Quels quartiers visiter à Lisbonne pour découvrir la ville autrement ?

Quels quartiers visiter à Lisbonne pour découvrir la ville autrement ?
5 (100%) 7 votes
Google+

Ce qui est incroyable à Lisbonne, c’est que chaque quartier possède une âme qui lui est propre.

Bien que les façades des maisons se ressemblent, suite à la reconstruction de la ville après le tremblement de terre de 1755, chacune se différencie par ses faïences colorées.

Même les motifs des pavés de calçadas, petites pierres de calcaire, changent d’une place à l’autre !

En fait Lisbonne, ça donne l’impression d’être un ensemble de villages pittoresques qu’on aurait rassembler pour former une capitale dont chacun possèderait une ambiance particulière.

Alors pour bien profiter de ton séjour, voilà mes recommandations à la question : quels quartiers visiter à Lisbonne ?

Comme sont découpés les quartiers de Lisbonne ?

quels quartiers visiter à Lisbonne
Plan de Lisbonne

Alfama, au coeur du Lisbonne authentique

Pourquoi visiter le quartier de l’Alfama

L’Alfama est le quartier le plus ancien. C’est ici qu’est née la capitale portugaise. Laisse-toi envoûter par ce Lisbonne typique où l’histoire a laissé sa trace.

Tout comme la Mouraria, ce secteur était autrefois sous l’occupation des Maures. On retrouve leur influence sur les façades des maisons décorées d’azujelos (faïence) aux motifs variés. Ici, le charme opère…

On déambule dans les rues étriquées, on se perd volontairement juste pour le plaisir.

Dans l’Alfama, tout se visite à pied. En empruntant les escaliers, on se laisse surprendre par des petites places publiques, occupées par les locaux l’été. Le passage par les Escadinhas de São Miguel entre les orangers est obligatoire !

C’est le moment de monter à bord du traditionnel tram 28 de Lisbonne. Ou encore de s’égarer entre les maisons et de déguster un café en terrasse.

Les plus

Ici, les ruelles typiques ont été préservées, on ne trouve pas encore d’hôtel, ouf !

Après une bonne journée de marche, il est temps de t’arrêter dîner dans un restaurant de fado. Si tu cherches des bonnes adresses, voici mon article sur les restaurants de fado authentiques et accessibles à Lisbonne.

Les moins

Pour écouter du fado, il faut faire attention aux attrapes-touristes.

Le quartier est entrain de se vider de ses habitants au profit d’appartement mis en Air BnB.

Visite guidée pour une première découverte de Lisbonne

C’est la visite guidée idéale pour un début de séjour ! Entre histoires et traditions, ton guide te dévoile les anecdotes de la capitale. Ce tour authentique et hors sentiers battus de 3h te donne les clés de Lisbonne au début du séjour.

De l’histoire, de l’architecture, du street art, de la gastronomie, des conseils pour la suite et même des petites dégustations de spécialités !

Graça, le quartier le plus haut perché

Pourquoi visiter le quartier de Graça

Cet endroit regorge de surprises. Des vues à tomber, de jolies églises, des restaurants typiques, bref un beau mélange. Dans ce quartier, il y a une vie de village entre locaux et nouveaux venus.

On déambule entre les maisons d’azulejos, qui au coucher du soleil, reflètent une lumière étincelante.

Au sommet, de l’autre côté, se trouve le Panthéon National Church of Santa Engrácia. À l’intérieur, les tombes de grandes personnalités y reposent : la chanteuse de fado Amalia Rodrigues, le footballeur Eusébio…

Les plus

On compte plusieurs belles vues panoramiques, dont le mirador de Nossa Senhora do Monte et celui de Sophia de Mello Breyner Andresen. Pour connaître les meilleurs points de vue de Lisbonne, c’est par ici

Au fil d’une balade, Graça dévoile également de belles pièces de street art.

Les moins

Il faut avoir de bonnes jambes pour monter tout là-haut…

Visite guidée sur les 7 collines de Lisbonne

Ça tombe bien ! Parce que je te propose une visite en vélo électrique pour grimper jusque là-haut. En 3h et sans effort, tu pourras te balader sur les 7 collines de Lisbonne et te rendre sur les plus beaux points de vue de la ville.

Tu pourras observer les couleurs magnifiques des bâtiments au couché du soleil. Un moment unique pour déambuler dans Lisbonne, presque tout seul… En plus, la pause dégustation d’une spécialité portugaise est incluse ! La visite se fait en petit groupe : 8 personnes maximum pour profiter au maximum.

Mouraria, le quartier qui a donné naissance au fado

Pourquoi visiter le quartier de la Mouraria

Cette partie de Lisbonne est située en hauteur, permettant de se protéger des envahisseurs.

C’était le quartier chaud où personne n’osait vraiment s’aventurer. Depuis, il a été nettoyé et est devenu populaire.

Autrefois occupé par les musulmans, on retrouve encore une forte influence maure. Le style se retrouve même dans ses ruelles étroites, bordées de maisons typiques.

Au coeur de la Mouraria, on s’imprègne de l’histoire du fado. C’est très sympa de s’attarder dans ses rues, où l’on retrouve beaucoup de street art inspiré du fado. La photographe britannique Camilla Watson expose ses oeuvres dans les rues. Elle immortalise les habitants du quartier, comme pour les protéger des évolutions liées au tourisme.

Laver ses habits de façon traditionnelle sur les places publiques est resté pratique courante aujourd’hui.

Les plus

Emprunte les escaliers de São Cristóvão où tu trouveras le tag le plus renommé du fado. Installe-toi ensuite à la Boutique Taberna pour goûter à la boisson traditionnelle Ginjinha. L’intérieur est original et très cool !

Les moins

Ici, beaucoup de maisons sont vides et abandonnées par les locaux car le prix des loyers est trop élevé. Inhabitées, les façades sont en piteux état.

Intendente, le quartier en dehors des circuits touristiques

Pourquoi visiter le quartier Intendente

Cette partie de Lisbonne est encore préservée du tourisme. Les jeunes s’y sont « installés » pour marquer leur culture alternative.

Dans les rues, il est facile de s’attabler dans un café typiquement portugais pour déguster une soupe et des pesticos avec un verre de vinho tinto.

Jusqu’à Martim Moniz, le street art est très présent dans les rues. L’artiste Vhils a par exemple laissé sa trace avec une frise remarquable de visages taillés dans le mur.

Intendente est un quartier qui cache de très beaux endroits peu fréquentés. Dans le coin, on retrouve le Jardim do Torrel qui offre une vue imprenable sur Lisbonne.

Les plus

La rue principale propose une succession de restaurants. Tu devrais trouver de quoi faire saliver tes papilles !

Les moins

C’est un peu excentré et pas idéal d’y rester le soir.

Principe Real, le quartier branché et agréable

Pourquoi visiter le quartier de Principe Real

Le quartier explose depuis quelques années. Très prisé pour ses boutiques, Principe Real est une zone onéreuse à Lisbonne. Bien que les touristes se fassent plus nombreux, on perçoit encore la vie de quartier.

L’endroit idéal pour se balader, c’est bien de ce côté de Lisbonne.

En chemin, on retrouve le jardin de Principe Real, calme et ombragé par son arbre vieux de 150 ans. C’est l’occasion de s’installer pour déjeuner sur le pouce ou simplement apprécier la vie des habitants.

Les plus

La galerie Embaixada vaut le détour ! C’est un ancien palais complètement réaménagé en un grand concept store. Désormais, on y trouve des magasins branchés plutôt luxueux, mais l’intérieur est sublime.

Les moins

Les prix explosent et il y a de forte chance que le quartier soit bientôt très touristique.

Visite guidée autour des vins portugais

C’est notamment dans ce quartier que je te propose une visite guidée sous le signe de la dégustation ! Au fil des histoires de la ville, ton guide te fera découvrir un Lisbonne hors des sentiers battus.

Cette visite guidée est une excellente combinaison pour rencontrer un Lisbonne hors des sentiers battus tout en profitant de la richesse oenologique de la région. Entre anecdotes et expérience du vin, ce tour est un idéal pour découvrir l’âme de la capitale.

Bairro Alto, le quartier des festivités

Pourquoi visiter le quartier de Bairro Alto

Sa réputation de quartier festif s’est construite suite à l’installation des journalistes. À l’époque, c’était la zone underground de Lisbonne, avec la prostitution et la drogue très présentes.

Même après leur départ, l’ambiance électrique des bars et discothèques est restée.

La journée, le quartier est complètement différent. C’est un peu la partie bobo branchée de Lisbonne.

La Rua do Norte propose une succession de commerces originaux. On l’appelle la rue des folies où tout concept est permis. Si après une bonne journée de balade, tu as une petite fringale, tu trouveras par exemple un bar à céréales. Plutôt atypique, non ?

Les plus

Le week-end, les rues du Bairro Alto s’animent d’une foule impressionnante de jeunes. Si tu as envie de rencontrer du monde en buvant un verre, c’est clairement là que tout se passe ! Et ça peut durer jusqu’à 3-4h du matin

Les moins

Evite de dormir dans ce coin pour ne pas avoir de surprise la nuit tombée. Le Bairro Alto, on y va pour danser jusqu’au bout de la nuit.

Si tu préfères sortir un soir dans une ambiance plus cosy et décontractée, je te conseille de passer ton chemin.

Bica, le quartier de charme et des petits artisans

Pourquoi visiter le quartier de Bica

Véritable quartier-village, Bica est encore peu fréquenté par les vacanciers. Cette partie de la ville abrite le plus récent funiculaire de Lisbonne, l’ascensor da Bica. Je t’invite à le prendre pour rejoindre rapidement le Bairro Alto.

Ici, ce sont des ruelles qui font le renom de Lisbonne. C’est aussi une allée rayonnante, où on apprécie l’odeur des fleurs d’orangers en descendant les escaliers. Un vrai plaisir !

Les plus

Beaucoup moins touristique, Bica a gardé toute son authenticité. C’est probablement l’un des meilleurs endroits pour se perdre dans Lisbonne.

Très agréable, cette partie de Lisbonne cache des artisans locaux. On peut notamment croiser la route d’artistes ou de relieur de livres.

Les moins

Le quartier ne regorge pas d’activités multiples.

Chiado, le quartier chic au coeur de Lisbonne

Pourquoi visiter le quartier de le Chiado

C’est l’un des quartiers les plus riches de Lisbonne. Tout comme à la Baixa, les rues commerçantes y sont abondantes.

Quelques boutiques de fabrication portugaise s’y trouvent encore. Comme l’apothicaire A Vida Portuguesa, une très belle boutique, ou Loja da Burel, une boutique de sac 100% laine, le tissu traditionnel portugais.

Le couvent do Carmo mérite qu’on s’y arrête pour découvrir un monument à ciel ouvert. Tout comme la place largo de São Carlos où trône la statue du célèbre poète Fernando Pessoa.

Les plus

On retrouve les constructions du Marquis de Pombal, dont son palais Casa do Ferreira das Tabuletas.

Je te conseille de rentrer dans l’église jésuite de São Roque, la plus riche de la capitale. Bien qu’elle n’ait l’air de rien vu de l’extérieur, l’intérieur est une mine d’or. C’est impressionnant !

Les moins

Si tu n’es pas fan de shopping, traverse simplement le Chiado.

Baixa, le quartier commerçant de Lisbonne

Pourquoi visiter le quartier de Baixa

La particularité de Baixa, c’est son architecture parisienne. Les lisboètes rêvaient d’aller à Paris, mais n’en avaient pas les moyens. Ils ont alors décidé d’amener un peu de Paris chez eux lors de la reconstruction de la ville.

Résultat : l’avenue de la Liberté est inspirée des Champs-Elysées. Certaines devantures de magasins ont un style parisien.

Si tu cherches un endroit pour faire de belles emplettes, c’est au Chiado qu’il faut aller. La zone compte un grand nombre de galeries marchandes. De quoi trouver son bonheur !

Conseil pratique

Si tu as besoin d’organiser ton séjour à Lisbonne pour week-end en couple, en famille, entre potes ou enterrement de vie de garçons / filles, je te recommande vivement de contacter Andréa de Voyage à Lisbonne.

Elle est adorable, pro et efficace. Tu lui donnes ton budget, ton nombre de jours / personnes, tes centres d’intérêt et elle te crée un planning jour par jour au top, hébergement compris ! (Dis lui que tu viens de ma part, avec le code promo ALEX10, tu auras 10% sur ses services)

Les plus

C’est le quartier le plus commerçant de Lisbonne. Les boutiques sont variées et idéales pour le shopping.

Les moins

Qui dit commerces dit foule. Ce n’est pas le meilleur endroit pour flâner tranquillement à la découverte de Lisbonne.

Cais do Sodré, le quartier original le temps d’une soirée

Pourquoi visiter le quartier de Cais do Sodré

Dans ce coin parfois oublié se trouve le Mercado da Ribeira. Assez original, il est composé de deux grandes parties : un marché traditionnel dédié aux produits frais et un côté axé « food » : le Time Out Market.

Ce côté branché est aménagé dans un style cantine. De nombreux espaces (24 restaurants et 8 bars) servent jusque tard le soir. Le principe consiste à commander et s’installer sur un grande tablée au centre.

Si tu veux tenter l’expérience portugaise, inscris-toi au workshop pour un cours de cuisine animé. Avant de partir, déguste un Pastéis de Nata : il est délicieux !

Pour boire un verre, the place to be c’est dans l’ancienne maison close Pensao Amor. Avec un côté lounge glamour c’est top pour passer une bonne soirée.

L’intérieur est complètement dingue et les décorations valent le détour ! Les ambiances évoluent entre les salles et tu peux tomber sur certaines choses… surprenantes.

Les plus

Les prix des boissons sont vraiment abordables et le coin est moins connu pour sa vie nocturne.

Les moins

À part manger et boire un coup, en journée, il n’y a pas grand chose à visiter.

Bélem, visite du quartier marin

C’est par où ?

quels quartiers visiter à Lisbonne

Pourquoi visiter le quartier de Bélem ?

Bélem et ses monument sont des incontournables. Situé à l’Ouest du centre ville, ce coin regroupe des lieux sympas à visiter.

Parmi eux, la tour de Belem et le Monastère des Hiéronymites. Ce dernier vaut vraiment le coup d’être traversé car le bâtiment a une architecture impressionnante.

On retrouve également le monument imposant des Découvertes qui symbolise les explorateurs partis en mer.

Bien sûr, un arrêt s’impose dans la pâtisserie Pastéis de Bélem, la plus renommée de Lisbonne.

Les plus

C’est l’occasion de monter dans le tram pour t’y rendre.

Avec la Lisboa Card 24h, la visite de Belem devient vraiment avantageuse. Tu as vite fait de rentabiliser le pass en une journée, à savoir que tu as les transports en commun gratuits !

Les moins

Belem n’est pas vraiment accessible à pied. Il faut prendre les transports pour s’y rendre. Cette partie de Lisbonne est extrêmement touristique, mais c’est à voir.

Mieux vaut ne pas être pressé pour déguster la fameuse Pasteis de Nata… la queue est très, très longue.

Au final quels quartiers visiter à Lisbonne ?

Et bien à toi de choisir ! Tu l’auras compris, chacun a une atmosphère bien distincte.

Lisbonne c’est justement ça : une mosaïque de petits villages qui en fait une escapade aussi variée que mémorable.

Les lieux évoqués te donnent déjà un bon aperçu de quels quartiers visiter à Lisbonne. Lisbonne est une ville très intéressante qui mérite d’être visitée avec un guide.

Et sache qu’au-delà du centre, les alentours valent aussi le coup, avec le Palais National de Pena à Sintra ou les plages de Cascais.

Réserve une visite guidée

Si tu prévois d’aller à Lisbonne, réserve une visite guidée à l’avance. J’ai sélectionné des guides vraiment top qui te dévoileront Lisbonne différemment…

Quels quartiers visiter à Lisbonne pour découvrir la ville autrement ?
5 (100%) 7 votes
Google+

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Ecrivez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

in Donec adipiscing elit. mattis dapibus