Voyage en France

Les 5 meilleurs spots pour faire du rafting dans les Gorges du Verdon

Pinterest LinkedIn Tumblr
5/5 - (2 votes)

Les Gorges du Verdon offrent un paysage époustouflant, l’eau azur et les hauteurs des falaises de calcaire en font un véritable décor de carte postale ! C’est le plus grand canyon d’Europe, il se situe entre Castellane et Moustiers-Sainte-Marie. Dépaysement garanti, et tout ça, sans quitter la France. Dans cet article je vais te donner les meilleurs spots pour faire du rafting dans les Gorges du Verdon !

Chaque année, les Gorges du Verdon accueillent des voyageurs venus pratiquer toutes sortes d’activités de plein air.

Que tu sois un grand sportif ou que tu prévoies des vacances en famille, tu trouveras l’ expérience qui te convient :  balade autour du Lac de Sainte Croix, escalade sur la falaise, pédalo tranquilou, kayak, ou pour ceux qui aiment quand ça secoue, le rafting.

Si tu es en train de me lire, c’est que tu es plutôt de ceux qui recherchent de l’action et du mouvement, alors tu es bien tombé. Dans cet article, je te livre mes tips pour faire du rafting dans le Verdon.

Qu’est-ce que le rafting ?

raft
Un_Raft

Commençons par la base, c’est quoi le rafting ? Le rafting est une activité sportive qui consiste à descendre des sections de rivière d’eaux vives sur un “raft”, ou autrement dit une énorme bouée.

En français, on traduira “raft” par radeau, mais je décrirais ça plutôt comme un bateau pneumatique très stable (ce n’est pas une bouée gonflable, je te rassure !).

Selon les modèles, un raft peut accueillir entre trois et douze personnes, dont chacune possède une pagaie pour pouvoir diriger l’embarcation sur la rivière.

Un guide doit être chargé de diriger la navigation (et d’assurer la sécurité) mais les pagayeurs doivent aussi mettre la main à la patte, c’est eux qui sont l’énergie du bateau, un peu comme un moteur.

Quel équipement faut-il pour faire du rafting dans les Gorges du Verdon ?

rafting gorges du verdon
Rafting_Gorge_du_Verdon

Comme je te le disais plus haut, chaque participant doit être muni d’une pagaie pour pouvoir manier le bateau. En plus de cet outil indispensable au mouvement, il faut prévoir un équipement de sécurité : le port d’un gilet de sauvetage et d’un casque est obligatoire dans les rafts.

Il est aussi conseillé de s’équiper d’une combinaison en néoprène pour se munir contre le froid car les rivières d’eau vives sont souvent très fraîches et un simple maillot de bain ne suffira pas.

En fonction des spots et de la saison, ces équipements thermiques te seront plus ou moins conseillés ou vivement recommandés.

Combien de personnes peut-il y avoir dans un raft ?

rafting 8 personnes
Rafting_8_personnes

En général, pour du rafting sur le Verdon, la bouée peut accueillir 8 personnes au maximum.

Cela ne veut pas dire que si ta team n’est pas assez grande tu ne peux réserver ta descente.

Si tu veux vivre cette expérience en couple ou en famille, tu pourras voir pour compléter le raft avec d’autres personnes au moment de ta réservation, en fonction des disponibilités et de la saison.

Les 5 meilleurs endroits où faire du rafting dans les Gorges du Verdon

Il existe plusieurs parcours possibles dans le Verdon, et selon celui que tu choisiras, tu pourras traverser différents paysages et découvrir plusieurs techniques de navigation.

Le parcours du Pont de Soleil

Ce parcours au si joli nom est un itinéraire idéal pour du rafting dans le Verdon. Le rythme est plutôt cool, ce qui te permettra de profiter de la vue et de la nature environnante.

Mais ne t’inquiète pas, ce n’est pas qu’une croisière tranquille, le parcours comprend tout de même quelques descentes et rapides qui rythmeront ta session de rafting.

Cet itinéraire, au départ de Castellane  te fera passer par  la Barre Saint-Jean et le Clue de Chasteuil. En fin de parcours, tu débarqueras sur la plage du Pont de Soleil.

  • Lieu de départ : Castellane
  • Niveau : intermédiaire
  • Durée : 2h30
  • Distance : 15km

Infos pratiques :  ce parcours est accessible aux personnes de plus de 10 ans, en bonne condition physique. Il est également accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le parcours du Point Sublime

rafting sur le verdon
Rafting_sur_le_Verdon

Ok, là on a un nom qui envoie du lourd. Cet itinéraire est sans doute le plus exceptionnel du coin (en même temps, avec ce nom il n’avait pas le choix). C’est aussi le plus célèbre.

Le départ se fait à Chasteuil (près de Castellane) et t’emmènera jusqu’au couloir Samson, pour un trajet total de 14km.

Attention, ce parcours secoue pas mal : tu passeras pas des rapides, des descentes et même certains passages classe III (niveau difficile). En bref, le parcours du Point Sublime c’est sensations fortes et panoramas de dingue garantis.

  • Départ :  Chasteuil
  • Niveau : Difficile
  • Durée : 3h à ½ journée
  • Distance : 14km

Infos pratiques :  le parcours n’est pas accessible aux enfants de moins de 12 ans et il nécessite d’être en bonne condition physique.

Le parcours de Talloires

Ici, on parle d’un parcours ultra complet pour ceux qui veulent passer une bonne journée de rafting dans les Gorges du Verdon.

Le matin, c’est passage de rapides (classe I et II, donc plutôt “faciles”), jusqu’à la Barre Saint-Jean, qui elle est un peu plus compliquée à traverser.

Ensuite, pause déj’ sur la plage de la Pinède pour reprendre des forces et repartir direction “La Dégoulinante” (miam) : un rapide qui secoue. Le parcours de l’après-midi alternera entre rapide et croisière tranquille, jusqu’au Couloir de Samson, arrivée du Point Sublime.

  • Départ : Castellane
  • Niveau : facile
  • Durée : journée
  • Distance : 22km

Infos pratiques :  Ce parcours est accessible à partir de 8 ans. Il faudra bien penser à apporter ton casse-croûte et de l’eau pour tenir toute la journée.

La version découverte des Gorges du Verdon

On repasse sur un itinéraire facile et calme, pour découvrir les Gorges du Verdon tranquillement. Au programme : 8km de navigation sur le Verdon avec quelques petits rapides et surtout des points d’observation idéaux sur la beauté des Gorges.

Il y aura tout de même un passage par la fameuse Barre de Saint-Jean, qui sera le moment le plus mouvementé du trajet. Cependant, ce parcours reste vraiment la solution la plus accessible pour faire du rafting dans les Gorges du Verdon.

  • Départ : Castellane
  • Niveau : facile
  • Durée : 1h30
  • Distance : 8m

Infos pratiques :  parcours débutant, à partir de 8 ans.

Le parcours du Verdon secret en Pack Raft

rafting seul
Rafting_en_solo_Verdon

Là attention on s’adresse à de vrais amateurs de sensations fortes ! Ce parcours commence par une rando 2h30, avec ton raft sur le dos (oui, oui).

Pour cet itinéraire inédit, tu ne monteras pas à bord d’un raft 8 places mais tu auras ta propre petite embarcation pliable. Ce que j’aime sur ce parcours c’est le combo : randonnée + aventure et exploration, puisqu’avec ta petite embarcation tu auras accès à des endroits non accessibles par les rafts classiques, comme des grottes de calcaires à l’intérieur des falaises.

  • Niveau : difficile, il est impératif de savoir nager
  • Durée : 5h
  • Distance : 27 km

Infos pratiques :  attention, groupe limité entre 3 à 6 personnes maximum. Il faudra également prévoir de quoi boire et manger, car l’itinéraire est étendu sur une journée entière.

Toutes les activités à réserver pour faire du Rafting dans les Gorges du Verdon

Descente en Rafting du Verdon à Castellane

Ici, tu as le choix entre deux descentes rafting selon ton niveau et tes envies :

  • Le parcours découverte : Un parcours de 8 km d’1h30 avec des rapides et des zones plus calmes. L’occasion de tester la nage en eau vive ou de faire quelques sauts depuis les rochers en toute sécurité.
  • Le parcours du Pont de Soleil : je t’en parlais plus haut, ce parcours te promet une balade aquatique dans le grand canyon du Verdon, pendant 2h30.

Activité proposée par : Azur canoë kayak rafting Verdon

Rafting dans les Gorges du Verdon

rafting parcours sportif
Rafting_parcours_sportif

Là, tu peux trouver plusieurs sortes d’activités, que tu recherches une sortie découverte ou plutôt axée sensations fortes. Dans tous les cas, tu seras accompagné d’un guide expérimenté. Je te laisse faire un tour sur le lien ci-dessous pour découvrir toutes les excursions proposées.

  • Lieu : RDV sur le parking au bord de la D952 (bannière Aqua Bond Rafting Gorges du Verdon) à 11km après Castellane en direction de la Palud sur Verdon
  • Horaire : 1h30 à 1 jour
  • Tarif : à partir de 40€/pers (1h30) jusqu’à 80€/ pers pour la journée

Activité proposée par : Aqua Bond Rafting Verdon

Découverte d’une activité d’eau vive dans les Gorges du Verdon

Gorges du Verdon rafting… ok, mais quoi d’autre ? Si tu as prévu un séjour de quelques jours dans le Sud, tu ne vas probablement pas faire du rafting non que penses-tu du canoë-raft, ou de la randonnée aquatique ? L’occasion de découvrir des activités hybrides, ludiques et sportives qui te permettront de profiter pleinement des eaux vives. Au choix, tu pourras :

  • Faire du canoë-raft : c’est une embarcation gonflable qui peut accueillir 1 à 2 personne. Tu profiteras d’une descente de 8 km du Pont de Taloire jusqu’au Pont de Soleil.
  • Partir en randonnée aquatique : de la nage, de la rando et des jumps de plongeoirs naturels dans les Gorges du Verdon. Ça donne envie non?

Le choix de l’activité dépendra de l’ouverture du barrage EDF.

Activité proposée par : Ride the Verdon

Descente découverte Packraft dans les Gorges du Verdon

balade gorges verdon
Balade_lac_Gorges_du_Verdon

Cette activité mixe randonnée pédestre et navigation en packraft. Ils proposent une descente en Packraft dans le parcours de Blanc Martel des gorges du Verdon. L’itinéraire se fait au départ du Couloir Samson, avec une rando sur des sentiers en pleine nature, avant d’embarquer sur le Verdon.

L’activité est dépendante des lâchers d’eaux du barrage EDF, la date peut donc être modifiée.

Activité proposée par : Ride the Verdon, avec un guide.

Descente en Rafting des Gorges du Verdon

Et enfin, voici le “Legendary Rafting”, proposé par Secret River. Une descente en rafting dans les gorges avec de nombreux rapides et des paysages à couper le souffle.

Le départ se fait en amont du rapide de la Barre St Jean, pour une descente d’environ 2h30 sur près de 12 km. Le parcours se termine sur le rapide du Solitaire, le dernier avant l’entrée dans le Grand Canyon du Verdon.

  • Lieu de RDV : Pont de Taloire, D952, 04120 Castellane
  • Durée : de 2h à ½ journée
  • Tarif : à partir de 45€

Activité proposée par : Secret River Rafting Gorges du Verdon

Je t’invite aussi à lire mon article sur les meilleurs endroits où faire du Canyoning dans le Verdon !

Conclusion

Pour toutes les activités proposées, tu imagines bien qu’il faut impérativement savoir nager pour assurer ta sécurité  car le rafting sur le Verdon n’est pas toujours une croisière tranquille.

Tu l’auras compris, les Gorges du Verdon sont vraiment un hotspot pour les férus d’activités outdoor et de sensations fortes.

Tu as de quoi te faire une idée des possibilités qui s’offrent à toi, en termes de difficulté et de durée. Tu connais désormais les meilleurs spots de rafting dans le Verdon, mais aussi le canoë-raft ou de l’ aqua rando, il n’y a plus qu’à faire ton choix.

Attention, en juillet et août, quelque soit l’activité choisie, il faudra penser à réserver à l’avance !

Il y a aussi les Gorges du Tarn si ça t’intéresse !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.