Voyage en France

Le top 4 des meilleurs quartiers où dormir à Strasbourg

Pinterest LinkedIn Tumblr
5/5 - (1 vote)

Strasbourg, à la fois capitale alsacienne et européenne est une ville chouchou des voyageurs du monde entier. Que l’on y vienne pour sa gastronomie (vive les flammekueche !), ses décors pittoresques, les institutions européennes ou encore son incontournable marché de Noël, Strasbourg est une ville animée toute l’année. Tu prévois une escapade à Strasbourg ? Dans cet article je t’explique où dormir à Strasbourg, en fonction du type de séjour que tu recherches et tes préférences de vie.

Voici ma liste des 4 meilleurs quartiers où dormir à Strasbourg

Le quartier de la Petite France

La Petite France est LE quartier pittoresque de Strasbourg. C’est le décor de carte postale par excellence : ruelles pavées, maisons à colombages, pont tournant et petits restos traditionnels… tous les ingrédients y sont rassemblés  pour réussir ton immersion alsacienne.

Ce quartier qui constitue le coeur de Strasbourg, te permet d’être proche de tous les incontournables de la ville : la Cathédrale, les quais, les Marchés de Noël (en hiver), les Ponts Couverts…  Je pense que c’est le meilleur endroit où séjourner à Strasbourg pendant la période de Noël, l’atmosphère y est magique !

Mon choix budget

hotel d ou dormir strasbourg
Hotel_D

L’hôtel D, situé à 500 mètres du Marché de Noël et à 13min de la Cathédrale en plein quartier de la Petite France est parfait  pour découvrir le centre de Strasbourg à pied !

Mon choix plaisir

moulin aux epices logement
Le_Moulin_Aux_Epices

J’aime beaucoup ce logement car il est à l’image des maisons à colombage alsaciennes. En séjournant au Moulin aux épices, c’est la garantie d’une expérience 100% typique.

Ce bel apparement se situe à la limite de la petite France et près  de Notre Dame de Strasbourg. Tu trouveras également le Musée d’Historique de la ville de Strasbourg à 800m de ce logement.

Le quartier de la Grande île

La Grande Ile définie la zone autour de la Cathédrale de Strasbourg, encerclée par le canal de l’Ill, qui en fait comme une « île » au coeur de la ville. C’est là que tu trouveras la plus grande activité commerciale, les grands magasins, petites boutiques, de nombreux bars et cafés, notamment dans la Grand’Rue et autour de la place Kléber.

Mon choix budget

boma easy living ou dormir strasbourg
BOMA_easy_living_hotel

Le BOMA Hôtel ! Dormir ou loger à Strasbourg centre peut vite s’avérer onéreux. Mais ne t’en fais pas, je t’ai dégoté un logement que ton porte-monnaie devrait apprécier. Situé  près de la Cathédrale, et non loin de la place du Tonneau où se trouvent de petits restos italiens à tomber.

Mon choix plaisir

mgallery ou loger strasbourg
MGallery

L’hôtel MGallery c’est un peu le logement atypique d’un bâtiment du XVIe siècle qui a été entièrement rénové, à seulement 500 mètres de la Cathédrale de Strasbourg !

Le quartier Européen – Orangerie

Si tu cherches un endroit plus calme, légèrement excentré, je te conseille de viser le quartier Européen-Orangerie. Verdure, grands espaces… et à proximité des institutions européennes, ce quartier t’offre un calme citadin fort appréciable après une journée à crapahuter dans la ville.

Certains comparent le parc de l’Orangerie à Central Park (rien que ça) ! Cette bulle d’oxygène en pleine ville fait le bonheur des runneurs du dimanche. Le parc de l’Orangerie attire également les cigognes qui aiment se balader autour du Pavillon Joséphine, qui tient son nom de la femme de Napoléon Bonaparte.

Tu cherchais où loger à Strasbourg pour être au vert ? Voici ma sélection de logements dans le quartier Européen – Orangerie.

Mon choix budget

t2 hirtz orangerie
T2_Hirtz_Orangerie

Le logement T2 Hirtz Orangerie proche du jardin Botanique de l’Université de Strasbourg, jardin fondé en 1619 est accessible aux visiteurs de mars à décembre, en après-midi.

Mon choix plaisir

relais orangerie dormir strasbourg
Le_Relais_de_l'Orangerie

Le Relais de l’Orangerie est un bon choix d’hébergement à Strasbourg, non loin du centre. Situé dans une maison de maître et entouré de verdure, il ferait presque oublier que l’on est en pleine ville.

Il se trouve à proximité du Parlement Européen et du Parc Expo de la ville où de grandes manifestations sont régulièrement organisées.

Où dormir à Strasbourg : Le quartier de la Krutenau

Repère des bars et autres établissements nocturnes, quartier prisé des étudiants, la Krutenau est un quartier animé où il fait bon vivre ! Petits cafés, friperies et épiceries en vrac, la Krutenau est un quartier où l’on aime flâner, de jour comme de nuit.

Comme le disent les locaux, « La Krut' », c’est l’endroit où tu peux passer d’un restaurant libanais, à un bar grunge, au détour d’un snack vegan ou d’un bar à vin flottant.

La Krutenau te permet d’être à 5 minutes à pieds de la Cathédrale notre Dame, et aux bords des quais, tout en maîtrisant ton budget logement.  C’est un quartier idéal pour choisir ton hébergement à Strasbourg.

Mon choix budget

hotel de ile strasbourg
Hôtel_De_L'Ill

L’hôtel de l’Ile est situé à deux pas de la place d’Austerlitz, qui est le repère pour les afterworks. En effet, la place est connue pour accueillir de nombreuses terrasses de bars, et en été les places y sont chères : il faudra prévoir d’arriver avant l’happy hour.

Mon choix plaisir

gite des bains dormir strasbourg
Gite_des_Bains

Le gîte des Bains, logement romantique tient sur nom du fait qu’il se trouve près des Bains Municipaux, qui ont été érigés pendant l’époque allemande et sont classés au titre des monuments historiques. Les bains sont toujours d’usage, et nombreux strasbourgeois apprécient y faire quelques longueurs.

Le gîte est aussi à proximité des quais et du jardin botanique. Ce logement peut être vraiment sympa pour un séjour en couple à Strasbourg.

Ma liste de logement insolite pour dormir à Strasbourg

Ca y est, maintenant tu as de quoi te faire une idée des quartiers incontournables où loger à Strasbourg. Si tu es plutôt du genre à vouloir sortir des sentiers battus, ne t’inquiète pas, j’ai aussi pensé à toi. Voici ma sélection d’hébergements pour un séjour insolite à Strasbourg.

Château de Pourtalès

chateau de pourtales
Château_de_Pourtalès

Où dormir à Strasbourg ? Et pourquoi pas un château ? Que dirais-tu d’une nuit proche de Strasbourg, dans la Château du Pourtalès ? Ce château, situé dans un parc du même nom est connu pour avoir accueilli de grands musiciens, philosophes et poètes au 19ème siècle.

Cet hébergement propose un spa et les petits-déjeuners sont inclus. Vous pouvez aussi choisir un forfait « massage » et de vous faire livrer des repas traiteur en chambre. C’est l’endroit idéal pour une escapade romantique et surprendre ta moitié !

Ecolodge « Lièvre » : séjour luxe et gastronomie en Alsace

ecolodge lievre
Ecolodge_Lièvre

Cet ecolodge a la particularité d’associer la simplicité d’une nuit en pleine nature, et le luxe d’un confort haut de gamme grâce à tous les services proposés.

Les chambres sont dotées de baies vitrées qui permettent d’admirer le ciel étoilé. Et pour aller plus loin, tu as également la possibilité d’utiliser un télescope laissé à disposition sur la terrasse.

L’établissement possède également un spa, auquel tu auras accès d’office avec la réservation de ta nuit. Côté cuisine, on y propose une gastronomie alsacienne revisitée, avec des produits frais et de saison ! Le petit déjeuner est inclus dans le prix de la nuit et est proposé sous forme de buffet.

EOS Bateau : Bateau en Alsace

eos bateau logement insolite
EOS_Bateau

C’est sûr, l’Alsace n’est pas forcément la destination à laquelle on pense pour du tourisme fluvial. Et pourtant, je t’invite à quitter la terre ferme pour passer une nuit (ou plus) dans une péniche.

A proximité du Parc de la Citadelle, EOS Bateau propose un hébergement atypique dans une péniche. Si tu y vas en Printemps ou en été, tu auras la possibilité de louer un bateau électrique, non loin de ce logement, pour faire le tour de la Grande Ile. De quoi donner à son séjour alsacien des petits airs d’Amsterdam.

  • Prix par nuit : 75€ (pour 2, il faudra compter 10€ par personne supplémentaire)
  • Localisation : Port de Strasbourg, à 2km du centre

Conclusion sur où dormir à Strasbourg

Voilà, on a fait le tour des meilleurs spots de la ville. A vrai dire, chacun des quartiers que je t’ai présenté a son propre charme et ses avantages. Quand la Petite France, la Grande Ile et la Krutenau t’offrent un logement au coeur de Strasbourg ; le quartier Européen-Orangerie te permet de t’excentrer pour profiter du calme, tout en restant proche de la ville.

Pour trouver où dormir à Strasbourg, tu n’as plus qu’à savoir ce que tu recherches pendant ton séjour : proximité du centre-ville, calme, vie nocturne… ou logement romantique !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.