Conseils pratiques

Visiter Genève ? Ma liste des lieux à visiter absolument

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Visiter Genève ? Ma liste des lieux à visiter absolument
5 (100%) 4 votes

Visiter Genève c’est découvrir une ville aux milles et une merveilles. C’est une adresse touristique parfaite pour une petite escapade le temps d’un jour ou deux. Si tu veux t’évader ou juste te changer les idées, Genève t’attend à bras ouvert.

Ce qui est bien avec cette ville, c’est qu’elle se trouve à deux pas de la France. De Lyon, il suffit de 2 h en train pour la rejoindre et de 3 h depuis Paris. Si tu préfères l’avion, ça te prendra environ 1 h 30 pour aller à Genève de Nantes et de Bordeaux.

Si tu viens quelques jours à Genève, voici quelques lieux à visiter où tu pourras te dépayser sans modération.

Genève vue sur toute la ville et le lac
geneve_panorama

Visiter Genève : les lieux incontournables et insolites

  • Place des Nations
  • Vieille ville
  • Cathédrale St Pierre
  • Le Quartier des schtroumpfs
  • Le Jeu d’échec Géant 
  • Le banc en bois le plus long du monde
  • Bateau taxi « mouettes genevoises » 
  • Buvette « Bains des Pâquis » 
  • Geneva Transport Card 
  • chocolatier Martel (Carouge)
  • glacier super typique à Carouge
  • quartier de Carouge
  • Bords du lac Léman

Le Geneva Pass pour économiser pendant tes visites

Avant de partir visiter Genève tu peux regarder du côté du Geneva Pass pour réaliser quelques économies dans tes visites.

Ce pass propose des entrées gratuites (dont le musée d’histoires des sciences et le musée d’art et d’histoire) et des réductions (croisières et visites guidées) pour plus de 40 activités populaires de Genève. Tu as même une activité ski de nuit + fondue à l’EspaceDôle ^^

Une fois activé le Geneva Pass est valable 24, 48 ou 72 heures.

Visiter la Vieille-Ville et ses incontournables

Genève la Vieille Ville et son charme pittoresque
geneve_vieille_ville

Commence ta visite de Genève avec une promenade dans la Vieille-Ville qui constitue la plus grande cité historique de Suisse.

Une ambiance pittoresque règne en ces lieux et les attractions y sont nombreuses.

La Cathédrale Saint-Pierre

visiter Genève et la Cathédrale Saint Pierre
geneve_cathedrale_pierre

Dans la Vieille-Ville, ne manque pas l’occasion de faire un tour dans la cathédrale Saint-Pierre pour commencer ta visite de Genève.

N’oublie pas ton appareil photo, car au sommet de la tour de cet édifice impressionnant, tu auras un panorama à couper le souffle sur toute la ville et le lac Léman. Mais avant d’y accéder, tu devras gravir les 157 marches conduisant en haut de cette construction protestante. La vue splendide depuis la tour se mérite, mais la récompense en vaut vraiment l’effort.

Après cette virée à la cathédrale Saint-Pierre, profites-en pour flâner à travers les magnifiques petites rues pavées aux alentours et pour apprécier les trésors de l’histoire de Genève que ces ruelles conservent jalousement.

Le Musée d’Art et d’Histoire

Genève le joli musée d'art et d'histoire
geneve_musee_art_histoire

Poursuis ta découverte au cœur de la Vieille-Ville avec une halte au musée d’Art et d’Histoire. Cette galerie se situe à quelques minutes à pied de la cathédrale. C’est le coin idéal si tu veux en savoir plus sur l’histoire de la ville.

Sa visite est une invitation à un voyage dans le temps à travers ses quelque 650 000 œuvres et objets d’art. Ce musée est accessible au public de 11 h à 18 h.

Tu peux y entrer gratuitement si t’as moins 18 ans. Il en va de même pour les collections permanentes et tous les premiers dimanche du mois.

Le Palais des Nations

Visiter Geneve le solennel palais des Nations
geneve_palais_nation

S’il y a un endroit à ne pas rater si tu viens visiter Genève, c’est le Palais des Nations. Il s’agit de l’un des emblèmes de la Capitale de la Paix et est le plus grand centre de l’ONU, derrière New York.

Si tu t’intéresses à l’histoire ou à la politique, la visite de ce bâtiment impressionnant ne te décevra pas. D’ailleurs, ce complexe à l’architecture Art déco ouvre quotidiennement ses portes de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h.

Le Palais des Nations propose des visites guidées en plusieurs langues. L’accès est payant en fonction de la visite que tu veux effectuer. À titre d’information, l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.

Ne t’étonne pas si tu es contrôlé par des agents ou que tu dois passer sous un détecteur de métal, ce ne sont que des mesures de sécurité. Aussi, les grands bagages ainsi que les sacs ne sont pas acceptés lors de la visite.

Les maisons des Schtroumpfs

Genève La maison des Schtroumphs et sa folie architecturale
geneve_maison_schtroumph

Tu veux un peu de fantaisie pour ta visite de Genève ? Va du côté du Quartier des Grottes où il y a les Maisons des Schtroumpfs. Ces immeubles aux formes curieuses et aux couleurs surprenantes attireront à coup sûr ton attention.

Ce complexe assez farfelu rappelle en quelque sorte les champignons dans lesquels les schtroumpfs habitent. De l’extérieur, tu peux apprécier ses colonnes, ses moulages, ses mosaïques, ses escaliers biscornus et ses murs incurvés.

Si tu veux entrer dans l’univers imaginaire de ces petits personnages bleus, c’est là que tu dois aller. Tu seras sans voix devant ses étonnants balcons à reliefs, ses balustrades à motifs végétaux ou encore ses poteaux bizarres qu’on prendrait à s’y méprendre pour des arbres. Cette architecture multicolore sort vraiment de l’ordinaire.

Le Parc des Bastions

Genève le parc des Bastions et son jeu d'échec
geneve_parc_bastions

Ce parc est un véritable havre au cœur de Genève. Si tu cherches un coin pour te ressourcer ou pour recharger ta batterie, cet espace vert est l’adresse par excellence. Dans cet Éden terrestre, petits et grands viennent se détendre ou s’amuser dans un cadre verdoyant et apaisant.

C’est un lieu où les diverses catégories socioprofessionnelles se rencontrent pour se changer les idées. Bref, ici, se distraire et flâner sont les mots d’ordre. En plus, il est ouvert tous les jours, 24h/24.

Au Parc des Bastions, ne t’étonne pas de voir des échiquiers géants. Non, tu n’es pas à l’école de Poudlard, mais bel et bien à Genève. Ce site compte au total 6 échiquiers grandeur nature.

Profite de ton passage pour faire une partie avec des inconnus ou juste pour regarder les gens jouer. Les pièces de cette plateforme géante font environ 20 cm de haut et tu dois les déplacer à la main comme dans le film de Harry Potter, le jeune sorcier.

Si le jeu d’échecs n’est pas trop ta passion, ne t’en fais pas, car dans ce parc d’autres activités dépaysantes sont possibles. Par exemple, il y a le vélo, le jeu de dam, le jeu de go, etc.

Tu peux aussi y visiter le célèbre Mur des Réformateurs, le Palais Eynard ou encore l’Université et la Bibliothèque de Genève.

La Promenade de la Treille

visiter geneve promenade treille
geneve_promenade_treille

Cet endroit d’exception va te laisser sans voix. Cette romantique promenade est jalonnée par de vieux marronniers. Elle part de la place Neuve et grimpe jusqu’au centre de la Vieille-Ville.

À part le fait d’être une destination privilégiée des tourtereaux, elle représente un must à Genève grâce à son banc, mais pas n’importe lequel. Tu y trouveras le banc en bois le plus long qui soit à ce jour.

Mesurant pas moins de 120 m, cette curieuse construction offre une vue ahurissante sur le parc des Bastions et plusieurs monuments de la ville. Même si tout le monde s’y rue pour apprécier le panorama, ce n’est pas la place qui manque. Très sympa pour visiter Genève en amoureux.

Visiter Genève en profitant du Lac

Le Lac Léman

Genève traversée du lac Léman en bateau
geneve_lac_leman_bateau_mouette

Continue ta visite de Genève avec la traversée du célèbre lac Léman, un des principaux attraits touristiques de la ville. Ce lac est une véritable source de plaisir et d’admiration tant il séduit avec ses incroyables paysages, ses résidences et ses châteaux.

Emprunte une mouette (bateau-taxi) pour apprécier toute la splendeur de ce lieu idyllique.

Dans la rade du lac Léman, ne manque pas de photographier le fameux jet d’eau haut de 140 m. Cette attraction est également un symbole de Genève. Tu peux la voir de toute la ville, et même depuis la France.

Le Bains des Paquis et sa buvette

Genève l'agréable plage du Paquis pour se baigner et se désaltérer
geneve_bain_paquis

Si tu as un petit creux, rejoins le Bains des Paquis. Il s’agit carrément d’une institution pour les habitants de la plus petite métropole du monde. Les locaux comme les étrangers y viennent pour une pause gourmande à la Buvette.

En outre, le Bains des Paquis est aussi idéal pour se détendre, nager ou se bronzer. Que du bonheur quoi !

Visiter Genève en flânant dans la ville

La Chocolaterie Pâtisserie Martel

Si le chocolat est ton pêché mignon, alors à Genève tu seras aux anges. L’adresse à retenir, c’est la Chocolaterie Pâtisserie Martel, la plus vieille de toute la ville.

Les produits de cette enseigne de renom sont fabriqués de manière ancestrale avec des ingrédients naturels et de qualité. Tu vas te régaler !

Glaces Gelato Mania

Tu n’es pas trop chocolat ? Aucun souci, direction l’un des meilleurs glaciers de Genève, Gelatomania. Les glaces y sont à la fois généreuses et savoureuses. Les glaciers rivalisent d’audace et d’originalité pour les parfums, ricotta orange, croccantino, concombre-menthe… Tu as l’embarras du choix.

Parfums révolutionnaires, sensations de fraîcheur et de légèreté en bouche assurées !

Le prix de ces glaces artisanales dépend de la taille du gobelet que tu peux remplir avec les parfums de ton choix. Tu peux manger sur place ou commander à emporter.

Le Quartier Carouge

Genève le quartier Carouge bohème et animé
geneve_quartier_carouge

Dans ce quartier, un petit parfum d’Italie flotte dans les airs. C’est un lieu où il fait bon vivre avec son ambiance bohème.

Considéré comme le « Greenwich Village » de Genève, ce quartier est un lieu de rencontre privilégié avec la population locale. Tu y rencontreras des artistes, des antiquaires, des artisans et autres personnages parés de mille et une couleurs. Le tout forme un tableau vivant où tu pourras flâner jour et nuit.

Si tu es un fêtard, le Quartier Carouge t’attend. À la tombée de la nuit, la fête bat son plein. Tu y trouveras des bars branchés qui ferment tard le soir.

Après une soirée arrosée, le lendemain, repose-toi à la terrasse d’un café ou dans un restaurant pour apprécier l’ambiance locale.

Visiter Genève : mes impressions

Voici une ville avec lequel je partais avec des a priori. Je sais, c’est mal et c’est surtout une erreur de débutant que de se faire une image préconçue d’une   destination que l’on ne connaît pas. Mais j’y peux rien, Genève, pour moi, c’était shopping de luxe, diplomates, banquiers, et Lac Léman.

Eh bien, visiter Genève pendent 2 jours m’a fait changer mon regard sur la ville.

Il faut savoir qu’il y a un charmant petit centre historique, encore bien conservé. C’est très agréable de s’y balader et se faire des petites pauses rafraîchissement, en terrasse sur leurs petites places pittoresques. Il y a aussi des parcs très agréables et vivants où les gens viennent y jouer aux échecs et se détendre à l’ombre des arbres.

En se baladant un peu, on s’éloigne facilement du côté guindé et haute gamme des traders, banquiers et tout le gratin de la haute société économique genevoise. Et l’ambiance y est assez agréable et paisible….oui peut-être un peu trop calme d’ailleurs ^^

L’art de vivre à Genève

Mais Visiter Genève, c’est découvrir des coins que l’on ne soupçonne pas. Comme le Bain des Pâquis, le lieu que j’ai préféré à Genève. C’est une buvette sur le bord du Lac Léman où les genevois secrétaires, ouvriers, banquiers ou diplomates viennent prendre leur pause déjeuner.

Ici tout le monde se mélange sur des grandes tables, peu importe sa catégorie sociale ou son origine. Mais le mieux, c’est que certains font quelques longueurs dans le lac Léman pour se rafraichir, avant de repartir au boulot !…..je dois vous avouer que je n’ai évidemment pas résisté à l’appel de la baignade dans le Lac Léman.

L’air de rien, c’est vraiment rare de pouvoir se baigner aussi facilement et dans une lieu naturel, en plein centre d’une grande ville ! Ca serait tellement top si on pouvait se baigner dans les fleuves de nos grandes villes en France…..mais bon, perso je fais pas confiance à la Seine ^^

Genève, c’est une destination très sympa pour un weekend d’un jour ou deux pour aller se changer les idées et se dépayser facilement et rapidement depuis la France.

Les PLUS d’une visite à Genève

  • Trajet rapide et accessible pour un weekend
  • Vieux centre ville pittoresque
  • Buvette des Pâquis pour se détendre et se baigner sur Lac Léman
  • Parfait pour acheter une montre haut de gamme

Les MOINS d’une visite de Genève

  • ville assez chère
  • peu de monuments
  • peu d’activités touristiques

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

3 Commentaires

  1. Genial ton résumé ! Je suis Genevoise et c’est vrai qu’en général les gens ont des apriori sur cette ville car elle a vraiment une image de luxe. Pour moi tu as vraiment visité les bons endroits mais je rajouterai le Saleve pour se dépayser un peu et avoir une vue sur toute la région.

  2. Tu as oublié le Comité International de la Croix Rouge qui est à Genève, non loin du palais des Nations. Il y a le Musée International du Mouvement qui raconte la passionnante histoire de cette association humanitaire qui a été la première à recevoir le prix nobel de la paix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.