Conseils pratiques

Visiter le Rijksmuseum d’Amsterdam et découvrir l’Art des Pays-Bas

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Visiter le Rijksmuseum d’Amsterdam et découvrir l’Art des Pays-Bas
5 (100%) 1 vote[s]

Vous avez la chance de vous rendre aux Pays-Bas, et plus exactement pour visiter Amsterdam ? Entre canaux et maisons à pignons. Pourquoi ne pas faire une halte au quartier des musées, pour visiter le Rijksmuseum ?

Prendre un ticket pour le Rijksmuseum, c’est un peu comme une visite au cœur de l’histoire de ce pays. Un moment unique qui mérite votre attention. En effet, ce musée  vous proposera un voyage au cœur du temps au travers de nombreux chefs d’œuvre qui méritent clairement que l’on s’y arrête.

Parc à proximité du musée
amsterdam_parc_musee

L’histoire du Rijksmuseum d’Amsterdam

Le spectaculaire Rijksmuseum et son allure cathédrale
amsterdam_rijksmuseum_vue_exterieure

En avril 2013, le Rijksmuseum d’Amsterdam réouvre pour ses visiteurs après 10 ans de restauration. Ce musée est considéré comme le meilleur représentant de l’art de son pays.

C’est sous le règne de Louis Bonaparte, le frère de Napoléon 1er et roi de Hollande, que la collection d’œuvres d’art se constitue progressivement. Soit vers 1808. La collection a connu bien des déplacements. Après l’abdication de Louis Bonaparte, les toiles furent disposées dans la demeure Trippenhui. En 1815, elles sont visibles par le public sous le nom de Rijksmuseum signifiant « musée royal ».  Ce qui restera son nom définitif.

Assez rapidement, le besoin de créer un édifice à la hauteur de la collection se fait sentir. C’est sous la houlette de Pierre J. H. Cuypers,  et après 9 ans de travaux que naîtra en 1885 l’actuel édifice. Beaucoup critiqué à l’époque, Guillaume III et la majorité protestante refusent de se rendre dans ce lieu qui ressemble à « une cathédrale ».

Dès lors le musée ne cessera d’agrandir sa collection de chefs d’œuvre et deviendra un haut lieu de l’art et de la culture.

Description du Rijksmuseum d’Amsterdam

la laitiere vermeer visiter le rijksmuseum amsterdam
la_laitiere_vermeer_rijksmuseum_amsterdam

Lors de votre visite du Rijksmuseum, vous pourrez admirer une large collection de peintures.

Par exemple, la Ronde de Nuit de Rembrandt, mais aussi La Laitière de Johannes Vermeer (connue chez nous grâce à une certaine marque de yaourt). L’autoportrait de Van Gogh aussi fait partie des merveilles que vous verrez. Au final 8 000 peintures et objets d’art sont visibles. Ils sont répartis sur trois différents niveaux et 80 pièces.

Les peintures ne sont pas les seules à pouvoir vous impressionner. Vous pourrez découvrir La bibliothèque Cuypers. Elle n’est autre que la plus ancienne et la plus grande bibliothèque d’art des Pays- Bas.

Astuces pour visiter le Rijksmuseum

Quand visiter le Rijksmuseum d’Amsterdam ?

Un tel musée draine inévitablement un large flot de visiteurs. Il va sans dire que le plus simple pour éviter la foule dans un premier temps est de proscrire les périodes de forte affluence.

Par exemple, le printemps ou l’été ou il y aura du monde pour visiter le Rijksmuseum. Il en est de même durant la fête de la Reine et la fête de la Libération.

A quel moment de la journée visiter le musée Rijksmuseum  ?

L'immense bibliothèque Cuypers du Rijksmuseum_
amsterdam_rijksmuseum_bibliothèque_cuypers

Pour éviter un maximum la foule et les inévitables files d’attente, il semble que le créneau entre 11 h et 15 h soit à proscrire. D’autant plus, si vous souhaitez vous munir d’un billet pour le Rijksmuseum.

Il parait aussi assez judicieux, de préparer votre visite du Rijksmuseum. Selon les heures, les salles seront plus ou moins chargées en visiteurs.

Afin de pouvoir découvrir un maximum ce lieu dédié à l’art, il est donc bon de commencer par les salles qui attirent le moins de monde et de finir par les œuvres les plus populaires.

Les différents types de billets pour le Rijksmuseum

Une belle salle d'exposition au Rijksmuseum
amsterdam_rijksmuseum_salle

Afin de visiter le Rijksmuseum, il vous sera possible de choisir plusieurs formules.

Vous aurez la liberté de choisir un billet standard (à acheter ici) en vous rendant directement au musée (site officiel). Attention, ce lieu étant très touristique il vous faudra clairement vous armer de beaucoup de patience. En effet, il vous faudra affronter pas une mais bien deux files d’attente.

Cependant vous pourrez aussi en préparant votre visite en avance, choisir de prendre votre billet pour le Rijksmuseum directement sur internet (sur ce site). Ce qui vous permettra d’éviter l’une des deux files d’attente. De plus, il est à noter que les billets pris sur internet ont une validité d’un an.

Ensuite, vous aurez aussi la possibilité, de choisir un ticket pour le Rijksmuseum avec une visite guidée. Certes pour un prix supérieur mais cela vous permettra de pouvoir éviter les deux files d’attente. Et, surtout de découvrir comme il se doit ce lieu chargé de culture.

Si ton budget ne te le permet pas, tu peux te rabattre sur l’audio-guide pour visiter le Rijksmuseum avec tous les informations dans les oreilles !

Comment se rendre au Rijksmuseum d’Amsterdam

Bien que le Rijksmuseum soit un lieu connu, il ne vous sera peut être pas évident de vous y rendre sans connaitre la ville. Il se situe sur la Museumplein au sud du centre ville.

Pour vous y rendre, vous aurez plusieurs possibilités selon votre localisation :

  • De la gare centrale « Centraal Station », vous pourrez choisir entre la ligne de tram 2 ou la 5, l’arrêt sera annoncé directement comme Rijksmuseum.
  • Si vous arrivez de Schiphol, il vous faudra prendre le bus 197 avec pour arrêt Rijksmuseum.
  • En arrivant de la gare Amstel, le trajet se fera dans un premier temps en métro jusqu’à Weesperplein. Puis, il vous faudra par la suite, prendre soit le tram 7 soit le 10 avec comme arrêt Spiegelgracht.
  • Si vous venez de la gare Sud station Zuid, le chemin se fera via le tram 5 l’arrêt sera Rijksmuseum.
  • Si votre départ s’effectue depuis la gare des bus régionaux Marnixstraat, vous aurez le choix entre différents bus tel que le 26, le 65, le 66, le 170 ou encore le 172.
  • Et enfin, si vous arrivez de la gare Sloterdijk, le tram 12 vous conduira à l’arrêt Concertgebouw.
  • Cependant selon votre situation dans la ville, rien de ne vous empêche de vous y rendre en flânant un peu à pied.

Conclusion sur comment visiter le Rijksmuseum d’Amsterdam

Sachez que le Rijksmuseum se trouve dans un quartier rempli d’autres musées (comme le visiter le musée Van Gogh par exemple). Après cette visite, rien ne vous n’empêche de continuer à découvrir les beautés d’autres prestigieux endroits forts de découvertes et d’enseignements.

Cela dit rien ne vous empêche après avoir profité de votre ticket pour le Rijksmuseum de profiter aussi des plaisirs de la table. Rendez vous au très célèbre restaurant le Rijks qui se situe non loin du musée.

Alors Bonne découverte.

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

4 Commentaires

  1. Stock Catherine Répondre

    Salut avec ma fille de 16 ans nous projetons de faire le tour du monde dans deux ans. Cependant je ne suis payée que 900€ par mois.
    Que pouvez vous me suggére pour réaliser nos rêves. Ma fille à déjà fait le parcours sur la carte, elle a budgété le voyage qui reviendrait à 15000 €par personne. Il y a t’il des solutions pour voyager moins cher.
    Ce projet me tiens à cœur, c’est sûrement le premier et le dernier voyage que je ferais avec ma fille.
    Merci pour votre témoignage Bravo pour le Temple du soleil.

  2. Salut Alex,
    je viens de te découvrir grâce à ton reportage sur « Tintin et le temple du soleil » en cette fin d’après-midi pluvieuse (je vis du côté de Bruxelles). J’ai a-do-ré !!! Ça m’a aussi permis de découvrir à l’instant sur le net e.a. ta capsule « Le tour du monde en 5 min. » entre autres. Et franchement, il y a de quoi tomber amoureux, dans le sens : avoir une envie folle de … (re)voyager.
    Ta ‘pêche’ est contagieuse. J’espère néanmoins qu’elle n’entraînera pas trop de touristes en même temps sur les mêmes sites car ils en souffriraient trop 😉
    J’ai hâte de voir le prochain épisode de ta quête de Tintin.
    Encore bravo et bonne continuation.
    Prend bien soin de toi.
    Amicalement,
    Marc

    • Salut Marc merci beaucoup pour ce message ça me fait très plaisir ! Bon voyage à toi aussi et bonne visite d’Amsterdam

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.