10 conseils simples pour faire de meilleures photos de voyage

10 conseils simples pour faire de meilleures photos de voyage
5 (100%) 7 votes

10 conseils simples pour faire de meilleures photos de voyage

A l’occasion de la sortie de son « guide du photographe voyageur », Fred du blog Destination Reportage partage avec nous 10 conseils simples et utiles pour progresser facilement et rapidement en photographie de voyage.

 

1. Choisir le bon appareil photo adapté à ses besoins

Compact, réflex ou hybride ?

Le choix entre ces trois types d’appareil photo doit se faire en fonction du voyage que vous vous apprêtez à faire et surtout des résultats que vous souhaitez obtenir.

Si vous devez partir léger et que vous ne voulez pas effrayer les autochtones, le compact est le meilleur choix. Il s’agit d’un petit appareil photo, fiable et pas très cher, qui fourni des images de relativement bonnes qualité.

Par contre, si vous n’êtes pas très regardant sur le poids et l’encombrement de votre matériel photo et que vous voulez ramener le meilleur en terme de qualité, notamment de photos de paysage, le réflex est tout choisi.

Un choix intermédiaire consisterait à prendre un hybride, sorte de compromis entre le compact et le réflex, car il permet d’avoir un petit appareil sur lequel il est possible de fixer des objectifs différents.

réussir ses photos

2. Lire le manuel de son appareil

C’est vraiment idiot, mais cela vous permettra de ne pas vous prendre la tête une fois sur place. Mieux vous connaissez votre matériel, meilleurs seront vos résultats !

Faites l’effort de parcourir sérieusement ce petit livre indispensable.

3. Regarder ce que font les autres

L’inspiration ne tombe pas du ciel et travailler son regard de photographe non plus.

C’est en regardant des images que vous réaliserez ensuite de meilleures photos.

Allez voir faites les choses suivantes pour vous améliorer :

  • Aller voir des expositions photo
  • lire la presse magazine, comme Polka ou National Geographic,
  • SurfeR sur internet et les blogs de photographes
  • Si vous tombez sur un photographe professionnel lors d’un voyage, observez-le, abordez-le et posez lui des questions. Si vous êtes poli, il sera très probablement heureux de partager quelques conseils avec vous.

4. Apprendre les fondamentaux

On dit qu’il faut 1h pour apprendre la photo et 10 ans pour la maîtriser.

Certes il faut peut être un peu plus de temps pour maîtriser correctement son appareil photo, mais avec les ressources présentes sur Internet et la démocratisation des cours photo, vous pouvez y parvenir très rapidement. Il suffit juste d’être motivé et comprendre que c’est à la portée de tout le monde !

Au final, ce qu’il vous faut savoir, c’est comprendre :

  • les réglages d’un appareil photo en manuel et en semi-automatique
  • l’ouverture
  • la vitesse
  • la sensibilité ISO
  • la mise au point
  • la focale

Apprenez tout cela dans le guide du photographe voyageur 

5. Chasser la bonne lumière

Photographier signifie littéralement « écrire avec la lumière »

C’est la qualité de la lumière qui détermine bien souvent la qualité d’une image. Sachez une chose très importante : les meilleures heures pour capturer les plus belles lumières sont le matin et le soir, au lever et au coucher de soleil. Pourquoi ? Car les rayons du soleil sont bien plus doux et plus colorés.

Ces périodes de la journée sont également propices au contre-jour, c’est à dire quand vous photographiez avec le soleil en face de vous. Si vous prenez en photo quelqu’un en contre-jour, vous allez remarquer que ce dernier sera tout noir ! Cela peut être chouette si c’est voulu, mais sinon, il vous faudra soit utiliser un flash pour « déboucher » la scène, soit faire bouger votre sujet…

prendre de bonnes photos lever de soleil

6. Ne pas être fainéant

Ce conseil un peu lié au précédent. Si le meilleur moment pour photographier est au lever du soleil :

Il va vous falloir apprendre à vous lever encore plus tôt !

Les meilleures photos de paysage que j’ai réalisées ont été douloureuses car il m’a fallu mettre un réveil à 5h, marcher à la lueur d’une frontale et attendre dans le froid l’apparition du soleil avant de pouvoir enfin déclencher. Le meilleur conseil que l’on puisse donner à un photographe c’est avant tout de sortir de sa zone de confort !

7. Faire attention à son cadrage

Lorsque vous photographiez un sujet, que ce soit une personne, un animal ou autre chose, faites attention à ce qui se trouve dans votre cadre.

Ne « découpez » pas les personnes !

Ne laissez pas trop de vide inutile dans votre viseur et garder une chose à l’esprit : ce qui est dans le cadre doit avoir de l’importance.

Par ailleurs, voici un bon conseil pour apporter du dynamisme à votre image et faire de meilleures photos de voyage :

Utilisez la règles des 3 Tiers !

C’est une règle qui divise l’écran de votre appareil en 9 carrés (3 horizontaux et 3 verticaux, comme un jeu de morpions ^^) et afin de positionner le sujet de la photo, sur une des lignes intérieures.

conseils meilleurs photos
conseils photos 3 tiers

 On peut également jouer avec les Lignes de Forces présentes dans l’image

Cela peut être une belle diagonale, la ligne de l’horizon ou encore des lignes de fuites s’il y a une belle perspective. C’est cet élément qui va guider l’œil des gens qui regardent vos images.

Quelques exemples illustrés de photos en ligne de force

cuisine en voyage

8. Ne pas faire poser son sujet

Pourquoi ? Parce que c’est le meilleur moyen d’avoir des expressions naturelles, et s’approcher de la photo forte, qui va être signifiante. Evitez également les décomptes du style « 3… 2… 1… cheese ! ». Il n’y a rien de pire qu’un sourire forcé…

9. Retravailler ses images

La plupart des gens ne pensent pas à cette étape. Pourtant elle est complètement incontournable en photo !

Retoucher n’est pas tricher !

Tout comme « photoshoper » ne signifie pas « supprimer » ou « lifter ». Le fait est que votre appareil photo ne peut pas toujours retranscrire une situation de la même façon que vous la percevez. Travailler son image permet de se rapprocher de la réalité et apporte une touche personnelle à ses images.

Pour moi, le meilleur logiciel de retouche photo est Lightroom

 

photos de voyage

10. Demander l’avis des autres 

A quoi bon photographier si ce n’est pas pour partager ce que vous faites avec les autres ?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux permettent d’avoir l’avis de millions de gens sur ses photos. Des groupes publics et privés se sont même constitués sur Facebook sur cette thématique.

Avoir le retour de vos amis, vos collègues, votre famille ou votre entourage est le meilleur moyen de progresser. Cela vous permettra d’avoir plein d’avis et de savoir qu’est-ce qu’ils ont aimé dans vos photos et qu’est-ce qu’il ne leurs a pas plu.

N’hésitez pas à solliciter des professionnels si vous voulez vraiment progresser. Ils seront toujours occupés, mais une fois encore, si vous les abordez correctement, il n’y a pas de raison qu’ils ne vous aident pas.

Alex Vizeo
alex@vizeo.net

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

11 Commentaires
  • Merci pour ces 10 conseils simples et efficaces pour faire de bonnes photos en voyage
    Je partage aussi avec vous un bon site de conseils et de bonnes pratiques en voyages :
    http://www.le-blog-trotteur.fr/
    Je vous souhaite une agréable visite !

    23 mai 2016 à 16:31
  • Quentin
    Répondre

    Salut Alex !
    Voilà déjà plusieurs heures que je parcours ton site et j’arrive pas à m’en décrocher, d’autant plus que j’ai de milliers de questions ahah ! Pour pas trop t’encombrer avec mes questions, je vais rester dans le sujet.
    Je voulais savoir avec quel appareil tu es parti en voyage et pourquoi ce choix ? Puis ensuite, je voulais savoir avec quel logiciel tu fais tes montages vidéos et avec quels moyens tu faisais tes vidéos durant ton périple (tu avais un ordinateur ?). Enfin, j’ai remarqué que tes vidéos sont hébergés sur Viméo, pourquoi ce choix et pas Youtube par exemple (le chargement est plus rapide ?)
    Voilà j’arrête avec mes questions et je ne sais pas si tu as déjà fais une vidéo sur cette thématique mais je trouve que ce serait bien sympathique 🙂

    Encore merci pour tous ces moments qui me permettent de patienter jusqu’à mon périple en 2017 ! 🙂

    Bon continuation et garde ta bonne humeur qui m’a tant fait rire dans tes vidéos !

    Quentin !

    20 septembre 2015 à 20:14
  • On pourrait aussi parler de la règle des tiers, assez connue et franchement très utile 🙂
    http://apprendre-la-photo.fr/la-composition-et-la-regle-des-tiers/

    22 mars 2015 à 06:42
  • Très bons conseils, j’ai pas grand chose à contredire. J’aime juste pas le terme « retoucher ». Je pense que dire développer serait plus précis par rapport à ce que tu veux dire… Mais bon je chippote 😛

    17 mars 2015 à 13:53
  • Alex, ça m’intéresse vraiment ton article mais tes liens ne fonctionnent pas pour Compact, réflex et hybride.

    Sylvie

    11 mars 2015 à 14:38
      • Merci Alex 😉 je m’empresse de lire tout ça!

        Sylvie

        18 mars 2015 à 15:43

Ecrire un commentaire