Conseils pratiques

Assurer sa santé à l’étranger en tant que nomade digital et freelance

Pinterest LinkedIn Tumblr

Amoureux de voyage et entrepreneur dans l’âme, tu as choisi, comme moi et beaucoup d’autres, de devenir digital nomad, ce qui m’amène à parler d’un sujet important : l’assurance voyage pour les nomades digitaux.

La liberté de vivre et travailler à l’étranger ne se résume pas à répondre à ses emails sur la plage, en sirotant un cocktail. C’est aussi et souvent synonyme de toutes sortes de galères imprévues, plus ou moins graves.

Je te dévoile donc tous mes conseils pour trouver la meilleure assurance pour nomade digital et freelance et bien couvrir tes arrières lors d’un séjour de plusieurs mois à l’autre bout du monde !

Si le monde de digital nomad t’intéresse, je te conseille cet article sur devenir digital nomad en 10 étapes !

Pourquoi souscrire à une assurance digital nomad ou voyage ?

La plupart des entrepreneurs qui voyagent recherchent la même chose. Se dépayser, explorer, vivre des expériences fortes, tout en profitant d’une meilleure qualité de vie que dans son pays d’origine.

C’est d’ailleurs tout l’intérêt d’être nomade digital : découvrir un pays et sa culture tout en vivant comme les locaux. On alterne travail et visite dans des pays où le coût de la vie est bas, ce qui permet de se faire plus souvent plaisir.

Sauf que comme tu le sais sûrement déjà, ce style de vie s’accompagne d’un lot de risques. Et, sans forcément imaginer le pire, il est toujours bon de l’anticiper au maximum. Personne n’est à l’abri d’un accident, surtout quand sa sortie du week-end consiste à aller escalader un volcan au Guatemala.

Ne fais donc pas l’erreur de beaucoup de voyageurs, qui veulent économiser le prix d’une assurance santé. En effet, si tu as besoin d’être hospitalisé après une chute en scooter a Bali ou encore d’être rapatrié en urgence après un trek qui a mal tourné, alors tu as plutôt intérêt d’être bien assuré !

Sans assurance, les frais d’hospitalisation à l’étranger peuvent vite atteindre des sommes exorbitantes. Entre 10 000 et 15 000 €, voire pire encore dans des destinations comme les Etats-Unis, le Canada ou l’Australie.

Que l’on soit en tour du monde ou posé longtemps à un même endroit, prendre soin de sa santé est essentiel. Le but n’est pas de revenir avec un crédit de plusieurs milliers d’euros sur le dos pour financer ses soins à l’étranger.

Ce qu’il faut savoir pour choisir son assurance voyage pour les nomades digitaux

assurance digital nomad
Travail_Nomad_Digital

Le choix de ton assurance maladie pour nomade digital va dépendre de tes besoins, de tes possessions matérielles et ta façon de voyager.

Il y a plusieurs sortes de garantie à vérifier absolument pour choisir l’assurance idéale pour soi :

  • Le niveau de prise en charge des frais médicaux : maladie, ordonnance chez le médecin, dentiste, accident de la route, frais d’hospitalisation, transport en ambulance…
  • L’assistance et l’indemnisation en cas d’empêchement de voyage, de retour anticipé, de vols retardés ou annulés.
  • L’indemnisation pour la perte, le vol ou la casse de matériel et de bagage, incluant ou non les objets de valeur et les équipements électroniques – ainsi que le plafond de remboursement.
  • Le rapatriement en urgence en cas d’accident grave ou de décès.
  • La garantie de responsabilité civile (dommage matériel ou corporel fait à autrui).
  • Les activités sportives et d’aventure incluses : plongée sous-marine, location de deux-roues, sports d’hiver, etc..
  • Le montant de la franchise à payer pour chaque clause et les délais de remboursement.

En cas de doute, ou si tu as des conditions de santé particulières, il est toujours préférable de contacter l’assureur. Sois le plus précis possible et pose-lui directement toutes les questions qui te viennent en tête !

À savoir : les cartes bancaires qui comprennent une assurance

Si tu possèdes une carte de crédit, sache que certaines cartes bleues, comme les Gold MasterCard ou les Visas Premier, incluent une assurance dans leur contrat.

Mais attention : l’assurance d’une carte bancaire n’est valable que pendant 90 jours, soit environ 3 mois de voyage. De plus, elle ne comprend en général pas de garantie responsabilité civile, et le plafond de remboursement est peu élevé.

C’est donc un bon plan pour bénéficier d’une couverture assez basique et à moindre coût. Par contre, elle ne remplace pas une véritable assurance voyage pour les nomades digitaux.

Assurance freelance voyage versus assurance médicale : quelle différence ?

Quand on commence à regarder les différentes protections offertes par les assurances, on s’aperçoit qu’il y a deux types de garanties distinctes : l’assurance voyage et l’assurance médicale.

La garantie voyage concerne tout ce qui a trait au voyage en lui-même : retards de vols, pertes de bagages et d’effets personnels, annulation de séjour et de billets d’avion, matériel endommagé, etc.

L’ assurance médicale, pour sa part, va couvrir les frais liés à la santé :  rendez-vous et ordonnance du médecin, hospitalisation, opérations chirurgicales, transports d’urgence (ambulance, hélicoptère)…

Quel intérêt de souscrire une assurance digital nomad quand on voyage beaucoup ?

assurance digital nomad
Digital_nomad_Lifestyle

C’est un fait, sans être proprement assuré, le voyage peut parfois virer au cauchemar et causer de réels problèmes financiers par la suite.

Mais au-delà des événements graves, une assurance s’avère aussi très utile dans d’autres situations. Qui n’a jamais eu un vol retardé de plusieurs heures ? Ses bagages perdus par la compagnie aérienne ou retrouvés en piteux état à l’arrivée ? Qu’on le veuille ou non, ce genre de mésaventures pénibles fait partie intégrante de la vie de voyageur.

Et c’est sans compter le facteur matériel. Car en tant que freelance ou entrepreneur digital, ton principal outil de travail est ton ordinateur. Sans lui, impossible de travailler, et donc de gagner sa croûte pour continuer à vadrouiller.

Entre la sécurité rudimentaire de certains hôtels, la négligence des entreprises de transport ou simplement les aléas du voyage, beaucoup de choses peuvent lui arriver !

C’est pourquoi je te conseille vivement de te protéger avec une assurance voyage pour nomades digitaux adaptée, qui indemnise à la fois les objets de valeur et les délais de transport.

Quelle est la meilleure assurance freelance pour digital nomad ?

Dans la communauté des voyageurs, deux compagnies d’assurance digital nomad font beaucoup parler d’elles : SafetyWing et Word Nomads. Abordables, flexibles et offrant une couverture très intéressante, elles ont particulièrement la côte parmi les nomades digitaux. Petit comparatif.

assurance digital nomad assurance voyage nomades digitaux
Digital_Nomad

SafetyWing assurance santé

SafetyWing est une assurance maladie pour les nomades digitaux lancée en 2018. Bien qu’encore toute jeune, elle est vite devenue l’une des assurances préférées des freelances à l’étranger et des travailleurs à distance.

Elle propose une couverture mondiale, à l’exception de la Corée du Nord, de l’Iran et de Cuba. Parmi ses garanties, on compte la prise en charge des frais d’hôpital et de soins intensifs (jusqu’à 250,000 $), de soins dentaires (jusqu’à 1000 $), d’ambulance, de rapatriement en urgence (jusqu’à 100,000 $ ) et de décès.

En bonus, SafetyWing assure 30 jours de couverture dans ton pays d’origine, tous les trois mois ! Plutôt sympa si tu comptes rentrer de temps en temps pour voir tes proches.

Au niveau du voyage et des déplacements, l’assurance te rembourse jusqu’à 5000 $ si ton séjour est annulé. Si ta valise en soute est égarée, tu peux recevoir jusqu’à 3,000 $. Note toutefois que cette compensation exclut les appareils électroniques (smartphone, ordinateur, appareil photo et caméra).

World Nomad assurance voyage

Si tu voyages souvent, et avec des objets de valeur, je te recommande plutôt d’opter pour World Nomad. Cette assurance voyage couvre ainsi la perte, le vol et la casse de tout équipement électronique, ainsi que les vols ratés, retardés ou annulés.

World Nomad fonctionne avec deux types d’offre : “standard” et “explorer”. Cette dernière est la plus complète et rembourse un montant allant jusqu’à 2,500 € de matériel.

Un certain nombre de sports et d’activités dites “à risque” sont également inclus dans le contrat, tels que le surf, la zipline, l’escalade, l’équitation ou encore le quad.

Focus sur SafetyWing, assurance maladie freelance

Si tu cherches une assurance maladie pour nomade digital, SafetyWing est donc une bonne option.

Comment ça marche ?

Côté tarif, SafetyWing est l’une des plus abordables du marché. La souscription commence à partir de 37$ par tranche de 4 semaines. Le prix varie notamment selon la tranche d’âge (10 à 39 ans, 40 à 49 ans, etc.) et s’élève à 30 $ de plus/mois avec l’option Etats-Unis.

Tu voyages en famille ? Tu seras heureux d’apprendre que SafetyWing permet d’inclure gratuitement un enfant par adulte, (entre 14 jours et 10 ans), dans la limite de 2 par foyer.

Ce que j’aime particulièrement avec SafetyWing, c’est sa flexibilité. Contrairement à d’autres assureurs, on peut partir sans avoir de durée prédéfinie en tête.

Sous forme d’abonnement, le contrat est renouvelé automatiquement tous les 28 jours, jusqu’à ce que tu le stoppes. Sinon, il est aussi possible de souscrire pour une période spécifique, allant de 5 jours à 1 an.

Souscrire à SafetyWing

La bonne nouvelle, c’est que SafetyWing te permet de souscrire depuis (presque) partout : 180 destinations sont sur la liste. Donc, si tu es déjà sur la route au moment où tu lis ces lignes, aucun problème pour toi !

Pour souscrire à SafetyWing, rien de plus simple. Il suffit d’aller sur le site internet, de t’inscrire et de sélectionner la date de début du contrat.

Conclusion sur l’assurance digital nomad

Voilà, tu n’as maintenant plus aucune excuse pour partir en voyage sans assurance. Être en bonne santé est ce qu’il a de plus important au monde : garde toujours ça à l’esprit !

Une première idée de destination ? Voici un article sur être digital nomad à Bali !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

1 Comment

  1. Intéressant, je connaissais pas. C’est clairement mieux que les assurances voyage de base et le prix est tout à fait correct. Je prends note!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.