Conseils pratiques

Quelles sont les 7 merveilles du monde 2019 et pourquoi le sont-elles devenues ?

Pinterest LinkedIn Tumblr

Trésors architecturaux, artistiques et historiques, les 7 merveilles du monde désignent les créations humaines les plus spectaculaires de la planète. Quelles sont-elles et comment ont-elles été choisies ?

Qu’est-ce que les 7 merveilles du monde ?

À travers les âges et les civilisations, de nombreux monuments ont été édifiés aux quatre coins de la planète. Certaines de ces œuvres ont marqué l’histoire et les esprits par leur beauté et leurs prouesses architecturales fascinantes. Au regard des moyens rudimentaires de l’époque.

Sept de ces édifices ont été désignés en 2007 comme étant les plus extraordinaires jamais construits : ce sont les 7 merveilles du monde.

petra jordanie 7 merveilles du monde
Pétra_Jordanie_vue_d'ensemble

Pourquoi on les appelle “les 7 merveilles du monde” ?

On parle de “merveille” car ces célèbres monuments sont considérés comme de véritables chefs d’oeuvre. De part leur beauté, leurs proportions, leur histoire et leur richesse culturelle.

Certains de ces monuments ont pris des siècles entiers et la force de milliers d’hommes pour voir le jour. Ils sont le legs de civilisations entières nous ayant précédé sur la planète.

Comment les 7 merveilles du monde sont-elles sélectionnées ?

temple angkor merveilles du monde
Temple_Angkor

La sélection des 7 merveilles a été organisée par la New Seven Wonders Foundation (et non l’UNESCO comme on pourrait le croire). Un organisme privé agissant suite à l’initiative d’un homme d’affaire suisse, Bernard Weber.

Ce dernier voulait établir une liste des plus belles créations du monde actuel, afin de succéder aux 7 merveilles du monde antique. Dont seulement une seule existe toujours à ce jour.

C’est ainsi qu’un jury composé d’architectes renommés ont débattu pour sélectionner 21 sites et monuments, de l’antiquité jusqu’à aujourd’hui, considérés comme les plus uniques et exceptionnels au monde.

Les critères allaient de l’esthétique à l’exploit architectural. En passant par le caractère artistique et sacré, ainsi que la portée historique du lieu.

Le vote a été ensuite placé entre les mains de plusieurs millions d’internautes, via le site internet new7wonders.com et, le 7 juillet 2007 à Lisbonne, le classement des 7 merveilles du monde moderne a été révélé.

Les 7 merveilles du monde moderne en 2019

1. La Grande Muraille de Chine

grande muraille chine 7 merveilles du monde
Grande_Muraille_de_Chine

Destinée à protéger le pays des invasions étrangères venant du Nord, la Grande Muraille de Chine est un vestige antique dont la construction s’est étalée sur plus de 2000 ans.

Cet impressionnant ensemble de remparts et de fortifications en pierre, long de 6 700 kilomètres, est la plus importante structure humaine jamais construite. En terme de masse, de longueur et de surface.

Si le nombre exact est inconnu, on estime qu’il a fallu entre 30 000 et 1 200 000 de soldats, de paysans et de prisonniers pour venir à bout ce chantier titanesque.

Si tu veux plus d’informations sur cette merveille, je t’invite à lire mon article sur la Grande Muraille de Chine !

2. Pétra, en Jordanie

petra jordanie 7 merveilles du monde
Pétra_Jordanie

La cité perdue de Petra, en Jordanie, est l’un des sites archéologiques les plus visités au Moyen-Orient. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce lieu érigé 300 ans avant J-C par le peuple nabatéen possède une aura envoûtante et surnaturelle.

L’emblématique façade du tombeau Khazneh, “le Trésor”, est un petit bijou d’architecture, avec ses colonnes et ses gravures taillées dans la roche rouge-orangé de la falaise.

Si tu veux en savoir plus sur ce magnifique endroit, je t’invite à lire mon article sur Pétra, la cité perdue !

3. La Statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro

christ redempteur rio 7 merveilles du monde
Christ_rédempteur_Rio

Dominant la ville de Rio de Janeiro depuis le mont Corcovado, la statue du Christ rédempteur est un véritable emblème du Brésil. Avec ses 38 mètres de hauteur et son poids de 1145 tonnes, on ne peut que se sentir tout petit à côté de cette colossale sculpture religieuse.

Contrairement aux deux monuments précédents, le Cristo Redentor n’est pas si ancien puisqu’il a été inauguré en 1931, après presque 9 ans de construction.

4. Le Machu Picchu au Pérou

machu picchu perou 7 merveilles du monde
Machu_Picchu_Pérou

Perchée à 2438 mètres d’altitude au sommet d’une montagne envahie par la brume. Quelque part entre les Andes et la forêt amazonienne, se dresse la légendaire cité inca du Machu Picchu.

Sanctuaire religieux ou lieu de résidence de l’empereur inca Pachacútec ? Les historiens se questionnent toujours aujourd’hui sur les origines du célèbre village entièrement bâti en pierre. Où règne une ambiance à la fois magique et mystérieuse.

Si tu veux en savoir plus sur cet endroit énigmatique, je t’invite à lire mon article sur le Machu Picchu !

5. Le site archéologique de Chichén Itzá au Mexique

chichen itza 7 merveilles du monde
Chichen_Itza_Mexique

Après les Incas, c’est à la civilisation maya que l’on doit une autre de nos 7 merveilles du monde moderne. Datant de plus d’un millénaire, le site de Chichén Itzá dans la péninsule du Yucatán a été construit en hommage à la divinité Kukulcán, le fameux Serpent à Plumes.

El Castillo, le temple principal à la forme pyramidale et aux 365 marches, fait partie des monuments les mieux préservés de tout le Mexique.

6. Le Colisée de Rome

colisee rome 7 merveilles du monde
Colisée_Rome_Italie

Rome, chez nos voisins italiens, abrite le somptueux amphithéâtre du Colisée. Ce monument iconique, pouvant accueillir près de 50 000 spectateurs. Etait un haut lieu de divertissement durant l’Empire Romain.

Combats de gladiateurs, massacres d’animaux sauvages, exécutions publiques, courses de chars et reconstitutions théâtrales de célèbres batailles. L’histoire du Colisée est pour le moins sanglante.

Malgré les dommages causés par les tremblements de terre au fil des siècles. Le Colisée demeure un des plus beaux exemples d’architecture romaine à ce jour.

Si tu veux en savoir plus sur cette merveille Romaine, je t’invite à lire mon article sur le Colisée de Rome !

7. Le Taj Mahal

taj mahal inde 7 merveilles du monde
Taj_Mahal_Inde

Le sublime palais du Taj Mahal, près de la ville d’Agra en Inde, est l’édifice le plus influent de toute l’architecture indo-islamique. Il a vu le jour sous l’impulsion de l’empereur moghol Shah Jahan, qui a voulu ériger un mausolée en marbre blanc en hommage à sa défunte épouse.

Son style complexe et travaillé rayonne d’une beauté unique en son genre et fait du Taj Mahal une ode émouvante à l’amour éternel.

Où se trouvent les 7 merveilles du monde ?

Si tu prévois un périple pour aller visiter chacune des 7 merveilles du monde moderne, sache qu’il ne faudra pas avoir peur des distances ! En effet, elles sont éparpillées à travers 4 continents : l’Asie avec trois merveilles en Jordanie, Inde et Chine, l’Europe avec l’Italie, l’Amérique du Sud avec le Pérou et le Brésil et l’Amérique du Nord avec le Mexique.

Les autres splendeurs qui pourraient faire partie des 7 merveilles du monde

Au total, 21 monuments étaient en compétition. Si 14 d’entre eux n’ont pas été retenus, ils n’en restent pas moins de véritables chefs-d’œuvre, à voir absolument. 

Voici 7 autres joyaux architecturaux qui auraient pu faire partie du classement :

  • Les temples d’Angkor au Cambodge ;
  • Les énigmatiques structures en pierre de Stonehenge, en Angleterre ;
  • Les vestiges de l‘Acropole d’Athène, en Grèce ;
  • Les surprenantes moaï, les statues géantes de l’Île de Pâques, au Chili ;
  • Le temple bouddhiste Kiyomizu-dera, au Japon ;
  • La forteresse du Kremlin, à Moscou ;
  • Le palais de l’Alhambra à Grenade, en Espagne.

Quelles sont les architectures importantes parmi les 7 merveilles du monde ?

architecture inca machu picchu 7 merveilles du monde
Architecture_Inca_Machu_Picchu

Les 7 merveilles sont pour la plupart l’héritage architectural de cultures ancestrales, ayant contribué à enrichir notre patrimoine actuel.

  • L’architecture maya de Chichén Itzá, reconnaissable avec la structure pyramidale de ses temples ;
  • L’architecture inca du Machu Picchu, avec son agencement en terrasse ;
  • L’architecture militaire chinoise de la Grande Muraille de Chine, avec ses tours de guet carrées et ses bastions.
  • L’architecture hellénistique de Petra, mêlant des influences romaines et baroques ;
  • L’architecture moghole du Taj Mahal, à la croisée du style islamique, indien, ottoman et iranien ;
  • L’architecture romaine du Colisée, caractérisée par ses voûtes, ses arches et la forme elliptique de ses amphithéâtres ;
  • L’architecture art-déco de la statue du Christ rédempteur, un mouvement où la géométrie est à l’honneur ;

Laquelle des 7 merveilles du monde antique existe toujours ?

pyramide gizeh egypte 7 merveilles du monde
Pyramides_de_Gizeh_Egypte

Parmi les 7 merveilles du monde antique, une seule a survécu aux ravages du temps : la pyramide de Khéops à Gizeh, en Egypte.

Haute de 145 mètres pour un volume de 2,5 millions de m3, la construction de ce gigantesque tombeau remonte au IIIe millénaire avant notre ère. Ce qui en fait la plus ancienne des merveilles du monde.

Encore aujourd’hui, elle continue de fasciner de nombreux archéologues qui essayent toujours d’en décrypter les innombrables secrets.

Quelles étaient les 6 autres merveilles du monde antique et que sont-elles devenues ?

Malheureusement, l’usure du temps, les tremblements de terre et les incendies ont eu raison des 6 autres, aujourd’hui disparues. Parmi elles, on comptait :

  • La statue chryséléphantine de Zeus à Olympie ;
  • Le tombeau de Mausole à Halicarnasse ;
  • Les jardins suspendus de Babylone ;
  • Le colosse de Rhodes ;
  • Le phare d’Alexandrie ;
  • Le temple d’Artémis à Éphèse.

Quels phénomènes naturels sont des merveilles de la nature ?

Si l’Homme a, au cours de l’histoire, créé des œuvres incroyables, n’oublions pas non plus les splendeurs que Dame Nature nous a offert.

Pour rendre hommage à ces phénomènes naturels exceptionnels, une liste des 7 merveilles du monde naturel a été établie par la New Seven Wonders Foundation en 2011 à Zurich, que voici :

  1. L’Amazonie, en Amérique du Sud ;
  2. La baie de Ha Long au Vietnam ;
  3. Les chutes d’Iguazú, au Brésil et en Argentine ;
  4. L’île de Jeju en Corée du Sud ;
  5. L’île de Komodo en Indonésie ;
  6. La montagne de la Table en Afrique du Sud ;
  7. Le parc national Puerto Princesa aux Philippines.

Conclusion sur les 7 merveilles du monde

Malgré l’afflux parfois démesuré de touristes qui vient assombrir un peu l’expérience. Visiter les 7 merveilles du monde reste incontournable pour tout voyageur qui souhaite s’en prendre pleins les yeux !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

2 Comments

  1. Oui, après ce vote c’était du grand n’importe quoi… Surtout pour le Jésus qui s’est retrouvé là grâce au gouvernement brésilien qui avait bien aidé à pousser les gens en votant, notamment en offrant la gratuité pour les votes par téléphone. Les gens y ont voté en masse, certains plusieurs fois. Ce truc immonde n’avait rien à faire là, surtout face à de vraies merveilles comme Angkor. Les gens n’auraient pas dû pouvoir voter, qu’est-ce que la majorité des gens connaît en architecture, histoire, etc? Rien. Ça aurait dû être choisi par des experts dans leurs domaines, genre une centaine de personnes du monde entier qui savent de quoi ils parlent.

    Pour les merveilles naturelles, là aussi, du grand n’importe quoi. L’Amazonie, oui évidemment, la baie de Ha Long aussi, mais Komodo, sérieusement??? C’est juste une petite île toute sèche où vivent de gros lézards (et il y a aussi des dragons sur l’île d’à côté). Rien de particulier du tout. Et juste un lieu africain alors que c’est le continent le plus préservé et qu’il compte un nombre incroyable de forêts primaires, d’animaux, etc. Y’a même pas les Annapurnas ou une autre partie de l’Himalaya…

  2. Bonjour !
    C’est avec ce genre d’article que l’on se rend compte qu’il nous reste encore tant de choses à voir dans ce monde !
    Très inspirant, comme toujours. Je n’ai qu’une envie, repartir ! Merci de m’avoir mis de belles images dans la tête pour commencer la journée !

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.