Week-end en Suisse de 3 ou 4 jours : les lieux parfaits et l’itinéraire idéal

Week-end en Suisse de 3 ou 4 jours : les lieux parfaits et l’itinéraire idéal
5 (100%) 3 votes
Google+

Quelle région choisir pour son week-end en Suisse ? et pourquoi ?

Région de Berne et Oberland

Destination la suisse pour un week-end au vert dans la région rurale de Berne et Oberland. C’est l’endroit idéal pour profiter de quelques jours au calme au beau milieu de la nature.

La région est très belle et parfaite pour se reposer au coeur des montagnes, des vallées et des rivières suisses.

Le trajet en train est un vrai plaisir : les paysages sont absolument magnifiques et ils ont des wagons panoramiques, le top pour apprécier la vue !

La région bernoise est facilement accessible depuis la France. Ça change vraiment du séjour classique au Lac Léman ou à Genève, qui mérite quand même un coup d’oeil.

week-end en suisse
Vallée de l'Emmental

Comment aller à Berne et son canton suisse ?

Voiture

Le trajet en voiture reste évidemment ce qu’il y a de plus simple et pratique. En Suisse, l’essence est un peu moins cher qu’en France. Par contre le diesel est légèrement plus cher pour des raisons écologiques.

Swiss Travel Pass

Je te conseille vivement d’expérimenter le train. Personnellement, pour le week-end j’ai traversé la région uniquement avec ce moyen de transport. Que ce soit en train ou en bus, c’est très simple et bien desservi.

Si tu as l’intention de prendre le train, je te conseille de prendre le Swiss Travel Pass de 4 jours. C’est pour moi la meilleure option.

Ce pass te permet de voyager en illimité avec tous les trains et transports en publics de Suisse ! En plus, pas besoin de réservation. C’est super pratique.

C’est quand même top : tu as juste à monter dans le premier train ou bus venu. Pas besoin d’acheter un ticket ou de faire une réservation à l’avance. Quand on peut gagner du temps, je dis oui !

Le pass est vite rentabilisé, au bout de 2 ou 3 trajets. Ça vaut le coup.

week-end en Suisse
Swiss Travel Pass

Itinéraire idéal pour son weekend de 3 ou 4 jours en Suisse

Jour 1 : déplacement France > Suisse jusqu’à Schönried

Randonnée au petit lac de Lauenen

Entouré de montagnes et de forêts, ce lac est absolument superbe ! Ses couleurs bleu/vert émeraude sont étincelantes. Même par mauvais temps, pluie ou ciel gris, le lac de Lauenen est incroyable.

J’avoue que durant mon un week-end en Suisse, je ne m’attendais pas à découvrir des paysages aussi beaux. À plusieurs reprises, il y avait aux airs de Nouvelle Zélande !

La randonnée du lac est très sympa pour admirer les couleurs plus près. On peut aussi faire un barbecue au bord pour se relaxer et manger en pleine nature.

Là-bas, des aires sont spécialement aménagées avec des barbecues installés et libre d’accès. Même le bois est fournis par la municipalité.

week-end en Suisse
Petit lac de Lauenen

Visite de la grotte au fromage et de Fondueland à Gstaad avec un apéro

Cette cave à fromage est impressionnante. C’était un ancien réservoir d’eau désinfecté. Ils l’ont réaménagé avec de grandes étagères en bois. Ce qui donne l’impression de rentrer dans une cathédrale à fromage !

L’intérieur est magnifique et très bien mis en valeur.

Ça donne très envie de tout goûter. C’est justement le moment de profiter d’une dégustation de fromage rebibe (enroulé) des alpages de Berne. Un délice !

La visite de la fromagerie Fondueland se fait aux côté de Rémi. Il est super sympa et il parle français.

week-end en suisse
La grotte à fromage à Gstaad

Une nuit pour se faire plaisir

Histoire de décompresser à fond et de se détendre, cet hébergement est très bien : Ermitage, Wellness- & Spa-HotelIdéal pour une nuit en pleine nature.

Jour 2 : direction Burgdorf

Check in à la ferme avec Elisabeth Mathys, l’hôte du Bed and Breakfast.

Ici, tu peux faire de l’agro-tourisme. C’est-à-dire la possibilité de dormir dans une ferme en activité. À la campagne, on peut participer aux côtés des fermiers ou simplement observer la vie à la ferme.

Tu as des chambres avec tout le confort ou pour les petits budgets, tu as une option vraiment atypique : tu peux dormir dans la paille avec ton sac de couchage près de l’étable.

L’adresse : Bauernhof Bättwil , Bättwil 1 – 3400 Burgdorf

weekend en suisse a la ferme
weekend en suisse a la ferme

Adresse typique et conviviale pour le midi

Wirtschaft zum Schützenhaus, Wynigenstrasse 13 – 3400 Burgdorf

Location de e-bike à l’office de tourisme

La promenade en e-bike est vraiment top. L’avantage avec ces vélos électriques, c’est qu’ils te permettent de sillonner la région de Berne et Oberland sans effort.

Tu peux les louer à l’office de tourisme où ils t’orientent sur l’itinéraire qui te conviendra le mieux.

Plusieurs balades sont possibles. Il y a des chemin qui longent les rivières, des sentiers qui traversent la forêt ou des petites routes de campagne en haut des vallées.

week-end en suisse
Balade en e-bike à travers la région d'Emmental

Arrêt et visite d’une fromagerie spécialisée dans l’Emmental

Bienvenue dans la région de l’emmental. Un arrêt dans la fromagerie Emmentaler Schaukaeserei est obligatoire pour comprendre sa fabrication et bien sûr faire une dégustation.

Pour observer la fabrication de l’emmental, l’intérieur de la fromagerie est sous vitre. C’est très intéressant de voir toutes les étapes de production.

Reprenez votre e-bike et pédalez jusqu’au point de vue « Lueg ».  De là, on a un super panorama sur les Alpes suisses et la région Emmental.

week-end en suisse
Production de l'Emmental dans une fromagerie

Retour à la ferme

Retour à la ferme où on a la possibilité d’aider.

Le petit déjeuner est vraiment bien : confitures maison avec du pain frais comme on l’aime.

Pour le dîner adresse sympa et typique

Landhaus Burgdorf, Sägegasse 33 – 3400 Burgdorf

Jour 3 : direction Frutigen

Tropical Miracle

Dans cette serre, on peut déjeuner ou simplement boire un café entouré de plantes et d’épices tropicales.

Mais la particularité de la Maison Tropicale, c’est leur élevage d’esturgeons en pisciculture pour la production de caviar.

L’histoire de ce lieu a débuté avec la construction d’un tunnel sous une montagne. De là, une source chaude a coulée, mais elle ne pouvait être rejetée directement dans la rivière. Ça aurait détruit tout l’écosystème local.

Ils ont alors construit cette serre pour utiliser la chaleur de la source, puis cette pisciculture. L’esturgeon s’adapte à tous les types d’eau (salée ou non, froide ou non). Ce poisson étonnant a été choisi pour la production du précieux caviar.

week-end en suisse
Pause café dans la serre

Direction le parc de Blausee

Lena Goosman, guide francophone, nous amène au Blausee, l’un des seuls lacs privés de toute la Suisse.

Dans cette eau de source, la pisciculture de truites arc-en-ciel et de saumons se pratique.

L’entrée dans le parc naturel est à 8FR. Cela vaut vraiment la peine : c’est un des plus beaux paysage que j’ai vu durant mon week-end en Suisse.

Encore un lac avec une couleur d’eau absolument incroyable. Et il est entouré d’une paroi rocheuse immense et d’une forêt préservée magnifique de l’autre côté.

Un Hôtel & Spa se trouve dans le coin avec un restaurant pour manger ou prendre un café.

Check in et repas au Hotel Alfa Soleil

Dîner au Nico’s Restaurant à l’hôtel Alfa Soleil (lien)

Un cuisinier hors du commun qui prépare avec passion des plats traditionnels. Ils sont élaborés à l’ancienne avec les ingrédients locaux.

Les plantes aromatiques viennent directement du jardin ou de la forêt. Les produits viennent aussi de producteurs locaux de Grézian (villages ou villes voisines). Tout ce qu’il y a de plus frais !

C’est un lieu vraiment unique. À la base c’était un garage automobile de son grand-père, qu’ils ont reconverti en hôtel-restaurant. Aujourd’hui, l’endroit est sublime avec une vue imprenable sur les montagnes. Une vraie découverte dans une ambiance champêtre.

Mais c’est surtout le restaurant où tu pourras manger un repas inoubliable. Avec des saveurs à tomber par terre ! Et ici, tout le monde a le sourire et est vraiment adorable. C’est tout ce qui fait plaisir pour clôturer ce week-end en Suisse !

Nico chez cuisinier region Berne
Nico chez cuisinier region Berne
Nico Restaurant suisse
Nico Restaurant suisse
plat traditionnel suisse nico restaurant
plat traditionnel suisse nico restaurant

Jour 4 : retour en France

Le retour en France se fait également en train grâce au Swiss Travel Pass de 4 jours.

Conclusion de ce week-end en Suisse dans la région de Berne et Oberland

La Suisse est un pays qui regorge de paysages assez impressionnants ! 

On retrouve un peu de Nouvelle-Zélande avec une nature très variée : collines, montagnes, forêts humides, lacs aux couleurs vives, rivières…

Bref, pour un week-end en Suisse, la découverte de la région est vraiment une super idée. C’est l’occasion de se couper du monde et de simplement profiter des choses simples.

Week-end en Suisse de 3 ou 4 jours : les lieux parfaits et l’itinéraire idéal
5 (100%) 3 votes
Google+

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j’ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos….et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c’est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Ecrivez votre commentaire