Mon avis sur les sites de conciergeries Airbnb : leurs avantages et inconvénients

Mon avis sur les sites de conciergeries Airbnb : leurs avantages et inconvénients
5 (100%) 2 votes
Google+

Salut internaute ! J’ai beau parcourir le monde à la recherche de nouveaux endroits, j’ai quand même souhaité garder mon pied à terre situé dans le Sud de Paris. Au lieu de laisser bêtement cet appartement vide pendant mes absences, et pour avoir une petite rentrée d’argent, j’ai donc mis mon appartement sur Airbnb. 

Bien évidemment, c’était impossible pour moi de gérer les arrivées, les départs de mes hôtes en étant à des centaines voire des milliers de kilomètres. J’ai donc dû déléguer mon appart à un service de conciergerie Airbnb. 

J’ai fait appel à BnB Lord qui s’est occupé de tout pour moi, de la gestion de l’annonce en passant par le ménage. Sans eux, je n’aurais pas pu enchaîner les locations sur plusieurs semaines. Ça m’a surtout permis d’être plus relax et de ne pas constamment solliciter mes amis et ma famille. 

Faire appel à une conciergerie Airbnb
Mon_Salon_Paris_Airbnb

Qu’est-ce qu’une conciergerie Airbnb ?

Une conciergerie Airbnb ce n’est pas un service comme à l’hôtel. Tu n’auras pas à disposition (en plus de l’appart) un concierge qui pourra réserver pour toi un spectacle, faire appel à un baby sitter ou encore te livrer une pizza à trois heures du mat.

En général, les personnes qui utilisent ce service sont des propriétaires d’appart ou de maison, inscrits sur Airbnb. Ils font appel à ces sites pour les aider à louer leur bien à certaines périodes de l’année, sans avoir à gérer toutes les contraintes de la location. Comme la remise des clés, le ménage ou encore la gestion de l’annonce. 

Faire appel à une conciergerie Airbnb
Ma_Chambre_Paris_Airbnb

Pour ma part, j’ai pu demander à Bnb Lord de répondre aux messages des voyageurs qui voulaient venir s’installer chez moi. Ils m’ont aussi permis d’optimiser la visibilité de mon annonce afin d’avoir souvent du passage.

Pourquoi prendre une conciergerie ?

Si tu as déjà mis ton appart sur Airbnb, tu as dû te rendre compte de la galère que c’était de changer les draps, les serviettes, faire le ménage, être au rendez-vous à l’heure pour remettre les clés… C’est en effet super sportif et ça demande un temps fou, surtout quand tu accueilles des personnes différentes toutes les semaines. 

Comme je le disais, avoir à disposition une conciergerie Airbnb, c’est idéal quand tu as un bien immobilier que tu n’utilises pas. Surtout si tu n’as pas forcément de contact pour t’aider à gérer la logistique d’une location. 

Un concierge Airbnb s’occupe de tout pour toi. Tu perds en effet un important pourcentage de revenu (en général 20%) mais grâce à eux, tu as plus de passages donc tu es quand même gagnant dans l’histoire. Tu te démarques des autres apparts ou maisons et tu bénéficies d’un service vraiment professionnel. 

Faire appel à une conciergerie Airbnb
Ma_Cuisine_Airbnb

Pour info, les conciergeries Airbnb peuvent également se charger de faire appel à un photographe professionnel pour prendre en photo ton logement. En termes de gestion d’annonce, c’est vraiment cool car c’est eux qui fixent les prix selon le marché et la saisonnalité. Cela te permet d’avoir plus de revenus sur la location.

Les avantages et les inconvénients d’une conciergerie Airbnb

Les avantages 

C’est vraiment super intéressant quand tu pars en vacances pendant une longue période et que tu n’as pas de solution facile pour t’organiser pour le ménage ou la remise des clés. C’est parfait car tu peux partir l’esprit tranquille sans inquiétude puisque la conciergerie Airbnb gère tout de A à Z.

Un autre avantage, tu peux choisir ce dont tu as besoin dans la conciergerie, tu n’es pas obligé de leur demander de tout faire. Par exemple, si tu as déjà trouvé une personne de confiance qui fait le ménage pour toi mais que ta plus grande contrainte c’est surtout d’être à l’heure pour la remise des clés, tu peux juste faire appel à leur service pour être au lieu de rendez-vous à ta place.

Faire appel à une conciergerie Airbnb
Ma_Salle_de_bain_Conciergerie_Airbnb

Tu peux aussi utiliser uniquement la conciergerie pour gérer ton annonce, la mettre sur d’autres plateformes comme Booking et rentabiliser la location de ton logement. Et tu peux très bien être sur place toi-même pour accueillir tes hôtes. 

Personnellement, je trouve ces sites très pratiques car tu n’es pas bloqué et tu peux choisir ce qui est le mieux pour toi dans ton organisation par rapport à ton bien immobilier.

Les inconvénients

Comme je te disais plus haut, ils prennent un pourcentage assez conséquent, environ 20%. Il faut aussi rajouter les frais fixes comme le ménage mais en général ce sont des coûts refacturés aux voyageurs.

La gestion des annonces est prise en charge par un service client donc c’est sûr que l’approche est un peu moins friendly. Perso, avant d’utiliser ces services pour mon appart, la première fois que j’ai eu affaire à une conciergerie, c’était au Portugal, à Porto. On m’avait remis les clés d’un appart d’une manière un peu plus froide et pas très personnelle. 

Mon expérience personnelle des conciergeries

Cela fait maintenant plusieurs mois que j’ai confié mon appartement à BnB Lord et j’en suis très satisfait. Ils sont super pro dans le ménage, la gestion du linge, l’accueil et je loue beaucoup plus qu’avant.

Faire appel à une conciergerie Airbnb
Mon_Salon_Conciergerie_Airbnb

J’ai aussi arrêté d’embêter mes proches avec mon logement à gérer et ils en sont ravis ! Autre grand avantage, quand je rentre de voyage le ménage est toujours impeccable, plutôt agréable comme sensation après avoir dormi à droite à gauche pendant des semaines. 

Est-ce que je recommande la conciergerie Airbnb ?

Oui, je te recommande à 100% ce service de conciergerie. Si ton appart est sur Airbn et que tu veux compléter tes revenus en le louant plus régulièrement ou encore partir en vacances l’esprit serein, c’est top ! 

Pour une première approche, tu peux tester comme moi BnB Lord qui est vraiment efficace. Mes hôtes sont toujours super contents de leur passage dans mon appart et ils ont un peu l’impression d’être pris en charge comme à l’hôtel.

Mon avis sur les sites de conciergeries Airbnb : leurs avantages et inconvénients
5 (100%) 2 votes
Google+

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Ecrivez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.