la ville ou de jolis couchers de soleil, tu peux te diriger vers les collines et les belvédères de la ville. Tu peux aussi prendre un ticket des bus-tours.

Enfin, si tu veux te plonger dans l’ambiance nocturne et flâner, tu peux te rendre sur les grandes places de la capitale. Ces lieux de rencontre sont des endroits parfaits pour découvrir et profiter pleinement de l’ambiance romaine.

Reçoit par mail ton City Guide Rome + toutes les infos résumées de mes articles pour te faire gagner un maximum de temps et d’argent pour ton prochain séjour à Rome !

Conclusion sur les lieux pour visiter Rome

En suivant ces conseils tu devrais gagner un maximum de temps pour aller plus vite dans tes visites des sites incontournables et même avoir l’occasion de flâner dans la ville.

Sache qu’il y aura toujours des files d’attente à Rome mais soit un voyageur malin et fait le nécessaire pour les éviter.

J’espère que je t’ai donné quelques bons conseils dans cet article et tu les utiliseras lors de ton prochain voyage à Rome. Pour continuer de préparer ton voyage je t’ai aussi concocté un itinéraire de visite de Rome en 3 jours ainsi qu’un article pour savoir ou dormir à Rome.

Si d’ailleurs tu as des suggestions sur comment éviter les files d’attente à Rome alors n’hésite pas à laisser ton commentaire ci-dessous ! Allez, bon voyage à Rome !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

23 Comments

  1. Bonjour,

    Incroyables toutes ces infos ! Merci pour ce récapitulatif, c’est très pratique !
    Petite question pour le Vatican,
    Nous allons du jeudi 25 mai au lundi 30 compris. Est-ce que c’est mieux de visiter le jeudi ou vendredi pour éviter le week-end ou bien viser le lundi (de Pentecôte ! ) mais qui est un lendemain du dernier dimanche du mois qui est gratuit ?
    Merci d’avance,

    Nicolas

    • Bonjour, merci pour vos infos précieuses. Nous partons en avril mai . Petit budget donc visite réduite. On nous parle de pass avec transport ce qui serait avantageux ( nous logeons hors de Rome ) mais je ne suis pas sûre qu il prévoit la réduction pour les moins de 24 ans . Par contre l’achat des billets en ligne le propose. Est ce mieux surtout s’ils sont vraiment coupe file ?
      Merci

  2. Bonjour Alex, très sympa ton article, merci pour les astuces ! Je vais visiter Rome en 3 jours tout début février et je me demande si les coupe-files sont donc indispensables ? Je comptais prendre le Roma Pass 72h pour Colisée et Michel Ange puis des billets à part pour le Vatican car l’Omnia Card est quand même très chère, mais faut-il prendre coupes files donc ? Ou me recommanderais-tu tout de même l’omnia ?
    Merci beaucoup pour ta réponse et une belle journée
    Aurélie

  3. Bonjour,

    je n’arrive pas à télécharger le guide mobile

    je part à Rome en juillet et cela me serait bien utile !
    meric

  4. J’ai profité de ton astuce pour admirer la fontaine de Trévi le soir après avoir été dégouté par la foule présente tout au long de la journée. Avec les illuminations les photos qu’on peut faire sont vraiment top. J’ai voulu y retourner le lendemain à 8h et il y avait déjà du monde 😉 A bientôt. Fab.

    • Ah Niiiiiice ! Bien joué Fab !! Et surtout merci de m’avoir fait un retour sur l’utilité de ce conseil. Ça me fait toujours très plaisir de savoir que les astuces que je donne sur Rome aident les gens à profiter un peu plus de leur séjour 🙂

  5. Super astuces pour un séjour à Rome !! On a réservé pour visiter Rome en 3 jours et grâce à tes conseils on a réussi à faire toutes les visites en 2 jours seulement. Ce qui nous laisse 2 jours pour se balader a notre guise et pourquoi pas faire un peu de shopping !!
    Merci merci

    • Aaaaaah génial !! Ca fait super plaisir à lire ça 🙂
      C’est rare les gens qui me font un retour sur les astuces que je donne sur les lieux à visiter à Rome !
      Je suis vraiment content ! 🙂

  6. Bonjour Alex, je pars bientôt visiter Rome en 3 jours. Dans tes astuces, tu dis d’acheter le billet pour le Colisée au forum pour éviter la queue. Donc si je l’achète au forum romain, je ne ferais pas la queue au Colisée (à part pour la sécurité?). Je vois cette astuce nul part ailleurs sur internet donc j’ai un doute. Merci de ta réponse!

    • Pour avoir testé par moi même, je confirme l’ensemble des Infos/astuces ci dessus, y compris achats billets au Forum Romain ou au Palatin pour accéder au Colisée.

  7. c’est trés gentil de ta part alex je vous remercie enormement, ca me ferait plaisir si tu me donne aussi les tarfis *-*

  8. lami david Reply

    Bonjour,

    je me permets de vous déranger un peu – on part le 28 avril pour visiter Rome pour 2 jours on revient le 1mai .
    Le Bus Hop on Hop off est inclus dans la Roma Pass ? Si la réponse est Non – ça vaut le côut d’acheter les 2 ? ou Emprunter les bus et les métros inclus dans la Roma Pass suffit largement ? on n’a que 4 demis journées à Rome+Vatican.

    Peut on se balader seulement (sans frais – gratuitement) à la place st Pierre , visiter les parties gratuites .. ou partout on doit faire la queue au Vatican ? Pour les jours de nos séjours – tout est complet (par internet) pour les musées (payantes) du Vatican. On repassera

    Merci d’avance pour vos éclairages

    • Bonjour David,

      Non le Hop On Hop Off n’est pas compris dans le Roma Pass.
      Mais il est bien compris dans le Rome City Pass par contre.

  9. hello
    merci pour ces tuyaux !

    mais détail d’importance non mentionné, la Galerie Borghèse est fermée le lundi.
    ce serait dommage d’avoir tout optimisé, et de trouver porte close 🙂

  10. Si j’achète la compassion est ce que je dois pareil réserver mes billets coupe file?

  11. Salut Alex. Quel super blog ! Je suis entrain de monter mon court séjour à Rome pour les fêtes et je dois avouer que ton blog me sert énormément!!! Merci beaucoup.
    J’ai une question pour les Galeries Borghese . J’ai pris le pass Omnia mais quand j essaye de réserver via le site Tiqets, aucun moyen de spécifier la possession du pass pour bénéficier de réduction est ce normal ?
    Ensuite , je m’aperçois que les seuls créneaux dispo pour la fin d année sont 11h00. Bizzare non ? Sachant que c’est le plus prisé si je me base sur ton article.
    Merci de ton aide et bonne continuation !!!

    Éric

  12. Merci beaucoup pour toute ces astuces!!! On s’aperçoit qu il fait éviter le matin à Rome 😀
    Une question, le Colisee vaut il plus le coup le soir dans la nuit qu’en plein jour ? ( Nous partons en fin d’année).
    Merci pour ton travail !
    Jérôme

  13. Cette Photos sont super et Rome est une métropole excité! Je suis retourné en France. Je fais des vacances en toscane pour une semaine. C’est une région très intéressante. J’aime la culture et le repas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.