Que faire et que visiter sur l’île de la Réunion ?

Que faire et que visiter sur l’île de la Réunion ?
5 (100%) 4 votes
Google+

L’île de la Réunion est située en plein hémisphère sud dans l’océan Indien à plus de 10 000 km de la France (« la métropole »). 

Son nom d’origine est l’île Bourbon. L’île est sans cesse en mouvement, vivante et incroyablement surprenante. La nature est flamboyante,la culture créole chaleureuse et le climat ensoleillé. C’est le paradis des voyageurs et surtout des aventuriers !

La meilleure période pour se rendre sur l’île de la Réunion et profiter pleinement de ses trésors c’est entre mai et novembre. Il s’agit de la saison « fraîche ». Cependant c’est un climat tropical donc ne t’inquiète pas les températures varient entre 18°C et 30°C !

Afin d’avoir le temps de faire un maximum d’activités, je te conseille de prévoir au minimum 10 jours sur place et de louer une voiture (très important pour se déplacer !).

Au niveau des billets d’avion tu peux regarder pour un vol pour la réunion avec Air Caraïbes qui est la compagnie spécialisée sur cette destination.

Alors internaute, que faire sur l’île de la Réunion ?

Calaos charmante ville sur la magnifique Ile de la Réunion
ile_reunion_cilaos

Le Piton de la Fournaise

Comme tu le sais, l’île de la Réunion est volcanique. Le piton de la Fournaise est l’attraction n°1 de l’île ! Il culmine à plus de 2500 mètres d’altitude. Il compte parmi les volcans les plus actifs de la planète puisqu’il est en éruption en moyenne tous les neuf mois. Et cela, depuis ces dix dernières années.

C’est l’un de mes coups de cœur réunionnais. Et à mon sens on ne peut pas faire l’impasse sur cette balade.

Mon conseil est d’y aller très tôt le matin afin d’éviter les nuages au maximum. Ensuite, cela te permet de fuir l’heure de pointe des cars à touristes et la chaleur. C’est une randonnée d’environ cinq heures aller-retour si tu fais l’ascension jusqu’au cratère. Sur le chemin, tu découvriras la Plaine des Sables et de nombreux points de vue sur la nature riche et incroyable. Surtout ne t’éloignes pas des sentiers matérialisés par des pointillés blancs. Le brouillard peut se lever très vite et tu n’auras plus aucune visibilité, il faut donc rester vigilant.

En tout cas, l’ascension du volcan est à couper le souffle, le paysage lunaire est absolument fascinant, tu auras l’impression d’être sur une autre planète.

Vue du Piton de la Fournaise à l'Ile de la Réunion
ile_reunion_piton_fournaise

Le cirque de Mafate

Il y a trois cirques – ou caldeiras volcaniques formées par l’effondrement d’un ancien volcan. Ils entourent le Piton des Neiges : Salazie, Cilaos et Mafate. Ce dernier est accessible uniquement à pied ou en hélicoptère ce qui le rend d’autant plus magique. Pas de route, c’est la nature à l’état pure et donc un lieu privilégié pour les amoureux de randonnée !

Des centaines de kilomètres de sentiers qui te permettent d’aller d’îlet en îlet, et donc de nombreux itinéraires possibles.

Moi j’ai opté pour deux jours de randonnée en passant par le Col du Taïbit depuis la route d’Ilet à Cordes au cirque de Cilaos. Il y a quatre heures de marches pour atteindre Marla, un des îlets de Mafate. Le soir, tu dors dans un des gites. Il y en a plusieurs dans chaque îlet qui proposent à peu près tous les mêmes tarifs et la même prestation (dîner et petit déjeuner inclus). J’ai séjourné au gîte Mafate A Pat, accueil parfait, propre et confortable. La vue au réveil sur la plaine et les montagnes qui entourent Marla reste l’un de mes plus beaux souvenirs réunionnais.

Pour les randonneurs et randonneuses chevronnés, il est possible de faire la traversée de la Réunion via le GR R2.

Le Cirque Mafate à coté du Piton des Neiges
ile_reunion_cirque_mafate

Les Cascades

Ensuite, il y a de nombreuses cascades qui se précipitent dans les ravines de l’île de la Réunion.  Certaines sont beaucoup plus impressionnantes que d’autres.

Mais surtout certaines chutes d’eau ne peuvent être admirées que de loin. Et d’autres sont accessibles à pied ou en voiture. Elles forment de nombreux bassins où tu pourras te baigner. C’est plutôt agréable, même si l’eau est fraîche comparée au lagon.

Voici un récapitulatif de mes cascades préférées.

La cascade du Grand Galet

Elle se jette dans la rivière Langevin. C’est l’une des plus jolies que j’ai vu sur l’île. Accessible en voiture, il te faudra quelques minutes de marche pour descendre le long de la rivière. Il y a plusieurs petits bassins avant le grand bassin de la cascade où tu pourras te baigner. D’autant plus que son eau est bleue-turquoise translucide. Idéal pour un moment pique nique, détente et baignade. Et, c’est aussi un super lieu pour faire du rafting.

Cascade de Grand Galet à l'Ile de la Réunion
ile_reunion_langevin_cascade_grand_galet

Le bassin de la Paix

Il est situé sur la rivière des Roches dans l’Est de l’île. Cette cascade est également accessible en voiture. Une fois garé, tu pourras accéder au bassin par le sentier qui a été aménagé. Un escalier descend jusqu’à la cascade. C’est un lieu très agréable où tu pourras « chiller ». Enfin, tu pourras aussi admirer les casses cou réunionnais qui viennent faire des sauts acrobatiques du haut de la cascade.

Bassin de la Paix à l'Ile de la Réunion
ile_reunion_bassin_la_paix

Le bassin des Aigrettes

Celui-ci est situé à Saint Gilles, à l’Ouest de l’île. Attention, son accès est officiellement fermé par un arrêté préfectoral pour risques d’éboulement. Néanmoins, le site est tout de même visité. Il vaut le détour ! Il faut compter 20 minutes de marche pour descendre à la cascade. Le bassin est propice à la baignade et la détente.

La Cascade des Aigrettes sur l'ile de la Réunion
ile_reunion_cascade_aigrettes

L’anse des cascades

Cette baie est dans l’Est de l’île et avoisine l’océan Indien. Il y a de multiples petites cascades et un port de pêche. Ce site est aménagé en aire de pique nique et est très convoité par les locaux le week-end. Sympa pour se balader, pique niquer et faire trempette.

L'Anse des Cascades à la Réunion
ile_reunion_anse_cascades

Le voile de la mariée

Mystérieuse cascade située dans le cirque de Salazie non loin du fameux village de Hell-Bourg. Sa particularité est d’être connue pour sa légende tragique. Une jeune mariée aurait glissé et chuté dans un profond précipice. Son voile se serait accroché le long de la paroi. C’est pourquoi, la cascade porte ce nom. Tu peux voir cette impressionnante chute d’eau de loin le long de la route.

La légendaire cascade Le Voile de la Mariée à la Réunion
ile_reunion_voile_mariee

Le Trou de Fer

Il s’agit de la cascade la plus spectaculaire de l’île de la Réunion ! La manière la plus grandiose d’admirer ce gouffre vertigineux est de le survoler en hélicoptère. Evidemment ça a un certain prix.

Si tu es un aventurier et que descendre dans ce gouffre en canyoning ne te fait pas peur, alors c’est une bonne alternative. Sinon, plus simple et moins couteux, faire la randonnée qui t’amènera au belvédère où tu pourras découvrir le haut de la cascade. Peut-être que la vue est moins grandiose mais la balade vaut le détour.

La spectaculaire cascade du Trou de Fer sur l'ile de la Réunion
ile_reunion_trou_fer

Les plages et l’Océan

La plage de l'Ermitage à l'Ile de la Réunion
ile_reunion_plage_ermitage

On est sur une île donc évidemment impossible de faire l’impasse sur les nombreuses plages !

Une partie de l’île est protégée par la barrière de corail. Tu pourras donc te baigner et faire du snorkeling en toute tranquillité dans le lagon où la température de l’eau est très agréable.

La plage la plus prisée, notamment par les locaux le week-end, est la plage de l’Ermitage. Ensuite, il y a aussi la plage du Trou d’eau, plus petite, et la plage de La Saline les Bains, sympa pour boire un verre au coucher du soleil.

D’autres plages sont dotées de zones de baignade sécurisées par un filet comme celles de Boucan Canot ou des Roches Noires.

Et, une de mes plages préférées sur l’île est celle de l’Etang Salé. Elle a pour particularité d’être la plus grande plage de sable noir de l’île, mais malheureusement il est interdit de se baigner. 

J’en profite pour te rappeler que la baignade n’est pas autorisée partout sur l’île de la Réunion. Les courants sont très forts et dangereux dans l’océan Indien. Enfin comme tu as déjà dû en entendre parler, il y a eu plusieurs attaques de requins ces dernières années. Il faut donc rester vigilant et respecter les consignes de sécurité.

La plage de Saint Leu est très réputée pour son spot de surf. Mondialement connu pour sa houle puissante et régulière qui crée des vagues parfaites. Si tu n’es pas un aficionados de ce sport, fais tout de même un arrêt pour admirer les prouesses techniques des surfeurs.

Puis il y a aussi de très bons spots de plongée sous marine à la Réunion. Les fonds multicolores sont sublimes et bien préservés. C’est le moment de faire ton baptême de plongée.

Cependant, si tu n’as pas l’occasion d’arpenter les fonds marins de l’île lors de ton séjour, va faire un tour à l’aquarium. Situé à Saint Gilles les Bains, c’est le lieu incontournable pour découvrir l’écosystème marin de la Réunion.

La plage de l'etangs salé et son sable noir
ile_reunion_plage_etant_sale_sable_noir

La Réunion vue du ciel

Par ailleurs, l’île de la Réunion offre des paysages somptueux que tu peux aussi admirer dans les airs et c’est donc un lieu idéal pour faire du parapente. De nombreuses écoles de parapente existent. Le meilleur spot pour pratiquer ce sport est à Saint Leu que tu sois initié ou débutant. C’est accessible à tous, il n’y a pas de limite d’âge et plusieurs formules s’offrent à toi : stages, baptêmes… Tu peux donc t’envoler les yeux fermés accompagnés de professionnels. Mais garde les grands ouverts puisque le panorama est à couper le souffle.

Vol de parapente et vue magnifique de l'ile de la Reunion
ile_reunion_parapente_baie

La Vanille

Et, la Réunion est célèbre pour sa production de vanille Bourbon. Faire la visite d’une « vanilleraie » est une activité plutôt cool et sympa. Il y en a un certain nombre sur l’île. En ce qui me concerne, j’ai opté pour la coopérative de Bras Panon. Par exemple, elle propose une visite guidée de quarante minutes à travers les ateliers et le jardin pour découvrir les différentes étapes de la production de la vanille. Petit conseil, n’oublie pas ton anti moustiques.

Gousses de vanille de Bourbon
ile_reunion_vanille_bourbon_gousses_marche

La Cuisine Créole

Enfin, en plus de sa nature resplendissante, la Réunion ravira les gourmands avec ses spécialités culinaires. Résultat d’un mélange d’influences de cuisines malgache, indienne, française, chinoise… Quoi de mieux pour découvrir ces mets et remplir son panier de légumes et fruits de saison que d’aller faire un tour au marché ? Les deux plus réputés : les marchés de Saint Paul et de Saint Pierre. Tu pourras goûter sur place aux nombreuses spécialités ou déguster un délicieux jus de fruits frais. En bref de quoi faire plaisir à tes papilles !

Par la suite, bon plan resto pour découvrir les plats traditionnels réunionnais : l’auberge de Madame Annibal située à Bras Panon. L’accueil est fort chaleureux et convivial et les plats sont fait maison. Il faut reconnaître que le canard à la vanille te laissera un souvenir inoubliable. Tout ça agrémenté de nombreux rhums arrangés à siroter à volonté (enfin avec modération tout de même !).

Le marché Saint Paul idéal pour la gastronomie créole
ile_reunion_marche_saint_paul

Conclusion

Voici pour moi les lieux incontournables pour passer un séjour idéal sur l’île de la Réunion et en prendre pleins les yeux.

Bon voyage à toi l’internaute !

Que faire et que visiter sur l’île de la Réunion ?
5 (100%) 4 votes
Google+

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Ecrivez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

massa tristique justo elit. id id, quis,