Voyage au Canada

Visiter Québec ville : les 11 lieux et activités incontournables

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Visiter Québec ville : les 11 lieux et activités incontournables
5 (100%) 2 vote[s]

Visiter Québec ville c’est découvrir la capitale de la province de Québec qui est l’une des 10 provinces du Canada.

Pour un séjour au Canada, je te recommande de réserver au moins 2 jours pour visiter la ville de Québec. Pourquoi ? Tout simplement, parce que c’est le centre historique le mieux préservé de toute l’Amérique du Nord et lorsque je parle d’Amérique du Nord, j’inclus le Canada et les États-Unis.

Québec est l’une des premières terres colonisées par l’Europe. Le décor y est très authentique avec les petites ruelles en pavé. C’est un peu l’opposé Montréal qui est une ville plus moderne et cosmopolite. Je t’invite à regarder mon article sur que faire à Montréal !

La ville de Québec reflète le Canada traditionnel avec une grande richesse historique et culturelle. Pour ton séjour à Québec la ville, il n’y aura pas de place à l’ennui. Car même si la ville de Québec n’est pas aussi grande que Montréal, il y a tout de même pas mal de lieux à visiter très sympas !

vieux quebec
vieux_quebec

Se balader sur la Terrasse Dufferin

Ce lieu figure parmi les incontournables de la ville de Québec. La Terrasse Dufferin est une immense terrasse en bois avec une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent.

Elle est très bien placée car elle passe juste en dessous du château Frontenac.

Pour ton séjour, n’oublie donc pas de te programmer une petite balade sur la terrasse Dufferin.

quoi faire a quebec ville
Quoi_faire_à_Québec_ville

Visiter le château de Frontenac

L’appellation est bien « Château de Frontenac », mais en réalité, c’est un hôtel de luxe qui s’est autoproclamé « Château ». Le hall est ouvert au grand public et on peut le visiter. Tu peux même faire une visite guidée pour connaitre toute l’histoire du lieu (voir ici le billet).

Si ton budget te le permet, tu peux prendre une chambre pour avoir accès à l’intégralité de l’établissement. Si tu comptes mettre dans ton planning le château de Frontenac durant ton séjour au Québec, prend rendez-vous avec les propriétaires du Rucher Turlu. On ne l’obtient pas toujours, mais ça vaut le coup de tenter sa chance si tu viens visiter Québec ville.

Le Rucher Turlu est une structure d’apiculture sur le toit du château de Frontenac et avec un peu de chance, on peut assister à la récolte du miel tout en profitant de la belle vue sur le toit de l’hôtel.

rucher turlu quebec chateau frontenac
rucher_turlu

Déambuler dans les rues du Vieux-Québec

Le Vieux-Québec est le centre historique de la ville de Québec. C’est le centre historique le mieux conservé de toute l’Amérique du Nord depuis la colonisation.

Il compte parmi les endroits incontournables de la région de Québec. Avec la Place Royale, le Petit Champlain, qui est un quartier tout en pierre avec des maisons qui ont été gardées presque intactes depuis le XVème siècle lors de l’arrivée des premiers colons.

Le Vieux-Québec abrite également quelques rues mythiques en pavé telles que la rue avec les parapluies, la rue Sous le Cap, la rue Saint-Paul et la Place des Canotiers. Si tu le souhaites tu peux suivre un guide professionnel en français (voir ici) pour avoir toutes les petites anecdotes qui vont bien 🙂

rue des parapluies vieux quebec
rue_des_parapluies

Visiter Québec ville avec une bière à la terrasse du Festibière

Le « Festibière » est un événement qui se déroule uniquement pendant l’été . La terrasse du Festibière est un lieu remarquable, car pendant cet événement, les organisateurs mettent des chaises dans les petites piscines et les petites cascades d’eau avec des bars éphémères.

Tu peux alors prendre une bière tranquillement dans l’eau avec les enfants ou entre potes. L’ambiance y est très cosy et relax. Le cadre est encore plus idéal pendant les bonnes soirées d’été. Une super activité à faire à Québec ville !

Manger au resto l’Affaire est ketchup

Si tu cherches un lieu pour savourer les spécialités locales, passe au resto « l’Affaire est ketchup ». C’est un restaurant avec une ambiance bistro. Que tu sois en famille ou entre amis pendant ton séjour, tu seras sûrement séduit par cet endroit.

Ici, le mobilier est constitué principalement de meubles de récup’ . Une fois sur les lieux, on se croit être dans une cuisine et les plats proposés sont d’ailleurs faits maison. On y sert de la « bonne bouffe » traditionnelle. Ce restaurant reflète un certain caractère, une ambiance amicale, la culture et l’hospitalité québécoise.

L'affaire est ketchup restaurant quebec
L'affaire_est_ketchup

S’offrir une chope de bière au bar Le sacrilège

Tu seras aussi impressionné par ce bar : il a une grande façade principale avec une petite porte sur le côté qui mène sur une arrière-cour avec une terrasse magnifique décorée avec de petits lampions.

On se retrouve dans une ambiance champêtre, à la fois intimiste et même un peu bobo sympas ! Car ça donne l’impression d’être dans un lieu secret.

Le bar « Le sacrilège » offre de très bonnes bières, que ce soit à l’intérieur ou derrière sur la terrasse. C’est une des adresses préférés des locaux. A ne pas louper quand on vient visiter Québec Ville !

Bar sacrilege quebec ville
Bar_le_sacrilege

Prendre un burger au Chic Shack

Le Chic Shack est aussi un endroit à ne pas manquer de la ville de Québec. Il se trouve en plein centre-ville. C’est un resto qui fait des burgers très typiques et faits maison !

Ils sont composés de viandes locales, comme la viande de bison et la viande d’élan, simplement délicieux ! Il est la solution idéale pour ceux qui ne veulent pas se poser pendant des heures dans un resto. Il suffit juste d’y attraper un burger et après on s’en va !

Visiter Québec Ville : Aux alentours de la ville

Les Chutes de Montmorency

Une des activité que tu peux faire à côté de Québec ville, c’est les Chutes de Montmorency. Un des grands symboles du Québec, qui se distinguent par leur beauté.

Elles se trouvent à un quart d’heure de la ville de Québec. On les voit directement de la route quand on passe devant. On peut les voir d’en bas et aussi d’en haut. Il faut emprunter un petit sentier où l’entrée est payante, mais ça vaut vraiment le coût.

Tu peux rejoindre facilement les chutes en empruntant le téléphérique (billet sur ce site). Et si tu est un aventurier dans l’âme tu peux même avoir ta dose de sensations fortes avec les tyroliennes au dessus des chutes !

Les Chutes de Montmorency méritent vraiment qu’on s’y arrête, c’est un incontournable !

Le parc National de la Jacques-Cartier

parc national jacques cartier quebec
parc_national_jacques_cartier

Ce parc national n’est qu’à 20-25 minutes du centre-ville. Après ces quelques minutes de route, on se trouve en pleine forêt. Parmi les activités qu’on peut faire sur place, il y a la randonnée, la baignade dans les rivières. Et pour les fans de pêche, il y a de supers spots de pêche à la truite et à la mouche.

Si tu es débutant, mais tu veux quand même participer à cette activité, tu pourras te faire accompagner par deux filles (Marie-Ève et Judith) de « la pêche est belle » que tu peux contacter directement sur Instagram. Cette activité de pêche mérite d’être testée car elle est assez insolite. Très sympa si tu viens visiter Québec ville.

activite peche quebec parc national jaques cartier
activité_pêche

Le sommet du Mont Saint-Anne

Je te propose ici d’aller jusqu’au sommet du Mont-Saint-Anne. On peut faire la montée à pied, mais une grande partie du trajet peut se faire en voiture.

Sur les hauteurs, une vue magnifique t’attend, elle donne un panorama sur toute la région. Tu y verra toute la forêt aux alentours et la rivière qui se trouve juste à côté.

On peut y faire différentes activités, comme le parapente (pour cette activité, contacte Aérostyle).

activite parapente quebec mont saint anne
activité_parapente

Ou dormir à Québec ville ? Passer une nuit dans un chalet

chambre chalet sepaq quebec
chambre_chalet_sepaq

Pour ton hébergement à Québec la ville, je t’invite à choisir un chalet qui se situe au cœur de la nature. La Société des Établissements de Plein Air du Québec ou la SEPAQ propose des chalets EXP qui sont très modernes et très design.

Ce sont des hébergements qui se fondent parfaitement dans le paysage avec de grandes baies vitrées. Les chalets sont assez éloignés pour garder de l’intimité.

On trouve ces chalets dans plusieurs parcs nationaux, tels que le parc national du Pic, le parc national de la Jacques-Cartier, le parc national des Grands Jardins, le parc national du Mont Mégantic, le parc National du Mont-Orford, le parc national du Mont-Tremblant et le parc National des Monts-Valin.

Que ce soit pour une nuit entre amis ou une nuit en amoureux, cet hébergement convient à tout type de voyageur. Si ça te tente, il faut réserver sur le site de la SEPAQ.

chalet nature quebec
chalet_au_cœur_de_la_nature

En conclusion pour visiter Québec ville

Après avoir fait un article sur que voir au Québec, j’étais obligé de parler aussi de la ville de Québec !

Les activités y sont nombreuses, été comme hiver et je garde un très beau souvenir de ce voyage dans la ville du Québec. Il y a pleins de lieux incontournables à  y découvrir !

Donc tu l’aura compris, Québec ville est aussi un super endroit à visiter dans la grande province qui est le Canada !

J’espère t’avoir convaincu de faire ton sac pour t’évader voir cette superbe ville !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.