Conseils pratiques

Les 6 activités pour un team building réussi à Aix-en-Provence

Pinterest LinkedIn Tumblr

Fédérateur et convivial, le team building permet de créer des liens avec ses collègues en dehors du cadre strictement professionnel. Tu vis non loin d’Aix-en-Provence et tu cherches une idée d’activité sympa à organiser avec tes employés et tes collaborateurs ? Très dynamique, la ville aux 1000 fontaines jouit d’une forte identité culturelle et d’un cadre naturel de rêve : le terrain de jeu idéal pour un événement d’entreprise. Découvre ici 6 exemples d’activités pour un team building à Aix-en-Provence inoubliable !

Un jeu de piste team building dans les rues d’Aix-en-Provence

Quoi de mieux qu’un jeu de piste au cœur de la vieille ville d’Aix-en-Provence pour mêler visite historique et moment de complicité entre collègues ? À mi-chemin entre l’escape game et la chasse au trésor, cette activité très ludique est devenue un incontournable dans l’univers du team building. 

Le concept : résoudre une série d’énigmes dissimulées aux quatre coins de la ville afin d’élucider une enquête mystérieuse. En plus de favoriser la cohésion de groupe et l’esprit d’équipe, le jeu de piste est un excellent moyen de découvrir les quartiers les plus pittoresques d’Aix. 

Intégrant des anecdotes et des faits culturels, les énigmes permettent d’en apprendre davantage sur l’histoire passionnante de la cité. Prévois entre 2h30 et 4h pour terminer un parcours, bien qu’il n’y ait en général pas de limite de temps.

aix en provence fontaine

Des cours de cuisine et/ou une dégustation de vins locaux

Si ton équipe se compose de fins gourmets et de bons vivants, alors une autre idée qui plaira à coup sûr est celle du cours de cuisine. Sous la houlette d’un chef professionnel, vous préparerez ici une spécialité culinaire provençale avec des produits frais, de saison et locaux. 

L’avantage, si tu veux alterner vacances et session de travail, c’est que certains lieux de conférences (notamment les hôtels 4*, les châteaux et les domaines) offrent aussi ce type d’activité au programme. Au moment de choisir ta salle de séminaire à Aix-en-Provence, vérifie les différentes formules proposées sur place par l’établissement.

Dans le même genre, tu peux aussi planifier un atelier d’œnologie. Les vins de Provence sont en effet très réputés en France et la région regorge de domaines viticoles prestigieux qui organisent des dégustations de vin. Le top pour un team building à Aix-en-Provence sous le signe de la gourmandise.

Randonnée en buggy ou en quad dans les Bouches-du-Rhône 

Envie de sensations fortes ? Embarque ta team pour une journée ou une demi-journée d’aventure avec une sortie en quad ou en buggy ! Au volant de l’un de ces véhicules à quatre roues tout-terrain, vous partirez à la découverte de la belle région PACA sous un angle inédit. 

Pas d’inquiétude si aucun de tes collaborateurs n’est à l’aise avec la conduite de quad, puisqu’une rapide initiation est prévue avant la balade. Le moniteur reviendra sur les bases théoriques et pratiques afin que vous puissiez vous familiariser avec l’engin. 

Place ensuite à la randonnée sur les sentiers escarpés et parsemés d’obstacles du Pays d’Aix. Les circuits sont pensés de façon à ce que vous visitiez en même temps les différentes attractions touristiques du coin : moulins à huile et vignobles, aqueduc de Roquefavour, vallée de l’arc… Adrénaline et émotion en perspective !

Le Bubble Foot, le team building le plus fun à Aix-en-Provence 

Si tu cherches une activité fun et décalée pour ton team building à Aix-en-Provence, alors je te conseille vivement le bubble foot. Le bubble foot, c’est une partie de football où les joueurs sont prisonniers d’une espèce de grande bulle gonflable en plastique d’où seules les jambes dépassent. 

Les règles du jeu sont plus ou moins les mêmes qu’un match de foot normal, si ce n’est qu’il est possible d’aller “bumper” tes adversaires avec ta bulle pour les envoyer au tapis (sans risquer de leur faire mal). 

Si cela peut sembler un peu farfelu au premier abord, je t’assure que c’est l’occasion d’un bon moment de rigolade avec tes collègues ! Note que pour cette activité, il est préférable d’être au moins une dizaine de participants, histoire de pouvoir constituer deux équipes.

aix en provence ruelle

Une murder party comme team building à Aix-en-Provence

Un peu dans le même esprit que le jeu de piste, il y a aussi la murder party. Sorte de jeu d’enquête grandeur nature, cette activité consiste à se glisser dans la peau d’un détective le temps d’une soirée.

L’intrigue est la suivante : un crime a été commis, et le coupable se trouve parmi les participants. À chacun ensuite de mener l’enquête pour démasquer l’assassin en relevant le plus d’indices possibles et interrogeant les “témoins” et les “suspects”.

Encore une fois, de nombreux lieux de séminaires et de conférences offrent la possibilité de louer leur espace pour ce type d’activité. Comme pour le bubble foot, la murder party se destine plutôt aux entreprises ayant au minimum plusieurs dizaines de participants.

Circuit en vélo de route ou VTT aux alentours d’Aix

Le climat ensoleillé de la région se prêtant parfaitement à des activités de plein air, pourquoi ne pas en profiter pour faire du cyclotourisme ? Une façon moins sensationnelle que le quad d’aller admirer les magnifiques paysages provençaux immortalisés maintes fois en peinture par Paul Cézanne. 

Des petits villages pittoresques jusqu’au massif montagneux Sainte Victoire, de nombreux itinéraires en VTT ou en vélo de route sont possibles au départ d’Aix. Rien de tel qu’un petit challenge physique ponctué de points de vue panoramiques pour rebooster le moral des troupes !

Quant aux moins sportifs du groupe, ils pourront opter pour un vélo électrique : de quoi plaire à tout le monde. Libre à toi de réserver une excursion guidée avec une agence locale ou de louer simplement des vélos et définir toi-même le circuit. 

Conclusion

Bien sûr, ton team building à Aix-en-Provence peut prendre de nombreuses autres formes : quiz, olympiades, création artisanale, cours d’art, sortie en rafting, mini-golf, atelier cocktail, blind test musical, peinture collective… Selon tes objectifs, à savoir renforcer la communication au sein de l’équipe, développer la créativité de tes collaborateurs ou encore les pousser à se dépasser physiquement et mentalement, tu trouveras forcément ton bonheur !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.