Conseils pratiques

Le Top 53 des Marques de Vêtements Bio

Pinterest LinkedIn Tumblr

Faire le choix des vêtements bio pour son dressing, c’est décider de porter des vêtements éthiques qui réduisent notre empreinte carbone. Le secteur du textile veut sortir du top 3 des secteurs qui polluent le plus.

Ces vêtements écolos sont de plus en plus présents mais n’ont pas toujours la visibilité qu’ils méritent, écraser par le marketing des grandes marques.

J’ai récemment décidé qu’à partir de maintenant, je m’habillerai plus qu’avec des vêtements bio. Pour trouver des vêtements que j’aime, qui correspondent à mon style et qui soit labellisés biologiques, j’ai fait beaucoup de recherches sur le web et sur Instagram pour me créer une liste pour faciliter mon shopping !

Voici donc mon top 50 des marques de vêtements bio.

Les vêtements bio

un pari fou tshirt vetement bio
Un-Pari_Fou_T-shirt

Un Pari fou : C’est le nom de cette marque de vêtements bio qui produit des T-shirts de hautes qualités. Leur spécialité ? Associer l’art du tatouage et des T-shirts écoresponsables ! Les motifs de tatouage sont conçus à Lyon, mais le créateur de la marque n’hésite pas à collaborer avec de nombreux artistes !

Saimiri SB : Ils sont certifiés Peta-Vegan, FairWear et cool attitude ! Ce couple de passionnés de sports de glisse ont choisi de représenter le monde des rider surfer avec des vêtements bio bien cool. lors de l’achat, ils offrent également la possibilité de pouvoir faire un don à l’association On Tree Planted.

Noyoco : La marque parfaite pour un style classe et écolo ! Le coeur de Noyoco repose sur une sélection de matière à la fois durable et avec un faible impact sur l’environnement. Une valeur qui leur tient tellement à coeur qu’une équipe est spécialement dédiée à la recherche de matières upcyclées.

Patte de loup : Ils sont ceux qui ont opté pour le 100 % chanvre et 100 % made in France ! Ce tissu, appelé également cannabis sativa L, est probablement le roi des tissus écologiques. En choisissant cette matière, la marque Patte de loup à fait le choix du vêtement écologique produit sans aucun traitement chimique !

Splice Paris : On reste dans la gamme de vêtements bio en tissu végétal avec du 100 % lin. La marque est Splice Paris est experte en éplissure avec le fil de lin biologique.

Katxi Klothing : Ils sont la fierté du Pays basque ! Cette marque éco-responsable basée à Saint-Jean-de-Luz conçoit dans sa série « Kulture », une gamme de vêtements bio avec des motifs représentant la culture basque.

Jellyfish & Co : Des vêtements en coton bio pour des passionnés de surf. Cette marque est définitivement ancrée dans l’univers de l’océan avec la méduse comme emblème.

katxi klothing
Katxi_Klothing

Hopaal : La marque de Biarritz qui a fait le choix de confectionner des vêtements écolos grâce à des vêtements recyclés et avec une confection entièrement locale.

Ekyog : Une marque fashion entièrement féminine et éthique. Créée en 2003, Ekyog fait partie des pionniers de la mode éthique.

Loom : Leur fer de lance contre la pollution c’est la durabilité. Cette entreprise du textile, dont les actionnaires ne sont autres que les clients, lutte contre le gâchis du Fast Fashion en poussant à moins acheter.

Minuit sur terre : Ils ont fait le choix de concevoir des chaussures et des accessoires de mode sans matières animales. Les Bordelais de Minuit sur terre on fait fort en matière écolo puisqu’ils se servent des restes de raisin pour remplacer le cuir animal !

Les Hirondelles : Ce sont trois entrepreneuses basées à Annecy qui ont réussi à obtenir un partenariat avec les tissages de Charlieu qui travaillent le tissu Jacquard. Les Hirondelles récupèrent ainsi toutes les chutes de production de ce tissu prévu pour l’industrie du luxe.

Ecclo : Concevoir des vêtements écolos à partir de chute de vêtements. Voilà la démarche qu’a choisie la marque écolo Ecclo en puisant dans l’existant pour ses matières premières.

Les vêtements bio étrangers  

nudie jean vetement bio
Nudie_Jean

Nudie Jean : Une sélection de jeans conçus 100 % en coton bio par une entreprise suédoise. Avant même leur première collection créée, Nudie Jean avait l’idée d’aller à l’opposé des pratiques traditionnelles du textile.

Save the duck : La troisième génération d’une entreprise de textile familiale italienne qui a vu le jour en 1912. C’est en 2012 que leur choix se porte sur une création sans cruauté animale !

Thinking Mu : Barcelone est réputé pour sa vie festive, mais ses entreprises savent profiter de la vie de façon écofriendly. Thinking Mu fait partie de ceux qui produisent via des sources durables.

Finisterre : Les Anglais savent eux aussi tomber en amour pour le surf, mais c’est surtout leur amour pour l’écologie qui lancera cette marque… Et notamment grâce au « Ethical business award ».

Ragwear :  Une marque tchèque proposant une gamme streetwear entièrement végan. Leur boutique propose une multitude de vêtements écolo pour homme et femme.

Rise and Ride Tribe : Le rider style avec des vêtements bio à base de bambou et coton bio ! Les t-shirts et sweats parfaits après une session surf.

Ten Tree : Cette marque éthique originaire de l’Oregon subventionne la plantation d’arbres et finance les emplois permettant la protection des forêts.

Two Thirds : Des habits écologiques dessiné à Barcelone et fabriqué au Portugal pour nous habiller tout en protégeant la planète !

Eco Alf : La marque de vêtements qui recycle le fond des océans en allant des filets de pêche jusqu’au bouteilles en plastique.

Les chaussures bio

ngo shoes chaussures bio
Ngo_Shoes_chaussures_bio

Saola : Une écoconception pour avoir un impact sur notre écosystème grâce à des semelles en liège et des tissus à base d’algue !

N’go Shoes : Des chaussures végans et confortables, conçues par l’ethnie des Thaïs Blancs au Vietnam. Les bénéfices financent la construction d’école dans les zones les plus reculées du pays.

Espigas : Des espadrilles fabriquées à la main en France inspirées par le savoir-faire argentin. La marque propose également une collection de basket et tennis de ville.

TropicFeel : Des chaussures fabriquées avec des matières recyclées et ayant pour but d’être le plus polyvalentes possible. Une façon d’être écoresponsable sans avoir des chaussures qui passent plusieurs mois dans le placard…

Ethletic : Le commerce équitable par excellence puisque les ouvriers pakistanais sont mis à l’honneur sur le site de la marque.

Veja : Des sneakers pensés de façon végans et conçus à partir de coton biologique provenant du Brésil et du Pérou.

Saye : Leurs matériaux sont issus de la culture du coton respectueuse de l’environnement, mais également matières recyclées.

Ubac : Des chaussures confectionnées en France à partir de laine recyclée, avec des lacets faits à partir de bouteilles en plastique !

All Birds : Chaussures sportives et chaussettes pour homme et femme n’ayant aucune empreinte carbone pendant la confection.

Corail : Elle est la basket qui sauve l’océan puisque l’entreprise crée une paire avec huit bouteilles récupérées à la mer.

El Naturalista : Des chaussures dans un style décontracté pour adultes et enfants, directement inspirées par mère Nature.

Igwe : Une gamme de chaussures unisexe alliant qualité et économie circulaire.

Les vêtements bio pour les sportifs 

matchy cycling vetement bio sportif
Matchy_Cycling_vêtement_sportif

Coureur du Dimanche : Une façon de courir français, avec des textiles conçus entièrement en France !

Matchy Cycling : Des cyclistes d’Annecy qui ont pris le virage de l’écofriendly en utilisant des fibres issues de bouteilles plastiques recyclées.

Horses and Leaves : Une collection de prêt-à-porter pour les amoureux d’équitation, avec des modèles imprimés grâce à de l’encre sans solvant.

Lagoped : Leur mission n’est pas seulement de nous habiller en étant respectueux de l’environnement, elle consiste également à nous réintroduire dans la nature !

Les accessoires bio

la vie est belt accessoires bio
La_Vie_est_Belt

Atelier Moea :  Cette amoureuse de voyage a ramené dans sa valise de nombreux tissus afin de confectionner des headbands pour femme faits à la main.

La vie est belt : Tu ne trouveras pas une ceinture mieux recyclée que celle de cette marque parisienne ! Tuyaux d’incendie, pneus de vélo et de voiture… Bref tout est pensé pour l’environnement. Tu trouveras également ton bonheur dans les caleçons pour homme.

Saint Lazare : Des accessoires de mode et des bijoux qui sont créés via des matériaux en fin de vie. Une façon de les recycler via un savoir-faire local tout en offrant la livraison pour la France.

Sac à dos bio

la virgule sac dos bio
La_Virgule_sac_à_dos_bio

La virgule : Des sacs à dos et housses d’ordinateur upcyclés et fabriqués à Calais grâce à des équipements sportifs en fin d’usage.

CharlieFeist : Une marque anglaise qui fabrique des sacs à dos à la fois chic et végan. Une gamme de sacs à main fera également le bonheur de ces dames.

Fabriqué en France mais sans certification bio 

veets
Veets

Veets : Les amoureux de running peuvent désormais courir français tout en étant encore plus respectueux de l’environnement.

Olow :  Une marque artistique colorée originaire de Paris, allant du polo jusqu’au manteau entièrement fabriqué en France. Olow propose désormais une collection pour femme.

1083 born in France : Du tissage de France avec du coton biologique ! Voilà la recette magique de cette entreprise de textile française spécialiste dans le jean.

Léon Just In Annecy :  À Annecy on aime le local et l’artisanal bien fait. Voici l’exemple même avec des caleçons responsables et de qualités conçus pour les hommes.

Tuffery : La quatrième génération de tailleurs de jean français, gardant depuis 125 ans les meilleurs techniques ancestrales du textile.

Magasins de marques éthiques

wedressfair
We_Dress_Fair

Modetic : Un concept-store à la charte très écolo. Du made in France et made in Europe afin de pouvoir proposer une collection de prêt-à-porter écoresponsable.

WeDressFair : Un e-shop qui porte bien son nom puisqu’il ne propose que les marques les plus éthiques sur le marché du textile.

Conclusion sur les marques de vêtement bio

Maintenant tu as l’opportunité de pouvoir t’habiller bio et plus éthique avec toutes ces petites infos ! Surtout qu’à l’heure actuelle il est important de se recentrer sur le basique et prendre soin de notre planète !

Je te conseille aussi mon article sur comment bien choisir ses vêtements écologiques 🙂

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

4 Comments

  1. Merci pour cette liste hyper détaillée, c’est super chouette !
    Il y a également la marque bretonne Téorum qui recycle des combinaisons de plongée 🙂

    • Alex Vizeo Reply

      Hello Margot, je suis content que cette aritcle sur les marques de vêtements Bio t’as été utile 🙂 !

  2. Merci Alex ! 😀
    Un article bien utile, je connaissais certaines marques mais tu m’en fais découvrir d’autres.

  3. Hey Alex, au top tout ça!

    On pourrait aussi donne un p »tit mot pour parler de Raidlight, basé à St Pierre de Chartreuse, et qui propose toute une gamme made in France pour le trail / rando… Alors ok c’est pas « bio » mais c’est fabriqué en France 🙂
    Idem pour Patagonia, qui a une vraie politique sociale au sein de l’entreprise et une politique de réparation de ses produits (des repair party).
    Pour tes lecteurs canadiens tu as Naked and Famous qui fabrique ses jeans directement à Montréal.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.