Conseils pratiques

Les 6 raisons d’utiliser un VPN pendant tes voyages

Pinterest LinkedIn Tumblr

Réseaux publics douteux, problèmes de blocage, applications inaccessibles… surfer sur le web lors d’un voyage à l’étranger peut parfois être un vrai casse-tête. Heureusement, il existe une solution : le VPN. Un VPN, pour Virtual Private Network ou réseau privé virtuel, est un logiciel qui génère une connexion Internet avec un serveur localisé dans un autre pays. Très pratique, ce petit outil te garantit à la fois anonymat, sécurité des données et économies. Si tu n’as pas encore adopté le VPN en voyage, découvre donc 6 excellentes raisons de le faire dès maintenant !

Sécuriser ses connexions internet

En voyage, on est souvent amené à se connecter à des WIFI publics, que ce soit dans les aéroports, les gares, les hostels ou encore les cafés. Très pratiques, ces réseaux ne requièrent aucun mot de passe et sont donc ouverts à tous. Sauf que le souci, c’est qu’ils ne sont pas du tout sécurisés

Ton téléphone et ton ordinateur deviennent alors des proies faciles pour les hackers qui traînent à proximité. Avec un minimum de connaissances informatiques, ces derniers peuvent en effet pénétrer assez facilement dans tes appareils pour te voler tes informations personnelles, comme tes données de carte bancaire.

L’intérêt du VPN en voyage dans tout ça ? Comme expliqué dans cette vpn définition, celui-ci crypte tes données, les rendant illisibles aux âmes mal intentionnées. Avec lui, plus aucun risque de piratage, tu peux surfer sur Internet en toute sérénité. 

Garder l’anonymat en voyage avec un VPN

Tu es sans doute au courant, mais lorsqu’on navigue sur le web, la plupart de nos actions sont traquées. Par notre ami Google, déjà, mais aussi dans certains pays par les gouvernements eux-mêmes. C’est le cas de l’Arabie Saoudite ou la Russie par exemple. 

Si tu te rends là-bas, même en tant que touriste, sache que tu renonces donc d’office à toute notion de confidentialité et consens à ce que ta vie privée soit sous contrôle. Téléchargements, communications, sites consultés… bref, le moindre de tes faits et gestes virtuels peut être analysé. 

Que tu aies ou non quelque chose à te reprocher, ce n’est dans tous les cas pas très agréable de se sentir surveillé en permanence. Encore une fois, le VPN en voyage va donc servir à masquer ton adresse IP ainsi que ton emplacement exact. Avec lui, te voilà invisible et parfaitement anonyme !

kirghizistan alex vizeo a cheval

Contrer la censure dans certains pays

Si en France on est relativement libre de nos mouvements (physiques comme numériques), on oublie parfois que c’est loin d’être le cas partout. De nombreux pays appliquent un régime de censure sur internet et bloquent l’accès à des sites et des applications connus. 

On pense bien sûr à la Chine, mais aussi à l’Iran, où l’utilisation de Facebook, Instagram ou encore Whatsapp est carrément interdite. Plutôt embêtant lorsqu’il s’agit de rester en contact avec ses proches, de lire les news ou de partager ses aventures sur les réseaux sociaux. 

Un VPN va donc te permettre de contourner les pare-feux mis en place et de débloquer l’accès à ces applications. Comment ? En te donnant la possibilité de te connecter avec une autre adresse IP, basée dans un pays où il n’y a pas de censure

Accéder à des contenus français à l’étranger

Sans même parler de censure, il y a des services qui ne sont tout bonnement pas disponibles dans certains pays en raison des droits de diffusion limités aux frontières. L’exemple le plus parlant : nos chaînes TV nationales telles que M6 ou TF1, inaccessibles en dehors de la France.

Donc, si tu ne peux pas survivre sans regarder Top Chef en replay ou si tu veux suivre les matchs de foot avec des commentaires en français, une seule solution s’impose pour éviter ces restrictions géographiques : installer un VPN et choisir une IP française

Même chose pour des applications telles que Netflix, dont la bibliothèque de contenu varie beaucoup d’une région du globe à une autre. La version US propose ainsi des programmes différents de la version française ou australienne. Avec un VPN, à toi toutes les séries, les films et les documentaires que tu souhaites, qu’importe l’endroit où tu es ! 

Voyager sans souci avec One Way Fly
billet_avion

Faire des économies grâce au VPN en voyage

Si à ce stade tu n’es toujours pas convaincu de l’utilité d’un VPN en voyage, voilà qui devrait te faire changer d’avis. En effet, savais-tu que cet outil pouvait aussi te faire économiser de belles sommes d’argent ?

Comme tu le sais sûrement, lorsqu’on cherche à réserver un billet d’avion ou un séjour à l’hôtel sur internet, les compagnies traquent notre historique de recherche. Et après quelques jours, il n’est pas rare de voir le tarif grimper soudainement.

Ce n’est pas un hasard, c’est la plateforme de réservation qui gonfle les prix stratégiquement pour te pousser à acheter rapidement. Par contre, si tu prends soin de cacher ton IP avec un VPN, celle-ci pensera que c’est ta première visite et t’offrira donc les meilleurs tarifs !

Une dernière astuce : pour des vols internes ou des hôtels, localise-toi dans la destination où tu souhaites aller. Tu pourras peut-être ainsi bénéficier des prix locaux, souvent plus intéressants.

vpn voyage paiement securise

Eviter les blocages bancaires

Avant de partir en voyage, surtout s’il s’agit de destinations éloignées et exotiques, il est toujours recommandé de prévenir sa banque à l’avance. Mais même en ayant pris cette précaution, il arrive parfois de se faire bloquer sa carte lorsque la banque détecte une “activité suspicieuse”.

Certes, cette démarche part d’une bonne intention, celle de protéger ton argent si jamais ta carte est perdue ou volée. Mais si cela t’est déjà arrivé, tu sais à quel point cette situation peut être frustrante : personne n’a envie de se retrouver à l’autre bout du monde sans aucun moyen de paiement.

À l’aide d’un VPN, tu pourras te connecter sur un serveur localisé dans ton pays natal au moment d’effectuer un achat ou une transaction bancaire. Ta banque, pensant que tu es toujours chez toi, te laissera donc tranquille ! 

Conclusion sur les VPN en voyage

Tu comprends maintenant mieux pourquoi de nombreux voyageurs chevronnés ne jurent que par les VPN lorsqu’ils sont sur la route. Pour seulement quelques euros par mois, à toi la tranquillité d’esprit et tous les contenus que tu veux, où que tu sois dans le monde !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.