Conseils pratiques

Visiter Mykonos en Grèce : mon top 10 des incontournables

Pinterest LinkedIn Tumblr

Visiter Mykonos c’est découvrir la star de Grèce ! Nombre de célébrités y ont une maison ou bien s’y rendent en vacances, la jet-set grecque en a fait un lieu de rendez-vous. Autant dire qu’en haute saison, les prix grimpent et l’île devient hype jusqu’au bout des ongles. Si c’est ce qui vous plaît, tant mieux !

Si vous préférez l’authenticité grecque, rendez-vous sur l’île hors saison ! Tout revient à la normale et la vie plus traditionnelle reprend ses droits. Les plages sont délaissées par les touristes. Bref, l’île change et retourne à une échelle plus humaine et historique.

Même si l’île est devenue commerciale, visiter Mykonos reste un incontournable !

Pas le temps de lire l'article sur Mykonos ?

Voici les 5 incontournable à faire à Mykonos

Tu cherches quoi faire à Mykonos en famille, en couple ou entre amis, mais tes valises ne sont toujours pas  prêtes ? Tu n’as pas 15 minutes devant toi pour lire mon article en intégralité ? Aucun problème : découvre un récap’ des 5 activités incontournables à faire sur l’île :

  • Une excursion en bateau vers les îles Delos et Rhenia. Une belle journée à chiller sur la plage, à nager dans les eaux cristallines, et en option à visiter des ruines antiques classées à l’UNESCO. A découvrir ici.
  • Pour les plongeurs certifiés, une ou plusieurs plongée(s) bouteille à la découverte des grottes sous-marines, des épaves de bateau et des récifs dont regorge l’île volcanique. A découvrir ici.
  • Prends le large à bord d’un catamaran et passe une journée inoubliable à naviguer autour de Mykonos. À toi les bains de soleil, les sessions snorkeling et un copieux déjeuner de douceurs méditerranéennes. A découvrir ici.
  • Découvre Mykonos côté terre lors d’une randonnée pédestre. Plusieurs itinéraires sont possibles à travers les paysages naturels de l’île et les villages traditionnels.
  • Apprends les secrets de la gastronomie grecque lors d’un cours de cuisine avec une chef locale. Déguste de délicieuses spécialités et prépare des plats typiques tels que la tarte au tzatziki ou le bœuf à l’orzo. A découvrir ici.

Mon top 10 des choses à voir pour visiter Mykonos

Il y a bien plus à faire, mais voici ce que vous ne devez absolument pas manquer !

Se balader dans le quartier de la Petite Venise

C’est la partie la plus connue de la ville éponyme de l’île : Mykonos, dont le véritable nom est Chora. Vous l’avez sûrement vu sur des photos : les façades bleues et blanches des maisons s’élèvent face aux vagues qui viennent se briser à leur pied. Un étroit trottoir sépare les murs de la mer. Aux beaux jours, les visiteurs comme les locaux s’y installent sur une chaise. Pas de place pour mettre plus !

Ces belles demeures datent du 18ème et ont été construites par les vénitiens, leur architecture est plus carrée que celle du reste de la ville. Le nom originel du quartier est Alexandra. Allusion au fait qu’autrefois les femmes venaient y laver leur linge. Difficile de s’imaginer l’endroit d’alors.

Profitez de la vue face à la mer, entrez dans les nombreux bars et restaurants. Arpentez les ruelles fraîches. Les lieux sauront vous séduire !

visiter mykonos petite venise
mykonos_petite_venise

Visiter Mykonos et ses Moulins à vent

Les moulins à vent m’évoquent toujours Don Quichotte… On est pourtant ici bien loin de sa terre natale !

De jour comme de nuit ces moulins à vent impressionnent ! Ils ont fonctionné jusqu’au 19èmesiècle pour moudre les céréales. C’est un élément caractéristique des îles grecques, qui utilisaient la force éolienne venant de la mer avant la venue de l’électricité.

Les six moulins de Kato Myli se situent sur une colline pour mieux capter le vent et montrent l’emplacement du centre de la ville antique de Mykonos.

Tu as aussi des moulins très célèbres sur l’île de Naxos pas très loin !

visiter mykonos moulins a vent
mykonos_moulins_a_vent

Voir l’église de Paraportiani au coucher du soleil

Cette église typique byzantine date du 16èmesiècle. Couverte de chaux, toute en rondeur, elle est la plus ancienne de l’île et sa vue apaise. Composée de quatre structures unies, elle tire son nom de l’appellation « petite porte » qui se justifie par sa localisation face à une entrée secondaire du château.

mykonos eglise paraportiani
mykonos_eglise_paraportiani

Faire la fête à Mykonos jusqu’au bout de la nuit

C’est le lieu de fête de la jet set grecque et des stars du monde entier ! Rejoignez le mouvement !

On commence par une après-midi lounge et électro sur Paradise Beach et ses bars, puis ce sont ses clubs qui prennent la relève : Cavo Paradiso et Paradise Club invitent les DJs les plus reconnus à mixer. Les prix des tickets sont donc fluctuents selon qui se présente… Grosse ambiance garantie !

Le Scorpios et le Kalua sont aussi à noter sur votre tournée de fêtes ! Vous l’aurez compris il y a de quoi faire si vous aimez les ambiances de fiesta lourde.

Visiter Mykonos et se relaxer sur ses plages

Après la fête, le repos non ? Des plages, ce n’est pas ce qui manque sur Mykonos. Mais il y en a pour toutes les humeurs. Elles sont au nombre de 23… Vous ne pouvez pas visiter Mykonos sans un farniente comme il se doit sur son sable.

Humeur festive ? Vous aurez compris de Paradise Beach est votre endroit. Ou encore Super Paradise.

Pour plus d’authenticité et de calme, nous vous proposons d’autres étendues de sables où vous détendre.

Je t’invite aussi à lire mon article sur l’île de Crète si tu aimes les belles plages !

Calmes mais pas esseulées

Paraga, coupée en deux ambiances, elle vous permet de jouer avec le côté fête de l’île et la détente.

Ornos, compte une école de plongée et de planche à voile.

Avec du vent pour les fans de planche à voile

Kalafatis, rêvée pour les planchistes.

Corfos est une plage où kite-surf au rendez-vous ! C’est toujours impressionnant d’observer les voiles et les sauts des pratiquants.

Petites et un peu plus secrètes

Agia Anna, parfait si vous voulez rencontrer les locaux, c’est leur point de baignade favori !

Lia, très calme avec pas mal de roches.

Agios Sostis, une des plus calmes sur l’île.

Capari, non aménagée, elle conserve un aspect sauvage terriblement séduisant !

Agios Stefanos, peu fréquentée.

A vos serviettes, vos masques et vos tubas. Les eaux claires des Cyclades vous attendent. Faites le tour des plages et trouvez celle qui vous correspond le plus. A scooter (regarder ici pour réserver) ou en voiture, vous avez également accès à de nombreuses petites criques où vous avez de grandes probabilités d’être seul ou presque.

visite_mykonos_plage
mykonos_plage

Visiter Mykonos et goûter aux spécialités locales

Que faire à Mykonos gastronomiquement parlant ? Voici cinq spécialités grecques, que vous trouverez sur l’île avant tout, mais aussi probablement dans les îles alentours. La cuisine grecque a des invariables, comme toute cuisine !

Le Kopanisti

Il s’agit d’un fromage de chèvre frais, souvent agrémenté de poivre. Il accompagne parfaitement les tartines, avec des olives, de la tomate écrasée ou des câpres. Miam !

Le Carpaccio de poulpe

Et oui, vous pouvez goûter pas mal de spécialités issues de la mer ! Ce carpaccio est bien souvent accompagné d’une purée de fèves.

manger a mykonos food
mykonos_food

Le Bougatsa

Voici un peu de sucré. Il s’agit d’un petit gâteau à base de feuille de filo, aussi connue comme de la brique chez nous, enrobée de crème.

La Louza

Cette viande de porc coupée finement est servie en assiette de viande froide. D’autres plats contiennent le mot « Louza » et sont à base de viande de porc.

Le Kalathaki

Un nom qu’on dirait sorti de Game of Thrones. Rien à voir pourtant. Il s’agit d’un dessert à base d’amande. Ce petit gâteau est généreux et ressemble à un muffin.

Où manger à Mykonos ?

Voici deux adresses incontournables : Le Kiki’s sur la plage d’Ayios Sostis et la Taverne de Fokos sur la plage éponyme.

Les prix sont raisonnables et les portions généreuses. Attention, il fait chaud… On a donc souvent moins faim…

Visiter la ville d’Ano Mera

La visite de Mykonos ne se limite pas à la ville du même nom. D’autres cités valent aussi le coup, et c’est le cas d’Ano Mera. Deuxième ville de l’île, située à 8 km de Chora, plus dans les terres, au centre de l’île, elle est beaucoup plus calme et typique.

C’est aussi sur cette petite localité que vous trouverez le Monastère de Panaghia Tourliani qui date de 1542. Remarquez le brasero qui pend du plafond et ses dragons aux boules rouges. Superbes ! Ici les influences se mélangent et c’est magique. Un autre monastère est à visiter, tout proche : celui de Paleokastro.

En soirée ou tôt le matin empruntez la promenade le long des montagnes pour vous rendre d’Ano Mera à la plage de Lia. C’est une petite plage calme, préservée où vous pourrez piquer une tête en toute tranquillité !

mykonos ano mera
mykonos_ano_mera

D’autres choses à faire pour visiter Mykonos

Que faire d’autre à Mykonos ? Tout dépend de ce que vous aimez et de votre budget.

Si vous avez un budget confortable, louez un tour en bateau pour une journée (voir sur ce site pour louer pas cher). Vous pourrez ainsi vous rendre sur Rinia, petite île voisine de Délos, oubliée et accessible seulement en bateau privé.

Vous pouvez aussi louer des vélos pour faire le tour de l’île en plusieurs étapes.

Ou encore faire du canoë de mer vers les petites îles toutes proches.

visiter mykonos bateaux nautal
mykonos_bateaux

Visiter Mykonos et son découvrir son Musée du Folklore

Visiter Mykonos, c’est aussi découvrir son folklore. Pour cela, rien de mieux que le Musée des Arts Populaires. Attention, ce n’est pas un grand musée, mais une collection privée rassemblée dans une belle maison du 19ème.

Meubles, textiles, sculptures, objets du quotidien. Il s’en dégage une atmosphère un peu vieillotte mais attachante.

Ouvert d’Avril à Octobre, en fin d’après-midi.

Visiter Mykonos et profiter des activités nautiques à Platis Gialos

C’est une des plages les plus aménagées de l’île et là où l’offre de sports nautiques est la plus organisée. Kalafatis et Corfos sont connues pour la pratique de planche à voile et Kite-surf, ici, c’est la folie des grandeurs… Ski nautique, Jet-ski, fly board, hover board, c’est à qui fera le sport le plus surprenant ! Quand on n’a pas l’habitude de voir cela sur une plage ça impressionne totalement !

Rendez-vous à l’agence Mykonos Water Sport pour tenter l’expérience. Bon, il faut aimer bien sûr et payer également… On ne se la joue pas jet-set sans argent. Réservez, il y a du monde !

location mykonos kite surf
mykonos_kite_surf

Visiter l’île de Delos sur les traces de la mythologie grecque

Une visite à inclure dans votre tour de Mykonos est sans aucun doute l’île de Delos. Vous mettrez de côté la partie festive de l’île pour renouer avec son histoire et ses origines.

Selon les légendes, Artemis et Apollon seraient nés sur cette île. Préservée, elle offre un site archéologique unique. C’est magnifique, notamment la terrasse des lions et les statues de Paros, mais il n’y a pas une goutte d’ombre ! Allez-y donc plutôt tôt dans la journée, à la fraîche, et mettez la dose de crème solaire ainsi que des vêtements couvrants, longs et légers.

Pour vous y rendre, plusieurs agences proposent la sortie d’une demi-journée. Comptez 50 à 60€ par personne (voir sur ce site) avec le bateau et un guide en français ou en anglais, plus 12 € de frais d’entrée sur place.

En autonomie, prenez le bateau depuis le vieux port de Mykonos, il y a des sorties à 9h, 10h et 11h, pour 20-25€. La traversée dure entre 35 et 45 minutes et vous pouvez réserver en ligne ici.

On vous recommande d’acheter un livre à la boutique du musée pour pouvoir connaître le détail de l’histoire, sans quoi les pierres ne parlent pas vraiment… Comptez 5€ pour le musée, 12€ pour l’entrée sur le site.

voyage mykonos delos
mykonos_delos

Comment se rendre à Mykonos ?

L’Île aussi petite soit-elle compte un aéroport ! On y arrive depuis Athènes bien sûr, mais aussi en direct depuis plusieurs aéroports européens : Francfort, Amsterdam, Berlin, Barcelone, Londres, Munich, Zurich, Vienne, Bruxelles….

Depuis la France : Paris CDG et Orly, Lyon, Nantes, Marseille, Nice. Voir sur ce site pour les dernières réductions.

L’option du bateau est aussi un chouette parti : 6h en ferry contre 3h en catamaran. C’est une expérience en soit ! Vous le prenez depuis le Pirée, à Athènes. Avec ce tour operator par exemple vous pouvez partir depuis Athènes pendant 2 jours et 2 nuits avec l’hébergement compris.

Transfert entre l’aéroport de Mykonos et le reste de l’île

En bus (le moins cher)

Le bus est une bonne option si tu as un petit budget. C’est la compagnie KTEL qui gère la liaison entre l’aéroport et Chora. En tout, 40 arrêts sont possibles, la plupart des gens optant pour le centre-ville ou le Vieux-Port. De là, tu pourras si besoin changer pour un autre village.

Compte 15 min de trajet et 2,50€ par billet. Le bémol : la ligne de bus n’opère qu’en haute saison, au rythme d’une à deux fois par heure.

En taxi (le plus rapide)

Alternativement, tu ne devrais avoir aucun mal à dégotter un taxi. Ces derniers sont toujours nombreux à se presser à la sortie du terminal, quelle que soit l’heure à laquelle tu arrives. En taxi, compte 10 minutes pour rejoindre la vieille ville de Chora.

Côté tarif, ce trajet te coûtera en moyenne 10€, et va crescendo selon la distance. A réserver ici.

En transfert privé (le plus fiable)

Pour se déplacer l’esprit tranquille sur Mykonos, la solution la plus pratique reste le transfert privé. Pas de négociation ni de stress, tu te contentes de réserver en ligne et un chauffeur vient te récupérer pour t’emmener à l’endroit de ton choix.

Les prix peuvent varier suivant les destinations, mais commencent en général à partir de 30€. A réserver ici.

Tu trouveras tous les transferts Mykonos et les services de transports aéroport hôtel sur ce site.

Où dormir à Mykonos

location bateau mykonos
mykonos_bateau

Se loger à Mykonos est cher et celà est lié à la fréquentation de l’île par la jet-set. Difficile donc de trouver des logements économiques. Visiter à Mykonos, c’est accepter d’en payer le prix élevé ! Comptez entre 70€ et 100€ la nuit.

Voici trois hôtels Mykonos où les prix et le service sont de qualité : Despotiko Hotel, Terra Maria Hotel et Zannis Hotel.

Sur Airbnb aussi comptez 55€ minimum une chambre pour deux pour une nuit. Quand il y a de la demande… Les prix sont en conséquence !

Si votre budget est serré pour visiter Mykonos, considérez l’option de visiter l’île hors saison au mois d’Octobre ou Novembre. Les prix seront alors plus bas, mais il y aura moins de fêtes, de jet-set et de choix d’hôtels peut-être aussi.

Voici une sélection d’hébergements sympas pour se loger à Kalafatis 

kalafatis plage
Kalafatis_Mykonos
  • Mykonos Supreme Comfort : à l’opposé des grands complexes hôteliers ultra modernes, se trouve ce charmant établissement situé dans un cadre reculé et tranquille. Impossible de ne pas s’y sentir bien dans ses belles chambres au style typiquement grec, toutes équipées d’un espace cuisine. La grande terrasse avec piscine s’ouvre sur une vue dégagée sur la plaine et la mer. A découvrir ici.
  • Villas Kalafatis Apartments : un choix populaire à Kalafatis pour les familles. On y trouve des logements propres et spacieux, décorés de façon traditionnelle, pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. La plage en contrebas dispose de nombreuses installations pour la pratique de sports nautiques (planche à voile, plongée et canoë-kayak). A découvrir ici.
  • VLIA MAR Myconian Residences :  un havre de paix dans un cadre somptueux, perché sur une colline face à la mer. Pour les journées baignade et bronzette, cap sur la magnifique plage aux eaux cristallines située à proximité de l’hôtel. Note qu’en raison de sa situation un peu éloignée, avoir une voiture est préférable pour y séjourner (le parking est disponible). A découvrir ici.

Voici une sélection d’hébergements sympas pour se loger près du port de Chora

chora dormir mykonos
Chora_Mykonos
  • Mykonos Chora Residences : rien d’extravagant mais un accueil très chaleureux et un choix correct d’hébergements confortables, propres et bien équipés. La situation calme, proche des commodités, de la plage et de la station de bus est appréciable. En bonus, le petit-déjeuner est inclus et le transfert assuré gratuitement depuis l’aéroport ! A découvrir ici.
  • Morfoula’s Studios : à 5 min à pied du centre-ville, un petit hôtel sympa dont le principal point fort est le superbe panorama qu’il offre sur la mer. Tu auras le choix entre une chambre  classique ou un studio meublé et équipé d’une kitchenette, pratique pour se préparer des repas. Ménage fait tous les jours et personnel très accueillant. A découvrir ici.
  • Mykonos Theoxenia Boutique Hotel : ambiance sixties pour ce bel hôtel proposant des suites colorées d’inspiration rétro. Un cran au-dessus des autres avec sa spacieuse piscine, son bar extérieur et sa salle de sport. L’emplacement est top, à 2 minutes de la mer, de la vieille ville et juste à côté des fameux moulins à vent de Mykonos. A découvrir ici.

Voici une sélection d’hébergements sympas pour se loger à Alefkandra (la petite Venise)

alefkandra visiter mykonos
Alefkandra_Mykonos
  • Mykonos Town Suites : des studios et des appartements avec 1 ou 2 chambre(s), meublés avec goût et bien entretenus. WIFI, clim, salle de bain privative, kitchenette, coin salon et télévision, tu ne manqueras de rien durant ton séjour. Super emplacement, à 4 minutes du quartier de la petite Venise et à 300 mètres des moulins. A découvrir ici.
  • The TownHouse Mykonos : un hôtel très design en plein centre de la ville, à 500 m de la Petite Venise et à 30 m de la plage. Chambre double, suite ou villa, c’est toi qui vois selon ton budget et le niveau de confort recherché. L’équipe est très pro et il y a une salle de sport sur place. Avis aux amoureux de panorama : la vue depuis la terrasse rooftop est à tomber par terre ! A découvrir ici.
  • Fabrikas : on y loge dans des chambres confortables à la décoration sobre, donnant sur une jolie cour intérieure. Le parking privé, l’emplacement central juste à côté des arrêts de bus et la navette gratuite jusqu’à l’aéroport font aussi partie des atouts de cet établissement. A découvrir ici.

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

2 Comments

  1. Elyssa Care Reply

    J’adore votre blog !! Je l’ai enregistré dans mes favoris pour pouvoir m’en inspirer pour mon prochain voyage! merci pour le partage!

    • Alex Vizeo Reply

      Bonjour Elyssa, merci beaucoup pour ton retour ! Ca me touche profondément !
      Et content que l’article Visiter Mykonos t’ait donné envie d’en savoir plus sur le reste de mon blog ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.