Conseils pratiques

Visiter le musée Van Gogh d’Amsterdam

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Visiter le musée Van Gogh d’Amsterdam
5 (100%) 1 vote

Si vous êtes sur Amsterdam, il serait dommage de ne pas visiter le musée Van Gogh qui est le deuxième musée totalisant le plus d’entrée de la ville. De plus, il se situe sur la place du Musée.

Visiter le Musée Van Gogh, c’est l’opportunité de découvrir cet artiste néerlandais. Finalement assez mal connu, au travers de ses œuvres et de sa correspondance.

Lors de votre visite du musée Van Gogh d’Amsterdam, vous serez immergé dans un univers qui a déjà séduit des millions de visiteurs.

amsterdam et ses façades si typiques
amsterdam

Un peu d’histoire sur Vincent Van Gogh

Van Gogh est un peintre néerlandais. Né le 30 mars 1853. Bien que son talent soit aujourd’hui reconnu de tous, il n’en a pas été de même de son vivant. Il n’a vendu qu’une seul toile durant son existence.

Seul son frère a toujours cru en son potentiel. Van Gogh souffre d’une santé fragile et de problèmes psychologiques. Ils le mèneront au suicide le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise (enfin selon la version officielle !!).

L’une de ses toiles les plus connues, son auto portrait, est le résultat de son mal être intérieur et de sa crise de folie.

Histoire du musée Van Gogh

Le projet de ce musée débute en 1963. Après le décès de l’architecte Rietveld en 1964, qui était à l’origine de celui-ci, ses compagnons décidèrent de reprendre et d’améliorer les esquisses.

C’est donc en 1973, soit 10 ans après le début du projet, que le musée fut inauguré.

Depuis le musée a connu de nombreuses améliorations et a même vu naitre une nouvelle aile en 1999.

Ce bâtiment principalement composé de verre et de béton, ne reçoit pas moins de 1,5 millions de visiteurs par an.  

En 1991, le musée est victime du plus grand vol de tableaux de l’histoire. En effet, sont concernées une vingtaine d’œuvres qui seront récupérées 35 minutes plus tard dans une voiture abandonnée.  Cependant trois d’entre elles seront gravement abimées.

Le musée Van Gogh à Amsterdam
amsterdam_musee_van_gogh

Descriptif du musée Van Gogh

Comme vous pouvez le lire un peu partout lors de votre visite, le musée Van Gogh offre la découverte de 200 peintures, 500, dessins et 750 lettres. Au nom de l’artiste.

Mais pas seulement ! En effet, le Musée propose la plus grande collection de Van Gogh du monde. Avec des chef d’œuvre tel que Les Mangeurs de pommes de terre, La Chambre de Van Gogh à Arles, Les Tournesols , ainsi que Le Champ de blé aux Corbeaux. C’est également une large gamme d’auto portraits. Et, le musée montre aussi le travail d’autres d’artistes qui ont marqué et inspiré Van Gogh. Pour ne citer que Monet, Signac, Guillaumin ou bien entendu Gauguin.

Ensuite, le musée donne accès à une partie de la correspondance signé Van Gogh. Mais tout n’est pas visible dans son intégralité. Les lettres sont en effet exposées par séries d’environ 200 unités. Seulement de juin à novembre.

Ainsi, le musée offre une vision complète de l’art postimpressionniste, fauviste et expressionniste du XIXème siècle. Et, également un peu de la vie de l’artiste afin de mieux cerner ce peintre.

Astuces pour visiter le musée Van Gogh

Quand visiter le musée Van Gogh ?

Afin de visiter le musée Van Gogh d’Amsterdam plus sereinement, il est préconisé de s’y rendre avant 10 heures et après 15 h. Soit en dehors des heures de grosse affluence.

De plus il est conseillé d’éviter la période d’avril à août, particulièrement prisée des touristes. Mais aussi les weekend, le jour de la libération et la fête de la reine.

Les jours pluvieux marquent généralement un surcroît de visiteurs.

Combien de temps pour effectuer la visite du musée Van Gogh ?

Il faut compter à peu près 1h 30 pour faire une visite du musée Van Gogh d’Amsterdam.

Quel parcours dans le musée ?

Les œuvres de Van Gogh sont exposées de manière chronologique sur plusieurs salles et trois niveaux. Vous pouvez ainsi mieux suivre les différentes étapes de l’œuvre de l’artiste.

Publicité pour le musée Van Gogh avec l'autoportrait de l'artiste
amsterdam_musee_van_gogh_autoportrait

Les différents billets pour visiter le musée Van Gogh

Pour un besoin de gestion de l’affluence, les billets pour le musée Van Gogh d’Amsterdam ne sont plus vendus à l’entrée du Musée. Vous pourrez trouver plusieurs options d’entrée sur internet.

Vous pourrez facilement prendre sur internet un ticket pour le musée Van Gogh d’Amsterdam. Voir même un coupe file, en sélectionnant l’heure ainsi que le jour de votre visite.

Et, vous aurez aussi la possibilité de prendre un billet avec l’option audio guide. Il ne nécessite qu’un petit supplément. Il vous offrira des informations particulièrement intéressantes. Il en est de même pour une visite guidée en français.

Par ailleurs, vous pourrez aussi visiter le musée Van Gogh d’Amsterdam en groupe privé. C’est un coût supérieur, il faut compter environ 90 euros plus le ticket d’entrée au musée. Il vous assure une visite en petit comité, puisqu’il s’agit de groupe de 15 personnes maxi.

Enfin, vous pourrez aussi réserver votre billet pour le musée Van Gogh en version combinée. Par exemple, le vendredi soir  qui comprend la visite plus une croisière au travers de la ville.

Comment se rendre au musée Van Gogh d’Amsterdam

Si vous vous trouvez déjà dans le quartier des Musées, il ne vous faudra que quelques minutes pour vous y rendre à pied. En effet le Musée Van Gogh se trouve juste à côté du  Rijksmuseum, de Leidseplein et légèrement plus éloigné, de Vondelpark.

Si vous êtes situés plus loin et afin de pouvoir utiliser votre ticket pour le musée Van Gogh d’Amsterdam, vous aurez à proximité l’arrêt des trams 10, 12 et 2 mais aussi le métro 51, ainsi que les bus 170, 172, 197.

Le musée est donc très facile d’accès.

Conclusion sur la visite du musée Van Gogh

En décidant de vous munir d’un ticket pour le musée Van Gogh d’Amsterdam, vous prenez un ticket pour une visite au cœur de l’art qui précède la période moderne.

Plus qu’une simple visite, il s’agit d’une découverte. Comme le disait Van Gogh lui-même, « Les peintures ont leur vie propre qui vient entièrement de l’âme du peintre ».

Il serait donc dommage de ne pas les découvrir lorsque l’on vient visiter Amsterdam.

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.