Conseils pratiques

Mon Top 6 des plus belles randonnées en Martinique

Pinterest LinkedIn Tumblr

Internaute, j’ai trouvé l’endroit parfait pour tes futures vacances ! Si toi aussi tu rêves d’îles paradisiaques en regardant passer les avions d’Air Caraïbes direction Paris – Fort de France, que tu aimes mêler nature, randonnées et farniente sur une belle plage, alors la Martinique est faite pour toi! La  Martinique, une des îles du Vents de l’archipel caribéen, est surnommée l’île aux fleurs tant la nature y est luxuriante. 

Bordée par la mer des Caraïbes et l’Atlantique, cette petite pépite française est un régal pour les yeux: forêts et jardins tropicaux à perte de vue, plages de sable blanc ou noir, soleil omni présent. Elle déroule ses paysages de carte postale aux pieds de ses montagnes volcaniques, dont la célèbre montagne Pelée. A cela s’ajoute une culture éclectique et un patrimoine historique et culturel riche et varié… Bref, en somme, la Martinique a tout pour plaire! 

Je t’emmène aujourd’hui à la découverte de ses plus beaux sentiers. Faire de la randonnée en Martinique est une des activités incontournables pour des vacances sur cette île tant les possibilités sont nombreuses. Je t’ai fait un top 6 des plus belles randonnées à faire en Martinique. 

Informations pratiques pour se rendre en Martinique 

Comment s’y rendre?

    Pas de mystères: il faut prendre l’avion! Air Caraïbes est la compagnie spécialisée qui dessert toutes les îles caribéennes. 

Au départ de Paris – Orly, les vols sont quotidiens pour la Martinique. On compte environ 8h40 de trajet en vol direct pour rallier Fort de France. 

Quand partir? 

    Avec un climat tropical, il y a  2 saisons à prendre en compte avant de partir: 

  • de juin à novembre: saison d’hivernage. Les températures sont très élevées, 27° en moyenne. De fortes pluies sont à prévoir en fin de journée, rendant l’atmosphère très humide.  
  • de novembre à mai: saison sèche. Les températures sont plus douces, entre 23° et 25°, et le risque de pluie est beaucoup plus faible. 

La saison sèche est ainsi à privilégier pour faire de la randonnée en Martinique. Toutefois, avec ses températures, son eau en permanence entre 27° et 30° et son taux d’ensoleillement, elle se visite toute l’année. 

Bien se préparer pour ses randonnées. 

La Martinique est en pôle position des meilleurs endroits ou faire de la randonnée avec de nombreux sentiers balisés, mais attention à bien te préparer avant de partir. Une petite liste de check-point pour être au point: 

  • vérifier les conditions météo: certains sentiers sont difficiles et peuvent être bloqués en cas de fortes pluies. Jette un œil au site de l’ONF pour t’assurer des sentiers praticables ou non. 
  • partir tôt le matin: le soleil se couche à 18h! Si dormir à la belle étoile dans la forêt tropicale ne te tente pas trop, mieux vaut prendre tes dispositions pour ne pas te retrouver bloqué! 
  • s’équiper: de bonnes chaussures de rando bien sûr, mais aussi de quoi te protéger du vent sur les hauteurs. Prendre beaucoup d’eau et de la crème solaire, les coups de soleil arrivent très très vite en Martinique sur les chemins peu ombragés.
  • se renseigner sur la faune et la flore. Et oui, à forêt tropicale, faune en conséquence! Attention à certains insectes comme les scolopendres ou les serpents trigonocéphales. On trouve aussi des mygales, moins dangereuses … mais tout de même ! Enfin, certains arbres peuvent être toxiques, tels les mancenilliers. 

Avec tout cela, tu es maintenant prêt à partir pour ta randonnée! 

montagne pelee martinique

Les meilleures randonnées en Martinique

Randonnée de la presqu’île de la Caravelle

C’est le chemin le plus célèbre de l’île. Côté nord Caraïbes, au cœur de la Réserve Naturelle du parc régional de la Martinique, on y découvre un panel de ce que l’île a de plus beau. Il forme une boucle qui te permet d’explorer une des plus anciennes parties de l’île. 

Un chemin forestier te mène au phare rouge de la Caravelle et à sa table d’orientation, donnant de magnifiques points de vue sur la baie et les îlots en contrebas. 

On longe ensuite le sentier littoral de la presqu’île de la Caravelle, découpé par les vagues, avant de remonter vers une mangrove luxuriante (attention aux fameux arbres toxiques, marqués de rouge). 

La randonnée se termine ensuite par le passage au château Dubuc face à la mer avec vue sur la Baie du Trésor. Sans nul doute une des plus belles randonnées de Martinique! 

Départ: depuis le parking, sur la route du phare

Durée: compter 3h15 pour près de 10 km de distance

Difficultés: moyenne. 

L’ascension de la Montagne Pelée

C’est La randonnée mythique de l’île, partir à l’assaut de ce volcan endormi! En empruntant le chemin de l’aileron, le plus usité car le plus rapide en réalité, il te mène au sommet de cette montagne, et crois moi, mieux vaut ne pas prendre cette ascension à la légère! 

Autre option: passer par grande savane. La montée en elle-même n’est pas “si difficile” (il faut quand même une bonne condition physique). 3 refuges balisent ces 1300 mètres de dénivelé jusqu’à la caldeira. 

Ce qui peut la rendre très difficile, c’est la météo. Il peut y avoir beaucoup de brouillard, un peu de pluie et du vent, rendant la randonnée plus dure et gâchant le point de vue final, même si la beauté des lieux est à couper le souffle (pour de vrai… ça monte quand même ! )

Départ: au départ du chemin des ailerons

Durée: compter 4 à 5h 

Difficultée: moyenne à difficile. 

La savane des Pétrifications

Tout au sud de l’île de la Martinique dans la région de Sainte Anne se trouve cet endroit aride, traversé par le sentier de la trace des caps. Paysage surréaliste, il abritait auparavant des arbres pétrifiés, collectés depuis, lui ont donné son nom. 

Ce paysage lunaire, sans aucune zone d’ombre, s’étend de l’anse à Prunes à l’anse Trabaud. On passe d’un sentier en sous bois à un paysage désertique après avoir traversé un cours d’eau, avant d’arriver à la “Pointe de l’Enfer”, plaine aux herbes hautes sur un sol ocre et rocailleux avec vue vertigineuse sur les falaises. 

L’arrivée à l’anse Trabaud est la récompense: une belle plage de sable blanc aux eaux turquoise pour se baigner avant de repartir. Une des randonnées les plus dépaysantes! 

Départ: parking de la Pointe des Salines, derrière Grande terre

Durée: 2h en moyenne pour 8 km de distance A/R

Difficulté: facile, mais en plein soleil

Le sentier de la Trace des Caps

Mêler plage et randonnée, c’est possible! Ce chemin longe le littoral sur plus 33 kilomètres, ce qui en fait une des plus longues, mais une des plus belles randonnées de la Martinique. Reliant la Grande-Anse Macabou à l’Anse Caritan, elle permet de passer de plages en plages, toutes plus paradisiaques les unes que les autres. 

D’un côté, tu trouves de petits lagons formés par la barrière de corail, de l’autre sur la côte atlantique, une végétation variée faite de cocotiers, amandiers, et mangrove. Une diversité étonnante le long de ce sentier, qui traverse aussi des paysages plus arides comme la Savane des Pétrifications citée plus haut. 

33 kilomètres, c’est une longue distance! L’arrivée et le départ ne sont pas au même endroit. Pas d’inquiétude, tu peux rejoindre le sentier  et le laisser quand tu le souhaites, pour ne faire qu’une portion de cette rando. 

Difficulté: facile à moyenne 

jardin balata randonnee martinique

Canal des Esclaves – Beauregard

Randonnée importante pour son histoire: le sentier suit un canal construit au XVIIème siècle par des centaines d’esclaves dans des conditions plus que difficiles. Ce canal devait servir à irriguer la plaine depuis la côte en passant par la forêt. 

Une partie de la randonnée se fait dans une végétation tropicale avec une faune et flore luxuriante (fleurs, arbres à pain, fougères, crabes….. serpents en hors piste donc à éviter!). 

Attention au vertige: sur cette randonnée, il faut longer une partie du muret de l’ancien canal sur quelques mètres: le vide d’un côté, la rivière de l’autre! 

Départ: de la maison rousse à Fond Mascret ou du Carbet. 

Durée: 3h en moyenne aller-retour pour 7 km de distance. 

Difficulté: moyenne (vertige, terrain glissant)

Les pitons du Carbet

Le plus dur pour la fin, cette randonnée au nord de l’île est faite pour les sportifs les plus aguerris! Sur 8 km de distance, pics volcaniques et sommets (5) s’enchaînent, allant jusqu’à 1200 mètres de dénivelé. 

Sur le trajet, la végétation est dense, et une partie des pentes est équipée de cordages pour s’accrocher à la paroi abrupte! Mais la vue, imprenable, vaut vraiment le coup et offre un panorama sur le Morne Piquet et le Piton Lacroix, deux sommets phares de l’île. 

Départ: plusieurs départs possibles dont le Morne Modeste. 

Durée: 6 à 7h 

Difficulté: difficile

Conclusion sur les randonnées en Martinique

Je pense t’avoir convaincu de partir faire de la randonnée en Martinique!  C’est une des meilleures façons de profiter de ton séjour car cela te permet de découvrir toutes les beautés du parc naturel et la multitude de paysages qu’offrent les différents parcours. 

Du sud de la Martinique à Basse Pointe tout au nord, tu trouveras forcément ton bonheur parmi les randonnées proposées. Certaines, comme celle de la Baie du Trésor, peuvent se faire avec des enfants car très accessibles. 

Il n’y a plus qu’à enfiler ton sac à dos de voyage et tes chaussures de rando! 

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.