Voyage en Grèce

Les 10 plus beaux lieux où loger à Mykonos

Pinterest LinkedIn Tumblr
5/5 - (1 vote)

Dans l’imaginaire collectif, Mykonos est une destination paradisiaque et un endroit idéal pour faire la fête. À seulement quelques heures de vol de Paris, cette petite île Grecque n’a rien à envier aux atolls des plages tropicales, elle bénéficie d’un climat méditerranéen quelque soit la saison et est bordée des magnifiques plages de sable blanc. En avant pour savoir où loger à Mykonos !

Mais cette fameuse île des Cyclades n’est pas qu’une destination pour faire la fête, Mykonos dispose d’autres attraits pour les voyageurs. L’île est composée de plusieurs villes et villages, dont chacun possède une atmosphère à part entière que je vais te décrire plus bas.

Cette île, belle et animée, est à la fois l’endroit idéal pour un week-end prolongé ou pour y faire un stop lors d’un roadtrip à travers la Grèce. Tu te demandes où loger à Mykonos selon ce que tu es venu y faire ? Tu trouveras dans cet article toutes mes recommandations pour savoir où loger à Mykonos selon les thématiques de ton voyage. 

Carte des meilleures villes où loger à Mykonos

Mykonos Town ou La Petite Venise : l’endroit ou loger a Mykonos pour être au coeur de la ville 

Mykonos Town c’est LE paysage de carte postale où séjourner à Mykonos. De son vrai nom Chora, la ville de Mykonos, située en bord de mer, est emblématique de l’île des Cyclades. C’est là que se trouvent les fameux Moulins! 

Chora est un village très animé en haute saison, les rues sont vite bondées et débordent de cafés et restos, c’est un quartier très vivant où dormir à Mykonos si l’on cherche de l’animation. C’est aussi un bon endroit pour commencer son séjour à Mykonos puisque La Petite Venise se trouve proche de l’aéroport. 

Pour finir, si tu cherches un endroit calme et reposant, je te déconseille de choisir un hébergement à Mykonos town car l’été, on peut s’y sentir oppressé par le tourisme de masse. 

Choses à voir à Mykonos Town : 

  • Les moulins à vent
  • L’Église Paraportian
  • Le musée archéologique de Mykonos
  • Prendre un verre au coucher du soleil dans un des bars de la ville

Sélection des hébergements à Mykonos Town

Mon choix budget : Sourmeli Garden Hotel

sourmeli garden hotel ou dormir mykonos
Sourmeli Garden Hotel

Petit établissement mignon et familial qui propose des chambres traditionnelles avec terrasse, balcon ou véranda, à 400m de la ville et à 2km du Vieux Port de Mykonos. Tu auras un accès facile à la vie nocturne depuis cet hôtel, pratique si tu viens à Mykonos pour faire la fête ! 

Mon choix plaisir : Epic Mykonos

Cette jolie chambre vue sur mer, à la déco moderne et épurée peut être un bon choix pour un séjour romantique à Mykonos. 

villa varnali small boutisque hebergement mykonos
Villa Varnali Small Boutique

L’établissement se trouve à seulement 500m de la plage et dispose d’un emplacement au top à proximité de tout. L’hôtel propose aussi un service de navette depuis l’aéroport donc parfait pour toi s’il s’agit des premières nuits passées sur l’île !

Ornos : où dormir à Mykonos si on cherche du calme et de la détente 

Ornos est un petit village tranquille et pittoresque. Il a gardé son charme et son authenticité d’origine. Loin de l’animation de la ville de Chora, bateaux de pêche et yachts de luxe se partagent son port de pêche. Ornos est très prisé en haute saison et se développe avec le tourisme, je te recommande de prévoir à l’avance si tu souhaites séjourner dans ce petit village.

Choses à faire à Ornos :

  • Se balader dans les ruelles pittoresques 
  • Découvrir les boutiques d’artisanat
  • Se détendre sur sa belle plage au sable fin et doux
  • Savour la cuisine locale à des prix abordables 

Sélection des hébergements à Ornos

Mon choix budget : Cyclades Studios

cyclades studios ou dormir mykonos
Cyclades Studios

Ces appartements classiques se trouvent à seulement 50m de la plage de sable d’Ornos, donc autrement dit, les pieds dans l’eau! Si tu souhaites retourner à l’animation de la ville, tu ne trouveras qu’à 3km du centre-ville de Mykonos. 

À la différence des hôtels, un appartement peut te permettre un séjour plus économique.

Le + : le personnel peut t’aider à louer une voiture directement sur place

Mon choix plaisir : Aelia Mykonos

aelia mykonos ou loger mykonos
Aelia Mykonos

Cet hôtel avec vue sur la mer est typique de l’île. Avec un style minimaliste, entouré de verdure et sa magnifique piscine, cela en fait un spot idéal pour un séjour romantique. 

Aelia Mykonos ne se trouve qu’à 1 km du centre du village d’Ornos. Le petit-déjeuner est inclus sous forme de buffet servi dans leur magnifique espace extérieur. 

Elia : l’endroit où séjourner à Mykonos pour une escapade romantique 

Elia est sans doute le coin le plus romantique pour dormir à Mykonos. Repère idéal pour découvrir Mykonos en amoureux, mais rien n’empêche de t’y rendre avec tes potes, bien entendu ! 

Choses à faire à Elia : 

  • Farniente à la plage
  • Aller visiter Chora, à 8km 
  • Sortir en boîte 
  • En famille ou entre potes (ou avec ta moitié aussi en fait!) : aller s’amuser au parc Watermania

Sélection des hébergements à Elia

Mon choix budget : Niriides Luxury Homes 

niriides luxury homes loger mykonos
Niriides Luxury Homes

Même si son nom indique “luxury”, cet établissement n’a de luxury que son service mais pas ses prix. Tu pourras trouver différentes tailles de logement : du studio à la villa familiale dans un style architectural local. Cet hôtel dispose d’une piscine et se trouve à 900m de la plage d’Elia.

Le petit + : un barbecue est mis à dispo dans le jardin commun. 

Mon choix plaisir : Myconian Utopia Relais & Chateaux

myconian utopia relais chateaux dormir mykonos
Myconian Utopia Relais & Chateaux

Cet hôtel fait partie des plus beaux hôtels de l’île. À seulement 100m de la plage, l’établissement offre une atmosphère luxueuse et bohème. La décoration est ultra travaillée, le personnel aux petits soins, le petit déj excellent. Cela en fait un repère idéal pour les couples à la recherche d’une ambiance romantique sur l’île de Mykonos. 

Port de Chora : séjourner à Mykonos quand on recherche de l’authenticité  

Un peu plus loin du cœur de la ville se trouve le port de Chora. Au nord du centre historique, ce petit port a gardé son authenticité d’antan. 

On y trouve des bars et bistrots sympas, des boutiques d’artisanat et bon nombre de visites culturelles. À proximité, tu pourras également accéder à la plage d’ Ag Anna

Choses à voir au Port de Chora : 

  • La Pithos de Mykonos : un des symboles incontournables de l’île, une amphore sur laquelle est narrée la Guerre de Troie
  • Le Musée maritime Egéen
  • Le Musée du folklore : grande collection de vêtements traditionnels 

Sélection des hébergements à Port de Chora

Mon choix budget : Fresh Boutique Hotel

fresh boutique hotel ou dorir mykonos
Fresh Boutique Hotel

Ce petit petit hôtel mignon au décor traditionnel est un bon choix pour dormir à Mykonos si l’on cherche à s’immerger dans l’ambiance locale. 

Au cœur de la ville et à 700m du Port, l’établissement se trouve à proximité des petites ruelles pittoresques, des Moulins, et autres activités. 

Mon choix plaisir : Hotel Madalena

hotel madalena hebergement mykonos
Hotel Madalena

Ce bel hôtel dispose d’un bar et d’une piscine, et se trouve à seulement 500m du Vieux port de Mykonos. Le buffet petit déjeuner est compris et il est super bon ! Tu pourras rejoindre la Petite Venise facilement, à 1km de l’hôtel. J’aime beaucoup la déco bien travaillée et le staff est aux petits soins. 

Le + : la navette hôtel – aéroport est comprise 

  • Adresse : ΞΕΝΟΔΟΧΕΙΟ ΜΑΝΤΑΛΕΝΑ Τ.Θ. 94, Mykonos, 84600, Grèce  
  • Prix par nuit : 216€

Kalafatis : un hébergement proche des activités nautiques 

Nombreux s’accordent à dire que Kalafatis est la plus belle plage de l’île. Digne d’un paysage de carte postale : ses eaux profondes et turquoises en font rêver plus d’un. Mais Kalafatis n’est pas qu’une destination farniente puisqu’on peut y trouver nombreuses animations nautiques pour les plus aventureux : plongée, jet-ski, planche à voile ou encore location de canoë. De plus, c’est une des rares plages à bénéficier d’ombre naturelle grâce à la végétation environnante : elle a vraiment tout pour plaire, je te dis ! 

Choses à faire Kalafatis : 

  • Profiter de sa sublime plage, en long en large et en travers 

Sélection des hébergements à Kalafatis

Mon choix budget : Bella Alba

bella alba ou dormir mykonos
Bella Alba

Un hébergement simple et pratique avec une jolie terrasse bien exposée.

Le + : cet hébergement accepte les animaux domestiques 

Mon choix plaisir : VLIA Mykonos 

vlia mykonos ou dormir mykonos
VLIA Mykonos

Un bel appartement vue sur mer, à la déco épurée dans le style typique de l’île. Cet appartement peut être à la foix un choix plaisir à deux mais aussi un bon plan économique si tu voyages avec des amis (il peut accueillir jusqu’à 6 personnes!). 

Platis Gialos : l’endroit où dormir à Mykonos pour être proche des spots de plongée

Platis Gialos est le repère pour les amateurs de plongée. On y retrouve une atmosphère à la fois familiale et branchée donc cela peut convenir à différents types de voyageurs. Platis Gialos se trouve dans le village de Snifos, qui, comme les autres villages de l’île, dispose d’un petit centre avec des commerces. 

Choses à faire à Platis Gialos :

  • Se prélasser sur l’immense plage de sable blanc 
  • Découvrir les différentes activités nautiques proposées
  • Visiter les anciennes tours qui datent de l’époque romaine
  • Prendre un verre au coucher du soleil en bord de mer

Sélection des hébergements à Platis Gialos

Mon choix budget : Artemoula’s Studios

artemoula studios loger mykonos
Artemoula’s Studios

Ces studios se trouvent à seulement 300m de la plage. Le complexe dispose d’un bar, d’une piscine et d’une salle de sport. Les espaces communs sont joliment décorés et chaque logement dispose d’une vue soit mer soit piscine. C’est vraiment un bon plan si tu cherches un logement pas cher à Mykonos! 

Des bus publics peuvent te permettre de te rendre directement aux plages incontournables de l’île dont Agios Stefanos, Ornos et Elia.

Mon choix plaisir : Palladium Hotel 

palladium hotel dormir mykonos
Palladium Hotel

Cette petite pépite est le choix luxe de la sélection de mes recommandations sur où loger à Mykonos. Cet hôtel 5 étoiles dispose d’un spa haut de gamme et de prestigieux restaurants. Situé à seulement 200m de la mer, cet hôtel est un cocon luxueux décoré avec beaucoup de goût. C’est le choix plaisir de la liste ! 

Paradise Beach l’endroit où dormir à Mykonos si on veut faire la fête 

Comme son nom le laisse entendre, Paradise Beach est le paradis pour les armées de fêtards et amateurs de vacances farniente et soirées ! 

Mais sa baie magnifique et son eau cristalline en font également un beau spot où se prélasser la journée. C’est également là que se donnent rendez-vous les amateurs de couchers de soleil. Paradise Beach se trouve à seulement 6km du centre de Mykonos.

Choses à faire à Paradise Beach :

  • farniente sur la plage
  • découvrir des sports nautiques
  • faire la fête dans l’un (ou plusieurs) des fameux clubs de Mykonos
  • faire une excursion en bateau

Sélection des hébergements à Super Paradise Beach

Mon choix budget : Lino Apartments

lino apartments hebergement mykonos
Lino Apartments

Cet endroit  d’un emplacement au calme à quelques pas de Paradise Beach. C’est idéal pour les fêtards qui ont besoin de se recharger après une nuit animée! Ces appartement sont dotés de kitchenette moderne, parfaites pour se faire un encas avant de repartir festoyer. Attention, c’est à réserver vite car les logements économiques partent à vitesse éclair à Paradise Beach! 

Mon choix plaisir : Paradise View Hotel

paradise view hotel ou loger mykonos
Paradise View Hotel

Cet hôtel se situe à 300m de la plage et offre une vue surplombante sur la Mer Égée. Son style traditionnel grec et sa déco épurée et minimaliste sont particulièrement appréciables. Tu pourras également profiter d’une piscine et d’un jacuzzi dans les parties communes. 

Kalo Livadi : l’endroit où loger à Mykonos pour être au plus proche de la plage 

Kalo Livadi est l’une des plus grandes plages de Mykonos. Ambiance chill au rendez-vous grâce aux différents bars de plages qui la bordent. Cette région de l’île, à 10 km de la ville de Mykonos est encore peu exploitée par les touristes. 

La plage de Kalo Livadi se trouve dans la ville d’Ano Mera qui est la deuxième plus grande ville de l’île. 

Choses à faire à Kalo Livadi et environs :

  • Farniente sur la plage
  • Visiter le monastère Notre-Dame Tourliani

Sélection des hébergements à Kalo Livadi

Mon choix budget : Mykonian Iros Suites & Villas

mykonian iros suites villas ou dormir mykonos
Mykonian Iros Suites & Villas

Ce logement se trouve à 450m de la plage et à 800m seulement de la fameuse plage de Kalafatis avec une grande terrasse offrant une vue sur mer. Avec sa déco traditionnelle dans les tons blancs et bleus et sa ca

Hébergement pour 4 personnes 

Mon choix plaisir : Salty Houses

salty house hebergement mykonos
Salty Houses

piscine vue sur Mer , petit déjeuner compris 

Choix plaisir à deux mais qui dispose de canapés-lits donc possibilité d’y aller en groupe et de partager les frais ! 

Agios Iaonnis

Ce petit village en bord de mer offre des paysages typiques de l’île de Mykonos : maisons blanches, la couleur turquoise de l’eau ainsi et un superbe panorama sur l’île de Délos. 

Situé au sud-ouest de l’île, son atmosphère est particulièrement appréciée des couples ou des familles à la recherche d’un endroit calme loin de l’effervescence de la ville de Mykonos ou des clubs de Super Paradise Beach. 

Choses à faire à Agios Iaonnis :

  • Se prélasser dans les eaux cristallines 
  • Partir en croisière jusqu’à Delios et Rhenia 

Sélection des hébergements à Agios Iaonnis

Mon choix budget : Anemologio

anemologio loger mykonos
Anemologio

Ces studios ont tous des kitchenette donc c’est plutôt cool pour se faire des repas sur place si tu veux éviter les restos tous les jours ! On peut y loger jusqu’à 3 personnes, c’est vraiment un endroit idéal pour dormir à Mykonos à moindre coût. Le complexe dispose aussi d’une terrasse avec vue panoramique sur la Mer Égée.

Mon choix plaisir : Sea View Exclusive Studios – Tinos

sea view exclusive studio dormir mykonos
Sea View Exclusive Studios – Tinos

Où loger à Mykonos à Agios Stefanos

Agios Stefanos est un petit village au nord-ouest de Chora. Il est connu pour sa chapelle du même nom, qui se trouve à l’extrémité du village, face à la mer. C’est un endroit idéal pour se détendre en famille, l’ambiance y est calme et paisible. 

Choses à faire à Agios Stefanos : 

  • Visiter sa chapelle 
  • Visiter les églises d’Agios Gioras de Spilianos ou d’Agios Gioras de Michalovitis
  • Se détendre sur la plage à l’abri du vent 
  • Pratiquer différents sports nautiques

Sélection des hébergements à Agios Stefanos

Mon choix budget : Mama’s Pension

mama pension ou loger mykonos
Mama’s Pension

Cette pension de famille propose des logements simples et douillets avec vue sur mer. Tous les studios disposent d’une super vue et la gestion familiale du lieu en fait un endroit hyper chaleureux.  

Mon choix plaisir : Villa Elina Suites and more 

villa elina suite and more ou dormir mykonos
Villa Elina suites and more

Ces logements se trouvent à seulement 500m de la plage d’Agios Stefanos et à 750m du nouveau port de Mykonos. J’apprécie particulièrement l’architecture traditionnelle, couplée à une déco au style naturel et épuré.

FAQ où loger à Mykonos

Quel est le plus bel endroit à Mykonos ?

La Petite Venise est sans doute le spot le plus pittoresque et connu de Mykonos. Il est “le paysage de carte postale” de l’île par excellence. En bord de mer, avec ses maisons blanches et surplombée par les Moulins, La Petite Venise jouit d’une atmosphère unique. 

Où se poser à Mykonos ?

Le port de Chora est un incontournable de Mykonos pour séjourner en famille, entre amis ou en couple. À la fois très authentique et animé, le port de Chora est un bon endroit où se poser à Mykonos avant de partir explorer l’île. 

Où aller à Mykonos en couple ?

Mykonos regorge de petits coins romantiques pour les couples. Les environs de la plage d’Elia sont particulièrement appréciés des couples mais selon vos envies : vie nocturne, établissements haut de gamme, activités aquatiques,… vous trouverez de quoi faire sur l’ensemble des petits villages de l’île. 

Où voir le plus beau coucher de soleil à Mykonos ?

L’intégralité de l’île est propice à admirer le coucher de soleil au moment venu. Mais s’il fallait sélectionner 3 spots je dirais : La petite Venise (depuis un bar ou un restaurant au bord de l’eau), près du phare Armenistis sur les hauteurs, ou alors au 180° Sunset Bar qui offre un panorama imprenable sur la mer. 

Conclusion sur où loger à Mykonos 

Tu vois qu’il ne faut pas se fier qu’à la réputation sulfureuse de cette île des Cyclades. Mykonos a bien d’autres choses à offrir qu’uniquement des clubs et bars fancy. L’île est même une destination idéale pour tous les types de voyageurs : de la romance pour les couples, des activités nautiques et culturelles pour les familles, de la fête pour les bandes de potes… il y en a vraiment pour tous les goûts! 

Pareil en termes de budget, il y a de quoi s’adapter à chaque portefeuille selon les villages sélectionnés. Tu as les cartes en main pour trouver où loger à Mykonos ! Sachant qu’il est également possible de faire un petit séjour itinérant de l’île pour découvrir plusieurs de de ces facettes. La seule chose que je te recommande c’est de réserver ton logement à Mykonos au plus vite car cette île est très populaire, notamment en été.

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.