Conseils pratiques

Que faire en Corse : les beaux sites et paysages à découvrir

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Que faire en Corse : les beaux sites et paysages à découvrir
5 (100%) 2 votes

La Corse est une région qui regorge de paysages splendides ! La vie y est douce, les routes sont belles et le décor à couper le souffle.

Voici un article sur l’itinéraire à prendre pour découvrir les plus beaux sites corses.

La carte des plus beaux sites corses

les plus beaux sites corses

L’itinéraire pour faire le tour des plus beaux sites corses

Le lac de Nino

Le point de départ de la randonnée qui mène au lac de Nino se situe au niveau de la maison forestière de Poppaghia sur la D84.

Pour info, c’est une étape du GR20. Je classe cette randonnée dans la catégorie « difficile » même si je l’ai faite en seulement 4H30 (sans compter les pauses) car il y a des zones un peu dangereuse selon moi…

En effet, lorsqu’on est proche du sommet, il faut parfois s’aider des mains pour avancer. Ce n’est pas de l’escalade, non, mais il faut tout de même être bien chaussé et prudent !

La balade est à éviter en cas de pluie évidemment car là, vous pourriez vraiment vous faire mal si vous glissiez ! Bref, une fois au sommet, la vue est juste FABULEUSE, une vraie carte postale.

On y découvre le fameux lac de Nino ainsi que des chevaux sauvages qui galopent tout près du lac. Les pozzines (pelouses avec des trous d’eau) donnent incontestablement un charme fou au lac de Nino.

Cette balade est une de mes préférées : le panorama qui s’offre à vous au sommet est sublime. C’est un incontournable des plus beaux sites corses.

les plus beaux sites corses

Les lacs Melo et Capitello

Pour rejoindre le point de départ de la balade vers les lacs de Melo et Capitello, il faut suivre la D623 après Corte et se garer à la bergerie de Grotelle.

D’un point de vue pratique, nous vous signalons d’une part que le parking est payant et d’autre part que si vous ne voulez pas bousculer ou être bousculé par d’autres randonneurs, essayez de partir de bonne heure car c’est un spot vraiment touristique…

Pensez à vous équiper quand même avec au moins des chaussures de rando et un pull/sweat car si vous grimpez jusqu’au lac de Capitello, vous aurez peut-être froid selon la météo.

La balade est facile puisqu’elle ne dure que 4 heures. Le chemin qui mène aux lacs est beaucoup trop fréquenté à mon avis, ce qui enlève un peu de charme au lieu. J’en garde tout de même un bon souvenir !

les plus beaux sites corses

La pointe de la Parata

La pointe de la Parata se situe à quelques kilomètres d’Ajaccio. Grimpez jusqu’à la tour en fin d’après-midi lorsque le soleil se couche et profitez de la vue sur les îles sanguinaires.

Ces quatre îlots tantôt rouges tantôt noirs changent de couleur selon la météo. Certaines compagnies proposent des sorties en bateau pour faire le tour des îles et prévoient des arrêts baignade.

les plus beaux sites corses

Les calanches de Piana

Inscrites sur la liste du patrimoine mondial, les calanques de Piana sont situées entre Ajaccio et Calvi. La route est sinueuse et étroite mais le paysage est tellement beau qu’on en oublie vite ce petit désagrément.

Pour vous décrire simplement le lieu, je dirais que les calanques sont d’immenses rochers de couleur orange-rouge…tout dépend de l’heure de la journée à laquelle vous irez et de la météo également…

C’est un lieu emblématique, l’un des plus beaux sites corses, à ne pas manquer d’après moi !

Si vous voulez descendre de la voiture et profiter tranquillement de la beauté des lieux, pas de soucis, de belles balades notamment sur l’ancien chemin des Muletiers vous permettront d’en prendre plein les yeux.

les plus beaux sites corses

La réserve naturelle de Scandola

La réserve de Scandola se trouve au nord de Porto. Uniquement accessible par la mer, c’est un site sauvage et un véritable sanctuaire pour la faune et pour la flore que j’ai découvert en bateau au départ de Porto.

Tout est très réglementé : on ne se promène pas n’importe où, on ne cueille pas de fleur, on ne plonge pas, on ne pêche pas…on touche uniquement avec les yeux !

Mais on y voit quoi au juste dans cette fameuse réserve de Scandola ? Tout d’abord des rochers tailladés dont la couleur change selon l’orientation du soleil mais également beaucoup d’oiseaux et puis des poissons évidemment.

Les personnes qui avaient pris le bateau d’avant ont eu la chance de voir des dauphins…pas moi dommage… Je n’ai qu’un seul conseil à vous donner : n’oubliez pas votre appareil photo !

les plus beaux sites corses

Cap corse

Pour faire le tour du Cap Corse, il faut compter 4 heures de voitures environ mais n’hésitez pas, c’est vraiment fabuleux. Ce coin de l’île n’est pas trop fréquenté et a gardé une certaine authenticité du coup : profitez-en !

Longez la côte Est depuis Ville-di-Pietrabugno. Vous passerez par Erbalunga, petit village (super mignon) avec des maisons qui ont les pieds dans l’eau. Les amateurs de photos vont s’en donner à cœur joie.

Vous poursuivrez votre mini road trip sur les routes sinueuses du Cap Corse jusqu’à la marine de Macinaggio (d’où partent quelques jolies randonnées) avant d’atteindre Barcaggio, la pointe du Cap Corse. Prévoyez votre maillot de bain, histoire de vous rafraichir un peu avant de prendre le chemin du retour.

A quelques kilomètres de là, le moulin Mattei offre une belle vue sur l’île voisine de la Giraglia.

Vous passerez ensuite par Nonza et sa plage de sable gris foncé avant d’atteindre Patrimonio où il est possible de visiter certains domaines viticoles et de déguster quelques bons vins corses…avec modération évidemment…   

les plus beaux sites corses

Île-Rousse

Île-Rousse se situe dans la région de la Balagne en Haute-Corse (au nord-ouest de l’île). La petite balade jusqu’au phare de la Pietra est vraiment facile et le panorama fabuleux !

J’ai également apprécié le centre-ville, notamment la place Paoli, paradis des boulistes… Si vous cherchez un bon restaurant, n’allez pas plus loin.

Le « Bistrot de la place » est juste EXCEPTIONNEL et restera pour moi un super souvenir de cet itinéraire des plus beaux sites corses. C’est ça aussi les vacances 😉

les plus beaux sites corses

Calvi

25 kilomètres au sud d’Île-Rousse, Calvi mérite également une halte.

Depuis sa citadelle, on domine la ville et le port de plaisance. Vous vous arrêterez à coup sûr pour prendre quelques photos du haut des remparts.

N’hésitez pas à pousser la promenade jusqu’à l’église Saint-Marie-Majeure à la façade rose et blanc et jusqu’aux ruines de la maison de Christophe Colomb.

En quittant la ville, depuis la chapelle Notre-Dame-de-la-Serra, la vue sur la baie de Calvi est magnifique !

les plus beaux sites corses

Le désert des Agriates

Les visites et les randonnées, c’est bien mais les vacances c’est aussi le farniente.

Il y a de superbes plages dans le sud de l’île mais mes deux plages préférées sont celles du Lodo et de Saleccia. Elles ne sont pas accessibles directement depuis la route ce qui les rend un peu plus originales que les autres plages corses. Il vous faudra prendre une navette à Saint-Florent ou bien venir en 4×4.

J’y suis allé mi-septembre depuis Saint-Florent et j’en garderai un super souvenir. Je vous recommande sincèrement ce spot, incontournable des plus beaux sites corses.

les plus beaux sites corses

Merci à Guillaume Durand pour ses bonnes adresses sur la Corse. Pour plus de tips rendez-vous sur le site Vacances en Corse.

D’autres belles régions de France sont aussi à découvrir : les Gorges du Verdon ou la baie de Villefranche-sur-mer par exemple…

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

2 Commentaires

  1. Hello! Super article, j’adore la Corse c’est tellement magnifique! Je n’ai que fais la côte Est et le Sud pour l’instant mais j’ai bien envie de découvrir Calvi, l’Ile Rousse et tous ces lieux dont tu as parlé dans ton article.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.